Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, danywilde36, koopinou, magicfa, Manson79, stasio, vinchlevrai et 401 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Sony Bravia XH90 - Image sombre

Message » 01 Juin 2022 16:48

Hello les Djeuns !

J'ai récemment fait l'acquisition d'un écran Sony ke85xh9096 en 85" pour remplacer mon vieux KDL-75W855C.
Ca fait 1 mois que je me bats avec les réglages et pas moyen de trouver une image qui me satisfasse. J'ai limite l'impression que mon vieux Sony était plus performant.
J'ai repris la même configuration d'avant changement : PC (base Core I5, AMD RX550) sous Kodi -> Ampli (Yam Rx A 2070) sur l'hdmi AV1 -> Ampli du hdmi ARC -> HDMI 3 de la TV.
Et j'ai beau tripatouiller les différents réglages d'image (souvent pour un résultat encore pire), les scènes de film un peu sombres habituellement sont très désagréables à regarder car elles sont très très sombres. La plupart des détails sont masqués. A chaque fois je reinitialise les paramètres de base pour me rendre compte qu'ils sont meilleurs que tout ce que je peux modifier. Même en mode "Intense", peu les détails sont invisibles car manque de luminosité. (bon c'est un peu paradoxale de chercher de la luminosité dans les scènes sombres, mais je compare avec mon vieux Sony et je me comprends :roll: )
Les scènes de jour par contre sont magnifiques. Images nettes, pas de saccades sur les traveling (ce que j'avais sur mon vieux Sony).

J'ai pensé à un problème autours de la chaine HDMI ( câble, port, ampli) et j'ai installé Kodi directement en appli sur la TV, mais même résultat. Fichiers en 1080, 4K HDR, aucune différence.

Les séries sur Prime souffrent du même symptôme. (Appli de la TV donc la aussi pas lié à la chaîne HDMI)

J'ai essayé de fouiller un peu sur le net pour trouver des réglages sur les différents paramètres, mais rien de probant. J'ai juste vu que plusieurs personnes à travers le monde se plaignaient de cette image trop sombre.

Quelqu'un a des pistes sur des paramètres susceptibles d'améliorer ça ?
Ou bien c'est peine perdue et c'est lié à cette TV qui ne peut pas faire mieux ?
Bonzai911
 
Messages: 42
Inscription Forum: 23 Oct 2015 0:25
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 09 Juin 2022 23:25

Je me réponds à moi même et si ça peut aider d'autres âmes perdues ce sera toujours ça.
Après moultes tentatives de réglages sur la TV, réinitialisation usine, recherches sur le net, j'ai finalement mis le doigt sur ce qui allait de travers : Kodi !
Que ce soit sur le HCPC, l'appli TV ou la shield Pro que j'avais acheté pour tester, Kodi me semait la zizanie alors que sur mon vieux KDL75 avec les même paramètres, je n'avais pas de soucis. Et vu que Kodi c'est 95% de l'utilsation de la TV, je

Dans système/lecteur/vidéo, dans la section "traitement" je suis juste passé en Pixel shader. Maintenant dans le menu de réglage des paramètres vidéo dans le coin en bas à droite (icone bobine) lorsqu'un film est lancé, ça a une incidence lorsque je tripatouille luminosité et contraste. Alors qu'avant j'avais beau coller les curseurs à toc d'un coté ou de l'autre, l'image ne bougeait pas d'un poil.
Maintenant j'applique une luminosité entre 56 et 60 ainsi qu'un contraste aux environs de 55 dans Kodi et tout est nickel...
Bonzai911
 
Messages: 42
Inscription Forum: 23 Oct 2015 0:25
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 10 Juin 2022 6:54

Tu as bien désactivé la sonde de lumière ?
toronelli
 
Messages: 348
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36
  • offline

Message » 21 Juin 2022 22:12

Oui oui. Depuis le début. Déjà sur mon ancienne Sony je l'avais viré. Je supportais pas ces variations de luminosité.
Bonzai911
 
Messages: 42
Inscription Forum: 23 Oct 2015 0:25
Localisation: Dijon
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message