Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cool-Spot, danywilde36, davidsto, dedelynks, fred7777, jujufr63, kapo60, kyoshiroo, luda92i, Panamza, raoh38, yropi, yy et 280 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

SONY ZF9 LED IFA 2018

Message » 12 Fév 2019 15:33

Fred-L a écrit:À mon tour de donner mon avis sur ce ZF9 que j'ai pu voir chez AlexScan en compagnie de Tex ;)

Encore merci Alex pour ton accueil et les cookies :)
J'ai aussi beaucoup apprécié nos discussions sur les réglages et la calibration en général. Ce fut très intéressant et enrichissant.

Je suis aller voir le ZF9 car je pense prochainement remplacer mon Sony 65XE93 que je loue actuellement chez Lokeo. Même si je suis très satisfait de cette TV, j'atteins les 18 mois de location ce qui me permet de passer à un autre modèle.

Je vais commencer par les points positifs. Il faut bien avouer que ce ZF9 est une sacrée bête de course. Le traitement d'image Sony fait toujours merveille. Avec une source de qualité par HDMI, c'est très piqué et fluide (même avec le Motion Flow désactivé). Ensuite, c'est un vrai canon à lumière. Ceux qui aiment les nits apprécieront. J'ai noté aussi un très bon contraste intra-image supérieur à mon XE93. Certains passages que je connais bien d'Oblivion m'ont scotchés. C'est vraiment impressionnant de ce côté là. Enfin, la dalle est exempte de tout défaut. Pas de banding ni clouding et l'homogénéité est excellente. Apparement, Sony fait très attention à cela pour la gamme Master Series.
Au niveau des réglages, toutes les options nécessaires sont là pour permettre de régler l'image aux petits oignons. J'ai toujours aimé l'approche de Sony pour les réglages. Ils sont peu nombreux mais suffisants et bien organisés. Ce n'est pas comme chez d'autres constructeurs... Il y a même maintenant un CMS pour ceux qui veulent parfaire à l'extrême le rendu des couleurs.

Parlons maintenant du blooming. Je trouve qu'il est globalement plutôt contenu avec de bons réglages. Franchement, en SDR, ce phénomène est quasiment invisible et pas gênant. Il faut vraiment chercher pour le voir. En HDR, il se voit sur certains passages, c'est vrai. Ce n'est pas permanent mais occasionnel en fonction de l'image affichée. Je conseille donc de visualiser des programmes HDR de jour ou avec une petite lumière d'appoint le soir pour réduire la perception du blooming. Notez que le blooming est légèrement moins visible sur mon XE93. Cela est sûrement dû au fait qu'il est Edge Led (avec l'excellent Slim Backlight Drive+) mais aussi en raison d'une luminosité moindre. Pour moi, le blooming du ZF9 n'est pas rhédibitoire même si j'aurais pu espérer mieux par rapport à ma TV actuelle. Je comprends par contre qu'un possesseur de OLED puisse être gêné. Tout cela est finalement une question de sensibilité personnelle.

Nous avons étudié aussi l'image de la TNT. J'ai été un peu déçu de ce côté là par rapport à mon XE93. J'ai trouvé que l'image était un peu moins piqué, un peu moins nette. J'ai essayé d'arranger cela avec les réglages sans succès. Alex n'est pas comme moi sur l'émetteur de la tour eiffel. Le soucis viendrait-il de là ? Est-ce que les débits des chaînes sont différents d'un émetteur à l'autre ? Il se peut aussi que le soucis vienne du décodeur TNT du ZF9. Impossible cependant d'avoir une certitude là-dessus.

Concernant le traitement X-Wide Angle de la dalle, je confirme que cela fonctionne très bien. Seulement, ce traitement induit je pense quelque chose qui m'a dérangé. C'est compliqué d'expliquer cela clairement mais je pense que ce traitement change l'aspect de l'image ou la perception que l'on en a. Le rendu est plus "brillant" et plus "numérique". Cela ressemble peut-être au rendu des écrans brillants des ordinateurs portables. Attention, l'image reste magnifique, nette, profonde et contrastée mais on perd je trouve un certain naturel, une douceur ou un aspect "cinéma" que j'ai plus sur mon XE93. Difficile d'expliquer cela mais à mon retour de chez Alex cela s'est confirmé quand j'ai allumé ma TV pour vérifier cet aspect. Le rendu n'est clairement pas le même et ce n'est pas en faveur du ZF9.

Je ne reviens pas en détail sur le soucis évoqué plus haut par Tex concernant le dimming par zone qui peut se voir dans certains cas (ouverture au noir d'une scène notamment). Je confirme que cela surprend... vraiment dommage. Je dirais juste que cela ne se produit pas du tout sur mon XE93 en raison du Edge Led Slim Backlight Drive+. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi Sony a abandonné ce procédé qui offre d'excellent résultats.

Pour conclure, ce ZF9 est globalement excellent et offre des performances de haut niveau. Un des meilleurs LCD du marché, c'est certain. Certains préfèreront l'OLED pour les noirs et l'absence de blooming, indubitablement. Cependant, et contrairement à ce que je lis souvent sur les forums, ces deux technologies ne sont pas à opposer. Elles ont toutes les deux des qualités et des défauts que nous devons chacun évaluer en fonction de notre sensibilité et de notre environnement.

De mon côté, le ZF9 n'offre pas suffisament d'améliorations par rapport à mon XE93 pour que je saute le pas. Je suis donc toujours à la recherche de son futur remplaçant. Peut-être le prochain XG95 qui semble prometteur... Il me reste aussi l'OLED à considérer. Je verrai cela avec l'AF9 que Tex va bientôt récupérer ;)

Fred


Y a pas à dire... T’as toujours une belle plume !!!

Moi, dans mes "CR", je suis toujours plus brut de décoffrage :ane:

Donc, ton CR est plus précis, mais on sent bien aussi que tu maîtrises bien les Sony, contrairement à moi qui les découvre.

On verra si tu bascules au côté obscure de l’image avec l’Oled, mais mon petit doigt me dit...

Tex
Dernière édition par TEXAVERY le 12 Fév 2019 16:44, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 12 Fév 2019 16:38

Sympa ce retour ;)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 12 Fév 2019 17:05

Sympa ton retour surtout que que je suis aussi en possession d’un xe93 que je souhaite renouveler :D
Playcubeman
 
Messages: 616
Inscription Forum: 21 Nov 2008 19:28
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 12 Fév 2019 17:25

Joli CR en passant Fred !

Hier soir j'ai revu une partie de mes réglages sur la TNT et en SDR (et il faut que je recalibre le HDR en mode Cinéma pour avoir une mode dédié), j'ai fait un compromis entre tes réglages et les miens en mode Expert (donc il reprend bien sur la TNT une partie de la calib fait avec le PC sur l'HDMI).

C'est globalement mieux, ça te plairait plus je pense... D'ici à que tu repasse j'aurai fait une caiib séparé pour le HDR ça sera aussi un peu mieux.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Fév 2019 18:58

Fred-L a écrit:Je dirais juste que cela ne se produit pas du tout sur mon XE93 en raison du Edge Led Slim Backlight Drive+. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi Sony a abandonné ce procédé qui offre d'excellent résultats.

Vu que Sony a abandonné cette techno soudainement et sans prévenir, après pourtant tout un battage marketing, je me demande si ça ne serait pas en raison de problèmes de fiabilité. Je me souviens que pas mal de gens ont rencontré des problèmes d'homogénéité avec le XE93, peut-être était-ce dû au Slim Backlight Drive+...

En tout cas, cet abandon est très étrange en effet. :wtf:
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 13 Fév 2019 0:43

Ce qui est aussi intéressant c'est que la XE93 n'est pas largué 2 ans après sa sortie.
Nous étions convaincus de ces qualités, ce CR les confirme face tout de même au visiblement très bon ZF9 :bravo:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 13 Fév 2019 0:55

koumeebrown a écrit:Ce qui est aussi intéressant c'est que la XE93 n'est pas largué 2 ans après sa sortie.

C'est clair, ça reste un des meilleurs téléviseurs à l'heure actuelle. On se demande d'ailleurs pourquoi Playcubeman veut s'en séparer...
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 13 Fév 2019 9:14

NotaBene a écrit:
koumeebrown a écrit:Ce qui est aussi intéressant c'est que la XE93 n'est pas largué 2 ans après sa sortie.

C'est clair, ça reste un des meilleurs téléviseurs à l'heure actuelle. On se demande d'ailleurs pourquoi Playcubeman veut s'en séparer...


C’est une location qui arrive à son terme, et je souhaite arrêter le système de location car c’est déjà ma 5 tv.
En ce moment d’autre priorité dana la vie donc je souhaite acheter une tv équivalent ou mieux qui durera quelques années.
Playcubeman
 
Messages: 616
Inscription Forum: 21 Nov 2008 19:28
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 13 Fév 2019 11:11

Le XE93 c'était le "must have" d'il y a 2 ans, je le conseillé à tte le monde d'ailleurs ... si le XG95 pouvait être celui de 2019 ... on croise les doigts !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Fév 2019 11:21

Ça ce trouve encore un xe93?
Playcubeman
 
Messages: 616
Inscription Forum: 21 Nov 2008 19:28
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 13 Fév 2019 11:35

AlexScan a écrit:Le XE93 c'était le "must have" d'il y a 2 ans, je le conseillé à tte le monde d'ailleurs ... si le XG95 pouvait être celui de 2019 ... on croise les doigts !

+1
Thral
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 23 Déc 2014 15:31
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Fév 2019 13:24

Playcubeman a écrit:Ça ce trouve encore un xe93?

D'occasion seulement.
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 14 Fév 2019 1:34

AlexScan a écrit:Le XE93 c'était le "must have" d'il y a 2 ans, je le conseillé à tte le monde d'ailleurs ... si le XG95 pouvait être celui de 2019 ... on croise les doigts !


+1
Je te remercie à chaque fois que je met un film :wink:
J'ai bien fait de t'avoir écouté :bravo:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 18 Fév 2019 20:12

lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17620
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 18 Fév 2019 20:34

Le test est très positif. Mais comment souvent dis ici par beaucoup, quel dommage d'avoir fait le sacrifice de choix technique (exemple: le nombre de zone), qui empêche ce téléviseur d'être une tuerie et un super descendant au zd9.

Processeur au top, pic lumineux au top, colorimétrie au top. Mais limiter le nombre de zones pour économiser quelques euros, c'est minable de la part de Sony. Ça leur empêche de faire l'unanimité sur leur fer de lance. Dommage de pas etre allé au bout de l'étiquette "model haut de gamme".
tyrannus
 
Messages: 719
Inscription Forum: 02 Déc 2011 14:42
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message