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Toutes les enceintes HiFi

A la recherche d'enceintes au son très organique

Message » 16 Jan 2019 20:02

La différence sur les Dacs ? et bien il suffit de demander à Thxrd, il indique même que sur son trinnov, simple ou double conversion sont inaudibles en passage instantané ... il n’y a rien à entendre entre 2 dacs corrects, si aligné / égalisé comme le dit si justement Syber...

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Message par Google » 16 Jan 2019 20:02

 
 
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Message » 16 Jan 2019 20:05

La ou ça se passe, selon mes derniers tests, c’est la disto des HP, ensuite leurs mise en œuvre dans la pièce pour une bonne homogénéité / directivité / temporel...
L’electronique a un rôle mineure si correcte et adaptée à l’application

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Message » 16 Jan 2019 20:13

Sur le plan matériel, il faut donc s’assurer de la qualité des HP, puis de la qualité du filtrage... Complètement primordial sur le rendu final.

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Message » 16 Jan 2019 20:19

Le percheron a écrit:
Ce n'est donc pas l'écoute en non aveugle qui empêche de différencier les deux amplis, c'est l'alignement des niveaux
sophisme, c'est peut être qu'ils étaient en effet de qualité très proche, c'est peut être parce que le système était si médiocre qu'on entendait pas grand chose au travers... ou peut être que les conditions du tests avaient un autre biais (genre je commute toutes les 5 sec façon Indien)...

Et pour commuter, il faut un commuteur sur le trajet du signal, qui devient donc le maillon faible de l’installation et qui nivelle tout par le bas
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Message » 16 Jan 2019 20:33

Lucus a écrit:
Le percheron a écrit: sophisme, c'est peut être qu'ils étaient en effet de qualité très proche, c'est peut être parce que le système était si médiocre qu'on entendait pas grand chose au travers... ou peut être que les conditions du tests avaient un autre biais (genre je commute toutes les 5 sec façon Indien)...

Et pour commuter, il faut un commuteur sur le trajet du signal, qui devient donc le maillon faible de l’installation et qui nivelle tout par le bas


Ça s'appelle un préampli en général...

Remarque au moins c'est bien votre réflexion : comme tout est de la merde ou presque, vu qu'on entend aucune différence, pas la peine de mettre cher vu que de toute façon ça ne s'entendra pas.
CQFD, en réalité tout le monde est d'accord! :bravo:

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Message » 16 Jan 2019 22:23

Unjeff a écrit:
Evidemment si tu ne connais pas syber tu ne peux pas deviner qu'il s'agit de pure ironie mais c'en est :wink:



syber a écrit:
Oui, un mélange d'ironie et de démonstration par l'absurde :wink: pour tenter de débusquer les trolls


Ah mince, je dois faire recalibrer mon détecteur de trolls. En général je vois venir mais là la mire est complètement faussée.

Je vais aller me flageller avec mes câbles d'enceintes éco irresponsables.
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Message » 16 Jan 2019 22:33

:bravo: pour la section HC domin :thks:

Mais en section Haute Fidélité........

Rendez nous haskil :cry:
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Message » 16 Jan 2019 23:05

Vu que ça parle tests en aveugles je vous fais part d'une surprise récente, elle date d'hier soir et de ce soir.

Prélude:
Il y a 2 ans environ je cherchais un lecteur réseau (sans dac), j'ai pu en tester une dizaine chez moi. Grâce à un ami commerçant.
J'ai testé plein de trucs, du moins cher au plus cher. Toujours en simple aveugle, je branchais un appareil et je faisais écouter ma femme (tout en fermant bien ma gueule).
Résultats: à part 2/3 produits d'entrée de gamme aucune différence, rien...
Hop on a fait l'inverse, elle branchait plein de trucs et j'écoutais.
Résultats: à part 2/3 produits d'entrée de gamme aucune différence, rien...
Hop on appelle la petite (notre fille d'1m80), elle branchait et on écoutait.
Résultats: à part 2/3 produits d'entrée de gamme aucune différence, rien...

Bon ok, on va laisser tomber les conneries à 5000 boules.

Interlude:
Il y a 3 mois.
Il paraît qu'une alimentation linéaire bien droite et rectiligne améliore le son d'une source. Qu'à cela ne tienne !
J'achète une petite alim chez Audiophonics, genre à 85€.
Mêmes tests, mêmes résultats.
Bon ben j'ai foutu 85€ par la fenêtre.

Epilogue:
Aujourd'hui.
Sur un coup de tête j'achète une alim linéaire un peu plus performante à un sympathique membre hcfr d'ici qu'il est bien de chez nous.
Mêmes tests.
Oh putain :o
je n'avais encore rien dit à ma femme qu'elle me demandait déjà si j'avais fait quelque-chose à l'ampli.
J'ai switché 10 fois, dans tous les sens, elle était à l'écoute.
Résultats: 10/10...impossible de la prendre en défaut, c'est si flagrant.

Bon ben voilà, pour le sceptique radical que je suis je dois bien admettre que l'alim est importante. Sur mon streamer du moins.
Donc un test en double aveugle c'est bien mais un simple c'est déjà pas mal aussi.

Bref, vous pouvez reprendre une activité normale, c'était ma révélation du jour.
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Message » 17 Jan 2019 9:59

Très intéressant !
Tu n'as plus qu'à donner l'identité de ton streamer et de l'alim et ce sera la ruée comme sur les pots de Nutella !
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Message » 17 Jan 2019 13:49

syber a écrit:
Unjeff a écrit:
Evidemment si tu ne connais pas syber tu ne peux pas deviner qu'il s'agit de pure ironie mais c'en est :wink:


Oui, un mélange d'ironie et de démonstration par l'absurde :wink: pour tenter de débusquer les trolls qui inlassablement viennent nous expliquer les tests en double aveugle sans en avoir jamais pratiqué un seul et en contre argumentant à vide : l'agro-alimentaire est justement un secteur où les tests en double aveugle sont pratiqués et pas qu'un peu.

Un centième de gramme de vanille en plus ou en moins dans un yaourt et qui ne serait pas différentiable en dégustation en aveugle : on imagine les conséquences financières sur quelques milliards de pots de yaourts annuels !

Si il y a vraiment un secteur qui sait que nos différentes perceptions se mélangent et fusionnent, c'est bien l'agro-alimentaire. Donc citer ce secteur comme contre exemple est vraiment la preuve que l'on ne comprend pas un traitre mot de ce dont on parle !



Pour en revenir spécifiquement aux tests en double aveugle en audio, l'important ce n'est pas le test en aveugle en lui-même. L'important, est-il besoin de le rappeler à nos spécialistes de la chose, c'est ce qui se passe en amont du test. Ce qui est important c'est le protocole d'alignement des niveaux de sortie des éléments comparés.

Voici comment s'est déroulé mon premier test comparatif. Deux amplis écoutés en non aveugle et à niveaux de sortie non alignés : on entend clairement des différences. Puis on aligne progressivement les niveaux de sortie grâce à un bruit rose tout en continuant les comparaisons en non aveugle. Après quelques essais itératifs, les niveaux finissent par être suffisamment alignés au point qu'il devient impossible de différentier à l'écoute les deux amplis ; en non aveugle, en sachant quel ampli est en fonctionnement !

Ce n'est donc pas l'écoute en non aveugle qui empêche de différencier les deux amplis, c'est l'alignement des niveaux ! :grad:

Nous procédâmes de même avec des DAC et le résultat fut le même.


Et comment vous faites pour aligner ces sorties ? Vous utilisez quel programme ou quel appareil ?

En gros, ça reviendrait à dire : chaque voiture et son moteur tournent de la même façon, une fois le régulateur calé à 130 sur autoroute...?

Enfin, j'essaie de comprendre...cette histoire de tout aligner, et de dire ensuite que tout est pareil, je vois pas l'intérêt.
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Message » 17 Jan 2019 14:41

Le mieux : un signal de test et un multimètre pour mesurer la tension de sortie du lecteur.
Méthode du pauvre : un signal de test et un micro pour mesurer le niveau sonore.

Concernant cette histoire de niveau, elle est utilisée par dts pour être meilleur que dolby : une bande son en dts est encodée 4 dB plus fort que celle en dolby digital, donc ça a toujours l'air plus dynamique...
J'ai mesuré 6 dB entre une même bande son Dolby TrueHD et la même converti en LPCM (= la même chose vu que c'est du lossless) => on a l'impression que les surrounds ont disparu.

Sinon bien entendu que c'est indispensable : le fait que les niveaux des sources soient différents => si tu écoutes avec les deux sources avec le volume à 9h, si le niveau est différent elles ne sonnent pas pareils... Par contre tu écoutes les deux à 70 dB (l'une avec le volume à 9h et l'autre à 9h30), hop, plus de différence!
Qu'est ce qui est important : le volume à 9h ou les 70 dB ?!?!?

Pour ta comparaison de voiture, cela reviendrait plutôt à dire que tu regardes tenue de route, freinage et accélération d'une voiture de sport à 150 contre une berline lambda à 130 parce que la berline a de bonnes perfs à 130 mais qui se dégradent à 150.

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Message » 17 Jan 2019 15:08

domin a écrit:
Lucus a écrit:Et pour commuter, il faut un commuteur sur le trajet du signal, qui devient donc le maillon faible de l’installation et qui nivelle tout par le bas


Ça s'appelle un préampli en général...

Remarque au moins c'est bien votre réflexion : comme tout est de la merde ou presque, vu qu'on entend aucune différence, pas la peine de mettre cher vu que de toute façon ça ne s'entendra pas.
CQFD, en réalité tout le monde est d'accord! :bravo:

Avant de jouer le savant, tu vas m'expliquer comment on peut switcher entre plusieurs paires de HP à partir d'un préampli en ayant tout le reste du système égal par ailleurs. J'ai beau chercher, je ne sais pas faire (mais peut etre suis-je bête...). Même avec une source, tu ne peux pas être certain que les cordons de modulation sonnent pareil...
Et non nous ne sommes pas d'accord: Il y a des choses evidentes qui s'entendent et qui pourtant ne passerons pas le test de l'ABX...
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Message » 17 Jan 2019 15:18

domin a écrit:Le mieux : un signal de test et un multimètre pour mesurer la tension de sortie du lecteur.
Méthode du pauvre : un signal de test et un micro pour mesurer le niveau sonore.

Concernant cette histoire de niveau, elle est utilisée par dts pour être meilleur que dolby : une bande son en dts est encodée 4 dB plus fort que celle en dolby digital, donc ça a toujours l'air plus dynamique...
J'ai mesuré 6 dB entre une même bande son Dolby TrueHD et la même converti en LPCM (= la même chose vu que c'est du lossless) => on a l'impression que les surrounds ont disparu.

Sinon bien entendu que c'est indispensable : le fait que les niveaux des sources soient différents => si tu écoutes avec les deux sources avec le volume à 9h, si le niveau est différent elles ne sonnent pas pareils... Par contre tu écoutes les deux à 70 dB (l'une avec le volume à 9h et l'autre à 9h30), hop, plus de différence!
Qu'est ce qui est important : le volume à 9h ou les 70 dB ?!?!?

Pour ta comparaison de voiture, cela reviendrait plutôt à dire que tu regardes tenue de route, freinage et accélération d'une voiture de sport à 150 contre une berline lambda à 130 parce que la berline a de bonnes perfs à 130 mais qui se dégradent à 150.

Le volume/dynamique n'est qu'un aspect du son, il y a plein d'autres critère à prendre en compte. C'est très simpliste comme approche. Je ne vois pas pourquoi un niveau + ou - élevé aurait une conséquence sur la profondeur de l'image sonore, par ex., ou la finesse des aigües...
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Message » 17 Jan 2019 15:28

4AD a écrit:Sur un coup de tête j'achète une alim linéaire un peu plus performante à un sympathique membre hcfr d'ici qu'il est bien de chez nous.
Mêmes tests.
Oh putain :o
je n'avais encore rien dit à ma femme qu'elle me demandait déjà si j'avais fait quelque-chose à l'ampli.
J'ai switché 10 fois, dans tous les sens, elle était à l'écoute.
Résultats: 10/10...impossible de la prendre en défaut, c'est si flagran

jeoffrey59 a écrit:Enfin, j'essaie de comprendre...cette histoire de tout aligner, et de dire ensuite que tout est pareil, je vois pas l'intérêt.

Il vaut mieux Jeoffrey "aligner" que dire des bêtises…. Même si l'alignement abouti au "tout est pareil" ….. parce les différences entre les électroniques sont le plus souvent des illusions :(
domin a écrit: Le mieux : un signal de test et un multimètre pour mesurer la tension de sortie du lecteur.
Méthode du pauvre : un signal de test et un micro pour mesurer le niveau sonore.

Merci domin :thks: mais il vaut mieux être riche que pauvre pour régler les niveaux en électronique :wink: .
Ce qui expliquerait que les PROS du Son qui ont, tout de même les moyens de s'offrir un multivoltmètre, se préoccupent davantage de la qualité sonore des locaux d'écoute, et des enceintes que son des câbles et des électroniques
Dernière édition par Igor Kirkwood le 17 Jan 2019 15:42, édité 9 fois.
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Message » 17 Jan 2019 15:28

domin a écrit:Le mieux : un signal de test et un multimètre pour mesurer la tension de sortie du lecteur.
Méthode du pauvre : un signal de test et un micro pour mesurer le niveau sonore.

Concernant cette histoire de niveau, elle est utilisée par dts pour être meilleur que dolby : une bande son en dts est encodée 4 dB plus fort que celle en dolby digital, donc ça a toujours l'air plus dynamique...
J'ai mesuré 6 dB entre une même bande son Dolby TrueHD et la même converti en LPCM (= la même chose vu que c'est du lossless) => on a l'impression que les surrounds ont disparu.

Sinon bien entendu que c'est indispensable : le fait que les niveaux des sources soient différents => si tu écoutes avec les deux sources avec le volume à 9h, si le niveau est différent elles ne sonnent pas pareils... Par contre tu écoutes les deux à 70 dB (l'une avec le volume à 9h et l'autre à 9h30), hop, plus de différence!
Qu'est ce qui est important : le volume à 9h ou les 70 dB ?!?!?

Pour ta comparaison de voiture, cela reviendrait plutôt à dire que tu regardes tenue de route, freinage et accélération d'une voiture de sport à 150 contre une berline lambda à 130 parce que la berline a de bonnes perfs à 130 mais qui se dégradent à 150.


J'ai toujours rien compris à mes questions, désolé... :ane:

J'y comprend toujours pas l’intérêt, d'aligner le niveau des ces sorties. :oops:

là désolé, je nage total (je vais aller faire ma sieste, ça ira mieux après :lol: )
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