Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Coolos, cubitusmetz, danywilde36, dedelynks, dom56, GAPXIII, gilmour, john-peter 1, Julrxl, leniçois, leonleonb, Manson79, Manu GS, patriceonkyo, pkoka, Pyostacine, Sergio-22 et 191 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2018 - Sony XF90 4K Full LED en 49/55/65/75"

Message » 28 Jan 2019 14:54

Bonjour à tous,

J'ai le XF9005 en 49" depuis quelques semaines. La TV est vraiment géniale pour les sources SDR, par contre je constate pas mal de petits problèmes sur l'image en HDR sur Netflix et Amazon prime video. Je ne parle pas du Dolby Vision (qui est vraiment scandaleux) car le problème est connu est devrait être réglé par la prochaine MAJ (d'ailleurs, vous savez quand elle sera dispo en France ?)

En HDR10 donc, Je constate pas mal de blooming... Notamment sur les bandes noires en haut et en bas dans les films et dans plusieurs séries.
Dès qu'une source de lumière est trop proche d'une bande noire, celle ci est en partie éblouie (du côté de la source lumineuse). C'est vraiment pénible. En plus de ce problème de bandes noires "grisées", je trouve que certaines zones de l'écran sont souvent éblouies, ça rend pas top.

Par contre, je ne retrouve pas ce problème sur mes jeux PS4, notamment RDR 2, où il y a souvent ces bandes noires. Quand j'y joue, les bandes restent vraiment noires alors que le jeu est bien en HDR. L'image en elle même n'est jamais éblouie (ou alors je ne perçois pas la différence).

Je ne pense pas que le problème vienne de ma TV, car j'ai fait la manip avec la télécommande et j'ai bien des "0" de partout.

Partagez vous les mêmes constats que moi ? Si oui, savez-vous s'il y a une solution ?

Merci :wink:
MagikLighjt
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Jan 2019 14:37
  • offline

Message » 28 Jan 2019 16:49

Bonjour à tous et merci pour vos contributions, je viens de parcourir une vingtaine de pages, et cela me fait douter du modèle qui m'intéresse, le 65XF9005.

J'ai acheté la semaine dernière une Samsung 65Q6FN, et j'envisage de me rétracter et retourner la TV car je trouve que l'image saccade par moments, notamment sur Netflix avec des sources HDR, ou en utilisant MyCanal.

Je regarde principalement des sports collectifs (Foot, Basket) via MyCanal, des films et séries (via MyCanal et Netflix), et du jeu sur PS4 classique.
Si je prenais la Sony 65XF9005, je prendrais le décodeur 4K canal+ pour avoir de meilleurs chances d'avoir une image nickel, et surtout sans saccades.

Pensez-vous que ce modèle de Sony me conviendrait ?

Merci de votre aide
sidjila
 
Messages: 6
Inscription Forum: 23 Jan 2019 18:06
  • offline

Message » 28 Jan 2019 16:56

Pensez-vous que ce modèle de Sony me conviendrait ?


Question très délicate considérant que l'appréciation d'une image est très subjective!

De plus tu pars d'un Samsung qui, selon moi a justement un rendu image très différent d'une Sony (je ne dis pas meilleur ni moins bon);

Pour rester plus pratico-pratique, la Sony XF 9005 est supérieure à la Samsung Q6; plus proche de la Q8....
Maedhros
 
Messages: 1252
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • online

Message » 28 Jan 2019 17:42

Maedhros a écrit:
Pensez-vous que ce modèle de Sony me conviendrait ?


Question très délicate considérant que l'appréciation d'une image est très subjective!

De plus tu pars d'un Samsung qui, selon moi a justement un rendu image très différent d'une Sony (je ne dis pas meilleur ni moins bon);

Pour rester plus pratico-pratique, la Sony XF 9005 est supérieure à la Samsung Q6; plus proche de la Q8....



Savez-vous si l'application Netflix sur la TV est fluide et propose une bonne image sans saccades ?
sidjila
 
Messages: 6
Inscription Forum: 23 Jan 2019 18:06
  • offline

Message » 28 Jan 2019 18:41

costaud a écrit:Je reste dubitatif quand à l'efficacité du motionflow effectivement, c'est très loin de celui du A1 :hein: , il y a clairement un problème quelque part !!


Ahhhh merci tu confirmes ce que je disais il y a plusieurs page quand je disais également que le A1 de mes parents avait un meilleur compensateur de mouvement que le XF90 alors qu'ils ont le même processeur :ko: . Seul "l'algorithme" les différencies (motionflow XR pour le A1 et X-motion clarity pour le XF) :roll:

sidjila a écrit:Savez-vous si l'application Netflix sur la TV est fluide et propose une bonne image sans saccades ?

Non t'es pas à l'abri d'avoir des saccades :-?
kanji37
 
Messages: 580
Inscription Forum: 01 Avr 2018 20:09
  • offline

Message » 28 Jan 2019 19:37

C'est-à-dire que l'application Netflix en elle-même fonctionne à merveille, mais que le compensateur de mouvement du XF90 n'est pas à la hauteur... (d'ailleurs, lorsque je regarde une scène saccadée depuis l'application Netflix intégrée au XF90, elle l'est également lorsque je regarde la même scène depuis mon Apple TV 4K et ma Nvidia Shield 4K... c'est la preuve que le problème ne vient pas de l'application en elle-même, mais bien du compensateur de mouvement)

Mais comme le dit costaud, le système Android TV intégré au XF90 est vraiment top ! C'est dommage de tout gâcher avec un X-Motion Clarity défaillant, parce que sinon, ce téléviseur aurait réellement été parfait !
tmcla10
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Sep 2018 21:05
  • offline

Message » 29 Jan 2019 2:21

MagikLighjt a écrit:En HDR10 donc, Je constate pas mal de blooming... Notamment sur les bandes noires en haut et en bas dans les films et dans plusieurs séries.

C'est normal, le nombre de zones du Local Dimming du XF90 étant limité. Pour résoudre ce problème, il suffit de regarder ses films avec une lumière d'appoint.

Ceci semble être toutefois résolu sur le XG95 qui va sortir au printemps si on en croit les premières observations de Vincent Téoh, la gestion du Local Dimming étant visiblement bien plus performante (en plus d'un nombre de zones peut-être légèrement supérieur).


MagikLighjt a écrit:Par contre, je ne retrouve pas ce problème sur mes jeux PS4, notamment RDR 2, où il y a souvent ces bandes noires.

C'est peut-être parce que le HDR de RDR 2 n'est pas du vrai HDR (ce qui est aussi le cas sur d'autres jeux) : https://www.youtube.com/watch?v=hJgXQ3qNg74
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 29 Jan 2019 10:59

J'ai une lumière à proximité de mon écran (je ne regarde pas souvent mes films dans le noir), mais je suis quand même assez gêné par ce défaut.
J'entends qu'il s'agit d'une "faiblesse" du local dimming, mais ça m'étonne quand même que le problème n'ait pas été un peu résolu par Sony avant de sortir l'écran.

Sur certains contenus (je vais prendre l'exemple de Sabrina sur Netflix) c'est limite "irregardable" par moments, surtout quand la scène est sombre et en intérieur. Mes réglages sont les réglages classiques (sauf le local dimming que je mets toujours en "haut"). J'ai essayé de jouer un peu sur les réglages et c'est toujours la même chose. Je précise aussi que dans mon exemple, je passe par ma PS4 pro et la série n'est plus en dolby vision mais "seulement" en HDR.

Savez-vous si le local dimming va être amélioré par la prochaine MAJ ? En l'état, je trouve que la qualité est VRAIMENT meilleure en SDR qu'en HDR, ce qui est vraiment un comble pour une TV à plus de 1000 euros...
MagikLighjt
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Jan 2019 14:37
  • offline

Message » 29 Jan 2019 13:23

tmcla10 a écrit:C'est-à-dire que l'application Netflix en elle-même fonctionne à merveille, mais que le compensateur de mouvement du XF90 n'est pas à la hauteur... (d'ailleurs, lorsque je regarde une scène saccadée depuis l'application Netflix intégrée au XF90, elle l'est également lorsque je regarde la même scène depuis mon Apple TV 4K et ma Nvidia Shield 4K... c'est la preuve que le problème ne vient pas de l'application en elle-même, mais bien du compensateur de mouvement)

Mais comme le dit costaud, le système Android TV intégré au XF90 est vraiment top ! C'est dommage de tout gâcher avec un X-Motion Clarity défaillant, parce que sinon, ce téléviseur aurait réellement été parfait !


moi perso je désactive le x motion flow je trouve que cela ne sert pas à grand chose (donc pas de saccades même si je n'en ai pas constaté)

par contre le motion clarity défaillant c'est à dire ?

--> sinon pour les films en 24p il faut activer le mode film ou pas ? je vois pas de différence en bas/moyen/haut en fait (et ne comprend pas à quoi cela sert)
bza75
 
Messages: 137
Inscription Forum: 14 Fév 2010 22:58
  • offline

Message » 29 Jan 2019 13:53

MagikLighjt a écrit:J'ai une lumière à proximité de mon écran (je ne regarde pas souvent mes films dans le noir), mais je suis quand même assez gêné par ce défaut.
J'entends qu'il s'agit d'une "faiblesse" du local dimming, mais ça m'étonne quand même que le problème n'ait pas été un peu résolu par Sony avant de sortir l'écran.

Sur certains contenus (je vais prendre l'exemple de Sabrina sur Netflix) c'est limite "irregardable" par moments, surtout quand la scène est sombre et en intérieur. Mes réglages sont les réglages classiques (sauf le local dimming que je mets toujours en "haut"). J'ai essayé de jouer un peu sur les réglages et c'est toujours la même chose. Je précise aussi que dans mon exemple, je passe par ma PS4 pro et la série n'est plus en dolby vision mais "seulement" en HDR.

Savez-vous si le local dimming va être amélioré par la prochaine MAJ ? En l'état, je trouve que la qualité est VRAIMENT meilleure en SDR qu'en HDR, ce qui est vraiment un comble pour une TV à plus de 1000 euros...


Effectivement ça peut être embêtant ! ça l'est aussi pour moi, je t'avoue que je privilégie le SDR quand je peux. Pour le blooming as-tu essayer de jouer un peu avec la luminosité de l’écran ? est-tu bien en face de ton écran ? Perso j'ai totalement laisser de coté de XDR dans es paramètres (toujours en off) qui accentue trop à mon gout les blancs et par définition accentue aussi l'effet de blooming.

Sinon au sujet de la mise à jour (toujours pas de news de celle-ci d'ailleurs), je doute qu'elle apportera une amélioration dans la gestion du local dimming.
Woodstein
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Jan 2019 11:38
  • offline

Message » 29 Jan 2019 15:50

Woodstein a écrit:
MagikLighjt a écrit:J'ai une lumière à proximité de mon écran (je ne regarde pas souvent mes films dans le noir), mais je suis quand même assez gêné par ce défaut.
J'entends qu'il s'agit d'une "faiblesse" du local dimming, mais ça m'étonne quand même que le problème n'ait pas été un peu résolu par Sony avant de sortir l'écran.

Sur certains contenus (je vais prendre l'exemple de Sabrina sur Netflix) c'est limite "irregardable" par moments, surtout quand la scène est sombre et en intérieur. Mes réglages sont les réglages classiques (sauf le local dimming que je mets toujours en "haut"). J'ai essayé de jouer un peu sur les réglages et c'est toujours la même chose. Je précise aussi que dans mon exemple, je passe par ma PS4 pro et la série n'est plus en dolby vision mais "seulement" en HDR.

Savez-vous si le local dimming va être amélioré par la prochaine MAJ ? En l'état, je trouve que la qualité est VRAIMENT meilleure en SDR qu'en HDR, ce qui est vraiment un comble pour une TV à plus de 1000 euros...



Sinon au sujet de la mise à jour (toujours pas de news de celle-ci d'ailleurs), je doute qu'elle apportera une amélioration dans la gestion du local dimming.

"The Android 8.0 Oreo update will be available from 30th January 2019"
https://services.sony.co.uk/support/en/ ... o?t=Topic1
https://www.sony.fr/electronics/support ... s/00201152
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17628
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 29 Jan 2019 18:16

Introducing Android™ 8.0 Oreo™ on Sony’s Android TV

lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17628
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 29 Jan 2019 18:33

lcdmen a écrit:Introducing Android™ 8.0 Oreo™ on Sony’s Android TV



Merci lcdmen, donc à priori que des améliorations liées à l'OS
Woodstein
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Jan 2019 11:38
  • offline

Message » 29 Jan 2019 18:36

y a de forte chance et comme tout nouvel OS va y avoir des bugs au début :zen:
kanji37
 
Messages: 580
Inscription Forum: 01 Avr 2018 20:09
  • offline

Message » 29 Jan 2019 19:16

Sony’s Android TVs are now picking up Android Oreo update w/ new interface and bug fixes
The full changelog follows:
- Improves general performance of the TV
- Prevents an issue where the TV picture becomes dim after the software update
- Improves the Home screen menu for better usability
- Improves the keyboard design
- Improves the Search function using Google Assistant™
- Resolves picture quality issues viewing Dolby Vision™ content on Netflix®
- Resolves a DTV 1080i flashing issue
- Resolves a condition where there is no sound at times when playing the UHD BD movie “Dunkirk”
- Resolves a condition where the TV switches from Standby to Semi Standby and switches on any AV Receiver connected via HDMI CEC
- Resolves a condition where the TV goes to 8X red LED blinking when starting to play games (HDR content) from the PS4™ Pro gaming console (XBR49X900E, XBR55X900E, XBR65X850E, XBR65X900E, XBR75X850E, XBR75X900E)
- Improves performance for Amazon Prime® video playback
- Resolves a condition where a short beeping sound is heard when changing channels
Adds support for Dolby Vision content (XBR-65Z9D, XBR75Z9D, XBR-100Z9D, XBR-55A1E, XBR-65A1E, XBR-77A1E, XBR-55X930E, XBR-65X930E, and XBR-75X940E only)
- Adds support for the Amazon® Alexa™ app that runs on Amazon Echo™ devices
- Resolves an issue where optical digital sound sometimes stops
- Resolves an issue where the TV speakers and the sound from the PS4 controller are out of sync
- Resolves an issue where frame drops occur and the AV is out of sync when playing 4K HDR 60fps content
- Adds support for PIP (Picture-in-Picture) while using an app (watch TV in a small window while using an Android TV™ app)
- Adds support for Hybrid Log-Gamma HDR content via HDMI® and USB/Home network
- Improves the Settings screen to support changing settings while viewing TV (some exceptions may apply)
- Adds support for task-switching (switch between previously used apps and the current app by holding down the HOME button on your remote until the task-switching menu appears)
Source:
https://9to5google.com/2019/01/22/sony- ... eo-update/
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17628
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message