» 26 Déc 2015 14:58
Bonjour,
Pour commencer, je dirai qu'il va falloir que tu modifies ton utilisation télévisuelle en passant d'un cathodique à un "écran plat". Formule inappropriée, mais qui permet d'évoquer les TV LCD Oled et plasma en général.
Parce que s'il était conseillé de regarder la télé à une certaine distance de l'écran avec cette ancienne génération, dorénavant, il est très important de se trouver dans le bon segment de la distance conseillée si on souhaite avoir accès à toute la définition que proposent ces nouveaux écrans.
Aussi, selon qu'il s'agisse d'un écran HD ready (1366x766) qu'on peut encore trouver dans certaines dimensions d'écran, HD ou UHD. Il faudra, à chaque fois, veiller de bien se trouver à la bonne distance.
Donc, pour évaluer ses besoins, il sera nécessaire de vérifier à partir des tableaux qu'on trouve très facilement dans les sujets en post-it.
Cependant, pour te donner une idée du ratio diagonale/distance de visionnage. Je te signale que je me positionne à 1,8 m de mon Philips 46PFL9706 full Led lorsque je regarde un film (SD ou HD) et autour de 2 mètres lorsqu'il s'agit d'un spectacle ou de sport.
Et, que je devrais être encore plus près de l'écran pour pouvoir bénéficier des sortilèges de la 4K s'il s'agissait d'un modèle UHD. Parce que positionné plus loin, je serais incapable de voir une différence entre HD et UHD à qualité de source égale.
Ce qui permet d'ajouter, que l'achat d'un TV UHD de moins de 50" n'est pas vraiment une bonne idée.
En particulier lorsqu'on regarde un écran non calibré et plus particulièrement avec le sujet suivant que tu invoques.
C'est à dire, en utilisant une importante luminosité et des réglages souvent nommés -standard- ou -normal-, mais, qui sont très loin de représenter ceux qu'on obtiendrait en étalonnant l'écran à l'aide d'une sonde colorimétrique et en respectant les valeurs de la norme internationale D65.
Aussi, puisque tous les goûts sont respectables et que nous sommes conditionnés par la pub et les habitudes qu'on tente de nous imposer. Si tu préfères une température des couleurs froide qui provoque un blanc teinté de bleu (ice white). Il sera nécessaire d'utiliser le mode adéquat (en général standard, intensif étant à éviter). Quitte à jouer avec les niveaux de luminosité, saturation des couleurs, netteté etc.
En revanche, ce que tu signales n'est certainement pas ce qu'on nomme couramment clouding. Parce que qu'on évoque en l'espèce, est plutôt représenté par des zones claires ou halos très perceptibles lorsque l'écran est noir ou sombre.
Tandis que ce que tu signale peut représenter du banding (lignes verticales grises) ou un léger défaut de répartition de la lumière.
Car, comme ce Samsung est rétroéclairé à la mode edge led (1 ou 2 côtés de la dalle), il est plutôt probable que ces zones soient moins éclairées parce que les diodes ont du mal à fournir une lumière totalement bien répartie sur l'ensemble de la dalle ou que le diffuseur ne le permette pas bien dans les angles et bordures.
Défaut de rétroéclaire qui a moins de chance d'être constaté avec un rétroéclairage direct led (led derrière la dalle), bien que ce ne soit pas toujours le cas, censé éliminer une des tares congénitales des écrans LCD*.
En conclusion : si tu as un peu de place et le budget, il serait plus intéressant de passer à au moins 48/50" en UHD. Ce qui ne résoudrait pas forcément les éventuels défauts de rétroéclaire, malheureusement, toujours possibles bien que pas inéluctables. Mais, ce qui aurait, au moins, le mérite de te permettre de mieux profiter de la définition UHD et des programmes 4K, lorsqu'ils seront proposés.
Sinon, tu prends ton mal en patience et tu attends que le prix des TV Oled soit à la portée de toutes les bourses. Ce qui devrait d'ailleurs coïncider avec l'arrivée de vrais bons programmes 4K intéressants.
Bon week-end.
NB: vu les prix constatés, à qualité égale des composants, il n'est pas certain qu'un 40 > 48" UHD soit véritablement moins cher.
* tare qu'on tente de faire passer pour une fatalité avec les LCD, mais, qui n'en est nullement une, puisque nos trois Philips 8605/9606 et 9706 actuels ont on rétroéclairage parfaitement uniforme.