Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

[ECRIVAIN] Michael Moorcock

Message » 24 Mar 2013 10:07

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Moorcock

Auteur de SF et surtout d’héroïque fantaisie, bien connu dans les milieux du jeu de rôle avec Elric et Hawkmoon, il a créé plusieurs univers parallèles reliés entre eux par un archétype de héros auxquels il a consacré plusieurs cycles de romans...

Image
RPG

Mon cycle "préféré" (le seul que j'ai lu en fait, car tous ne sont pas traduits...) étant celui d'Elric de Melniboné, le prince sorcier albinos, jouet du combat que se livrent les seigneurs du chaos et les seigneurs de la loi, menaçant le fragile équilibre du monde...Ce personnage ambivalent très affaibli physiquement, mais puissant nécromancien, doit son salut à son épée démon, Stormbringer la buveuse d'âmes, qui lui donne au prix de grands sacrifices la force qui lui manque pour rester en vie...

Le cycle d'Elric :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_d%27Elric

1.Elric des Dragons

La forteresse de la perle

2.Le navigateur sur les Mers du Destin

3.Elric le Nécromancien

4.La Sorcière Dormante

La revanche de la rose

5.L'épée noire

6.Stormbringer (le point final de la saga d'Elric)

Elric à la fin des temps

---

Le dernier que j'ai lu, sorti en 2011, en collaboration avec Fabrice Colin : Elric, Les buveurs d'âmes :

Image

---

Les autres héros de son multivers :

La quête d'Erekosë :

Le champion éternel
Les guerriers d'argent
Le dragon de l'épée

La légende de Hawkmoon :

Le joyau noir
Le dieu fou
l'épée de l'aurore
Le secret des runes
Le comte Airain
Le champion de Garathorm
La quête de Tanelorn

Les livres de Corum :

Le chevalier des épées
La reine des épées
Le roi des épée
La lance et le taureau
Le chêne et le bélier
Le glaive et l'étalon

---

Image
RPG
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 18 Avr 2013 23:45

Je dois remonter bien loin dans le temps dès le collège à vrai dire. J'ai commencé à jouer à la première édition de Stormbringer (Elric dont tu as mis l'illustration est la 3ème édition française) suivi d'Hawkmoon. Cela m'a permis de m' intéresser à cet auteur dont j'ai lu tous les livres que tu cites c'est-à-dire, en fait, tout le cycle du champion éternel dont Elric à ma préférence. Je les ai encore. D'ailleurs, je possède toujours les jeux et les extensions de Stormbringer et d' Elric bien qu'ils soient tombés en désuétude parmi les rôlistes d' aujourd'hui. Je n'ai jamais pu m'en séparer même si j'ai arrêté de pratiquer ces jeux, en tant que joueur ou Maître de jeu, il y a de cela bien des années... J'ai lu beaucoup de fantasy lato sensu mais Michael Moorcock reste toujours un de mes préférés dans ce genre. C'est peu de dire qu' il a inspiré de nombreux écrivains.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9728
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 19 Avr 2013 8:42

Moorkock est un géant adorable qui adore la France. Écrivain protéiforme il a écrit de la bonne fantaisie (Elric & ses clones) et de la SF spéculative assez hardue à lire mais très intéressante quoique maintenant trop typée 70's (j'eu beaucoup apprécié les "Danseurs du Temps" et je n'ai pas réussi à le relire). Puis c'est aussi une des 4 ou 5 personnes qui ont changé le monde la SF et de la fantaisie en étant le rédacteur en chef de New World.
Il passe assez souvent en France et quasiment toujours à la librairie Scylla (Paris)

A lire sa nouvelle assez peu catholique "Voici l'homme" qui raconte une hypothèse sur ce qui s'est passé pendant la crucifixion de Jésus.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Avr 2013 6:47

evangelion77 a écrit:Je dois remonter bien loin dans le temps dès le collège à vrai dire. J'ai commencé à jouer à la première édition de Stormbringer (Elric dont tu as mis l'illustration est la 3ème édition française) suivi d'Hawkmoon. Cela m'a permis de m' intéresser à cet auteur dont j'ai lu tous les livres que tu cites c'est-à-dire, en fait, tout le cycle du champion éternel dont Elric à ma préférence. Je les ai encore. D'ailleurs, je possède toujours les jeux et les extensions de Stormbringer et d' Elric bien qu'ils soient tombés en désuétude parmi les rôlistes d' aujourd'hui. Je n'ai jamais pu m'en séparer même si j'ai arrêté de pratiquer ces jeux, en tant que joueur ou Maître de jeu, il y a de cela bien des années... J'ai lu beaucoup de fantasy lato sensu mais Michael Moorcock reste toujours un de mes préférés dans ce genre. C'est peu de dire qu' il a inspiré de nombreux écrivains.


Tiens, je me reconnais parfaitement dans cette reponse :)
Pas mal de nostalgie pour ce jeu ainsi que pour Malefices, Chtulhu car le MD de notre groupe de rolistes est aujourd hui disparu. :(

La configuration dans mon profil


La spécificité humaine est de compléter l'être par la conscience d'être - Albert Jacquard.
myridon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 22 Déc 2002 12:43
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Fév 2023 11:36

J'ai failli passer à côté de ce nouveau titre. Il est disponible depuis décembre dernier dans la langue de Shakespeare.

"Elric Celebrates Sixty Years in The Citadel of Forgotten Myths"

https://www.tor.com/2022/12/13/book-rev ... -moorcock/

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9728
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 19 Nov 2023 10:51

Les lecteurs de l'écrivain connaissent la saga d'Elric chez Pocket voir même l'intégrale d'Omnibus . Toutefois, c'est moins le cas pour les éditions précédentes (Temps Futurs de 1981 à 1983). Celles d'OPTA sont également de beaux ouvrages.


Image

Image

Ils proviennent du tirage limité à 1000 exemplaires. Il existe les mêmes livres avec une couverture souple.

Image

On notera l'illustration de Michael Whelan que l'on retrouvera sur la 2ème édition française du jeu de rôle Stormbringer.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9728
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 02 Jan 2024 14:10

Ha tien je l’avais oublié malgré stormbringer :o
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Art, Littérature & Créations

 
  • Articles en relation
    Dernier message