Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, BenMarvel, Cool-Spot, davidsto, dedelynks, derffred, fred7777, jujufr63, kilmore, kyoshiroo, lebellium, LoganX20, pem, Rhteamc, Smooth Jazz, Volker, yropi, yy et 460 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Sony 2019 4K XG9505 Full LED TV

Message » 19 Mai 2019 15:55

kanji37 a écrit:Finalement pas si mauvais que ça ce Sony XG95 ?
Et comparé au XF90 vaut-il le coup de changer ?


Surement pas !!! les améliorations sont plus que timides.
Sur flatpanelshd.com, par exemple, la "note globale image" du XG95 est de 74/100, tandis que celle du XF90 est de 78/100 ...
Cherchez l'erreur !!
DDaran
 
Messages: 442
Inscription Forum: 18 Aoû 2017 19:50
  • offline

Message » 19 Mai 2019 16:22

Ah ouai !!! qu'a-t-il de moins ?
kanji37
 
Messages: 580
Inscription Forum: 01 Avr 2018 20:09
  • offline

Message » 19 Mai 2019 17:05

loukas2010 a écrit:
david555 a écrit:J'ai compris qu'il trouve l'upscale du Samsung meilleur mais le traitement Sony supérieur.

Sinon en rapport qualité prix, y a pas photo du tout !

Je comprends pas très bien la différence.

L'upscale (de la résolution) est un des traitements effectués par le processeur qui effectue bien d'autres tâches.

Dans la vidéo, Vincent explique que l'upscale du Samsung est meilleur en SD (malgré l'overscan obligatoire à cette résolution) mais dès que l'on passe en HD le Sony reprend le dessus largement.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Mai 2019 17:09

DDaran a écrit:
kanji37 a écrit:Finalement pas si mauvais que ça ce Sony XG95 ?
Et comparé au XF90 vaut-il le coup de changer ?


Surement pas !!! les améliorations sont plus que timides.
Sur flatpanelshd.com, par exemple, la "note globale image" du XG95 est de 74/100, tandis que celle du XF90 est de 78/100 ...
Cherchez l'erreur !!

Et sur RTINGS, ils ont quasiment la même note. Il semble donc que cela ne vaille effectivement pas le coup de changer.

https://www.rtings.com/tv/tools/compare ... eshold=0.1
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Mai 2019 19:08

AlexScan a écrit:C'est clair merci Vincent, t'es le meilleur !

Petit résumé du comparo pour les non-anglophones:

Samsung:

+Meilleur profondeur des noirs
+Meilleur pic de luminosité en HDR (1600 nits sur mire)
+Meilleur profondeur de champ
+Quasiment pas de blooming
+Pas de DSE/banding, super uniformité
+Très bon upscaling
+Très bon traitement d'image
+Meilleur angle de vision

-Un overscan constant sur la TNT (manque 2cm du pourtour de l'image)
-Des artefacts et un manque de naturel/netteté en mouvement du MotionFlow
-Une courbe EOTF en HDR pas du tout correct qui fait remonter tous le bruit des hautes lumières
-Un local dimming agressif qui assombri et fait perdre des détails dans les zones très sombres
-Les lumières dans les scènes sombres en HDR sont dimmer par le LD
-BFI quasiment inutilisable (scintillement et forte baisse de luminosité)
-Certaines couleurs loin des normes même après calibration
-Manque de piqué dans certain détails

Sony:

+Meilleur MotionFlow
+Meilleur upscaling
+Meilleur traitements d'image
+Pas de défaut du local dimming visible (hormis le blooming)
+Pas de DSE/banding, excellente uniformité
+Couleurs plus juste et naturel
+Bon pic de luminosité en HDR (1100 nits sur mire)
+BFI utilisable

-Le blooming (attention les images sont sur-exposé en vrai c'est loin d'être comme ça!)
-Le local dimming qui n'est pas assez précis
-Une TNT un peu moins sharpé et un peu plus bruité

Honnêtement si je rajoute le prix dans l'équation le Q90 se fait "écraser" au vu de mes critères ... (n'hésitez pas si j'ai oublié des trucs)


Merci pour le résumé.
C'est exactement ça.

Déjà, l'absence de DSE/banding sur les deux modèles, c'est une excellente nouvelle. C'était un peu catastrophique les années précédentes.
Pour le prix, Samsung se doit de faire beaucoup mieux, surtout en diminuant le local dimming, qui tue les détails, et ça c'est fort dommage.
Après, personnellement, je ne peux pas supporter d'avoir du Blooming car je regarde que de la VOSTFR, et avec une baie vitrée en plus de 3m dans le dos, le filtre antireflet du Q90R fait des merveilles :love: . J'arrive à avoir une image qui me convient, et c'est le plus important :siffle:
Les Samsung ont toujours une très belle image TNT, c'est aussi un critère qui peut compter lors de l'achat.


Vincent, dans sa vidéo, dit que le Sony est le meilleur niveau upscaling, mais le Samsung n'en demeure pas très très bon.
J'ai toujours détesté les filtres motion Flow Samsung, je les désactive d'emblée.
Sur mon ancienne Sony la 32 KDL D3000, c'était juste parfait !

Un critère important pour moi, le design. Je trouve la Sony moche, ou plutôt son pied. Pour ceux qui l'accroche, ce n'est pas un problème, pour les autres, perso j'accroche pas.
La bonne nouvelle, c'est que les lcd en ont encore sous le coude et arrivent à nous surprendre. SONY, Samsung, Panasonic, y a en pour tous les goûts.
Je compte bien la garder 5 ans et je changerai pour une micro led :bravo:

La Q90R est un modèle très équilibrée, tout terrain. Les Sony ont toujours eu une qualité d'image qui fait référence.
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 19 Mai 2019 19:52

Ah ouai effectivement peu de d'amélioration !!
kanji37
 
Messages: 580
Inscription Forum: 01 Avr 2018 20:09
  • offline

Message » 19 Mai 2019 22:30

kanji37 a écrit:Finalement pas si mauvais que ça ce Sony XG95 ?
Et comparé au XF90 vaut-il le coup de changer ?


Non, ça vaut absolument pas le coup de changer surtout si tu comptes revendre ton XF90 pour un XG95. Ce sont des écrans plus qu'extrêmement proche.
supersun
 
Messages: 284
Inscription Forum: 28 Jan 2018 0:57
  • offline

Message » 20 Mai 2019 6:36

Non je ne voulais pas revendre mon écran. S'était plus de la curiosité.
kanji37
 
Messages: 580
Inscription Forum: 01 Avr 2018 20:09
  • offline

Message » 20 Mai 2019 10:13

saturator77 a écrit:Merci pour le résumé.
C'est exactement ça.

Déjà, l'absence de DSE/banding sur les deux modèles, c'est une excellente nouvelle. C'était un peu catastrophique les années précédentes.
Pour le prix, Samsung se doit de faire beaucoup mieux, surtout en diminuant le local dimming, qui tue les détails, et ça c'est fort dommage.
Après, personnellement, je ne peux pas supporter d'avoir du Blooming car je regarde que de la VOSTFR, et avec une baie vitrée en plus de 3m dans le dos, le filtre antireflet du Q90R fait des merveilles :love: . J'arrive à avoir une image qui me convient, et c'est le plus important :siffle:
Les Samsung ont toujours une très belle image TNT, c'est aussi un critère qui peut compter lors de l'achat.


Vincent, dans sa vidéo, dit que le Sony est le meilleur niveau upscaling, mais le Samsung n'en demeure pas très très bon.
J'ai toujours détesté les filtres motion Flow Samsung, je les désactive d'emblée.
Sur mon ancienne Sony la 32 KDL D3000, c'était juste parfait !

Un critère important pour moi, le design. Je trouve la Sony moche, ou plutôt son pied. Pour ceux qui l'accroche, ce n'est pas un problème, pour les autres, perso j'accroche pas.
La bonne nouvelle, c'est que les lcd en ont encore sous le coude et arrivent à nous surprendre. SONY, Samsung, Panasonic, y a en pour tous les goûts.
Je compte bien la garder 5 ans et je changerai pour une micro led :bravo:

La Q90R est un modèle très équilibrée, tout terrain. Les Sony ont toujours eu une qualité d'image qui fait référence.


Oui moi aussi je préfère le design du Q90r, mais la qualité de matériaux perçu sur le Sony est supérieur.

C'est clair que les LCD ont bien progressé, c'est un fait !

Bien sur que le Samsung est très bon mais tous ces petits détails gâchent un peu le tableau tous comme le blooming gâche certaines scènes sur le Sony.

Pour moi le blooming dans les sous titres je n'en vois pas j'ai dimmer les sous titres à 60% de luminosité, donc pour le reste ce qui m'importe c'est le temps moyen de visionnage ou je suis gêné par les défauts de la TV, sur le Sony le blooming (qui est très diffus, rien à voir avec ce qu'on voit sur la video où les captures sont sur-exposées) me gêne moins que les artefacts du automotion (ou alors le manque de fluidité si désactivé) ou la mauvaise gestion du HDR par exemple.

Après chacun vois midi à sa porte, mais ce comparo est super bien réalisé en tous cas et montre vraiment les deux TV comme il se doit, c'est pas un test de Rtings (ou le Q90 à une note supérieur au XG95... chercher l'erreur)

Voilà ce que l'on voit en vrai devant le XG95 dans le noir :

Image
Image
Image
Dernière édition par AlexScan le 21 Mai 2019 10:14, édité 1 fois.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Mai 2019 11:04

Pour moi, la gestion du HDR sur le Samsung est rhédibitoire.
EOTF à l'ouest, posterisation et bruit, c'est fatal :o
Dernière édition par Fred-L le 20 Mai 2019 11:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Mai 2019 11:15

Fred-L a écrit:Pour moi, la gestion du HDR sur le Samsung est rhédibitoire.


idem, colo et bruit video

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 20 Mai 2019 11:24

Après certains se plaignent que, d'une façon générale, il y a trop de bruit sur les UHD :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Mai 2019 13:24

Très bon compte rendu de Vincent Théo. Il relate vraiment en détails les qualités et défauts des 2 téléviseurs.
Il retient même les défauts dans anciens modèles pour en apprécier les évolutions sur les nouveaux.

Intéressant !! :bravo:.
Dernière édition par koumeebrown le 20 Mai 2019 13:29, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 20 Mai 2019 13:28

david555 a écrit:
Fred-L a écrit:Pour moi, la gestion du HDR sur le Samsung est rhédibitoire.


idem, colo et bruit video


+1
Une espèce de haute lumière (sur les fronts) qui n'a visiblement pas lieu d'être :roll:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 20 Mai 2019 16:28

Fred-L a écrit:Pour moi, la gestion du HDR sur le Samsung est rhédibitoire.
EOTF à l'ouest, posterisation et bruit, c'est fatal :o


+10 je voulais aussi la poster celle là, c'est immonde sur le Sammy :o ... et pour en avoir possédait une de récent c'est très compliqué (voire impossible) de calibrer la courbe EOTF pour avoir un truc similaire au Sony...

Par contre si quand même les UHD sont super bruité par moment, regarde Kin ou Mission Impossible 6 ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message