Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

Vos derniers livres lus

Message » 20 Mai 2021 10:07

Le dernier livre que j'ai lu était Le silence des agneaux. C'est l'un de mes livres préférés. Je lis aussi le blog https://amomama.fr/203792-meurtres-au-paradis-france-2-ralf-little.html qui concerne principalement les célébrités et leur vie. Je trouve également des faits intéressants sur la musique et les films.
murashunsuke
 
Messages: 2
Inscription Forum: 09 Sep 2020 14:10
  • offline

Message » 01 Juin 2021 13:35

Bonjour,
J'ai découvert Jean Paul Dubois en lisant sont prix Goncourt en 2019 " Tout les hommes n'habitent pas le monde de la même façon "
J'ai tellement aimé son écriture que maintenant je suis en train de lire tout ses livres...
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 14 Aoû 2021 13:02

Bonjour,

Mon dernier livre est "The Lords of Discipline" (La Loi du Seigneur en français), un livre de Pat Conroy que j'ai eu la chance de découvrir grâce à un de mes professeurs d'antan. L'écriture est vraiment excellente et l'intrigue vous donne envie de toujours en savoir plus ! Que du bonheur de le lire et de le relire. Je vous le recommande fortement ! Et si jamais ça en intéresse certains, il y a une adaptation cinématographique par Franc Roddam. Ca n'est pas aussi exceptionnel que le livre à mon goût mais ça vaut le coup d’œil.
Laulau20
 
Messages: 14
Inscription Forum: 06 Aoû 2021 16:19
  • offline

Message » 09 Sep 2021 9:45

Je vient de termine le cycle "Rois du Monde" de Jean-Philippe Jaworski.
C'est un roman historique, mâtiné très légèrement de fantastique, se déroulant chez les Celtes, et notamment les Bituriges, mettant en scène le héros légendaire Bellovesos.
Trés bien écrit et prenant.
http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cy ... monde-1187

Du même écrivain je vous conseil également Gagner la Guerre. De la grande fantasy mélangeant magie, roman de cape et d'épée et roman historique (Renaissance italienne).
http://www.elbakin.net/fantasy/roman/ga ... uerre-1356
no_on
 
Messages: 463
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:39
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Sep 2021 16:53

En plein cycle d'Hyperion de Dan Simmons
Auteur que j'avais zappé dans ma frénesie de lecture SF des années 80-90
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 29 Sep 2021 17:24

En tant qu'homme blanc de + de 50 ans, symbole honni du patriarcat que même si je ne le sais pas c'est comme ça :grad: ; je ne pouvais pas passer à coté des livres de Mona Chollet cette journaliste suisse dont on parle beaucoup actuellement qui a commis "sorcières, la puissance invaincue des femmes" et "réinventer l'amour: comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles" riens que ça.

Je dois dire contre toute attente que ça m'a beaucoup plu. D'abord elle écrit particulièrement bien, il y a un niveau de recherches et d'études de livres, films, docus, citations etc. particulièrement relevé, et finalement quelque part, je me suis aperçu que je n'étais pas forcément son ennemi, et que cette lecture obligeait à se poser quelques saines questions en phase avec l'évolution de la société.

Je trouve que les passages les moins intéressants sont ceux ou elle parle d'elle et de ses choix, par exemple de ne pas avoir d'enfants qu'elle justifie sur 20 pages, alors que je m'en fiche un peu de sa vie, et qu'elle aurait pu dire: c'est mon choix, point (4 mots) !

Je vous laisse Messieurs (y a que des hommes ici, non ?) sur cette question diabolique tiré de "sorcières...": mais pourquoi Vincent Cassel a t'il laissé tomber Monica Bellucci, qui même avec l'âge reste une femme splendide, intelligente et cultivée avec la carrière que l'on sait ? Hmmm ? :roll:
Elle a une réponse particulièrement intéressante au delà de l'attrait pour les seins fermes et la chair fraiche de sa nouvelle compagne qui a 31 ans de moins que lui, qui est (généralisons) que les hommes ne peuvent plus dominer une femme qui est ou est devenue leur égale (CQFD), et que leur volonté de séduire des femmes plus jeunes relève au moins autant de leur volonté de domination que l'attrait physique de la jeunesse. J'ai trouvé ça bien envoyé, non ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 01 Oct 2021 16:24

Certes, bien envoyé mais un peu trop réducteur et un poil manichéen. Il n'y a pas que cette seule explication dont elle aurait dû parler... En particulier l'usure. Sans parler du besoin de se tester pour savoir si on peut encore séduire, et les femmes ont également le même besoin même si elles sont plus réticentes à l'avouer... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 06 Oct 2021 17:07

papinova a écrit:Certes, bien envoyé mais un peu trop réducteur et un poil manichéen. Il n'y a pas que cette seule explication dont elle aurait dû parler... En particulier l'usure. Sans parler du besoin de se tester pour savoir si on peut encore séduire, et les femmes ont également le même besoin même si elles sont plus réticentes à l'avouer... :wink:


Certes. Oui, un poil manichéen, mais je suggère la lecture du/des livre(s) pour mieux se rendre compte.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 03 Nov 2021 11:41

Je viens de finir un roman Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin.
Si quelqu'un a envie de se plonger dans ce bouquin de quelques 650 pages, qu'il n'hésite pas, même si le titre semble un peu mièvre ou du moins peu révélateur sur les sentiments qui souvent nous bouleversent, nous interpellent, je dirai que tout y est en ce qui concerne la vie. De l'émotion à revendre, beaucoup d'humanité dans ce monde de brutes que nous n'arrivons plus à canaliser...
J'ai malgré tout du mal à imaginer qu'il s'adresse aux adolescents, plutôt à ceux, encore jeunes et qui ont bien entamé leur vie d'homme ou de femme...
Un roman très fort qui donne à réfléchir. Pour moi, le gros coup de coeur de l'année... :bravo:

Cette auteure a été l'invitée de l'émission sur la 5 La grande librairie. Elle a également obtenu le prix de la Maison de la presse, 2018...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 14 Nov 2021 18:09

Un nouveau roman, cette fois un polar totalement atypique de... Karine Giebel, Ce que tu as fait de moi.
J'ai toujours aimé les polars de cette romancière qui a le don de prendre ses lecteurs à contre-pied. Elle m'a de nouveau surpris car il ne ressemble pas à ses autres romans.
Une histoire machiavélique entre un commandant de la brigade des stups et une jeune lieutenant fraîchement arrivée dans son service...
Je n'en dirai pas plus... Un histoire de dingue...
Extrême. Sans limite. Sans règles... et pour reprendre une critique de journaliste :
Envoûtant, machiavélique et terriblement addictif...
Je n'aurai pas dis mieux...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 15 Nov 2021 12:28

Les livres que j'ai déjà lu d'elle m'ont vachement plu.
Tu titilles ma curiosité papinova, comme d'hab :D

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 15 Nov 2021 13:27

:lol: Content de te lire... :wink:
Avec ce bouquin, tu ne vas pas être déçu du voyage... Il a alimenté certaines conversation avec ma femme qui l'avait lu avant moi et qui me l'avait conseillé... Celui-là est vraiment atypique mais toujours aussi "tordu"... à la Karine Giebel... Elle sait parfaitement construire ses intrigues... Qu'est-ce que j'aurai aimé écrire ce genre de polar. Jaloux, je suis... Mais bon, Giebel, on aime ou on aime pas et moi j'aime. Je les ai quasiment tous lus... Ces bouquins, tu mets le nez dedans, tu ne les lâches pas...
Bonne lecture et bon rétablissement pour tes mirettes... :friend:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 15 Nov 2021 13:44

Oui, elle est spéciale mais addictive.

Pour mes yeux, je n'ai plus qu'un oeil pour lire sans espoir de guérison malheureusement. :-?
C'est perturbant.
Mais bon, il y a pire sur Terre...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 15 Nov 2021 14:26

:(

J'ai échappé à temps à ce genre de problème il y a peu... 3 injections dans l'oeil m'ont (pour l'instant) évité le pire... Je compatis... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 15 Nov 2021 17:04

V'là t'y pas qu'on fait presque du Zola... :siffle:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Art, Littérature & Créations