Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: olivierQC, theMicha, YohannFreakien, zgouingo et 35 invités

Le forum pour parler des écran Ultra Haute Définition (4K et 8K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

SONY AG9 [OLED] 55/65/77POUCES (Article + test HCFR, post 1)

Message » 08 Jan 2019 8:42

-------------
- Article_reportage HCFR : Sony présentation à la Presse des nouveaux produits de la gamme 2019 : https://www.homecinema-fr.com/hcfr-repo ... amme-2019/

- Test HCFR Sony KD-77AG9 : https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... 9-tv-oled/
-------------


Suite de notre tour d'horizon de la gamme TV Sony 2019. Après la série LCD 8K Sony ZG9, place à la Master Series Oled Sony AG9.

Cette dernière compte donc trois références, les TV Oled Sony KD‑55AG9 (55'', 140 cm), Sony KD‑65AG9 (65'', 165 cm) et Sony KD‑77AG9 (77'', 196 cm). À noter, 2019 voit le retour de l'accroche murale ultrafine oprionnelle Sony (SU‑WL8502) capable de déporter le TV du mur.

Processeur X1 Ultimate
Si l'on ne connaît pas encore toutes les spécifications de ces nouveaux téléviseurs Oled, on sait néanmoins que ces écrans bénéficient du processeur vidéo X1 Ultimate, le plus puissant de la marque, dévoilé au salon CES de Las Vegas 2018 (cf. nos actualités (MAJ) CES 18 > TV LCD 8K Sony prototype HDR 10 000 nits et processeur X1 Ultimate et CES 18 > TV LCD 8K 85'' Sony prototype HDR 10 000 nits et processeur X1 Ultimate, ça vaut le détour !), sans oublier une dalle 10 bits native 100 hertz.

Les capacités proposées par ce dernier ont permis aux ingénieurs nippons de développer la technologie Object‑based Super Resolution. Ce nouvel algorithme détecte et analyse chaque objet composant une image. Ces derniers sont optimisés individuellement pour afficher une texture plus nette, une plus grande profondeur dans le but d'un naturel et d'une réalité accrus. Bien sûr, le procédé Super Bit Mapping 4K HDR pour réduire fortement (voire éliminer) le phénomène de postérisation est toujours au menu. De même pour la double base de données d'image forte de plusieurs millions de visuels, afin de traiter au mieux le signal de la source, pour le traitement X‑Reality Pro 4K (en charge de l'Upscaling) et pour la compensation de mouvement et de la compensation de mouvement MotionFlow XR. Enfin, toujours concernant l'image, la fonction exclusive Triluminos a été améliorée pour des couleurs encore plus riches et plus précises, le tout au sein d'un espace couleur étendu.

Bien sûr, la label 4K HDR de la marque est présent, signifiant que la gestion des technologies HDR10, HDR HLG et HDR Dolby Vision sont de la partie.

Fonction Android TV 8.0
Au programme encore, la nouvelle fonction Smart TV Android 8.0 Oreo (VOD, Catch‑Up TV M6 Replay, YouTube, Dailymotion…). À savoir ces téléviseurs pourront profiter de la mise à jour Firmware Android 9.0 (Pie) plus tard dans l'année. Précision, le processeur X1 Ultimate est également mis à contribution pour la fonctionnalité Smart TV, pour une ergonomie améliorée via une fluidité et une réactivité quasi immédiates. Pour être plus clair, le système d'exploitation Android TV est environ 60% plus rapide, de même pour l'ouverture des applications, +50% pour YouTube et +60% pour Netflix. Et l'accès à la page Andoid est 30% plus véloce. Enfin, les TV Oled Sony AG9 intégreront d'emblée la fonction Google Assistant et un double micro, un sur la télécommande et l'autre sur le TV. Ainsi, il sera possible d'échanger vocalement directement avec l'écran, sans utiliser la télécommande.

Fonction Acoustic Surface Audio+
Pour revenir sur l'inédite fonction Acoustic Surface Audio+ des TV AG9, celle‑ci est basée sur trois transducteurs placés à droite, à gauche et au centre de l'écran, derrière la dalle. Ces derniers font vibrer la surface de la dalle pour transmettre les informations sonores. L'ajout de ce troisième haut‑parleur, comme nous avons pu le vérifier à travers une démonstration, offre une précision largement supérieure. Lorsqu'un personnage présent à l'écran parle, on a littéralement l'impression que sa voix est située exactement à sa position. Pour compléter ce triptyque de transducteurs, un double caisson de basse est également de la partie.

Mais ce n'est pas tout, à l'écoute des remontées des consommateurs et des testeurs, suite à la commercialisation des spécimens A1 en 2017, les ingénieurs Sony ont intégré depuis un superbe bornier vissant à l'arrière du TV et un mode Voie Centrale pour, au sein d'une configuration Home Cinéma, transformer le système Acoustic Surface Audio+ en enceinte centrale. En voilà une bonne initiative. Avec les TV Oled Sony AG9, plus besoin de placer une enceinte centrale au‑dessus ou en dessous de l'écran !

Fonction Pixel Contrast Booster
Comme pour les TV Sony AF9, les TV Oled Sony AG9 disposent de la fonction Pixel Contrast Booster. Depuis l'été dernier, LG Display, qui fournit les dalles Oled TV à toutes les autres marques de téléviseurs, à laisser libre l'accès au contrôle total des pixels. À charge ensuite aux marques désireuses d'en profiter de développer leur propre contrôleur de pixels, donc de dalle. Chez Sony, le résultat est évident avec un niveau de luminosité moyen plus important (ABL pour Average Brighness Level) et une meilleure reproduction des couleurs à forte luminosité pour une richesse plus importante des textures à l'écran, donc une précision en hausse de l'image. One ne connaît toutefois pas encore la valeur du pic lumineux des nouveaux Sony AG9.

Calibrage CalMan intégré et Netflix Calibrated Mode et Imax Enhanced
Enfin, à l'instar des TV Sony Master Series 2018, la compatibilité avec l'excellent outil de calibrage CalMan (cf. le test complet du TV Sony KD‑65A1 par la rédaction d'AVCesar.com) est de mise. Obtenir une image soignée aux petits oignons sera donc beaucoup plus facile à mettre en œuvre sur ces écrans. Les TV Sony AG9 comptent bien sûr des connecteurs HDMI 2.1 avec gestion de la fonction eARC. De même, les TV Sony‑AF9 disposent du Netflix Calibrated Mode. Exclusif à la gamme TV Sony Master Series, celui‑ci assure de profiter des séries, documentaires, films, etc. sur son téléviseur avec la même qualité que celle des studios de post‑production Netflix. Enfin, la certification Imax Enhanced est aussi au programme.

Disponibilité des TV Sony AG9 prévue pour le mois d'avril. Prix indicatifs encore inconnus.

Rappel des caractéristiques clés des TV Sony AG9 :
• Dalle Ultra HD
• Dalle 10 bits
• Dalle 100 Hz
• Dalle Oled
• Fonction Wide Color Gamut
• Fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA)
• Fonction Triluminos RVB
• Processeur : X1 Ultimate
• Fonction Pixel Contrast Booster
• Fonction Super Bit Mapping 4K HDR
• Fonction Object-based Super Resolution
• Fonction Screen Mirroring
• Fonction Calibrage CalMan
• Fonction Netflix Calibrated Mode
• Fonction Imax Enhanced
• Fonction X‑Reality Pro 4K
• Compensation de mouvement MotionFlow XR
• Compatibilité HDR10 et HDR HLG
• Compatibilité Bluetooth
• Compatibilité Chromecast, Google Home, Google Assistant
• Compatibilité NTFS (via USB)
• Compatibilité Miracast
• Compatibilité MHL 3.0
• Compatibilité HDR Dolby Vision
• Compatibilité HDCP 2.2
• Compatibilité Wi‑Fi
• Compatibilité HEVC
• Compatibilité NFC
• Entrées : HDMI 2.1
• Fonction Acoustic Surface Audio+
• Fonction eARC
• Multimédia Smart TV Android 8.0 (Oreo)
• Tuner DVB‑T2
• Tuner DVB‑C
• Tuner DVB‑S2

https://www.avcesar.com/actu/id-26364/c ... imate.html

https://www.sony.co.uk/electronics/tele ... ls_default

Disponible 55/65/77p






Fafa a écrit:
Dans le cadre du test officiel du précédent modèle, AF9, j'ai pu m'entretenir avec le chef de produits du département TV de Sony.
Si la discussion a tourné fort logiquement autour de l'AF9, on a également évoqué les caractéristiques de l'AG9.
Aussi, il me parait intéressant de créer ce topic et d'y insérer le CR de l'entretien.


Comme je vous l’avais annoncé, j’ai pu m’entretenir par téléphone avec le chef de produits du département TV de Sony.

Nous avons discuté de plusieurs points concernant l’AF9 en particulier et les TV Sony en général, en se servant des questions que j’avais préparées conjointement avec vous.

Le but de Sony est de fournir des MAJ le plus longtemps possible tant que le hardware le permet, en termes de compatibilité.
Ainsi, il ne vous aura pas échappé que bon nombre de téléviseurs de 2016, 2017 et 2018 sont entrain de profiter de la MAJ d’Androïd TV OREO.
Cela ne concerne pas l’AF9 puisqu’il est livré de base avec.
Mais cela est intéressant pour les précédents téléviseurs puisque Oreo est une très bonne évolution de la précédente version d’Androïd TV.

La prochaine mise à jour à attendre en termes de fonctionnalités se situera sur la compatibilité avec les enceintes Alexa d’Amazon (en plus de la compatibilité actuelle avec Google Home).

Concernant le support du HDR10+, ce n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant, Sony jugeant le contenu actuel trop limité pour justifier une MAJ.

En revanche, il est possible, sans certitude, que les modèles 2018 puissent bénéficier d’une MAJ concernant l’IMAX Enhanced. Cette compatibilité sera présente sur les modèles haut de gamme de 2019, dont l’AG9.

Concernant la mémorisation des réglages, il n’est pas prévu que l’utilisateur puisse avoir plusieurs réglages personnalisés (réglage « expert »).
En revanche, on a abordé les différents modes de réglages disponibles :
- Aujourd’hui, il y a un mode spécial Netflix pour le Dolby Vision ou le HDR.
Il a été développé conjointement par Sony et Netflix. Ce procédé règle automatiquement le téléviseur afin de s’adapter à l’image propre à Netflix.
Il en sera de même prochainement pour le contenu IMAX.
Certains d’entre vous l’ont trouvé un peu sombre. Sachez cependant que ce mode est ce qui correspond le mieux à ce qui est affiché sur les moniteurs de montage des studios de Netflix.
- Pour le HDR, sur les TV de 2019, il y aura également plus de modes pour s’adapter aux différents types de HDR.
- Les modèles de 2019 ajouteront en sus un mode dédié à la fluidité qui pourra s’adapter aux types de contenus affichés (vidéo, films…)

Concernant la luminosité peu importante de l’AF9, il n’y a pas de communication officielle de Sony. Cependant, mon interlocuteur admet que les LCD ont effectivement un avantage sur ce point.
On se heurte donc, comme on l’imaginait, à la limite technique de l’OLED.
J’ai d’ailleurs pu constater, à titre personnel, qu’il en était de même sur un téléviseur OLED Panasonic FZ800.

Concernant l’impossibilité de connecter un caisson de basse sur l’AF9, Sony estime que les deux petits caissons intégrés dans le pied arrière du téléviseur sont suffisants pour un usage classique. Il n’est donc pas prévu de MAJ sur ce point, tant bien même serait-elle possible techniquement.

Concernant les modèles à venir, nous avons évoqué la sortie prochaine de l’AG9. Il sera d’ailleurs présenté à Paris la semaine prochaine.
La partie électronique évolue peu et utilise le même processeur que l’AF9 (le X1 Ultimate).
En revanche, LG fournira une nouvelle génération de dalles, sans cependant que l’on puisse connaitre les éventuelles différences avec les dalles de 2018.
Chose importante : l’AG9 bénéficiera du mode IMAX Enhanced via MAJ.

Au niveau « accessoires », l’AG9 sera compatible avec les protocoles Apple Airplay2 et HomeKit.
Cela ne sera pas disponible par MAJ sur les téléviseurs de 2018, dont l’AF9. Cependant, il est possible de télécharger sur le Play Store une application non officielle permettant la compatibilité Airplay1.

Niveau design, l’AG9 est très différent de l’AF9.
Une étude sur les habitudes d’utilisation des possesseurs de TV OLED indique que 30% d’entre eux l’ont fixé au mur. Cela est supérieur aux possesseurs de LCD qui ont plus tendance à poser leur téléviseur sur un meuble.
Aussi, afin de répondre à cette demande, l’AG9 ne reprendra pas le pied en chevalet de l’AF9, qui s’avère assez épais une fois replié pour une fixation murale.
L’AG9, d’une finesse de 4cm, pourra bénéficier d’un support mural Sony très fin de seulement 1cm d’épaisseur, support qui sera orientable.

L’aspect sonore, dont il s’agit d’une très bonne qualité sur l’AF9, restera une priorité sur l’AG9.
Malgré l’absence du pied en chevalet, l’AG9 conservera le double caisson de basse à l’arrière ainsi que l’Acoustic Surface+.
L’épaisseur importante de l’AF9 était liée au fait que ces caissons de basse étaient placés par-dessus la partie électronique (caissons dans le pied en chevalet et électronique accolée au dos de la dalle.). Une fois le pied replié, l’épaisseur était assez importante.
Sur l’AG9, ces deux parties ne sont plus juxtaposées. L’électronique entourera les caissons.
Le mode « enceinte central » restera d’actualité. Il ne reste plus qu’à en juger la qualité sonore, en espérant que cela soit équivalent à l’AF9.

Sur des considérations plus générales, j’ai évoqué l’idée de produire des dalles mates, comme c’était le cas il y a plusieurs années sur les LCD.
Il s’avère que l’aspect brillant des dalles provient de différentes couches de traitements effectués sur le plastique. Ce procédé entre pleinement en compte dans la qualité globale de l’image au niveau du contraste et du rendu des couleurs.
Le téléviseur Sony ZF9 dispose en plus d’une couche « X Wide Angle » qui permet d’agrandir l’angle de vision et de l’approcher de celui d’un OLED.
Evidemment, sur un OLED, dont l’angle de vision est nativement très bon, cette couche supplémentaire n’est pas nécessaire.

Nous avons évoqué les différents bugs que vous m’avez fait remonter. Je n’ai guère pu obtenir de réponses précises. Ce sont des problèmes très pointus dont mon interlocuteur n’a pas forcément eu de retour de la part du SAV.
Ainsi, concernant KODI, il l’a installé à plusieurs reprises sur différentes TV ces derniers mois et n’a pas constaté de souci particulier.
De même pour Google Cast : aucun souci n’a été remonté par le SAV.

En revanche, concernant Netflix, des soucis de son, notamment avec des barres sonores, ont effectivement été remontés : Une MAJ a eu lieu il y a quelques mois et aucun problème n’a été remonté depuis.

Notre entretien s’est terminé par mes remerciements au nom de l’Association HCFR.
Ce fut une discussion riche et intéressante et nous aspirons à pouvoir renouveler cela… peut-être en testant prochainement le 65AG9.


--------------

- CR utilisateur david555 : post179944246.html#p179944246
.
.
.
Dernière édition par david555 le 08 Jan 2019 10:17, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Panasonic 65GZ2000/ source: pchc vega64nitro+, atv4k/ 3 Divatech cl28, 4 elipson planet M&L en Sur, surback, 4 dome flax en atmos/ marantz av8805 / ucd 180 et nad t973 / velodyne spl1200u
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13347
Inscription: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur marne
  • offline

Annonce

Message par Google » 08 Jan 2019 8:42

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 08 Jan 2019 9:32

COMPTE RENDU SONY 65AG9


Voici mon compte rendu du Sony KD65AG. Après avoir passé une année complète avec le Panasonic 65FZ800, mon sixième oled est donc un Sony.

DESIGN ET QUALITE DE FABRICATION :

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, au mur, il n’y a pas visuellement énormément de différence avec le Panasonic.
C’est très bien fini, terminé le design en chevalet avec la légère inclinaison et ce n’est pas plus mal pour les fixations murales. On revient sur quelque chose de plus consensuel et ce n’est pas plus mal, j’ai constaté pas mal de sony A1/AF9 courbé du fait du poids du pied.
L’arrière n’appelle aucun commentaire particulier si ce n’est la présence des 2 woofers.

Image


Pratique, on retrouve sur le côté un port hdmi et deux usb, les trois autres à l’arrière mais accessibles même en cas de fixation au plus près du mur.

Image


Egalement les borniers enceinte centrale largement moins qualitatifs que sur l'AF9

Image


La nouvelle télécommande non retro éclairée est un vrai gap par rapport à celle de l’année dernière. Visuellement on peut penser qu’elle est en alu, il n’en est rien, en plastique mais d’un bel effet. Elle répond au doigt et à l’œil. Un vrai plaisir à utiliser au quotidien.
Connectez vos sources ou amplis HC et elle en prendra automatiquement le contrôle, ainsi, mon apple tv4k et mon préampli marantz sont gérés avec une seule télécommande désormais. Très pratique, surtout avec la box, je ne supporte pas son contrôleur !
Déception par contre au niveau du filtre, il est en dessous des Panasonic et surtout Samsung. Les reflets y sont plus nombreux, peut-être pas autant que sur le A1 toutefois. La dalle est très brillante.

L’OS

Android Tv dans sa version 8.0 est un véritable plaisir à utiliser. Déjà à l’installation, une fois rentré vos identifiants Google, les mots de passes des applications de votre smartphone sont automatiquement insérés. Plus besoin de tout rentrer. Netflix, Mycanal, OCS, Amazon Vidéo et j’en passe sont déjà prêt à être utiliser ! Bluffant.

De plus, les lenteurs connues sur le A1 sont à ranger définitivement aux oubliettes. Ici tout répond instantanément.
Android oblige, en terme de choix d’applications et jeux disponibles c’est tout simplement le plus riche du marché. Quel plaisir de retrouver Kodi, une importation de ma médiathèque et le tour est joué. D’ailleurs celui-ci s’avère être aussi fluide que sur mon PCHC.

L’interaction avec Google Home est total, piloter la Tv vocalement, un jeu d’enfant. Ainsi, allumer, éteindre, gérer le volume, changer de chaines, passer sur un port hdmi, rien ne manque. On pourrait presque se passer de la télécommande !
Le lecteur intégré fonctionne parfaitement, tous les codecs audio sont décodés. Mieux, avec la compatibilité Earc, DTSX et Atmos transitent parfaitement. Je peux donc attaquer mon diffuseur en direct et donc bypasser le scaler du 8805.
Seul bémol, le Dolby Vision ne passe ni par le réseau ni en usb. Dommage car cela aurait permis de se passer de source, surtout avec la puissance et l’excellence du post processing X1 Ultimate.

LA CALIBRATION :

Logiciel Calman for Sony, sonde I1 display Pro, générateur de mires MadTpg. La balance des blancs dispose de 20 points de corrections.
SDR : luminosité maximale sur bas, lum à 35 : 120nits. Température de couleurs sur expert 2 (plus proche des normes). Gamma -2 pour avoir 2.4
Luminosité maximale sur non 100 nits, bas 140 / moyen :220 / haut : 330nits.

Image

Ceci pour contredire le test de 01net qui affirme que la lum max en sdr est de 220nits…
Image

Image

DeltaE : 0.4, les courbes EOTF et Luminance sont parfaites !
Image

Image

Image


HDR : la calibration sdr replace également celle en hdr. Il reste toutefois des ajustements à réaliser. La bosse à 70ire est un bogue de ma sonde certainement, je l’obtiens sur tous mes diffuseurs et uniquement en HDR. Et vu la courbe des gammas par couleur, a coup sur, elle est linéaire.
Calibré j’obtiens 587nits. Le mode standard monte bien à 754 nits mais comme chez philips en augmentant sensiblement la courbe du bleu sur l’échelle de gris, donc totalement à l’ouest.
Image

Image


QUALITE D’IMAGE :
La TNT : commençons par la TNT, c’est simple : elle n’a jamais été aussi belle ! Le processeur X1 Ultimate fait un travail de dingue ! La mise à l’échelle donne l’impression d’être en UHD ! Le bruit vidéo au abonné absent, le piqué grâce au Création Réalité dantesque ! Ce qui m’a le plus impressionné comparativement au Panasonic, la profondeur de champs y est sans comparaison, ça saute aux yeux ! On voit beaucoup plus loin avec l’AG9. Tout aussi remarquable, le fondu des couleurs est tout simplement sans concurrence et ce, sans avoir encore enclenché le dégradé lissé !

L’UNIFORMITE : ici, c’est également un sans-faute et c’est magistral ! AUCUN banding, pas de coins plus sombres ou plus clairs, pas de teintes rosées ou bleues : RIEN, NADA !
D’ailleurs, j’ai eu cette réflexion avec Alexscan au téléphone : l’uniformité est finalement le critère le plus important dans l’image ! Pourquoi ? Car il n’y a rien qui vient perturber le visionnage. C’est tellement propre qu’on peut se concentrer a 100% sur le film ! Cette uniformité couplée à la propreté engendrée par le traitement vidéo est un pur régal visuel !
Photos prises au déballage !
Image

Image


Ce sont les séries Master de Sony qui sont triées et ou calibrées en usine ? Ou est-ce toujours la loterie ? L’avenir nous le dira ! Maintenant mon angoisse, c’est qu’il va être très compliqué de retrouver une dalle aussi propre le jour où j’en changerai.
D’ailleurs, les mires de gris pendant la calibration sont éloquentes, c’est bien la première fois sur Oled que j’ai des gris aussi uniformes sans dérives. Edifiant !

LA FLUIDITE : J’ai pas mal tâtonné pour trouver un bon compromis avec ce nouveau motion flow. La faute d’Alexscan (lol) qui m’a déconseillé d’activer le mode film. Il doit y avoir une différence dans le motion flow entre oled et lcd. A 2 et mode film on @24hz trop d’effet camescope pour moi, sans mode film, un poil d’artefacts dans les mouvements rapides.
Donc je me suis calé finalement sur mode expert 1 / mode film auto @24hz et mode expert 2 mode film off @50hz.
Ainsi, je retrouve une fluidité parfaite, sans aucun accroc, pas de stutter en SDR ni HDR comme sur le Panasonic qui était vraiment gênant. C’est fluide et net dans les mouvements tout simplement ! Sony est toujours le maitre incontesté de la fluidité (naturelle).

LA LISIBILITE DANS LES NOIRS : Encore un point ou Sony se démarque de la concurrence. C’est simple, sans rien toucher, une fois calibré, je n’ai jamais vu un oled avec une telle lisibilité. En sortie de boite, le FZ800 à les noirs bouchés jusqu’à 7.5IRE, et même en les débouchant, il ne peut prétendre au même niveau de détails que sur l’AG9 ! Je pense encore une fois, que l’uniformité de la dalle dans les bas ire joue également la dessus.

LA COLORIMETRIE : Sortant du Panasonic, maitre en la matière, j’étais curieux de voir son concurrent à l’œuvre. Elle est aussi somptueuse que sur le pana avec néanmoins une justesse dans les teintes de peaux très légèrement en deçà, un peu moins justes, je pense à une petite sursaturation du rouge. Par contre, le Sony surpasse le déjà très bon FZ sur le color banding. Les ciels bleus ont un fondu incroyable, c’est du très grand art ! Encore un domaine où le constructeur excelle ! Le traitement super bitmapping 4k, opère un upscaling sur 14bits, les dégradés de couleurs sont parfaits et d’une finesse sans pareil, ce qui a en outre, l’avantage de réduire la posterisation.

LE TRAITEMENT VIDEO (UPSCALING/PIQUE) : Sony reste ici aussi le réfèrent en la matière. La mise à l’échelle rivalise avec MadVr c’est dire ! Le Sony AG9 peut sans l’ombre d’un doute se passer de lecteur ! Ou alors il va falloir vraiment mettre la main au portefeuille pour faire mieux !
Reality Creation off
Image

Reality Creation à 50 (je ne sais pas si on constate un difference sur les screens :oops: )
Image

RC Off (dédicace à Kaz)
Image

RC à 100
Image


L’action du Reality Création est également de très haut niveau. Ainsi, on peut pousser le curseur sans remonter du bruit vidéo et en ayant une image au scalpel ! Amateur d’image sharpée vous serez aux anges. Et comme il en faut pour tous les gouts, en le désactivant, vous aurez une image des plus naturelle !
Concernant la profondeur de champs le Object Based Super Résolution se charge d’analyser chaque plan de l’image, il détecte donc les éléments en arrières plans pour offrir un relief que le Panasonic n’a pas, tout simplement.
C’est du grand art !
Aussi, l’image Oled a toujours été plus « grasse » que ses concurrents LCD. Je ne sais pas si c’est le traitement vidéo mais l’image sony est la plus « fine » toutes marques concurrentes de cette technologie. Les arrières plans sont infiniment plus définis que chez LG par exemple.

L’ABL : Ma crainte lors de l’acquisition du Sony. Je vais faire court, je ne l’ai pas remarqué une seule fois !
Il faudra à l’occasion que j’essaye sur un FIFA19 et de brancher la pS4 de mon fils sur l’AG9.

LE RENDU SDR : Vous l’aurez compris et je vais faire court, le Sony AG9 est la référence pour moi en SDR. Tout y est, la colorimétrie, la propreté d’image, la fluidité, le piqué, la mise à l’échelle : rien ne vient déranger le visionnage d’un film, d’une série ou même de la télévision numérique terrestre.

LE RENDU HDR : le plus intéressant car, comme on a pu le voir et mesurer, l’AG9 ne dispose « que de » 600 nits en hdr.
Il n’y a donc aucune évolution par rapport à l’AF9 voire même une légère diminution comme tous les modèles utilisant une dalle 2019. Ainsi, les LG série 9 ont été mesurés autour des 700. Petit aparté, il est étrange de constater cette diminution notable par rapport aux dalles 2018 qui tournaient autour des 800nits. Je veux bien que ce soit pour prolonger la durée de vie des panneaux et d’éviter le marquage mais dans ce cas, les modèles de l’année dernière vont donc marquer ? La question mérite d’être posée.
Sortant donc d’un oled 2018, mon exemplaire était particulièrement lumineux avec 820nits mesuré.
Est-ce que cette différence de luminosité se constate ? OUI !
Est-ce qu’elle est gênante ? OUI ET NON !
Oui car le gain du hdr en journée est amoindri (en film) par rapport à un oled @800nits.
Non car dans le noir complet, les effets hdr sont plus puissants que sur mon ex FZ800 ! Et pas qu’un peu !! Est-ce le pixel contrast booster ou l’excellent tone mapping ? Peut-être les deux ? En tout cas, c’est absolument incroyable cette puissance lumineuse sur tous les effets hdr, ils sont d’une violence jamais rencontrée sur un oled.
Et re NON car en pleine journée, je passe en standard pour être à 750nits, à l'ouest certes, mais avec les pollutions lumineuses de toute façon… Malin Sony!

Exemple cette scène dans Aquaman (calibré) :
Image

Image


Pour vous faire comprendre, la luminosité globale de l’image est inférieure, les effets hdr au-dessus et nettement ! Et c’est là, pour moi, le principal. L’impact des effets est plus important que la luminosité « totale » de l’image.
Ensuite évidemment, les qualités évoquées sur le rendu SDR sont également présents en HDR.

CONCLUSION :
Le Sony AG9 prouve une fois de plus la suprématie du constructeur en terme de traitement vidéo. En outre, série Master oblige, il fait atteindre la technologie OLED a un très haut niveau en terme d’homogénéité.
AUCUN défaut ne vient perturber le visionnage. AUCUN ! C’est bien la première fois d’ailleurs que je peux écrire cela d’un diffuseur.


LES POINTS FORTS :
- La qualité de l’OS, sa richesse de catalogue, son intégration.
- Le traitement vidéo, la référence tout simplement.
- La fluidité pas loin d’être parfaite et sans stutter!
- La puissance des effets HDR.
- Les outils de calibration.
- La mise en œuvre de Calman for Sony plus simple avec l’application OS
- La télécommande, Sony écoute visiblement ses consommateurs.

LES POINTS FAIBLES :
- Le filtre anti reflet pas d’une grande efficacité.
- Manque 100 nits par rapport à la concurrence 2019.

Réglages SDR/HDR

Mode personnalisé pour professionnel 1
Mode image automatique off
Luminosité 35 / HDR max
Couleurs 50
Capteur de lumière off
Réglages avancés:
Lum 35 / HDR max
Contraste 90
Gamma - 2 / 0 en hdr
Niveau de noir 50
Reglage des noirs non
Luminosité maximale bas
Couleurs 50
Teinte 0
Température de couleur expert 2
Temperature de couleur avancée
Basique rien de touché
Points de réglage du gamma des couleurs
1/R-24/V-18/B-26
2/R-11/V-4/B-15
3/R-12/V-3/B-14
4/R-13/V-2/B-13
5/-12/-3/-12
6/-13/-4/-14
7/-14/-5/-14
8/-15/-6/-13
9/-15/-5/-13
10/-12/-3/-12
11/-12/-2/-13
12/-11/0/-13
13/-11/2/-14
14/-14/0/-18
15/-13/1/-18
16/-12/1/-16
17/-10/2/-13
18/-10/1/-12
19/-11/0/-12
20/-11/0/-11

Couleur naturelle non
Reglages par couleur
Rouge Teinte 1 saturation 2 luminosité 8
Magenta 14 / 2 / 7
Bleu-1/ 0 / 0
Cyan 0 / 7 / - 1
Vert 6 / 5 / - 1
Jaune-15 / 0 / 6
Netteté 50
Création de réalité manuel off chez moi sur br et uhd, je laisse madvr s'occuper du traitement vidéo pour le moment
Reduction de bruit aléatoire et numérique non
Dégradé lissé off ou bas
Mouvement motion flow expert fluidité 1 et mode film auto
Options vidéo tout auto sauf espace colorimétrique sur Rec 709 car ne switch pas.
Dernière édition par david555 le 10 Juin 2019 22:58, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Panasonic 65GZ2000/ source: pchc vega64nitro+, atv4k/ 3 Divatech cl28, 4 elipson planet M&L en Sur, surback, 4 dome flax en atmos/ marantz av8805 / ucd 180 et nad t973 / velodyne spl1200u
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13347
Inscription: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur marne
  • offline

Message » 08 Jan 2019 10:38

J'hésite beaucoup à acheter le Sony AF9, sauf que Sony vient d'annoncer ce nouveau modèle, le AG9. Qu'est-ce exactement ? Un meilleur modèle ? Quelles sont les différences ? J'ai regardé les caractéristiques, mais je suis un peu un noob, je pige pas tout.
onizuka159-1
 
Messages: 26
Inscription: 08 Oct 2018 14:06
  • offline

Message » 08 Jan 2019 10:43

A mon avis, ce sera juste un AF9 plus lumineux. Reste à savoir de combien.

La configuration dans mon profil


Panasonic 65GZ2000/ source: pchc vega64nitro+, atv4k/ 3 Divatech cl28, 4 elipson planet M&L en Sur, surback, 4 dome flax en atmos/ marantz av8805 / ucd 180 et nad t973 / velodyne spl1200u
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13347
Inscription: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur marne
  • offline

Message » 08 Jan 2019 16:01

une des question pour moi / à l'AF9 :
peux t'on positionner une barre de son sans rogner sur le bas de écran ? a voir...
psgfan
 
Messages: 1265
Inscription: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2019 16:04

impossible
squall049
 
Messages: 2852
Inscription: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 08 Jan 2019 16:11

J'ai l'impression que avcesar annonce un peu vite le hdmi 2.1 sur cette série. Sony en a pas parlé.
Ridge Racer
 
Messages: 3373
Inscription: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Jan 2019 18:11

Bonsoir,

Le Master Serie AG9 présenté par Sony France : https://www.sony.fr/electronics/televis ... NVEILEDNEW


Bonne soirée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 23798
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: Cannes 06400
  • offline

Message » 08 Jan 2019 18:23

Hello

Ahh une nouvelle télécommande selon le visuel?
gallak
 
Messages: 341
Inscription: 27 Nov 2007 9:28
  • offline

Message » 08 Jan 2019 18:47

Ridge Racer a écrit:J'ai l'impression que avcesar annonce un peu vite le hdmi 2.1 sur cette série. Sony en a pas parlé.


+1 !
SauroneMX338
 
Messages: 621
Inscription: 08 Juil 2017 16:57
Localisation: 62 - Pas-de-Calais
  • offline

Message » 08 Jan 2019 20:46

On sait pas encore si les dalle fournies par Lg en 2019 seront des nouvelles dalles, dans ce cas, il vaut mieux privileger l'AG9 a l'AF9. De plus, la telecommande est nouvelle.
Tanene59
 
Messages: 122
Inscription: 19 Mar 2017 6:48
  • offline

Message » 08 Jan 2019 21:23

L’AG9 semble être un AF9 carrossé comme un AF8 ....
Personnellement, l’AF9 me plait, car, mis à la vertical, il n’y aucun pied apparent.
Le pied de l’AG9 fait très bas de gamme à mon goût....
Je préfère le pied sobre et élégant du Pana GZ2000.
jml90
 
Messages: 69
Inscription: 18 Nov 2018 14:51
  • offline

Message » 08 Jan 2019 21:32

Avec son support mural ultra thin, il est classe le AG9. En plus, il n’a pas d’enceintes qui dépasse puisque c’est l’écran. Juste un cadre posé au mur.
Ridge Racer
 
Messages: 3373
Inscription: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Jan 2019 21:49

Je sens le produit rebadgé... Mais bon un AF9 à 900 ou 1000nits ça peut le faire méchamment.

La configuration dans mon profil


Panasonic 65GZ2000/ source: pchc vega64nitro+, atv4k/ 3 Divatech cl28, 4 elipson planet M&L en Sur, surback, 4 dome flax en atmos/ marantz av8805 / ucd 180 et nad t973 / velodyne spl1200u
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13347
Inscription: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur marne
  • offline

Message » 08 Jan 2019 22:00

juste une question , quelles sont les différences avec l'AG8?
rafany
 
Messages: 146
Inscription: 08 Fév 2013 10:40
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD (4K et 8K)

 
  • Articles en relation
    Dernier message