Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

Liu Cixin : Trilogie du problème à trois corps

Message » 02 Avr 2020 20:59

Vous avez peu de chance de connaitre Liu Cixin, qui est le romancier de SF le plus populaire de chine
Sa trilogie, la plus fameuse, le problème à trois corps comprends 3 romans
- le problème à 3 corps
- la forêt sombre
- la mort immortelle
Le premier roman est interessant car il donne un point de vue chinois sur les affres de la révolution culturelle (bien que ce ne soit pas le sujet principal du livre)
Le deuxième tome poursuit sur cette ligne et a une vision originale de la sociologie universelle
Le troisième tome n'est pas le plus optimiste, mais il contiens de nombreuses satyres de certaines dérives modernes

Je n'ai malheureusement pas lu les livres dans l'ordre, et je vous le déconseille. Cet auteur est vraiment brilliant et réussi à mixer SF crédible , richesse des personnages , et suspens.
Prix Hugo en 2015 pour le premier tome , et prix Locus en 2017 pour le troisième tome.

Je vous recommande chaudement ces livres , ils font partie du haut du panier de littérature de la SF.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Mai 2020 10:06

Excellent auteur, l'un des rares asiatiques qui perce par chez nous.
Trilogie très bien écrite où chaque tome a sa propre identité et son propre style. Le premier est proche du policier, le second d'une sorte de Cluedo où l'on s'amuse a essayer de reconstituer les puzzles brillamment construit, le dernier part réellement dans la SF space opéra.

A noter que d'autres de ses livres ont également été traduit: le roman "Boule de foudre" (également excellent) et la nouvelle "Terre Errante" (moins intéressant du au format, il a été adapté en film, Wandering Earth, qui est dispo sur NetFlix)
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 03 Oct 2020 15:14

Je remonte ce sujet pour partager mon enthousiasme après avoir lu "Le problème à trois corps". Un peu ardu au début, mais il faut s'accrocher car c'est grandiose par la suite. A mon goût, c'est au niveau d'Hyperion de Dan Simmons, que j'adore aussi.

J'ai besoin de digérer un peu avant d'attaquer la suite, pour la peine, j'ai relu Dune, ce n'était pas une découverte, mais c'est toujours un immense plaisir que de se plonger dedans.

A noter aussi que Netflix va adapter "Le problème à trois corps", là je suis sceptique pour le coup, comment adapter un livre d'une telle profondeur :-?

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 03 Oct 2020 15:24

J'ai beaucoup apprécié cette trilogie, et j'ai une bonne nouvelle pour toi : ce premier livre n'est qu'un marche-pied vers les sommets atteints par les deux suivants.

Pour la série TV, j'ai très peur… car elle sera commise par l'auteur du film The Wandering Earth (d'après Liu Cixin aussi) et que j'ai trouvé très mauvais. Genre mauvais au point qu'aucun distributeur occidental n'en a voulu et que Netflix l'a diffusé en France sans faire de pub.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 04 Oct 2020 0:17

L'adaptation on verra... le plus délicat sera le troisième tome, mais faudrait qu'ils l'atteignent :mdr:
Wandering Earth, je lui donnerais un joker car la base n'était pas l'idéal non plus (c'est un roman court... un de ses tous premiers qui plus est qui n'a pas le niveau de ses romans d'après ^^).
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 20 Oct 2020 14:10

Vos commentaires m'ont convaincu, je me lance dans la trilogie :)
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Juil 2022 22:46

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 30 Sep 2022 9:04

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 02 Oct 2022 21:16

Le premier tome est en promo a 3€ sur kindle amazon
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Art, Littérature & Créations