Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, Airwolf33, badgero, BenMarvel, boston, Brest29, cherry2809, Cool-Spot, davidsto, dedelynks, derffred, djinn77, FZ26, ilopan, Julrxl, kilmore, lcdmen, lebellium, LoganX20, magicfa, minifrix, pem, raoh38, Rhteamc, Smooth Jazz, Volker, yy et 346 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Samsung Qled 4K 55/65/75/85Q95T Full-led

Message » 19 Mai 2020 8:01

on continue d'affiner les reglages visionnage:
j'ai baissé le retroeclairage encore , trop aveuglant dans certaines situations en vision nocturne , mais faut compenser pour garder du contraste.
j'oscille entre Attenuation locale : standard amelioration des contrastes bas, et Attenuation locale : bas amelioration des contrastes desactivé, toujours pour la nuit, a confirmer par d'autres visionnages;

SDR nuit
mode cinema
Luminosité 10
contraste 40
netteté 5
couleur 25
teinte 0
clarté de l'image: utilisateur 7 3
Attenuation locale : standard
amelioration des contrastes bas
Nuances couleurs chaude 2
balances des blancs defaut
detail ombre -1
espaces couleurs natif
gamma : BT1886
BT 1886: -1


pas trop de modif sur le mode jour

SDR jour:
mode standard
Luminosité 30-40
contraste 30-40
netteté 7
couleur 25
teinte 0
clarté de l'image: utilisateur 7 3
Attenuation locale : standard
amelioration des contrastes bas
Nuances couleurs chaude 2
balances des blancs defaut
detail ombre +3
espaces couleurs natif

idem pour le HDR
HDR jour:
mode standard
Luminosité 50
contraste 50
netteté 7
couleur 25
teinte 0
clarté de l'image: utilisateur 7 3
Attenuation locale : standard
amelioration des contrastes bas
Nuances couleurs chaude 2
balances des blancs 2points, aj rouge -3, aj vert 2, Aj bleu -5
detail ombre +1
espaces couleurs natif
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 19 Mai 2020 9:18

un résumé de mes observations entre techno oled et qled en conditions réelles a la maison 8)

Image
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 19 Mai 2020 9:36

Super et merci pour ce travail
C'est pour ça que j'ai choisi depuis longtemps le Q90 :bravo:
Invite-101
 
  • offline

Message » 19 Mai 2020 11:01

autre surprise pour le jeu PC en HDR
Samsung ne supporte pas les resolutions exotiques alors que LG oui
impossible de jouer en 1440p yuv422 10bits 50Hz il faut descendre a 30Hz

1080p YUV444 10 bits 50Hz non supporté non plus.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 19 Mai 2020 13:23

Bonjour,
Je viens d'acquérir le Qled 95T en 65 pouces de Samsung. J'avais une question, et autant vous le dire je suis très mauvais en évaluations et réglages de ce type de matos:
j'ai branché ma xbox one x sur le port hdmi 4 (celui où il y aune manette de jeux). Lorsque je suis sur un jeu hdr, le réglage de ce port bascule: il se désactive en fait en quittant le mode jeux, et je vois sur les indications du bandeau "sources" de la télé qu'au dessus en grisé il y a un logo hdr... C'est normal ? Si je sors d'un jeu hdr, l'écran indique la réactivation du mode jeu...

Je sais pas si j'ai été clair. Il n'y a pas dans les menus de la télé des réglages hdr hdmi ou autres, en tout cas j'ai pas trouvé. Du coup comment on sait si le jeu est hdr ou pas, ou bien c'est uniquement la perception aux yeux ?

Où est le réglage du rétro éclairage ? Dans le menu image ? J'y suis allé mais je n'ai pas vu. Sinon je trouve l'image franchement bien sous condition d'enlever le mode imposé au déballage de l'écran, trop brut de pomme, flashy au possible. Je suis donc passé de dynamique à standard.

Sinon quels sont les meilleurs réglages pour regarder Netflix (hors hdr) vu que j'ai une connexion internet pas suffisante pour cela ?

Voilà, en espérant ne pas trop vous embêter avec mes questions de néophyte !
bibipitrac
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Nov 2005 12:08
  • offline

Message » 19 Mai 2020 13:41

bibipitrac a écrit:Bonjour,
Je viens d'acquérir le Qled 95T en 65 pouces de Samsung. J'avais une question, et autant vous le dire je suis très mauvais en évaluations et réglages de ce type de matos:
j'ai branché ma xbox one x sur le port hdmi 4 (celui où il y aune manette de jeux). Lorsque je suis sur un jeu hdr, le réglage de ce port bascule: il se désactive en fait en quittant le mode jeux, et je vois sur les indications du bandeau "sources" de la télé qu'au dessus en grisé il y a un logo hdr... C'est normal ? Si je sors d'un jeu hdr, l'écran indique la réactivation du mode jeu...

Je sais pas si j'ai été clair. Il n'y a pas dans les menus de la télé des réglages hdr hdmi ou autres, en tout cas j'ai pas trouvé. Du coup comment on sait si le jeu est hdr ou pas, ou bien c'est uniquement la perception aux yeux ?

Où est le réglage du rétro éclairage ? Dans le menu image ? J'y suis allé mais je n'ai pas vu. Sinon je trouve l'image franchement bien sous condition d'enlever le mode imposé au déballage de l'écran, trop brut de pomme, flashy au possible. Je suis donc passé de dynamique à standard.

Sinon quels sont les meilleurs réglages pour regarder Netflix (hors hdr) vu que j'ai une connexion internet pas suffisante pour cela ?

Voilà, en espérant ne pas trop vous embêter avec mes questions de néophyte !


si dans le bandeau source tu vois mode jeux avec un petit symbole hdr c'est qu'il a reussi a se debrouiller. sinon essaie de desactiver le mode jeux et tu le laisses en standard, quand la xbox va passer en HDR , tu vois avoir le petit symbole dans ce meme bandeau sources . tu peux voir aussi que tu es passé en HDR avec les reglages , qui seront au taquet a 50, et le gamma passe en ST2084

si ca ne fonctionne pas , il faut force la xbox en 1080p 50Hz Yuv422 ou frequences en dessous 30-34Hz

pour le retroeclairage , le parametre image est : luminosité
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 19 Mai 2020 21:27

J'ai enfin reçu ma tv samsung qe55q95t et franchement je suis surpris de la qualité d'image.

L'installation rien de plus simple. Cependant, l'ensemble reste fragile a première vu mais très bien conçu (sensation que la TV peut basculer)

J'ai eu un lg 55c9 donc OLED pendant 1 mois. Je l'ai retourné par crainte du Burn in. Je peux vous dire que la samsung n'a rien a lui envier.

Les noirs sont bien noirs, les couleurs juste magique, ma femme qui est sensible des yeux dans le noir la trouve moins agressive que l'oled en mode cinéma.

Le son est satisfaisant et j'adore le Mode Intelligent qui fait le travail.

Les menus sont assez simple par contre il faut jouer avec la télécommande pour y accéder donc un peu chiant lol.

Je n'ai pas encore testé ma PS4. Il me tarde d'y jouer.

Le seul reproche sur la TV : les finitions des angles de l’écran enfin du cadre. Les défauts d'assemblage pas top (soudure).

Après je pense que les goûts et les couleurs sont propres a chacun. J'en suis satisfait pour l'instant mais la TV a quelques jours.
DoctorSnake27
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Mai 2020 20:32
  • offline

Message » 20 Mai 2020 6:29

travail sur le HDR de nuit, compliqué , des qu'on altere luminosité ou contraste , ca casse des choses comme les tons chair. test sur Batman 4K HDR; On ne peut pas trop densifier les sombres non plus, pour la meme raison. Il faut rester raisonnable , en gardant la symetrie luminosité/contraste mais en les baissant un peu pour le confort.
on se rend compte que les couleurs sont trop saturées les tons chair sont trop oranges. , passage de la couleur en HDR nuit/jour a 18 au lieu de 25.
Pour le sdr et hdr de nuit , amelioration des contrastes sur désactivé. Le rendu est meilleur et plus confortable. la rampe BT1886/ST2084 fait deja le travail.

je stabilise les reglages comme suit:

SDR nuit
mode cinema
Luminosité 10
contraste 40
netteté 5
couleur 25
teinte 0
clarté de l'image: utilisateur 7 3
Attenuation locale : standard
amelioration des contrastes desactivé
Nuances couleurs chaude 2
balances des blancs defaut
detail ombre -1
espaces couleurs natif
gamma : BT1886
BT 1886: -1


SDR jour:
mode standard
Luminosité 30-40
contraste 30-40
netteté 7
couleur 25
teinte 0
clarté de l'image: utilisateur 7 3
Attenuation locale : standard
amelioration des contrastes bas
Nuances couleurs chaude 2
balances des blancs defaut
detail ombre +3
espaces couleurs natif

HDR nuit:
mode cinema
Luminosité 45
contraste 45
netteté 3
couleur 18
teinte 0
clarté de l'image: utilisateur 7 3
Attenuation locale : eleve
amelioration des contrastes desactivé
Nuances couleurs chaude 2
balances des blancs 2points, aj rouge -3, aj vert 2, Aj bleu -5
detail ombre -1
espaces couleurs natif
gamma ST2084 : 0

HDR jour:
mode standard
Luminosité 50
contraste 50
netteté 3
couleur 18
teinte 0
clarté de l'image: utilisateur 7 3
Attenuation locale : standard
amelioration des contrastes bas
Nuances couleurs chaude 2
balances des blancs 2points, aj rouge -3, aj vert 2, Aj bleu -5
detail ombre +1
espaces couleurs natif
gamma ST2084 : 0
Dernière édition par anthemized le 20 Mai 2020 6:39, édité 1 fois.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 20 Mai 2020 6:38

autres observations sur des series 720p compressees dans les sombres, il fait mieux que l'oled, la gestion des "near black" est bien plus fluide sans macro blocs/ escaliers. c'est un comble , l'oled roi du noir , se fait tout petit par rapport au qled sur la gestion des sombres. les tons clair sont plus naturels sur oled (grace au subpixel blanc), mais c'est le qled le roi du blanc. choisis ton poison.

qq essais en mode jeu pc encore. Impossible de jouer en HDR en mode jeu, les trainées bleus sont insupportables , il faut surement monter de 50hz a 120Hz mais dans ce cas byebye le HDR. bref , mode jeu desactivé, on garde le mode standard qui fait le job parfaitement meme si on perd en reactivité.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 21 Mai 2020 13:26

je viens de découvrir que les contours artificiels / textures ave des aplats tres moches viennent en fait du reglage de netteté. des qu'on dépasse 1 ca devient artificiel, tout redevient normal des qu'on choisit netteté 0 ou 1. j'ai testé aussi la luminosité automatique , ca fonctionne tres tres bien , je vais le laisser pour la tv mais par contre desactivé quand on joue. Ca permet de stabiliser le reglage SDR jour , sans subir d'eblouissement.

SDR nuit
mode cinema
Luminosité 10
contraste 40
netteté 1
couleur 25
teinte 0
clarté de l'image: utilisateur 7 3
Attenuation locale : standard
amelioration des contrastes desactivé
Nuances couleurs chaude 2
balances des blancs defaut
detail ombre -1
espaces couleurs natif
gamma : BT1886
BT 1886: -1


SDR jour:
mode standard
Luminosité 30
contraste 40
netteté 1
couleur 25
teinte 0
clarté de l'image: utilisateur 7 3
Attenuation locale : standard
amelioration des contrastes bas
Nuances couleurs chaude 2
balances des blancs defaut
detail ombre +3
espaces couleurs natif

SDR films jour:
mode standard
Luminosité 35
contraste 40
netteté 1
couleur 21
teinte 0
clarté de l'image: utilisateur 7 3
Attenuation locale : standard
amelioration des contrastes bas
Nuances couleurs chaude 2
balances des blancs defaut
detail ombre -1
espaces couleurs natif

HDR nuit:
mode cinema
Luminosité 45
contraste 45
netteté 1
couleur 18
teinte 0
clarté de l'image: utilisateur 7 3
Attenuation locale : eleve
amelioration des contrastes desactivé
Nuances couleurs chaude 2
balances des blancs 2points, aj rouge -3, aj vert 2, Aj bleu -5
detail ombre -1
espaces couleurs natif
gamma ST2084 : 0

HDR jour:
mode standard
Luminosité 50
contraste 50
netteté 1
couleur 18
teinte 0
clarté de l'image: utilisateur 7 3
Attenuation locale : standard
amelioration des contrastes bas
Nuances couleurs chaude 2
balances des blancs 2points, aj rouge -3, aj vert 2, Aj bleu -5
detail ombre +1
espaces couleurs natif
gamma ST2084 : 0
Dernière édition par anthemized le 21 Mai 2020 15:48, édité 1 fois.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 21 Mai 2020 13:47

anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 21 Mai 2020 18:21

Yo All 8) !

Y'a qques mn j'ai craqué pour ce modèle en 65' :love: !
l'offre BOULANGER à 2490 € ( - les 600 € d'ODR en perspective :bravo: ... ) ont eu raison de ma retenue ...
Mon seul vrai regret pour l'instant : C'est qu'il ne soit pas "Curve" comme mon 65HU8500 que je trouve bien plus bô ! ( J'ai pas vu le Q95T en boutique, seulement le Q90 qui doit lui ressembler ... )

Mon HU8500 part en "couille" après seulement 4 ans :( ( Petite zone de 2 ou 3 Cm2 en bordure droite de l'écran tjrs rétro-éclairée !? Invisible sur images sombres, mais très visible sur images claires :( ... ).
J'espère que ce modèle sera un poil plus fiable : Sinon :grr: ...


Réception à domicile prévue le 4 juin ! D'ici là j'espère que certain auront passé la bête à la sonde colorimétrique et partagerons leurs réglages "cinéma" ...
Garth69
 
Messages: 264
Inscription Forum: 05 Fév 2008 17:08
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 21 Mai 2020 19:18

Garth69 a écrit:Yo All 8) !

Y'a qques mn j'ai craqué pour ce modèle en 65' :love: !
l'offre BOULANGER à 2490 € ( - les 600 € d'ODR en perspective :bravo: ... ) ont eu raison de ma retenue ...
Mon seul vrai regret pour l'instant : C'est qu'il ne soit pas "Curve" comme mon 65HU8500 que je trouve bien plus bô ! ( J'ai pas vu le Q95T en boutique, seulement le Q90 qui doit lui ressembler ... )

Mon HU8500 part en "couille" après seulement 4 ans :( ( Petite zone de 2 ou 3 Cm2 en bordure droite de l'écran tjrs rétro-éclairée !? Invisible sur images sombres, mais très visible sur images claires :( ... ).
J'espère que ce modèle sera un poil plus fiable : Sinon :grr: ...


Réception à domicile prévue le 4 juin ! D'ici là j'espère que certain auront passé la bête à la sonde colorimétrique et partagerons leurs réglages "cinéma" ...


bravo pour ton achat ! elle est formidable a partir du moment ou on ne la laisse pas faire ce qu'elle veut !
ca tombe bien je viens de passer mon apres midi a la calibrer avec une sonde Spyder 5.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 21 Mai 2020 19:25

J'ai pu comparer cet après midi ce 95t a un OLED SONY.
Évidemment les deux étaient en mode dynamique. Bref et après avoir pu joué avec les deux télécommandes j'avoue encore une fois ma préférence a la Sammy. L'image de la SONY est superbe mais les blancs éclatants, les superbes noirs et ce très bon filtre anti reflet font de cette Samsung une franche réussite :ohmg:
A ce prix c'est une aubaine
Dernière édition par Invite-101 le 21 Mai 2020 19:27, édité 1 fois.
Invite-101
 
  • offline

Message » 21 Mai 2020 19:26

alors j'avais deja des soupcons sur la saturation , j'etais redescendu a 18-21. la sonde a confirmé la sur saturation.
Mais le plus important, il faut virer le reglage de espace de couleur natif, il faut repasser en Auto et tout d'un coup on arrive a la calibrer en Rec709 correctement.

la rampe gamma 2.2. ou 2.4 marche bien , par contre meme en chaud 2 , c'est toujours trop froid pour atteindre le D65. avec la balance des blancs 2 points tout rentre dans l'ordre il suffit d'ajouter du rouge, un peu en bas et bcp en haut. soit :

ajout rouge +4
reglage rouge +10

il y a aussi un decalage du jaune vers le vert. corrigé:

teinte R/V +2 rouge. (+1 pour le SDR nuit)

et voila , c'est parfait avec les reglages deja publiés. on ne touche plus a rien. ces reglages ne sont pas a utiliser pour le HDR. mais ont été testé ave le mode standard et cinema.
Dernière édition par anthemized le 22 Mai 2020 7:07, édité 1 fois.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message