Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

2020 - Sony 8K KD-75ZH8 et 85ZH8 (voir post 1)

Message » 03 Juil 2020 19:09

Oui concernant YouTube c'est exactement ça, et ça le restera tant que Sony ne permettra pas une lecture native des vidéo 8K hébergées sur YouTube.
Ton cerveau "ne te trompe pas", c'est juste que l'algo d'upscalling du Sony est particulièrement bon, et donc même avec des sources "juste" 4K, tu peux obtenir un rendu escellent.

Le mode "Netflix calibrated" impacte essentiellement le SDR et le HDR10. En DV, une partie de ses paramètrages sont bypassés au profit des métadonnées dynamiques du DV.
Le DV en intense est, de mon point de vue, too much, à réserver pour le visionnage dans une pièce fortement éclairée uniquement... ce qui n'est pas par essence, la condition
idéale, puisque le DV est totalement pensé et conçu pour être regardé dans le noir (ou éventuellement la pénombre)... où le mode DV sombre est alors largement suffisant.

Tes yeux ne sont pas en cause dans ce que tu regardes, et vois, ou ne vois pas. Ce n'est pas qu'une question de vision : aprprendre à discriminer une image, savoir en répérer
les détails, caractéristiques, points forts et faiblesses, ça s'apprend (quoi regarder en particulier, comment, quoi relever, etc.), c'est pas inné, même si tes yeux fonctionnent très bien.

Les démos sont bien pour se faire plaisir, pour l'effet "wahou", mais leur "construction vidéo" et leur rendu ne sont pas rapprochable du contenu cinéma et série.
Difficile donc de projeter l'impression perçue sur une démo technique, faîte avec des objectifs particuliers et pour être visionnée dans des conditions particulières, sur l'idée que
l'on cherche à se faire de la restitution image en usage courant.

- Oui le ZG9 reste une version plus élaborrée et complexe du ZH8, mais avec en contreparties les quelques contraintes liées à sa technologie (cf dans les posts précédents
et sur le topic du ZG9).
- Oui il est possible (sur le papier du moins) que la qualité d'image soit légèrement meilleur que sur le ZH8. Mais sans l'avoir testé en réel ET dans les conditions adaptées,
impossible d'être catégorique (cf les posts précédents et sur le topic du ZG9).
- Oui pour les zones plus nombreuses (cf posts précédents et sur le topic du ZG9).
- Le Q950T est un très bon 8K... une fois calibré. Par rapport au ZH8 il a ses points forts, et ses éventuelles faiblesses. Je pense pas que l'un soit meilleur que l'autre dans
l'absolu, mais plultôt que fonction des usages que l'on veut en faire, l'un sera plus adapté à certaines attentes, et l'autres à d'autres attentes.

Google est ton ami ! C'est le moment d'aller à la pêches aux informations, sur différents forums, via les éventuels tests, bancs d'essais, etc.
Il faut prendre sur soi de passer du temps à fouiller sur la toile pour trouver, regrouper, et recouper les infos afin de trouvers ses réponses sur les produits :roll:

Un conseil : Dès lors que tu te fais plaisir avec une TV haut de gamme, si tu veux profiter du meilleur de ton écran (quel que soit la marque), et que tu aimes l'image cinéma,
envisage de le faire calibrer.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 04 Juil 2020 16:34

Bonjour,

Merci arkhnaten pour vos éclairages pleins de bon sens.

C’est justement les questions que je me pose, quels sont les principaux avantages inconvénients des zg9 et q950ts par rapport au zh8 ?

Je viens de relire tous les topic zh8 et zg9 et voici ce que j’en retiens.

Le zg9 semble faire l’unanimité dans tous les tests et comparatifs que j’ai lu. Il a été sélectionné par arkhnaten qui semble être expérimenté, compétent et très satisfait. Il semble faire le même usage que moi de sa tv et la regarder dans les meme conditions, salon de 16m2 pour des soirées cinémas plutôt que de jour pour tv / console. Je ne l’avais pas choisi initialement car j’avais peur de sa taille. Maintenant que je me suis habitué au zh8, je regrette...

Le zh8 ne dispose pas du Backlight Master Drive et il y a des chances pour qu'il embarque moins de zones de rétro-éclairage.
De fait, il n’est pas sûr du tout qu'il assure un pic lumineux à 4000 nits.

Le taille 85 pouces est la taille minimum recommandée pour la 8k et 3m de recul suffisent.

L’équipement vidéo et audio du zg9 est meilleure sur le papier.

Le zh8 a vu son firmware amélioré, est il meilleur que le zg9 ? est ce évolutif par maj ? A quoi ça sert ?

Le zg9 est il bien compatible hdmi 2.1 avec vrr, allm comme le zh8 ?

Le zh8 est il meilleur pour la ps5 ? Ce qui pour moi est secondaire.

Sincèrement si le zg9 est meilleur en tout point que le zh8 et à taille équivalente 85 pouces au même prix vu la promo chez boulanger soit 10k€ je me demande si je ne ferais pas mieux de changer mon zh8 75 contre un zg9 85 que je ferais bien évidemment calibrer.

Qu’en pensez vous ?

Merci de votre aide,

Malo

EDIT : j’ai appelé boulanger, tous les zg9 ont été vendus à 10k. Ils n’en vendront apparemment plus...
Malolechat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 342
Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53
  • offline

Message » 04 Juil 2020 18:33

Un ZG9 dans 16m2... attention à la température en été si l'espace n'est pas bien climatisé ! Ce sera pas faute d'avoir prévenu :oldy:

Attention aussi au système audio qu'on peut souhaiter lui adjoindre...
Loger un 85' dans 16m2 ne pose pas que des soucis de recul... Il faut aussi prendre en compte positionnement et agencement.

En dessous d'une certaine taille de la pièce, quand on atteint les limites, la moindre dizaine de cm d'un côté ou d'un autre revêt
une importance capitale qu'elle n'a pas forcément quand on a plus de marge.

Évolution du ZG9 avec VRR et ALLM... Rien n'est moins sûr !
Et pas forcément a cause d'une limitation technique : mais la très mauvaise mentalité de Sony à ce niveau là peut très bien les faire bloquer
la mise à jour (alors qu'elle serait techniquement possible), simplement parce que commercialement il décideraient de pousser vers la vente du ZH8...

Et en effet le ZG9 est retiré du catalogue en 85', ça a été annoncé il y a plusieurs mois déjà...
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 04 Juil 2020 19:31

Dommage pour le blacklight master drive...je vais positiver avec les avantages du zh8 qui est moins imposant, moins chauffant, moins cher et ps5 compatible.

Le petit salon faisant office de salle tv, est au rdc, exposé nord ouest et fait 3,5*4,5m. Vous évoquiez 20m2 ce qui me semblait proche. C’est pour ma part suffisant même si je n’ai pas d’objet de comparaison. Pour le son il y a le calibrage auto de la pièce comme pour les enceintes the pearl de cabasse. Concernant la chaleur, il y’a peu de risque, j’habite brest ;)

Encore merci pour tous vos bons conseils.

Une dernière question, comment faire calibrer mon téléviseur par le meilleur professionnel et pour quel estimation de coût sachant que j’habite brest ?

Au fait, effectivement la qualité avec netflix me semble fluctuante car je la trouve ce jour très moyenne...que ce soit en calibre ou expert pour les peaky blindées ou en dolby vision lumineux pour un documentaire animalier...
Au moins les vidéos de Jacob et katie schwartz me rappellent que c’est un problème de source et non de téléviseur.
L’effet wahouuu des démos 4k/8k est encore présent surtout quand j’ai un invité, mais est évidemment en train de me passer. Cette tv étant à >90% destiné au visionnage de séries et films netflix.
Dernière édition par Malolechat le 05 Juil 2020 0:15, édité 1 fois.
Malolechat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 342
Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53
  • offline

Message » 04 Juil 2020 20:19

Pour la calibration, à voir auprès des tournées de Cédric Louis (site HC Calibrage / Calibrage écran) par exemple.

Il organise des tournées planifiées à l'avance, par zone géographique.

Le tarif est entre 350 et 450 € environ, fonctions des options choisies dans la prestation.
Tous les détails tarifaires sont disponibles sur son site.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 07 Juil 2020 13:26

Merci arkhnaten,

J’ai envoyé un mail à Cédric louis hier en espérant qu’il se déplace jusqu’à brest.

En attendant voici la réponse que j’ai eu de boulanger : (pour rappel j’ai acheté un Sony ZH8 et j’hésite à changer pour un Samsung q950ts)

« Bonjour Monsieur,
vous avez 15 jours pour changer d’avis sur un produit, donc vous avez jusqu’à lundi prochain 13 juillet.
Si jamais vous souhaitez changer, nous livrons le Samsung et nous reprendrons le Sony à la place que nous remettrons en modèle d’expo au magasin.
Malheureusement, étant le seul vendeur en images et sons à partir de hier et pendant trois semaines, je n’aurais jamais le temps de me renseigner pour vous là-dessus.
À vous de prendre votre décision :)
Mais soyez bien sûr, je trouve ça dommage de changer un Sony pour un Samsung ;)
Excellente journée à vous !« 

J’ai donc besoin de quelques derniers conseils en urgence :
- est ce que le Sony ZH8 a les vrr, allm pour faire correctement tourner la ps5 avec son entrée hdmi 2.1
- les reviews du q950ts semblent indiquer que c’est le meilleur tv lcd du moment en hdr, son challenger étant le zg9 (qui a le dolby en plus du q950ts et le blacklight master drive en plus du zh8) mais qui m’est inaccessible.

https://www.google.fr/amp/s/www.pocket- ... ai.amphtml

https://www.avforums.com/reviews/samsun ... view.17023

- le son semble meilleur chez Sony mais je compte utiliser une paire d’enceinte the pearl akoya de cabasse, cela compenserait il le leak du q950ts en récupérant le dolby atmos via l’entrée eARC ?
- par exemple il y’a du blooming sur le zh8 qui semble inexistant sur le q950ts
- difficile de savoir lequel a le meilleur upscalling mais le Samsung a du deep learning...
- le q950ts à le wifi6 et semble bien meilleur pour le gaming
- etc...

En résumé :

Si le q950ts est meilleur en gaming et est le rival direct en image et son du ZG9 lui même au dessus du zh8, j’aurais tendance à privilégier le Samsung.

Par contre si le zh8 tourne correctement sur la ps5 et est équivalent en hdr au 950 mais à en plus le dolby vision alors je le garde.

Merci de votre (tres précieuse) aide,

Malo
Dernière édition par Malolechat le 07 Juil 2020 13:35, édité 1 fois.
Malolechat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 342
Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53
  • offline

Message » 07 Juil 2020 13:35

Franchement, je pense que "troquer" le Sony pour le Samsung n'est vraiment pas une bonne chose. Perso, j'étais à deux doigts de prendre un 950TS mais me suis vite calmé. En grande partie, à cause de ça...

ecrans-uhd-4k/faut-il-craquer-pour-un-lcd-fald-8k-t30106618.html

Et, en parlant de blooming, je dirai que c'est un peu la signature du flagship 8K 2020 de Samsung. :-?
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 07 Juil 2020 13:40

Bonjour chkops,

J’ai lu vos posts et cette histoire de cm. Malheureusement on ne sait pas ce qu’il en est du zh8 et du q950ts. il y a un risque que ça soit pareil. Du coup vous vous tournez vers du oled ce que je ne souhaite pas ou attendez la nextgen 2021, ce que je ne peux pas...vu que j’ai déjà acheté.

Il faut que je choisisse un de ces 2 téléviseurs, je n’ai pas le choix...d’où mes questions précises sur l’un et l’autre, j’ai édité le message précédent pour préciser ce que je recherche et faciliter mon choix.

Mais merci de ce premier avis qui va dans le sens du vendeur boulanger.
Malolechat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 342
Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53
  • offline

Message » 07 Juil 2020 13:48

Le gros problème c'est que personne n'a encore vu le sony...

Et le 950ts aussi

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 07 Juil 2020 14:17

Malolechat a écrit:Bonjour chkops,

J’ai lu vos posts et cette histoire de cm. Malheureusement on ne sait pas ce qu’il en est du zh8 et du q950ts. il y a un risque que ça soit pareil. Du coup vous vous tournez vers du oled ce que je ne souhaite pas ou attendez la nextgen 2021, ce que je ne peux pas...vu que j’ai déjà acheté.

Il faut que je choisisse un de ces 2 téléviseurs, je n’ai pas le choix...d’où mes questions précises sur l’un et l’autre, j’ai édité le message précédent pour préciser ce que je recherche et faciliter mon choix.

Mais merci de ce premier avis qui va dans le sens du vendeur boulanger.


Le ZH8 ne dispose hélas que de 2 fonctionnalités 2.1... eARC et 4K 120fps. Cela étant, et sans parler du booming, il faut garder à l'esprit que le 900/950T est deux fois moins lumineux que son prédécesseur (le 950R) alors même que Samsung clame le contraire (sur le papier). Et puis, un Tv 8K qui distille une image moins détaillée qu'un Tv 4K c'est, comment dire, un comble ! (et oui, comme son prédécesseur, le 950T semble pâtir d'un CM "anormalement" bas).

Perso, en attendant les Micro-Led et autres Q-Ned, je vais rester sur l'Oled qui, en l'état, me satisfait pleinement.
Dernière édition par chkops le 07 Juil 2020 14:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 07 Juil 2020 14:19

david555 a écrit:Le gros problème c'est que personne n'a encore vu le sony...

Et le 950ts aussi


Pour le Sony, je dis pas. Mais pour le Samsung, notre ami de "Stop the FOMO" l'a testé et comparé à plusieurs modèles de Tv.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 07 Juil 2020 14:25

Autant pour moi je n’avais pas vu qu’il avait testé le q950ts. Le cm tombe à 12 également ?

Pourtant ce review semble lui donner la palme en hdr :

https://www.avforums.com/reviews/samsun ... view.17023

Le zh8 perd le blacklight master drive et avec, de la luminosité et des nombres de zones ?

Le zh8 a un port 4K/8k (le seul 2.1?) et un port eARC et 2 autres 2.0. Mais qu’en est il des vrr, allm, G-Sync, free sync ? Cela pose t’il un problème au zh8 pour utiliser la ps5 s’il ne les a pas ?
Le 950 semble avoir un seul port qui fait tout ça sauf G-Sync...
Cf ici :


Sony
https://forum.setcombg.com/sony-%D1%82% ... post970112

Samsung
https://forum.setcombg.com/samsung-%D1% ... post970110

Ce que je comprends ici :

https://www.google.fr/amp/s/www.lesnume ... 7.amp.html

c’est que le câble hdmi 2.1 et la ps5 permettent de traiter toutes les fonctions précitées mais quelles sont les conséquences si le zh8 ne les a pas en terme de gaming ? Pourrais je y jouer correctement ou y aura t’il des problèmes notamment avec les fps et les jeux de voitures ?
Malolechat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 342
Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53
  • offline

Message » 07 Juil 2020 14:38

Pas sûr que VRR et ALLM soient déjà actifs sur le ZH8, mais si ce ne n'est pas à priori c'est prévu une prochaine update firmware.

Pour le reste, mon avis est que tu te "torture" beaucoup trop l'esprit par une réflexion sur la base d'infos techniques de fiches produits,
et de retour de testeurs qui sont dans cette approche de chiffres, de mesures, et de "tendances" statistiques, qui servent les marques
et les ventes, bien avant les utilisateurs...

De même que chercher l'appareil parfait (qui n'existe pas) en coupant les cheveux en douze, est le meilleurs moyen de se tromper
et de finir frustré par son achat.

Juste un dernier petit conseil (car après pour ma part je ne pourrai t'aider plus. Peut-être chkops, s'il se sent en jambes ?) :
Faire les bons choix commence, entre autres, par discriminer efficacement les sources d'informations en les classant par fiabilité
et pertinence, histoire de ne pas patauger dans un amalgame d'infos dont on se sait plus ce qui est valable de ce qui ne l'est pas.
(Et dans ce premier trie, malheureusement... l'avis des vendeurs de grandes surfaces est souvent très... très loin, d'occuper le podium...)
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 07 Juil 2020 15:22

Malolechat a écrit:Autant pour moi je n’avais pas vu qu’il avait testé le q950ts. Le cm tombe à 12 également ?

Pourtant ce review semble lui donner la palme en hdr :

https://www.avforums.com/reviews/samsun ... view.17023

Le zh8 perd le blacklight master drive et avec, de la luminosité et des nombres de zones ?

Le zh8 a un port 4K/8k (le seul 2.1?) et un port eARC et 2 autres 2.0. Mais qu’en est il des vrr, allm, G-Sync, free sync ? Cela pose t’il un problème au zh8 pour utiliser la ps5 s’il ne les a pas ?
Le 950 semble avoir un seul port qui fait tout ça sauf G-Sync...
Cf ici :


Sony
https://forum.setcombg.com/sony-%D1%82% ... post970112

Samsung
https://forum.setcombg.com/samsung-%D1% ... post970110

Ce que je comprends ici :

https://www.google.fr/amp/s/www.lesnume ... 7.amp.html

c’est que le câble hdmi 2.1 et la ps5 permettent de traiter toutes les fonctions précitées mais quelles sont les conséquences si le zh8 ne les a pas en terme de gaming ? Pourrais je y jouer correctement ou y aura t’il des problèmes notamment avec les fps et les jeux de voitures ?


Dans cette jungle d'acronymes, la confusion est inévitable. Le VRR (Variable Refresh Rate) est, en fait, inclus dans le FreeSync et le G-Sync (qui sont la propriété respective d'AMD et de Nvidia) et comme la PS5 est équipée d'une carte graphique AMD c'est donc de FreeSync dont il est question. Et là encore, il existe plusieurs "paliers" mais il semble que ce soit le plus qualitatif (FreeSync Premium Pro) qui a été retenu.

Pour en revenir au ZH8, je ne pense pas que l'absence de FreeSync (et donc de VRR) soit préjudiciable. Car son électronique de haut vol pourrait, dans les faits, faire office de VRR "naturel". Nvidia, de son coté, octroie la certification "G-Sync compatible" à des écrans qui n'en sont même pas dotés mais qui sont, de par leurs performances, jugés dignes d'arborer le logo.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 07 Juil 2020 21:06

Bonsoir,

Tout d’abord, merci infiniment à tous pour votre aide. Merci car grâce à vous j’ai pu faire un choix éclairé.

Cette décision a été accélérée par un entretien téléphonique avec Cédric louis de http://www.calibrage-ecran.com recommandé par arkhnaten.

Premièrement, il va venir à Brest-meme calibrer mon « home cinema ».

Ensuite concernant le Samsung q950ts et le Sony ZH8, il n’a pas émis de préférence.
Je trouve ça pro et rassurant.
Pour lui ce sont deux très bons téléviseurs avec leurs avantages et inconvénients, comme vous me l’aviez tous évidemment déjà indiqués tout du moins sur le papier pour certains aspects car il n’existe pas de tests complets pour le zh8 :

Avantages :
- zh8 : dolby vision et atmos + qualité audio (Les points les plus importants à mes yeux) / suffisant pour jouer à la ps5 / suffisamment lumineux à mon gout / qualité Sony
- q950ts : pas de blooming ni reflets / optimisé ps5 et gaming (secondaire) / wifi 6 / deep learning

Inconvénients :
- zh8 : incertitude pour le gaming / pas de test / léger blooming et reflets
- q950ts : pas de dolby vision atmos / moins lumineux ? / mauvais cm par rapport à un Samsung 4K ?

Bref je vais garder mon Sony ZH8 et mes pearl akoya cabasse pour mon petit salon « home cinéma » et mes the pearl pour le grand salon.

J’attends avec impatience que le tout soit calibré par Cédric Louis.

Encore merci à tous,

Malo

PS : alors que je n’y connaissais rien il y a 1 mois maintenant que j’ai mis le nez dedans je vais suivre les tvnextgen avec intérêts sur ce agréable et compétent forum :)
PS2 : Je rajoute que je suis évidemment déjà extrêmement satisfait de la qualité audio vidéo du zh8 comme décrit plus haut que ce soit en tnt et netflix, mais notamment avec les vidéos YouTube dites 8k, qui je l’espère me permettra un jour de profiter de la qualité de cette tv pour un plus large contenu car c’est bien au delà de mes espérances, je ne savais même pas qu’une telle qualité existait, c’est subjuguant !!!
Malolechat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 342
Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 8K

 
  • Articles en relation
    Dernier message