Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

Vos derniers livres lus

Message » 03 Avr 2020 16:22

autrichon gris a écrit::bravo:
France Inter ne m'a jamais invité, à juste titre, mais je passe mon temps à expliquer à qui veut l'entendre que tout est nuances de gris et ambiguïté et jamais ou rarement tranché et radical (enfin parfois faut avoir des limites quand mêmes).

J'en profite pour revenir sur "les deux étendards" que je cite plus haut, qui est effectivement un livre inouï, un pur chef d'oeuvre (je ne galvaude pas ce mot) de la littérature française, d'une écriture comme je n'en ai lue que chez Julien Gracq ou Marcel Proust, et qui mériterait mieux que le purgatoire dans lequel il est en raison de la personnalité abjecte de son auteur. Et le débat entre l'éventuelle séparation de l'homme et l'auteur, il ne vous a pas échappé qu'il n'est question que de ça dans l'art en ce moment...

PS: Leila Slimani, son meilleur bouquin de mon point de vue c'est celui sur la sexualité au Maroc, bien meilleur àmha que ses romans (mais j'ai pas lu le dernier).


J'ai commencé à lire Chanson douce et je n'ai pas pu aller jusqu'au bout... Si je ne doute du talent de cette jeune femme mais ce roman m'a fortement déplu... Je suis sans doute un des rares à avoir été déçu... Il est très rare que je ne finisse pas un bouquin... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 08 Avr 2020 11:36

Woms1992 a écrit:je lis Atlas Shrugged
Il s'agit d'une trilogie intéressante :bravo:


J'ai lu les 250 premières de ce livre découvert sur le forum, après avoir lu que c'était aussi symbolique que la Bible ou d'autres livres de références pour les libéraux américains... Ben j'ai pas pu aller au bout, malgré ce que j'en disais la:

ed-art-et-litterature/livre-la-greve-ayn-rand-t30034282-30.html?hilit=atlas%20shrugged

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Avr 2020 7:44

Yasmina Khadra: Khalil.

On connait la plume de Yasmina Khadra, magnifique d'acuité, de précision, et un maniement de la langue française que peuvent lui envier la plupart des écrivains actuels dont c'est la langue maternelle. Il met tout ça au profit d'un court livre tranchant comme un Opinel sur le parcours d'un candidat bombe humaine rescapé par accident des attentats du Stade de France (c'est fictif). Incisif, beau, méticuleux et comme toujours chez lui la plongée dans l’âme humaine et ses tourments sont parfaitement mis en scène. Chaudement recommandé !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Avr 2020 7:53

J'ai adoré, de Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit... Bouleversant et tellement bien écrit... :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 28 Avr 2020 8:22

papinova a écrit:J'ai adoré, de Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit... Bouleversant et tellement bien écrit... :bravo:


Ce type est un des meilleurs écrivains de langue française actuellement, à mon humble avis. J'ajoute que pour une fois un écrivain francophone ne fait pas dans le nombrilisme agaçant, mais au contraire raconte des histoires du Monde... Trop bien !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Avr 2020 9:54

Je serai curieux de connaître l'avis d'un lecteur qui a lu L'amie prodigieuse de Elenna Ferrante. J'ai vu la série sur Canal et j'ai adoré... Tellement bien jouée cette saga italienne :bravo: . Un vrai bijou de sensibilité. Interprété à merveille par deux jeunes filles du "peuple" qui s'émancipent chacune différemment tout en préservant leur amitié torturée sur fond des "trente glorieuses"... :ohmg:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 29 Avr 2020 9:29

Je tourne autour des livres (l'amie prodigieuse) à chaque fois que je vais en librairie, mais je ne déclenche pas l'achat... Je ne sais pas pourquoi...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Avr 2020 21:38

Peut-être que ce superlatif de "prodigieuse" apparaît comme excessif, surfait... un peu comedia del arte... et pourtant, je cherche pour en trouver un autre, en vain, tellement cette amie le mérite... Elle endure tout avec abnégation, le mépris, la trahison, l'humiliation parfois sans jamais abandonner... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 10 Juin 2020 13:18

bonjour, une belle découverte, l'auteur islandais Jon Kalman Stefansson avec sa trilogie Entre Ciel et Terre, La tristesse des anges, Le cœur de l'homme.
Un conte poétique, philosophique sur les raisons de la vie et de la mort avec en fond l'Islande de la fin du 19 ème siècle vécue par un gamin.
Un vrai coup de cœur pour moi.
fredouille83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 499
Inscription Forum: 15 Fév 2009 14:45
Localisation: TOULON
  • offline

Message » 10 Juin 2020 16:34

Bonjour en ce moment je lis la série des Camilla Lackberrg, je n'en suis qu'au troisième tome mais j'ai bien accroché ! :)
Jasmine21
 
Messages: 21
Inscription Forum: 19 Mai 2020 11:06
  • offline

Message » 13 Juin 2020 18:01

J'ai vu la série à la télé. J'ai beaucoup aimé mais je n'ai jamais voulu me lancer dans la lecture. Un tort m'a dit ma femme qui a lu et vu et a pu faire un parallèle, et si elle a aimé la série télé, elle m'a confirmé qu'elle était trop condensée et a donc préféré les romans...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 18 Juin 2020 11:39

Les éditions Atalantes se sont fait cambrioler :evil:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 16 Juil 2020 19:55

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 20 Juil 2020 11:41

papinova a écrit:J'ai vu la série à la télé. J'ai beaucoup aimé mais je n'ai jamais voulu me lancer dans la lecture. Un tort m'a dit ma femme qui a lu et vu et a pu faire un parallèle, et si elle a aimé la série télé, elle m'a confirmé qu'elle était trop condensée et a donc préféré les romans...

Bonjour il y aurait une série faite à partir des romans de Camilla Lackberg ou c'est pour un autre roman ? en tous les cas ça m'intéresse ^^
Jasmine21
 
Messages: 21
Inscription Forum: 19 Mai 2020 11:06
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 16:39

Il y a eu effectivement une série télé de Millenium, série passionnante. Les acteurs ne le sont pas moins... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Art, Littérature & Créations