Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: john-peter 1, trekSL8, vinchlevrai, Volker et 451 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Sony 4K 49/55/65/75/85XH9505 Full-LED TV

Message » 17 Oct 2020 12:21

Je ne te cite pas pour pas avoir un énorme post mais merci @Fred-L pour les réglages ce sera une très bonne base
thanos7676
 
Messages: 428
Inscription Forum: 24 Nov 2005 0:20
  • offline

Message » 17 Oct 2020 12:22

a effacer si possible
Dernière édition par thanos7676 le 26 Oct 2020 19:27, édité 1 fois.
thanos7676
 
Messages: 428
Inscription Forum: 24 Nov 2005 0:20
  • offline

Message » 17 Oct 2020 12:24

a effacer si possible
Dernière édition par thanos7676 le 26 Oct 2020 19:27, édité 1 fois.
thanos7676
 
Messages: 428
Inscription Forum: 24 Nov 2005 0:20
  • offline

Message » 17 Oct 2020 12:26

a effacer si possible et désoler pour la répétition de message
Dernière édition par thanos7676 le 26 Oct 2020 19:27, édité 1 fois.
thanos7676
 
Messages: 428
Inscription Forum: 24 Nov 2005 0:20
  • offline

Message » 21 Oct 2020 12:27

Fred-L a écrit:
Fred-L a écrit:Je calibre le 65XH9505 de mon ami demain ;)
J'essaye de vous pondre un retour dans le week-end.

C'est avec un peu de retard que je vous livre le résultat de la calibration effectuée le week-end dernier d'un 65XG9505.

J’ai commencé par effectuer une série de mesures à la sonde. Voici donc ce que cela donne pour chaque mode d’image avec les réglages par défaut.

Image

Le mode Expert est le plus proche de la norme et doit donc être privilégié. Certes, la température du blanc est un peu élevée mais cela peut convenir aux moins exigeants. Dans ce mode, il n'y a qu'à baisser la luminosité trop forte par défaut et vous obtenez déjà une superbe image.

J'ai procédé ensuite à une calibration SDR qui donne les résultats suivants.

Image

Comme d'habitude chez Sony, la calibration est extrêmement aisée et se fait très rapidement pour une résultat excellent.

Enfin, voici les réglages obtenus.

Image

Volontairement, je ne donne pas les différents réglages avancés pour les couleurs. Ils ne sont pas applicables aux appareils autres que celui calibré.

Quelques remarques sur ces réglages:
- La luminosité à 4 donne un blanc à 120 nits environ. Idéal en SDR pour regarder dans la pénombre ou le noir complet. En journée, dans une pièce de vie très lumineuse, vous pouvez augmenter la luminosité bien sûr.
- Le réglage de gamma à 0 correspond à un gamma de 2,2. Vous pouvez obtenir un gamma de 2,4 avec le réglage à -2 et un gamma de 2,3 avec le réglage à -1.
- Le niveau de noir à 49 permet de rendre les noirs un peu plus profonds sans dégrader la visibilité. La valeur par défaut à 50 est très bien aussi.
- Le XDR ne doit être activé qu'en HDR.
- Généralement, on recommande de laisser le réglage Dégradé Lissé sur Bas. J'ai laissé sur Haut car je n'ai remarqué aucun problème de piqué avec cette valeur.
- Je conseille d'activer le Motionflow avec les valeurs indiquées. On élimine ainsi quelques micro-saccades en 24p tout en gardant un rendu cinéma. Au dessus, je n'aime pas et cela provoque des artefacts.
- Pendants mes tests, je n'ai pas ressenti le besoin d'activer le mode film. Même sur un signal vidéo entrelacé.
- Les autres réglages que j'ai positionné à Non ne devraient pas être activés. Pour moi, cela dénature l'image et apporte plus de défauts qu'autre chose.

Si vous avez des questions n'hésitez pas ;)


slt

dans tes reglages tu mets la variation locale sur moyen, ce nest pas mieux de le mettre sur haut?

merci
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 24 Oct 2020 14:25

Bon bah, il n y a plus qu à remplacer l AF9 avec le 85xh9505 avec ce que je lis et les réglages effectués.
Car pas de Oled dans cette taille....

J espère juste pas le regretter .? . :roll:
tafkat
 
Messages: 130
Inscription Forum: 09 Jan 2010 12:09
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Oct 2020 19:18

nerossimo a écrit:
Fred-L a écrit:C'est avec un peu de retard que je vous livre le résultat de la calibration effectuée le week-end dernier d'un 65XG9505.

J’ai commencé par effectuer une série de mesures à la sonde. Voici donc ce que cela donne pour chaque mode d’image avec les réglages par défaut.

Image

Le mode Expert est le plus proche de la norme et doit donc être privilégié. Certes, la température du blanc est un peu élevée mais cela peut convenir aux moins exigeants. Dans ce mode, il n'y a qu'à baisser la luminosité trop forte par défaut et vous obtenez déjà une superbe image.

J'ai procédé ensuite à une calibration SDR qui donne les résultats suivants.

Image

Comme d'habitude chez Sony, la calibration est extrêmement aisée et se fait très rapidement pour une résultat excellent.

Enfin, voici les réglages obtenus.

Image

Volontairement, je ne donne pas les différents réglages avancés pour les couleurs. Ils ne sont pas applicables aux appareils autres que celui calibré.

Quelques remarques sur ces réglages:
- La luminosité à 4 donne un blanc à 120 nits environ. Idéal en SDR pour regarder dans la pénombre ou le noir complet. En journée, dans une pièce de vie très lumineuse, vous pouvez augmenter la luminosité bien sûr.
- Le réglage de gamma à 0 correspond à un gamma de 2,2. Vous pouvez obtenir un gamma de 2,4 avec le réglage à -2 et un gamma de 2,3 avec le réglage à -1.
- Le niveau de noir à 49 permet de rendre les noirs un peu plus profonds sans dégrader la visibilité. La valeur par défaut à 50 est très bien aussi.
- Le XDR ne doit être activé qu'en HDR.
- Généralement, on recommande de laisser le réglage Dégradé Lissé sur Bas. J'ai laissé sur Haut car je n'ai remarqué aucun problème de piqué avec cette valeur.
- Je conseille d'activer le Motionflow avec les valeurs indiquées. On élimine ainsi quelques micro-saccades en 24p tout en gardant un rendu cinéma. Au dessus, je n'aime pas et cela provoque des artefacts.
- Pendants mes tests, je n'ai pas ressenti le besoin d'activer le mode film. Même sur un signal vidéo entrelacé.
- Les autres réglages que j'ai positionné à Non ne devraient pas être activés. Pour moi, cela dénature l'image et apporte plus de défauts qu'autre chose.

Si vous avez des questions n'hésitez pas ;)


slt

dans tes reglages tu mets la variation locale sur moyen, ce nest pas mieux de le mettre sur haut?

merci

On peut mettre moyen ou haut en fonction de sa préférence. La différence entre les 2 réglages est très minime.
L'important est de ne pas mettre sur Non ou Bas car, dans ce cas, les noirs sont gris en permanence.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2020 19:19

tafkat a écrit:Bon bah, il n y a plus qu à remplacer l AF9 avec le 85xh9505 avec ce que je lis et les réglages effectués.
Car pas de Oled dans cette taille....

J espère juste pas le regretter .? . :roll:

Si pour toi la profondeur des noirs est une priorité, tu ne pourras être que déçu ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2020 19:31

Fred-L a écrit:
tafkat a écrit:Bon bah, il n y a plus qu à remplacer l AF9 avec le 85xh9505 avec ce que je lis et les réglages effectués.
Car pas de Oled dans cette taille....

J espère juste pas le regretter .? . :roll:

Si pour toi la profondeur des noirs est une priorité, tu ne pourras être que déçu ;)


A ce point la....?
tafkat
 
Messages: 130
Inscription Forum: 09 Jan 2010 12:09
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Oct 2020 20:31

tafkat a écrit:
Fred-L a écrit:Si pour toi la profondeur des noirs est une priorité, tu ne pourras être que déçu ;)


A ce point la....?

Il faut que tu sois certain que le blooming ne te gênera pas.
En HDR, il y a en a et c'est très visible. En SDR, par contre, il est quasiment imperceptible. En journée, avec une bonne lumière ambiante, cela passe crème. En revanche, le soir dans le noir, c'est une autre histoire ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2020 20:38

Carrément le soir, les noirs sont moyens, blooming visible même en sdr !
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 24 Oct 2020 22:46

:-? Il suffit de laisser une toute petite lumière allumée dans la salle, et c'est bon ! Perso j'ai un Oled et un LCD Sony XG9500, et j'adore mon Sony...Sur les films en HDR c'est le Sony que je regarde...le seul défaut que je trouve au Sony, c'est l'angle de vision réduit...mais bon pour moi qui regarde bien en face ce n'est pas gênant :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8459
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 25 Oct 2020 11:51

j aime bien etre dans le noir pour les films, allumer une petite lumiere, j ia deja fait, ca casse un peu l ambiance, ca attenue un peu leffet blooming, mais je le vois tjs surtout sur bandes "noires"
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 25 Oct 2020 11:58

La tolérance au blooming est propre à chacun. Personnellement, il ne me gêne pas. Je peux regarder un film dans le noir complet sans soucis.
Par contre, j'ai vu des trucs qui me gênent beaucoup plus sur certains OLED, Sony compris ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Oct 2020 12:17

c est une question de gout, pour moi l oled a tout de superieur!
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message