Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ben1009, BenMarvel, bonjp, Brest29, BrunoCab23, chardo, cherry2809, Cool-Spot, Coolos, dave_rzh, davidsto, djinn77, droudaut, emrik, Fred033, fred7777, Fredo69, gilmour, Jangkunlu, jeankigrogne, john-peter 1, khaos974, KromaXamorK, lcdmen, lebellium, lorand94, luda92i, manuolle, minifrix, Nedge2k, Panamza, phil131, Remind, Ridge Racer, skallan, sportman, Suits, taxchim, tomawashi, Yombabeg et 821 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

SONY ZF9 LED IFA 2018

Message » 06 Déc 2018 12:59

AlexScan a écrit:Je risque fortement de partir sur un ZF9 suite à mes déboires avec mon Q9, ton CR Akhenaten me conforte car je l'ai vu tourner dans de bonnes conditions à Planète Technologie et il m'a laissé un très bon souvenir ... le meilleur compromis avec des défauts pas vraiment gênant, c'est exactement ce que j'ai pu constater.

D'ailleurs Vincent Théo dit plus ou moins la même choses sur son test vidéo et j'ai pu discuter longuement avec Cédric louis qui m'a dit simplement que c'est le meilleur LCD qu'il a calibré, voir même la meilleur TV tout court :oldy:

PS: une dalle LCD ne se rode pas, je sais que toi tu rode tout même les câbles HDMI (une manie qui viens du monde "audiophile")... à la limite la seule chose qui se rode dans ton ZF9 serai certains composants comme les condensateurs, mais le résultat ne sera pas visible à l'oeil (peut être même pas à la sonde) comme sur une dalle OLED.


Vincent Théo dis plutot que le blooming et le HDR le dérange, rien a dire sur le SDR c'est top, mais le rendu des noirs en HDR est largement discutable :S, et si source lumineuse s'approche des bandes noirs, ça "bave" dessus :S.
Et en conclusion, il pense que sony a fait une grosse erreur en privilégiant l'angle de vision plutôt que le rendu HDR justement.
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 06 Déc 2018 16:31

squall049 a écrit:
AlexScan a écrit:Je risque fortement de partir sur un ZF9 suite à mes déboires avec mon Q9, ton CR Akhenaten me conforte car je l'ai vu tourner dans de bonnes conditions à Planète Technologie et il m'a laissé un très bon souvenir ... le meilleur compromis avec des défauts pas vraiment gênant, c'est exactement ce que j'ai pu constater.

D'ailleurs Vincent Théo dit plus ou moins la même choses sur son test vidéo et j'ai pu discuter longuement avec Cédric louis qui m'a dit simplement que c'est le meilleur LCD qu'il a calibré, voir même la meilleur TV tout court :oldy:

PS: une dalle LCD ne se rode pas, je sais que toi tu rode tout même les câbles HDMI (une manie qui viens du monde "audiophile")... à la limite la seule chose qui se rode dans ton ZF9 serai certains composants comme les condensateurs, mais le résultat ne sera pas visible à l'oeil (peut être même pas à la sonde) comme sur une dalle OLED.


Vincent Théo dis plutot que le blooming et le HDR le dérange, rien a dire sur le SDR c'est top, mais le rendu des noirs en HDR est largement discutable :S, et si source lumineuse s'approche des bandes noirs, ça "bave" dessus :S.
Et en conclusion, il pense que sony a fait une grosse erreur en privilégiant l'angle de vision plutôt que le rendu HDR justement.


Oups j'ai du loupé ce moment ... mais il à calibré les nits à fond en HDR je pense, moi je baisserait à 1000 nits pour contenir le blooming déjà, ensuite leur LD pourra pas faire ce que fait celui du Q9 en HDR ça c'est un fait, mais en contre-partie il ne "déconne" pas comme celui du Q9 comme le souligne Vincent...

Malgré ça je pense toujours que le Sony à moins de défauts que le Sammy ...

De tte façon si j'arrive à changer ça sera pour moins d'un an ... alors je vais pas me prendre la tête ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Déc 2018 16:39

oui la maîtrise du LD de sony n'est plus à faire, clairement !
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 08 Déc 2018 17:57

test du ZF9:

https://www.avforums.com/review/sony-zf ... view.15588

Malheureusement on en revient un peu à la même chose qu'au début de sa sortie. On y retrouve tous les défauts évoqués avant même qu'il soit dans le rayons, tellement les choix techniques fait, semblaient bien étrange (le nombre de zone par exemple).

Au final, le ZF9 ne semble pas du tout être le digne héritier du ZD9.
Quand tu lis le test, bien qu'il y ai des choses très positives, il y a des choses très négatives qui sont vraiment rédhibitoire (des bandes noires baigné de lumière je dis non merci).

Il n'y a plus qu'à attendre l'année prochaine que Sony se rende compte de leurs erreurs, qui qu'il nous ponde un nouveau best seller.
tyrannus
 
Messages: 719
Inscription Forum: 02 Déc 2011 14:42
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Déc 2018 18:39

Quand les testeurs commenceront à construire leur argumentaire autant sur une image « vivante » que sur des composantes
techniques vidéos et des chiffres, on pourra commencer à parler de la pertinence de leurs bancs d’essais...

Je viens de lire entièrement leur test dont 90% des appréciations sont développées et argumentés sur les chiffres
de leurs mesures. Quand aux rares exemples cinématographiques choisis, ils le sont pour souligner, voir accentuer
leurs observations.

Quelle belle volonté d’objectivité !

Et surtout quelle mauvaise ligne rédactionnelle qui ne fait que maintenir le consommateur/utilisateur dans cette idée
qu’un écran se choisit prioritairement sur des valeurs de mesures.

Bref, pour être avec un ZF9 depuis une semaine maintenant et en ayant regardé (en entier) environ une quinzaine
de films (SDR, HDR, Dolby Vision) et le double d’extraits, je peux dire sans aucune hésitation que les tests sur le
ZF9 ne reflètent pas le plaisir cinématographique de visionnage qu’il propose.

Malgré certaines valeurs moins « efficientes », il n’en reste pas moins qu’il offre de mon point de vue,
l’image la plus proche de mon expérience 4K HDR / Dolby Vision, en salle Dolby Cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 08 Déc 2018 20:44

Arkhnaten a écrit:Quand les testeurs commenceront à construire leur argumentaire autant sur une image « vivante » que sur des composantes
techniques vidéos et des chiffres, on pourra commencer à parler de la pertinence de leurs bancs d’essais...

Je viens de lire entièrement leur test dont 90% des appréciations sont développées et argumentés sur les chiffres
de leurs mesures. Quand aux rares exemples cinématographiques choisis, ils le sont pour souligner, voir accentuer
leurs observations.

Quelle belle volonté d’objectivité !

Et surtout quelle mauvaise ligne rédactionnelle qui ne fait que maintenir le consommateur/utilisateur dans cette idée
qu’un écran se choisit prioritairement sur des valeurs de mesures.

Bref, pour être avec un ZF9 depuis une semaine maintenant et en ayant regardé (en entier) environ une quinzaine
de films (SDR, HDR, Dolby Vision) et le double d’extraits, je peux dire sans aucune hésitation que les tests sur le
ZF9 ne reflètent pas le plaisir cinématographique de visionnage qu’il propose.

Malgré certaines valeurs moins « efficientes », il n’en reste pas moins qu’il offre de mon point de vue,
l’image la plus proche de mon expérience 4K HDR / Dolby Vision, en salle Dolby Cinéma.



Je suis d'accord avec toi sur le fait que beaucoup de testeur reste figé à leur mesure. Mais j'ai pas eu le sentiment que ce soit uniquement le cas.
Avec tous les films que tu as vus, tu n'as (pour reprendre cette exemple), jamais vu de fuite de lumière sur les bandes noires? Car sur leur exemple avec photo, c'est très flagrant.
tyrannus
 
Messages: 719
Inscription Forum: 02 Déc 2011 14:42
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Déc 2018 20:49

Je suis tout à fait du même avis,

Possédant le plus "mauvais" des ZF9, a savoir le 65 avec beaucoup moins de zones, j'ai énormément de plaisir avec mes réglages depuis près de 2 mois maintenant !!!

Je ne trouve pas juste que l'on mette toujours en avant les aspects techniques alors que quand on est devant, les "defauts" cités ci et la sont présents mais pas du tout redibitoires tellement le spectacle est beau et cest en lisant ce genre de commentaires que j'y repenses, y fait attention et peu apres les oublies completement.

Perso les problème de pompage et de noirs bouchés de Q9FN me touchent beaucoup plus et sont, pour moi, le deal breaker.

Tout cela reste subjecrif comme je l'ai déjà dis en parlant de cet écran.

Je penses qu'il faut passer un peu de temps dessus pour se rendre compte mais c'est un pari que j'ai du prendre car je ne roule pas sur l'or sans me mettre dans la muise non plus, bien entendu, et je prend un écran pour au moins 4-5 ans.
Et au final, malgré mes craintes et les tests, Je ne regrette aucunement avec le recul.

Sans parler du fait que certaines petites améliorations se feront sûrement au fil des Maj...

Sur ce, je vais continuer Venom....

Bonne soirée à tous...

Envoyé de mon Galaxy S9+ en utilisant Tapatalk
Steleb
 
Messages: 278
Inscription Forum: 25 Mai 2009 14:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Déc 2018 21:12

Sur les bandes noires, il ne s’agit pas de « fuites de lumières », mais de blooming.

Il semble que sur le 75’ dont je dispose, ce blooming soit peut être mieux maîtrisé que sur le 65’
Ceci étant il est encore parfois légèrement perceptibles.

Mais très honnêtement, sur un film de 2h, combien de secondes a l’ecran reste une source
de lumière vive localisée en proximité d’une bande noire, de sorte que l’on se retrouve à ne
plus supporter de regarder son image ?

Ma réponse est : en aucun cas suffisamment longtemps !

Par ailleurs, comme évoqué dans un précédent message, la question n’est pas de savoir si cet
effet blooming spécifique, ultra ponctuel, et localisé à la bande noire, est visible ou non,
mais surtout s’il est gênant.

Ma réponse, est pour moi encore une fois, clairement non.

Pour avoir eu de l’OLED calibré, et ses noirs de référence, son contraste infini, etc.
J’ai été bien plus gêné par la posterisation, le macro blocking, et donc les noirs bouchés,
que par les éventuels effets de blooming d’un rétro éclairage lcd.

Et je ne parles pas des effets d’éblouissement de la majorité des OLED en HDR dû en partie
à la mauvaise gestion des extrémités IRE et donc de l’ecretage, une faiblesse qui la encore,
altérait pour moi grandement le plaisir visuel.

Chose totalement absente du ZF9 et de sa très bonne gestion des extrêmes de la courbe de
luminance.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 08 Déc 2018 21:43

Comme d autres marques , je me demande si ce zf9 n a pas plusieures origines de fabrication .
biosphere44
 
Messages: 504
Inscription Forum: 01 Jan 2017 12:21
  • offline

Message » 09 Déc 2018 10:52

Est-ce que parmi vous, certains ont possédé un Sony HX920, un FALD sorti il y a 7 ans? Et dans ce cas, comment percevez-vous la gestion du local dimming du ZF9 par rapport à cet ancien modèle, que je possède actuellement, et qui me donne beaucoup de satisfaction, pour peu que l'on soit dans l'axe...
bandicootfr
 
Messages: 730
Inscription Forum: 28 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2018 10:57

bandicootfr a écrit:Est-ce que parmi vous, certains ont possédé un Sony HX920, un FALD sorti il y a 7 ans? Et dans ce cas, comment percevez-vous la gestion du local dimming du ZF9 par rapport à cet ancien modèle, que je possède actuellement, et qui me donne beaucoup de satisfaction, pour peu que l'on soit dans l'axe...


Salut, j'ai aussi le 55HX920 et je me pose les mêmes questions. Vu la qualité d'image de cette tv je vais encore attendre un an ou deux avant de la changer. La 4K me fait de l'œil mais rien ne presse !!
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 09 Déc 2018 11:24

@bandicootfr & @metoujpense : c'est marrant car je possède le grand frère (65HX950) depuis bientôt 6 ans (acquis en février 2013) qui m'apporte également beaucoup de plaisir en visionnage (BR, MKV 1080p X264 et X265, ...) et je pensais enfin le changer pour ce ZF9 mais les tests m'ont refroidis (sûrement à tort d'ailleurs !) ! Vu la 8K qui arrive, je pense encore attendre (2-3 ans ?) avant de le changer :idee:
fastitr
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 22 Mai 2011 12:28
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Déc 2018 12:26

Je pense que pas mal de possesseurs de HX900, HX920 et autres 950 lorgnent naturellement vers ce ZF9. Mais dans mon cas, 3,20 mètres de recul m'imposent de partir sur un 75 pouces pour bénéficier au mieux des contenus 4K. Or, à taille équivalente, l'OLED est hors budget pour moi. Sinon je serais parti sur un 65AF9, mais avec un sentiment de frustration par rapport à la taille (55HX920 actuellement).

Donc, oui, les premiers retours du ZF9 m'ont agacés, même si le 75 semble mieux tirer son épingle du jeu avec ses 288 zones.

Depuis quelques semaines j'ai collé un Oppo 203 à mon vénérable HX920, que je redécouvre complètement (je n'allume plus mon projo!). Pour 95% du temps, je matte des films, majoritairement en cinémascope, et j'avoue ne pas être embêté par le blooming car je suis concentré sur l'image. Ça me conforte dans l'idée que finalement un 75ZF9 devrait me convenir...
bandicootfr
 
Messages: 730
Inscription Forum: 28 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2018 12:38

Perso j'ai 4 m de recul et si je change mon 65HX950 ce sera pour plus grand (75" mini) donc exit le 65AF9 Oled qui me tente pourtant fortement !
J'espère que Sony annoncera du lourd dans les 3 prochaines années afin que je puisse troquer mon HX950 sans états d'âme :bravo:
fastitr
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 22 Mai 2011 12:28
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Déc 2018 9:34

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message