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TCL U75C7006 - ANDROID TV 4K 190 cm
C'est le Covid qui arrive enfin chez eux!.. 

La configuration dans mon profil
...Donc pas besoin de catapulter un âne à 100mètres s'il n'y a pas un peu hue de bonne volonté subtile et technique derrière tout çà...
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camps - Membre HCFR Contributeur
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J'ai essayé de prendre quelques mesures sur la carte mère, des valeurs me semblent suspectes:

Je trouve 12v au lieu de 24v... avez-vous une explication ? La panne viendrait-elle de là ?
Merci.

Je trouve 12v au lieu de 24v... avez-vous une explication ? La panne viendrait-elle de là ?
Merci.
Dernière édition par fvrl66 le 29 Sep 2021 15:31, édité 1 fois.
- fvrl66
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Bien vu !!!
Pour ma part, j’ai même du 0V. Je n’ai pas réussi à trouver les schémas électroniques de la carte mais il me semble qu’il est à peu près possible de considérer visuellement le cheminement du courant sur le circuit imprimé grâce aux tracés des pistes. Arrêtez moi de suite si je me trompe, je ne suis absolument pas un spécialiste !
Je vous laisse consulter la dernière photo de « https://imgur.com/a/cNKiyuL » afin que vous puissiez voir le « recto » qui complète celle de fvrl66 : peut-on en conclure que le condensateur électrolytique en aluminium est défectueux ? Visuellement il semble ok en tout cas.
Edit : Je viens de réaliser un test avec mon multimètre digital sur le condensateur concerné et il semble bien défectueux. J'ai procédé de la manière suivante : j'ai déchargé le condensateur à l'aide d'une pince et d'une résistance. J'ai ensuite placé mes aiguilles de part et d'autre en ayant sélectionné "20K Ohm" sur le multimètre, et il se charge continuellement, sans s'arrêter, jusqu'à stabiliser autour d'une certaine valeur (j'ai mesuré près d'une minute). J'ai testé ensuite de la même manière le condensateur proche du port USB 2.0 de la carte qui a les mêmes caractéristiques et la mesure de ce dernier se place en circuit ouvert en moins de 10 secondes, synonyme de bon état de fonctionnement. Je soupçonne donc une fuite du condensateur C121, non visible de part son alliage en aluminium !
Pour ma part, j’ai même du 0V. Je n’ai pas réussi à trouver les schémas électroniques de la carte mais il me semble qu’il est à peu près possible de considérer visuellement le cheminement du courant sur le circuit imprimé grâce aux tracés des pistes. Arrêtez moi de suite si je me trompe, je ne suis absolument pas un spécialiste !
Je vous laisse consulter la dernière photo de « https://imgur.com/a/cNKiyuL » afin que vous puissiez voir le « recto » qui complète celle de fvrl66 : peut-on en conclure que le condensateur électrolytique en aluminium est défectueux ? Visuellement il semble ok en tout cas.
Edit : Je viens de réaliser un test avec mon multimètre digital sur le condensateur concerné et il semble bien défectueux. J'ai procédé de la manière suivante : j'ai déchargé le condensateur à l'aide d'une pince et d'une résistance. J'ai ensuite placé mes aiguilles de part et d'autre en ayant sélectionné "20K Ohm" sur le multimètre, et il se charge continuellement, sans s'arrêter, jusqu'à stabiliser autour d'une certaine valeur (j'ai mesuré près d'une minute). J'ai testé ensuite de la même manière le condensateur proche du port USB 2.0 de la carte qui a les mêmes caractéristiques et la mesure de ce dernier se place en circuit ouvert en moins de 10 secondes, synonyme de bon état de fonctionnement. Je soupçonne donc une fuite du condensateur C121, non visible de part son alliage en aluminium !
Dernière édition par Noctiluque le 29 Sep 2021 14:01, édité 1 fois.
- Noctiluque
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Je t'invite à tester ton condensateur ! J'ai testé le miens et il semble défectueux. J'essaye de le remplacer rapidement !
- Noctiluque
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Noctiluque a écrit:Je t'invite à tester ton condensateur ! J'ai testé le miens et il semble défectueux. J'essaye de le remplacer rapidement !
Merci... mais je fais comment ?

EDIT: je viens de voir ton message plus haut...

- fvrl66
- Messages: 18
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Noctiluque a écrit:Je t'invite à tester ton condensateur ! J'ai testé le miens et il semble défectueux. J'essaye de le remplacer rapidement !
On va tous attendre tes conclusion suite au remplacement du condo en question, si la solution se trouve dans ce condo, cela va permettre à la communauté de réaliser le remplacement de celui-ci et retrouver sa TV en état de marche comme au 1er jour

- patjero
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Ce serait super çà!..
.. 


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camps - Membre HCFR Contributeur
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- Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
- Localisation: Smiland
Je reviens sur la valeur que je ne trouve pas sur le multimètre: 24V.
Si cela est marqué au dos de la carte mère, la valeur doit-elle être constante/permanente (24V) ? Ou pouvons nous avoir 12V TV éteinte ou en veille, et 24V lorsque elle est en marche ?
Si cela est marqué au dos de la carte mère, la valeur doit-elle être constante/permanente (24V) ? Ou pouvons nous avoir 12V TV éteinte ou en veille, et 24V lorsque elle est en marche ?
- fvrl66
- Messages: 18
- Inscription Forum: 27 Sep 2021 11:21
Bonjour, pour repondre a fvrl66 je pense qu'il s'agit d'un connecteur non implemente sur ce modele et qui doit fournir du 24v losqu'il est present.
- mus
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- Inscription Forum: 18 Sep 2005 0:22
mus a écrit:Bonjour, pour repondre a fvrl66 je pense qu'il s'agit d'un connecteur non implemente sur ce modele et qui doit fournir du 24v losqu'il est present.
oui effectivement, rien n'est branché sur ce circuit 24V....
Pour info, le condensateur est bon, la panne ne viendrait pas de là.
Je cherche toujours....
- fvrl66
- Messages: 18
- Inscription Forum: 27 Sep 2021 11:21
Sur la carte d'alimentation est-il normal d'avoir 0v sur les bornes LED ?
LA fiche d’alimentation qui part vers les LED indique 0V, normal car la TV est éteinte/en veille ??
Merci.
LA fiche d’alimentation qui part vers les LED indique 0V, normal car la TV est éteinte/en veille ??
Merci.
- fvrl66
- Messages: 18
- Inscription Forum: 27 Sep 2021 11:21
Bonsoir ! Mauvaise nouvelle, j’ai changé le condensateur mais le téléviseur ne s’allume toujours pas, retour à la case départ. Je mesure bien 12V dorénavant sur le point « 24V » dont on parlait… Les autres condensateurs de la carte sont bons.
- Noctiluque
- Messages: 13
- Inscription Forum: 24 Sep 2021 12:47
Noctiluque a écrit:Bonsoir ! Mauvaise nouvelle, j’ai changé le condensateur mais le téléviseur ne s’allume toujours pas, retour à la case départ. Je mesure bien 12V dorénavant sur le point « 24V » dont on parlait… Les autres condensateurs de la carte sont bons.
Cet après midi j'ai été dans une boutique electro qui m'a vérifiée le condo, il m'a certifié que le problème ne venait pas de là. La tension 24v ne correspond a rien.. 12 V est la valeur à trouver.
Prochaine étape, vérifier le rétroéclairage LED, en ne fonctionnant pas il bloque peut être le démarrage de la TV.
"Noctiluque", combien trouves-tu en tension sur les bornes LED de ta carte d'alim ?
Je ne comprends pas qu'en 2021 on ne puisse pas encore réparer simplement ces appareils...
- fvrl66
- Messages: 18
- Inscription Forum: 27 Sep 2021 11:21
fvrl66 a écrit:Noctiluque a écrit:Bonsoir ! Mauvaise nouvelle, j’ai changé le condensateur mais le téléviseur ne s’allume toujours pas, retour à la case départ. Je mesure bien 12V dorénavant sur le point « 24V » dont on parlait… Les autres condensateurs de la carte sont bons.
Cet après midi j'ai été dans une boutique electro qui m'a vérifiée le condo, il m'a certifié que le problème ne venait pas de là. La tension 24v ne correspond a rien.. 12 V est la valeur à trouver.
Prochaine étape, vérifier le rétroéclairage LED, en ne fonctionnant pas il bloque peut être le démarrage de la TV.
"Noctiluque", combien trouves-tu en tension sur les bornes LED de ta carte d'alim ?
Je ne comprends pas qu'en 2021 on ne puisse pas encore réparer simplement ces appareils...
Ça aurait été trop beau pour être vrai que ce soit uniquement le condo, désolé pour le « faux espoir » en tout cas ! La personne de la boutique t’as conseillé de tester le rétro éclairage du coup ? Elle t’as précisé s’il y avait besoin d’un appareil spécifique ? De mémoire, je n’ai vu passer que des tutos avec des sondes spéciales…
Je me colle sur le sujet demain !
Je n’ai également pas tension sur aucune des bornes LED de la carte d’alim, et j’en étais venu à la même réflexion que toi : la tension doit apparaître lorsque le rétro éclairage est en marche, et elle doit sûrement varier selon ce qui est affiché.
Je suis d’accord avec toi, ça me rend fou ! J’ai déjà eu des pannes sur deux cartes (un sèche linge, un écran d’ordinateur) et c’était systématiquement un changement de composant à 1€, j’ai bon espoir que ce soit le cas encore, mais c’est terrible d’avoir besoin de fouiller autant… Écologiquement parlant c’est même scandaleux qu’il soit plus facile de changer la carte intégralement que de connaître l’origine du soucis. Ça existe pas les « valises électroniques » pour carte mère ??? Haha
- Noctiluque
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- Inscription Forum: 24 Sep 2021 12:47
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