Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

2019 - Samsung 8K QLED Q900R

Message » 08 Fév 2019 13:42

laurent martiarena a écrit:merci pour ces retours sur ce premier 85 pouces 8k disponible sur le marché. :bravo: je compte pour ma part investir au printemps 2020 et ça donne déjà une idée du potentiel.


C'est pas un investissement mais un coût d'équipement qui se déprécie irrémédiablement au fil du temps...

Quant à l'utilité de la 8K à ce jour et à l'horizon de 5/7ans, ça questionne forcément... Suffit de regarder ce qu'il s'est passé avec la 4K ;

Sortie en 2011, qu'en est-il à ce jour ? Netflix en UHD a débuté en 2016 mais faut la fibre pour être tranquille (25 Mb/s) + abonnement de 13.99€/mois...

Sinon ? rien... nada... que les BR cad en support physique mais faut le lecteur-qui-va-bien...

On est en 2019 soit 8 ans après la sortie de la 4K... Inutile de se précipiter sur la 8K alors qu'elle n'est pas opérationnelle à ce jour... Elle le sera un jour mais c'est pas pour demain...
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 08 Fév 2019 14:29

Bonjour,
Je suis passé d'un sony 50 pouces 1080p à 8k (4k) avec un samsung QE75Q900R 2018
C'est vrai que l'image est très belle.

Pourriez m'aider à configurer l'image ou donner vos réglages parce que quand je met hdr10 en route c'est trop éclatant, on pourrait bronzer :D

En même temps avez-vous des problèmes avec hdmi3 (arc)
Dans mon cas, j'ai acheté en même temps la barre de son samsung n950 et la connexion arc ne tient pas, je suis obliger de lier les 2 en fibre optique et je perd le dolby Atmos sur Netflix.
Le technicien est venu et que c'était à cause du vendeur qu'il a mal configurer les prises hdmi et pourtant après une heure plus de arc.
Mon vendeur va essayer de la faire reprendre et me rembourser.
Si Samsung veut bien, je passerais par un ampli denon.

Merci d'avance,
chonchon99
 
Messages: 42
Inscription Forum: 31 Déc 2018 1:53
  • offline

Message » 08 Fév 2019 16:55

ivanhoe_idf a écrit:
laurent martiarena a écrit:merci pour ces retours sur ce premier 85 pouces 8k disponible sur le marché. :bravo: je compte pour ma part investir au printemps 2020 et ça donne déjà une idée du potentiel.


C'est pas un investissement mais un coût d'équipement qui se déprécie irrémédiablement au fil du temps...

Quant à l'utilité de la 8K à ce jour et à l'horizon de 5/7ans, ça questionne forcément... Suffit de regarder ce qu'il s'est passé avec la 4K ;

Sortie en 2011, qu'en est-il à ce jour ? Netflix en UHD a débuté en 2016 mais faut la fibre pour être tranquille (25 Mb/s) + abonnement de 13.99€/mois...

Sinon ? rien... nada... que les BR cad en support physique mais faut le lecteur-qui-va-bien...

On est en 2019 soit 8 ans après la sortie de la 4K... Inutile de se précipiter sur la 8K alors qu'elle n'est pas opérationnelle à ce jour... Elle le sera un jour mais c'est pas pour demain...

Bonjour ivanhoe_idf,

Il me semble qu'au contraire l'énorme intérêt du Q900R c'est qu'il te permet de bénéficier de la qualité "8K" sans attendre qu'il y ait des sources 8K de réellement disponibles !

Oui, car le process d'Upscaling 8K basé sur de l'IA (évolutif donc) fait des merveilles, et on peut dès aujourd'hui avoir de bien plus belles images FHD, 4K (et autres bien sûr) sur son écran 8K Q900R...

C'est vraiment le gros point fort de cette techno, et si cela n'avait pas été le cas, je pense que je n'aurais pas acheté cet écran en novembre 2018... :wink:

Oui bien sûr les sources 8K sont formidables sur ce Q900R, mais honnêtement il ne faut pas acheter un Q900R en 2019 pour cela car évidemment elles ne seront pas réellement dispos avant un bon bout de temps (1 an, 2 ans en streaming ? -mais à mon avis dans l'année 2019 en ce qui concerne les APN 8K grand public, cf Sony)...

Par contre de pouvoir profiter dès aujourd'hui d'une image en 8K qui est très nettement améliorée par rapport à son image source (4K, FHD, et même plus basse) je trouve que c'est un très gros avantage...

Et surtout que cela est valable quel que soit le type de sources : à partir d'une diffusion TNT, d'un décodeur Canal UHD G9, d'un lecteur BD FHD ou UHD, d'un fichier, d'une console de base ou Pro/X, même d'une petite Switch, et aussi des apps internes telles que YouTube/Twitch/Netflix ou autres (bien sûr il faut la fibre pour le débit, je sais de quoi je parle, j'attends la mienne avec impatience, mais déjà l'image reçue est très bien améliorée/upscalée par le Q900R )...

Bref, c'est la liberté au niveau des sources, et le résultat est tout bonnement bluffant en terme de qualité d'image...

Alors certes cela coûte un bras (ou un rein...), mais dans les plus petites tailles l'écart de prix avec un écran HDG n'est pas énorme avec un Q900R...

Mais bien sûr, dans 1 an il y aura certainement mieux comme écran...
Et on connait tous le refrain, il faut se décider à un moment où à un autre, sinon on attendra toujours la prochaine techno qui sera elle toujours mieux que la précédente...

En fait, c'est une question de choix dans son utilisation vis à vis de ses priorités et de son budget : pour combien de temps on achète son écran TV ?

Et pendant combien de temps on va en être satisfait avoir d'avoir envie/besoin d'en changer ?

Ce n'est bien sûr aussi pas la même chose quand on a "20 ans avec un budget très serré" que lorsqu'on est dans un :oldy: âge plus avancé et une situation financière plus établie avec d'autres priorités/besoins/choix...

Donc acheter un écran qui permet de bénéficier d'une techno (8K) avant que celle-ci ne soit réellement disponible au niveau des sources (8k) je trouve que c'est un très gros avantage et quelque part aussi une garantie sur le bénéfice que cela donne pour le futur...

En gros "Avant" on pouvait se poser la question des sources réellement disponibles pour une techno, mais je trouve qu'avec l'arrivée de cet Upscaling IA en 8K cela change vraiment la donne, et cela permet d'en profiter dès maintenant (et en plus cela s'améliore encore après l'achat du TV avec les nouveaux firmwares, et ça c'est vraiment super !... 8)

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 08 Fév 2019 17:09

chonchon99 a écrit:Bonjour,
Je suis passé d'un sony 50 pouces 1080p à 8k (4k) avec un samsung QE75Q900R 2018
C'est vrai que l'image est très belle.

Pourriez m'aider à configurer l'image ou donner vos réglages parce que quand je met hdr10 en route c'est trop éclatant, on pourrait bronzer :D

En même temps avez-vous des problèmes avec hdmi3 (arc)
Dans mon cas, j'ai acheté en même temps la barre de son samsung n950 et la connexion arc ne tient pas, je suis obliger de lier les 2 en fibre optique et je perd le dolby Atmos sur Netflix.
Le technicien est venu et que c'était à cause du vendeur qu'il a mal configurer les prises hdmi et pourtant après une heure plus de arc.
Mon vendeur va essayer de la faire reprendre et me rembourser.
Si Samsung veut bien, je passerais par un ampli denon.

Merci d'avance,

Bonjour chonchon99,
Juste une question rapide : tu veux parler de problème avec l'Option "Mode HDR+" ou le HDR10 en général ?
Car le "Mode HDR+" est juste un simili mode HDR recréé, assez à éviter bien sûr...
Et non, je n'ai pas vraiment de problèmes avec le hdmi3 en ARC, je l'utilise pour récupérer le son mon Q900R sur l'ampli 3050 quand je regarde YouTube via l'appli du TV par exemple...
(Je n'ai pas essayé Netflix en Atmos via l'appli du TV, -je ne sais même pas si cela passerait avec ma petite co à 8Mbits, pour tester le son Atmos en retour sur le 3050...)
Comme j'attends la fibre pour regarder à nouveau Netflix en 4K, j'avoue que le son de Netflix je n'y ai pas encore pensé pour l'instant...

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 08 Fév 2019 17:16

Par expérience je ne me jette plus sur les premiers tv....
J'attends que cette technologie murisse.....
Je me suis fait piéger pour le full hd et pour mon premier tv uhd qui un 65la970v.
Maintenant j'attends patiemment quelque année.
Après les personnes qui possèdent un vieux tv full hd l achat est tout autre.
Mais lorsque on est bien équipé en uhd il vaut mieux attendre je pense.....
La 8k est au balbutiements. D autres tv sortiront d ici 2020....
Alors patience :thks:
Brest29
 
Messages: 2934
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 08 Fév 2019 18:01

chonchon99 pour ton problème de Dolby Atmos et Arc :

Sur Netflix, je viens de tester via l'app Netflix de mon Q900R : pas de contenu Dolby Atmos trouvé !
...et pour cause : même si Netflix demande au moins 3 Mbits de bande passante, il faut aussi un matériel compatible !
Or l'appli Netflix du Q900R n'est pas compatible Atmos Netflix à mon avis ! :evil:

Je viens également de faire le test avec l'appli Netfix de ma One X : le logo Atmos apparait bien lui à côté du contenu en Atmos...
J'ai teste le S1 E1 de The Punisher, et l'Atmos passe bien sur cet appli, et mon ampli 3050 m'affiche bien Dolby Atmos (et je l'entends aussi bien sûr)... 8)

(et le son est énorme, merci mon nouveau PB16 Ultra... :siffle: )

Donc pour le Dolby Atmos direct sur la TV, il faudrait que l'appli Netflix soit mise à jour et compatible Atmos pour que je puisse la tester en ARC...

Et donc c'est aussi OK pour le Dolby Atmos sur Netflix avec une toute petite connexion (8Mbits)...

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 08 Fév 2019 20:25

DplanetHD a écrit:
chonchon99 a écrit:Bonjour,
Je suis passé d'un sony 50 pouces 1080p à 8k (4k) avec un samsung QE75Q900R 2018
C'est vrai que l'image est très belle.

Pourriez m'aider à configurer l'image ou donner vos réglages parce que quand je met hdr10 en route c'est trop éclatant, on pourrait bronzer :D

En même temps avez-vous des problèmes avec hdmi3 (arc)
Dans mon cas, j'ai acheté en même temps la barre de son samsung n950 et la connexion arc ne tient pas, je suis obliger de lier les 2 en fibre optique et je perd le dolby Atmos sur Netflix.
Le technicien est venu et que c'était à cause du vendeur qu'il a mal configurer les prises hdmi et pourtant après une heure plus de arc.
Mon vendeur va essayer de la faire reprendre et me rembourser.
Si Samsung veut bien, je passerais par un ampli denon.

Merci d'avance,

Bonjour chonchon99,
Juste une question rapide : tu veux parler de problème avec l'Option "Mode HDR+" ou le HDR10 en général ?
Car le "Mode HDR+" est juste un simili mode HDR recréé, assez à éviter bien sûr...
Et non, je n'ai pas vraiment de problèmes avec le hdmi3 en ARC, je l'utilise pour récupérer le son mon Q900R sur l'ampli 3050 quand je regarde YouTube via l'appli du TV par exemple...
(Je n'ai pas essayé Netflix en Atmos via l'appli du TV, -je ne sais même pas si cela passerait avec ma petite co à 8Mbits, pour tester le son Atmos en retour sur le 3050...)
Comme j'attends la fibre pour regarder à nouveau Netflix en 4K, j'avoue que le son de Netflix je n'y ai pas encore pensé pour l'instant...



Merci DplanetHD,

Oui, c'est l'option HDR+ et je ne le met pas en route

Je me doute que la coupure de l'arc vient de la barre de son pourtant de la même marque.

Pour Netflix, je le prend par mon lecteur blu ray panasonic UB820 qui possède 2 sorties.
Une pour l'image et l'autre pour le son que je connecte à ma barre de son
Quand j'ai le arc, j'ai le dolby Atmos et quand je n'ai pas l'arc je ne vois que 5.1.

C'est pour cette raison que j'ai porté plainte chez Samsung.
Si ils veulent bien me rembourser, j'achète un ampli Denon et 2 enceintes Atmos.

J'avais acheté cette barre de son pour sa facilité d'installation (sans fil) et 4 enceintes Atmos.

Quand je passerai par ampli, j'ai 2 enceintes JBL LX1000 , un centrale JBL , un sub Sony et satellites Sony
Un matériel ancien mais de qualité Hifi :(
Dernière édition par chonchon99 le 08 Fév 2019 21:53, édité 1 fois.
chonchon99
 
Messages: 42
Inscription Forum: 31 Déc 2018 1:53
  • offline

Message » 08 Fév 2019 21:33

Merci beaucoup pour ton retour.
J'ai décidé de garder encore mon A1 en attendant d'autres informations et tests.
Comme je regarde régulièrement du foot à la tv , et étant sensible au banding , je crois que je vais passer mon tour et attendre une tv oled 8K...à moins qu'après les mises à jour , les utilisateurs confirment que l'image s'est encore améliorée (moins de blooming et banding). :D
mohagui
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Nov 2010 23:43
  • offline

Message » 08 Fév 2019 21:46

mohagui a écrit:Merci beaucoup pour ton retour.
J'ai décidé de garder encore mon A1 en attendant d'autres informations et tests.
Comme je regarde régulièrement du foot à la tv , et étant sensible au banding , je crois que je vais passer mon tour et attendre une tv oled 8K...à moins qu'après les mises à jour , les utilisateurs confirment que l'image s'est encore améliorée (moins de blooming et banding). :D


Tv 8k oled
Bienvenue au clan :bravo:
Brest29
 
Messages: 2934
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 08 Fév 2019 22:41

Salut,

Je regarde aussi le foot, Marseille actuellement et l'image est nickelle
chonchon99
 
Messages: 42
Inscription Forum: 31 Déc 2018 1:53
  • offline

Message » 09 Fév 2019 1:13

chonchon99 a écrit:Salut,

Je regarde aussi le foot, Marseille actuellement et l'image est nickelle


Content de savoir que l'image est parfaite, donc t'as pas de banding...?
tu me remets dans le doute la ...je m'étais résigné de prendre par sécurité l'AF9...
as tu rencontré des défauts sur ta dalle comme certains l'indique ici...

merci
mohagui
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Nov 2010 23:43
  • offline

Message » 09 Fév 2019 10:26

DplanetHD a écrit:Donc pour le Dolby Atmos direct sur la TV, il faudrait que l'appli Netflix soit mise à jour et compatible Atmos pour que je puisse la tester en ARC...


Netflix n'envoie pas du vrai Dolby Atmos (encodage TrueHD + objets) mais du Dolby Digital+ (e-ac3) qui peut contenir des métadonnées Dolby Atmos.

Le e-ac3 (son compressé) passe par l'ARC du HDMI 2.0 (nécessite un ampli compatible e-ac3)
Le TrueHD ne passe pas par l'ARC du HDMI 2.0 mais passera dans l'eARC introduit avec la norme HDMI 2.1 (possible maj ARC en eARC sur HDMI 2.0).

voir: https://blog.son-video.com/2018/10/dolb ... r-bientot/
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 09 Fév 2019 12:55

benhur_C6 a écrit:
DplanetHD a écrit:Donc pour le Dolby Atmos direct sur la TV, il faudrait que l'appli Netflix soit mise à jour et compatible Atmos pour que je puisse la tester en ARC...


Netflix n'envoie pas du vrai Dolby Atmos (encodage TrueHD + objets) mais du Dolby Digital+ (e-ac3) qui peut contenir des métadonnées Dolby Atmos.

Le e-ac3 (son compressé) passe par l'ARC du HDMI 2.0 (nécessite un ampli compatible e-ac3)
Le TrueHD ne passe pas par l'ARC du HDMI 2.0 mais passera dans l'eARC introduit avec la norme HDMI 2.1 (possible maj ARC en eARC sur HDMI 2.0).

voir: https://blog.son-video.com/2018/10/dolb ... r-bientot/

Merci benhur_C6 :bravo:
J'apprends plein de choses...

Mais ma supposition de l'appli Netflix non compatible Atmos sur le Q900R, c'est donc faux ?

Cela veut-il dire que le signal e-ac3 n'est pas traité par le Q900R, car celui-ci serait incompatible avec cette norme ou cela vient-il de l'appli Netflix du Q900R ?

(parce que cela fonctionne bien avec l'appli Netflix de la One X, mais bien sûr dans ce cas la X est full compatible Atmos et envoie directement le son avec l'image sur le HDMI du 3050, sans besoin de retour arc bien sûr (contrairement à ce que doit faire l'appli Netflix du Q900R qui doit renvoyer le son vers l'ampli via l'ARC)).
Dernière édition par DplanetHD le 10 Fév 2019 12:35, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 09 Fév 2019 18:15

mohagui a écrit:
chonchon99 a écrit:Salut,

Je regarde aussi le foot, Marseille actuellement et l'image est nickelle


Content de savoir que l'image est parfaite, donc t'as pas de banding...?
tu me remets dans le doute la ...je m'étais résigné de prendre par sécurité l'AF9...
as tu rencontré des défauts sur ta dalle comme certains l'indique ici...

merci


Non aucun défaut, je regarde par iptv et en fhd


Pour DplanetHD,

Quand j'ai arc et que je regarde Netflix par mon panasonic en Atmos, j'ai la possibilité de mettre en route Dolby Digital+ sur la télé

En autre temps l'option est grisé

Si cela peut t'aider
chonchon99
 
Messages: 42
Inscription Forum: 31 Déc 2018 1:53
  • offline

Message » 11 Fév 2019 11:39

mohagui a écrit:
chonchon99 a écrit:Salut,

Je regarde aussi le foot, Marseille actuellement et l'image est nickelle


Content de savoir que l'image est parfaite, donc t'as pas de banding...?
tu me remets dans le doute la ...je m'étais résigné de prendre par sécurité l'AF9...
as tu rencontré des défauts sur ta dalle comme certains l'indique ici...

merci


Salut je te confirme sur mon 75 P aucun problème de banding et une image vraiment superbe
freddy43
 
Messages: 113
Inscription Forum: 28 Jan 2005 9:46
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 8K

 
  • Articles en relation
    Dernier message