Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 2612hz, ajds, antheus44, Aussie, avatar, Bedouille69-CX-Denon, blopper, Brest29, Calimero2, cano, ChaWARma, chilko, Cool-Spot, coucouse, davidsto, dedelynks, dom56, dparker31, Epure63, Erwan960, FLO38b, Fougerais35300, fred1174, Fredo69, freeman08, gascon, Google Adsense [Bot], Iron_02, jeankigrogne, jo21, lacrapul, lilian69, LUXAS, manimal95, Manson79, Manu GS, Matt14000, Mck76, mick9991024, nico_abcd, octodurus, Ozar, pem, phil131, Puppy75, Remind, Rhteamc, Sebnor, SEGA team, skallan, soho, sportman, stasio, TBW, tonips3, Vincent, ZOZOSLOREN et 499 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Samsung Qled 4K 55/65/75/85Q95T Full-led

Message » 02 Juil 2020 9:12

dans mes tests HDR, le HDR nuit a 45/45 supporte la remontée en saturation couleurs a 25 au lieu de 20. par contre il faut laisser couleurs a 20 pour le HDR jour, toujours en espace de couleur auto.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 02 Juil 2020 14:43

anthemized a écrit:dans mes tests HDR, le HDR nuit a 45/45 supporte la remontée en saturation couleurs a 25 au lieu de 20. par contre il faut laisser couleurs a 20 pour le HDR jour, toujours en espace de couleur auto.
Donc pour le HDR nuit il vaut mieux mettre les couleurs à 25 c’est bien ça ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
medapayne
 
Messages: 94
Inscription Forum: 16 Jan 2011 13:25
  • offline

Message » 02 Juil 2020 15:21

Bonjour,

Vraiment compliqué tous ces réglages ! Vous avez du courage d'affiner autant =)
Je vais essayer d'apporter ma pierre à l’édifice et si mes observations/réglages de plusieurs heures peuvent en aider certains ...

Mon utilisation : TV, séries Netflix et surtout, consoles (PS3, PS4, Switch).

Pour la TV (réglages en journée) :
- Mode image : standard.
- Luminosité : 35.
- Contraste : 45.
- Netteté : 1.
- Couleur : 21.
- Teinte (V/R) : R2.
- Paramètres de clarté de l'image : personnalisé.
- Réduction de flou : 7.
- Réduction de vibrations : 3.
- Réduction du bruit : désactivé.
- Atténuation locale : standard.
- Amélioration des contrastes : bas.
- Mode film : désactivé.
- Nuance des couleurs : chaude 1.
- Balance des blancs : reg.rouge à 12, aj.rouge à 2 et aj.bleu -3.
- Gamma : BT.1886.
- BT.1886 : -1.
- Détail des ombres : -1.
- Paramètres de l'espace de couleurs : auto.
- Niv : noir HDMI : bas (option grisée).
- Mode éco : désactivé.
- Mode intelligent : désactivé.
- Mode son : amplifier.

Pour les consoles (réglages en journée) :
- Mode image : standard.
- Luminosité : 45.
- Contraste : 45.
- Netteté : 1.
- Couleur : 21.
- Teinte (V/R) : R2.
- Paramètres de clarté de l'image : désactivé.
- Réduction de flou : option grisée.
- Réduction de vibrations : option grisée.
- Réduction du bruit : option grisée.
- Atténuation locale : standard.
- Amélioration des contrastes : bas.
- Mode film : désactivé.
- Nuance des couleurs : chaude 1.
- Balance des blancs : reg.rouge à 12, aj.rouge à 2 et aj.bleu -3.
- Gamma : BT.1886.
- BT.1886 : -1.
- Détail des ombres : -1.
- Paramètres de l'espace de couleurs : auto.
- Niv : noir HDMI : bas (option grisée).
- Mode éco : désactivé.
- Mode intelligent : désactivé.
- Mode son : amplifier.

Pour le mode HDR (réglages pour TV/consoles) :
- Mode image : standard.
- Luminosité : 50.
- Contraste : 50.
- Netteté : 1.
- Couleur : 21.
- Teinte (V/R) : 0.
- Paramètres de clarté de l'image : désactivé.
- Réduction de flou : option grisée.
- Réduction de vibrations : option grisée.
- Réduction du bruit : option grisée.
- Atténuation locale : élevé.
- Amélioration des contrastes : élevé.
- Mode film : désactivé.
- Nuance des couleurs : chaude 1.
- Balance des blancs : reg.rouge à 0, aj.rouge à 0 et aj.bleu 0.
- Gamma : ST.2084.
- ST.2084 : 0.
- Détail des ombres : 0.
- Paramètres de l'espace de couleurs : auto.
- Niv : noir HDMI : bas (option grisée).
- Mode éco : désactivé.
- Mode intelligent : désactivé.
- Mode son : amplifier.

Au niveau des réglages de sortie vidéo pour la PS3 :
- Gamme RGB : complète.
- Impossible de "forcer" en YUV.

Au niveau des réglages de sortie vidéo pour la PS4 :
- Résolution : 2160 - YUV420. - j'imagine que cela veut dire ça de "forcer" en YUV.
- Gamme RGB : complète.
- HDR : automatique.
- Sortie Deep Colour : automatique.

Au niveau des réglages de sortie vidéo pour la Switch :
- Gamme RGB : complète.
- Impossible de "forcer" en YUV.

Pour le mode nuit : j'ai repris les réglages d'anthemized (que je remercie), mais l'image était beaucoup trop sombre et j'ai donc procédé à des ajustements.
- Luminosité : 27.
- Contraste : 45.
- Couleurs : 21.
- Teinte (V/R) : R1.
- Paramètres de clarté de l'image : personnalisé.
- Réduction de flou : 7.
- Réduction de vibrations : 3.
- Réduction du bruit : désactivé.
- Atténuation locale : standard.
- Amélioration des contrastes : bas.
- Mode film : désactivé.
- Nuance des couleurs : chaude 1.
- Balance des blancs : reg.rouge à 12, aj.rouge à 2 et aj.bleu -3.
- Gamma : BT.1886.
- BT.1886 : -1.
- Détail des ombres : -1.
- Paramètres de l'espace de couleurs : auto.
- Niv : noir HDMI : bas (option grisée).
- Mode éco : désactivé.
- Mode intelligent : désactivé.
- Mode son : amplifier.

Quelques observations :
- J'habite dans un endroit très (trop lumineux) ... d'où sûrement les différences avec les réglages d'anthemized (notamment au niveau de la luminosité/couleurs/contrastes).
- Je préfère "nuance des couleurs : chaude 1" à "nuance des couleurs : chaude 2" (je sais que ce n'est pas ce qui est préconisé, mais l'image est beaucoup trop jaune pour moi sinon) : les couleurs sont plus vives (le blanc est blanc, le bleu est bleu, etc.). Après m'être habitué à "nuance des couleurs : chaude 1" quelques jours, je compte retenter prochainement "nuance des couleurs : chaude 2" (car tout le monde semble unanime pour dire que c'est le mieux).
- J'ai tendance à préfère espace des couleurs "natif" à "auto" (les couleurs sont beaucoup plus vives), mais comme ci-dessus : j'essaie de m'habituer à auto (en natif, les couleurs sont magnifiques ... mais les visages trop orangés).
- J'aime bien la combinaison "espace des couleurs : natif" et "nuance des couleurs : chaude 2" ... je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cela peut être un bon compromis si comme moi, vous trouvez que "chaude 2" jaunit trop l'ensemble :) Je remarque cependant que pour les consoles, c'est parfois l'idéal ... mais aussi très améliorable au niveau des environnements extérieurs (nuages, soleil, etc.) où l'on voit que les jaunes sont trop saturés (d'où la machine arrière et la combinaison "espace des couleurs : auto" et "nuance des couleurs : chaude 1").
- Je n'ai pas trop compris cette histoire de "niv.noir HDMI" (bas/automatique) et je pense attendre une MAJ des réglages d'anthemized (ou du firmware qui semble bugger) pour finaliser mes réglages (ceux de base jaunissent trop mon image et madame trouvait que l'image était trop sombre).
- J'ai aussi d'ailleurs du mal à saisir l'intérêt du mode "nuit" ... c'est un mode que vous utilisez quand il fait la nuit complet et/ou que vous avez tout fermé (volets, etc.) ? Car chez moi, endroit très lumineux : l'image est beaucoup trop sombre :o
- Pour ceux qui recherchent, pour déplacer les raccourcis de la barre des favoris (Netflix, Amazon Prime, etc.) : il faut rester appuyer sur le bouton du milieu deux à trois secondes (celui avec un rectangle et une flèche à l'intérieur) - on peut alors déplacer/supprimer les raccourcis ...

Conclusions :
- Mes réglages ne sont pas parfaits et s'éloignent dangereusement des réglages préconisés par anthemized (désolé), mais c'est un mix entre ses réglages (merci à celui/le site RTINGS (ceux conseillés pour le QE55Q90T) et les miens : j'en suis plutôt satisfait (bien que pas tout à fait - je suis trop exigeant) :)
- Si vous avez des idées d'améliorations, je suis preneur : je trouve que l'image a plus de "peps" (les blancs sont blancs, les verts sont verts, etc.), que les images sont moins bornes, mais je remarque cependant que les visages sont un légèrement peu trop orangés (saturés ?), qu'ils ont du grain et qu'il y a un peu de flou (des visages par rapport à l'environnement).
- C'est ma première TV haut de gamme et la calibration m'apparait comme quelque chose de très (trop) compliqué pour moi (surtout au niveau du vocabulaire utilisé : image délavée, couleurs saturées, noirs bouchés, blancs brûlés, espace des couleurs, niveau de noirs, etc.) : en raison du prix de la télévision (>1600€) je trouve cela aberrant de devoir mettre autant d'énergie dans des réglages ... J'apprécie aussi la métaphore d'anthemized (sur le fait que cette télévision est un cheval sauvage) et bien que je comprends leur intérêt marketing de préconiser le mode intelligent, les options automatiques, etc. ; j'aurais aimé avoir une image parfaite en installant ma télévision ! (surtout que ces options à désactiver font parti intégrante du prix de la télévision).
- J'ai toujours cette tendance à préférer les réglages préexistants (naturel/dynamique ), c'est très frustrant pour moi. Je trouve que l'image est "wahoo" et j'essaie de me convaincre que c'est dû au fait que mon oeil soit trop habitué à la saturation des images (notamment sur le ton bleu que j'apprécie particulièrement) et que cela ne reflète pas la réalité (je ne recherche pas à reproduire le réalisme absolu, juste une "jolie" image).
- Pour soi-même : ne pas oublier que la plupart des programmes que nous regardons sont en SD (d'où une qualité parfois médiocre malgré l'excellence de la TV/des réglages) et se rappeler que les réglages sont personnels (donc pas universels).

Mes questions :
- Que pensez-vous de mes réglages ? Avez-vous des idées d'amélioration ?
- Que pensez-vous de la combinaison "nuance des couleurs : chaude 2" et "espace des couleurs : natif" ?
- Au final, le niveau des noirs doit être sur "bas" ou "automatique" ? Je suis un peu paumé ! ^^
- Que veut dire "forcer en YUV" ?

Quelques liens utiles qui pourraient vous êtes utiles dans votre démarche de calibration (en plus de ce topic) :
- https://www.rtings.com/tv/reviews/samsu ... d/settings : réglages conseillés par RTINGS pour le QE55Q90T (pas de test de prévu pour le 95T ? Dommage !).
- https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... ap539.html : tutoriel du site LesNumériques pour le réglage de son écran (par contre, certains conseils m'ont fait tiquer : "L'espace colorimétrique - Pas toujours présent, ce réglage apparaît dans les menus sous différents termes : couleurs, espace des couleurs,... Il ne faut pas choisir les modes étendus qui dénaturent les couleurs et les rendent artificielles. Optez toujours pour le mode Natif, ou tout autre réglage qui s'en rapproche.)".
- https://www.youtube.com/watch?v=-JEFu2M2tt8 : pour comprendre l'importance de calibrer son écran et l'utilité de la nuance des couleurs en "chaude 2".
- https://www.youtube.com/watch?v=a_Yldnk0aho : une vidéo sur l'espace des couleurs où le youtubeur/influenceur explique la nuance des couleurs ne doit pas être forcément en auto (que cela se base donc essentiellement sur nos préférences).

PS : j'ai conscience que tu as fait de l'excellent travail anthemized et que je t'ai posé beaucoup (trop de questions) - je te remercie tout particulièrement pour ton aide/feedbacks :)

Bonne journée à vous et merci d'avance pour vos remarques/conseils d'amélioration.
Anthony/Zephyruth
Dernière édition par Zephyruth le 04 Juil 2020 13:40, édité 1 fois.
Zephyruth
 
Messages: 54
Inscription Forum: 30 Mai 2020 20:19
  • offline

Message » 02 Juil 2020 16:09

et bé tu as bossé mine de rien :mdr: :mdr:

bon oui le mode nuit c'est dans le noir total , si tu l'utilises en journée , evidemment que tu vas trouver ca trop sombre.
a 12/42 je trouve que c'est trop encore , je pense qu'on est au dela de 100nits.

evite le natif , je sais les couleurs elles petent ca donne envie , tu peux pour les jeux mais pour un film SDR il ne faut pas. laisse le sur auto et si un signal HDR est reconnu il switch tout seul en dci-p3.

pour ton reglage SDR jour lumineux , 35/45 c'est bien , a voir si tu peux eviter l'amelioration de contrastes mais en piece tres lumineuse ca peut se justifier. j'ai vu que tu compenses la surluminosité en baissant les ombres et le gamma .

pour les couleurs a 25 , il faut que tu regardes plusieurs films /series et que tu focus sur l'herbe/feuilles/foret en plein soleil , c'est un bon indicateur , si c'est fluo ou pas naturel , faut baisser, ici je suis a 20-21 mais c'est la sonde qui m'a guidé. Les visages aussi sont un bon indicateur mais attention aux eclairages artificiels.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 02 Juil 2020 16:16

medapayne a écrit:
anthemized a écrit:dans mes tests HDR, le HDR nuit a 45/45 supporte la remontée en saturation couleurs a 25 au lieu de 20. par contre il faut laisser couleurs a 20 pour le HDR jour, toujours en espace de couleur auto.
Donc pour le HDR nuit il vaut mieux mettre les couleurs à 25 c’est bien ça ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


on a regardé plusieurs series en HDR ; 25 ca ne va pas c'est un shouia too much. j'ai essayé 23, j'ai encore vu qq verdures fluo , zou retour a 21.

pareil le HDR nuit , meme s'il est moins petant que le HDR jour , le rendu est plus raisonnable meme en journée. on evite d'etirer les tons excessivement. surtout sur les visages , des defauts apparaissent quand on a les params a fond cad 50/50 et localdimming/ameliorationcontrastes haut/haut. le rendu est bien meilleur en 45/45 HAUT/bas cad le reglage HDR nuit. ok ca pete un petit peu moins.

pour une piece excessivement lumineuse le HDR jour sera utile.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 02 Juil 2020 16:29

pour cette historie de limite noir hdmi, je pense que le mode auto marche , sauf qu'il doit bugger parfois. Au final ici je suis retourné en rgb pour le forcer sur bas , et en yuv ca reste grisé mais avec la mention bas. et tout se passe bien.

le test pour savoir si c'est ok :est ce que le noir est noir :mdr: , si c'est gris sans reglages, c'est qu'il faut corriger.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 03 Juil 2020 9:41

Salut à tous ,je suis avec attention votre post passionnant, car j'aimerai éventuellement passer sur un 75 pouces car je commence à trouver mon 65 pouces petit :mdr: :mdr: et je ne suis qu'a 3,5 mètres.
J'ai eu une Sony 65XF90 que je trouvais bonne mais pas terrible au niveau gestion des bandes noires (blooming) ,je suis passé donc à l'OLED avec l'excellent 65GZ1500 de chez Panasonic :o :o , dont je suis ravi ,il a pour moi deux défauts
sa taille de 65 pouces et étant dans un salon lumineux sa dalle hyper brillante avec reflets (bon ça je gère avec les volets)
Je resterai bien sur un OLED Panasonic mais problème ça n'existe pas en 77 pouces ,il n'y a que LG et Sony mais les tarifs :hehe: :hehe: ça calme
Voilà bon je vois que cette tv est pas parfaite mais bon existe-elle la tv parfaite??
1)je voudrais savoir si le traitement anti reflet de cette tv est top et si il est aussi bon que sur l'ancienne gamme 65Q90 ??
2)je voudrais aussi savoir si le traitement vidéo est aussi performant que chez Panasonic avec son IFC ,je suis à contre courant car j'adore les images super fluide ce rendu "sitcom" qui n'existe pas chez Sony notamment avec le Motion flow
Bon après repasser sur un LCD ça risque d'être un peu complexe à voir ,j'ai jamais eu de samsung en TV,je vais continuer à suivre votre post :wink:
bonne journée à tous
cubitusmetz
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2020 11:50

cubitusmetz a écrit:Salut à tous ,je suis avec attention votre post passionnant, car j'aimerai éventuellement passer sur un 75 pouces car je commence à trouver mon 65 pouces petit :mdr: :mdr: et je ne suis qu'a 3,5 mètres.
J'ai eu une Sony 65XF90 que je trouvais bonne mais pas terrible au niveau gestion des bandes noires (blooming) ,je suis passé donc à l'OLED avec l'excellent 65GZ1500 de chez Panasonic :o :o , dont je suis ravi ,il a pour moi deux défauts
sa taille de 65 pouces et étant dans un salon lumineux sa dalle hyper brillante avec reflets (bon ça je gère avec les volets)
Je resterai bien sur un OLED Panasonic mais problème ça n'existe pas en 77 pouces ,il n'y a que LG et Sony mais les tarifs :hehe: :hehe: ça calme
Voilà bon je vois que cette tv est pas parfaite mais bon existe-elle la tv parfaite??
1)je voudrais savoir si le traitement anti reflet de cette tv est top et si il est aussi bon que sur l'ancienne gamme 65Q90 ??
2)je voudrais aussi savoir si le traitement vidéo est aussi performant que chez Panasonic avec son IFC ,je suis à contre courant car j'adore les images super fluide ce rendu "sitcom" qui n'existe pas chez Sony notamment avec le Motion flow
Bon après repasser sur un LCD ça risque d'être un peu complexe à voir ,j'ai jamais eu de samsung en TV,je vais continuer à suivre votre post :wink:
bonne journée à tous

salut ,

1) cest globalement mieux que le reflet oled. mais attention au lieu d'une image miroir ca diffuse le reflet comme une trainée + object refleté sombre , exemple une lampe, tu vois la lampe en sombre , bien plus sombre que sur la dalle oled, mais ausi avec une trainée sur toute la tv. cherche des videos de demos sur tutube. Pour moi c'est mieux mais c'est ce qui est encore mieux c'est de ne pas avoir de fenetre ou lampe dans le reflet. sinon pour les reflets classiques de la piece, c'est tres efficace. Je pense qu'en magasin tu peux comparer les reflets .

2) j active le motion flow un peu car je ne supporte pas les saccades. personellement je trouve que le motion flow etait meilleur sur ma LG oled B6, moins d'artefacts. faut chercher ailleurs si c'est un point crucial pour toi.

dernier point ; revenir de l'oled vers le LCD ,ca peut etre decevant , meme si la samsung est vraiment bien.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 03 Juil 2020 15:44

pour ceux qui regardent la F1 , yes c'est reparti

le mode naturel avec l'espace de couleur natif est utilisable , mon mode SDR luminuex/jeux ; en fait sur du live , sport en exterieur, c'est peut etre le seul cas ou le mode natif est utilisable en SDR. faut quand meme descendre couleurs a 15 voir 13. mais c'est vivid a souhait !!
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 03 Juil 2020 15:46

ce midi j'ai investi dans les 4K UHD HDR star wars: 1 offert pour 3 achetés , on va tester tout ca miam.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 03 Juil 2020 20:35

Effectivement le filtre anti reflets de Samsung diminue de beaucoup le reflet mais le diffuse sur l'ensemble de la télé un peu, comme un prisme qui décompose la lumière, le filtre rend le reflet beaucoup moins visible mais l'étire sur une plus grande partie.

Mais dans l’ensemble c'est très efficace, y'a pas mieux actuellement de toute manière.
DylanOBrien
 
Messages: 232
Inscription Forum: 07 Mai 2020 13:59
  • offline

Message » 03 Juil 2020 21:36

merci à tous pour vos réponses rapides et précises :bravo:
cubitusmetz
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Juil 2020 1:24

Bonsoir à tous, je viens pour un premier soucis avec mon q95t qui a moins d’une semaine, bon ça peut arriver mais c’est embêtant :D .
Auriez vous déjà eu ce soucis en gros la télé ne s’allume plus quand j’appuie sur le bouton power par contre il y’a bien le petit bruit d’allumage mais rien ne s’affiche. En gros la télé s’est éteinte seule une fois et depuis impossible de la rallumer.
Merci d’avance pour votre aide.
Noktis
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Juin 2020 15:24
  • offline

Message » 04 Juil 2020 7:24

Noktis a écrit:Bonsoir à tous, je viens pour un premier soucis avec mon q95t qui a moins d’une semaine, bon ça peut arriver mais c’est embêtant :D .
Auriez vous déjà eu ce soucis en gros la télé ne s’allume plus quand j’appuie sur le bouton power par contre il y’a bien le petit bruit d’allumage mais rien ne s’affiche. En gros la télé s’est éteinte seule une fois et depuis impossible de la rallumer.
Merci d’avance pour votre aide.


soit pb de synchro hdmi , debrancher rebrancher la prise hdmi source.

et apres il y a le reset hard. tu eteins la tv et tu la debranches physiquement du secteur pendant au moins 30 s.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 04 Juil 2020 8:42

DylanOBrien a écrit:Effectivement le filtre anti reflets de Samsung diminue de beaucoup le reflet mais le diffuse sur l'ensemble de la télé un peu, comme un prisme qui décompose la lumière, le filtre rend le reflet beaucoup moins visible mais l'étire sur une plus grande partie.

Mais dans l’ensemble c'est très efficace, y'a pas mieux actuellement de toute manière.

bizarre, c'est la seconde fois que je lis ce genre de commentaire.
Ce n'est donc pas le même filtre anti-reflet que les modèles 2019 ?
Sur la 65Q80R, l'écran semble violet quand la TV est éteinte, et je n'ai pas cette impression de diffusion de la lumière quand la TV est allumée.
zwaq
 
Messages: 1601
Inscription Forum: 25 Mai 2002 9:32
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message