Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, douda, doumé40, Jean-Yves44, jupal, Sithodea et 277 invités

Toutes les enceintes HiFi

A la recherche d'enceintes au son très organique

Message » 27 Déc 2018 17:05

Raaaah lala, je suis admiratif quand je lis indien29 :ohmg:
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 27 Déc 2018 17:52

Moi je prend à chaque fois un Doliprane...

Je suis en train de me demander si les enceintes en question, ne sont peut être pas tout simplement inadaptées pour une écoute de proximité, à faible niveau.

J'ai revendu mes infinity Kappa 8a pour cette raison, dans 30m carré, écoute à 2m et à faible niveau.
Dans ces conditions, rien dans le grave. Pas assez de recul, et une enceinte avec un faible rendement qui ne donne rien à faible volume.

Ça c'est un fait, certaines enceintes n'aiment pas du tout les écoutes à faible volume, le bas rendement n'aidant rien.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Déc 2018 18:08

Salut Sylvain !
Tu as jetté une oreille sur des JMR ? plutôt naturel comme rendu, ça pourrait te plaire. ;)

bonne quête !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Déc 2018 18:14

Oui, difficile de proposer de faire des trous dans l'enceinte ou de déplacer les hps ; ça risque de faire disparaitre la valeur à la revente.
C'est aussi pour ça que pensais plutôt à une faiblesse coté source et/ou électronique ; c'est souvent la cause d'une écoute un peu "morte".
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Déc 2018 18:21

Le percheron a écrit:Oui, difficile de proposer de faire des trous dans l'enceinte ou de déplacer les hps ; ça risque de faire disparaitre la valeur à la revente.


C'est clair mais inutile ici.

Pour l'ecoute de proximité, c'est la distance des centres emissifs qui défini la distance critique d'écoute, ici c'est de la radiation directe, 2 metres me semble OK, pas de soucis
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Déc 2018 18:47

Salut Sylvanor

Sauf erreur on s'est déjà rencontré, dans mon ex-Studio d'Eaubonne, vers 2008, à propos de casques Stax.

Je comprend très bien ta recherche en matière de reproduction par Haut Parleur, mais tu es un grand amateur de casques de qualité :thks: et il est très difficile ayant gouté à la pureté du casque Stax :love: de passer à une écoute sur HP :(


Dans la liste des conseils prodigés par d'éminents forumeurs comme l'indien, rha ... j'en vois 1 absolument indispensable, c'est traiter ton local d'écoute, l'égalisation étant un complément.


Chacun va de son conseil en fonction de son expérience... La mienne c'est la mise au point du local d'écoute. La même chaine Hi Fi en fonction du volume de la géométrie et du traitement acoustique... c'est le jour et la nuit.


Après ce préalable du local d'écoute tu pourras éventuellement changer tes enceintes, mais sache que même des enceintes moyennes sonnent royalement dans un très bon local
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Déc 2018 18:56

jeoffrey59 a écrit:Moi je prend à chaque fois un Doliprane...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Déc 2018 19:03

Merci à tous pour vos réponses constructives. :)

Voici une photo du système, qui n'est pas d'aujourd'hui mais ça n'a quasiment pas bougé :

Image

(Si vous voulez bien me pardonner l'éclairage fantaisiste, la photo était prise quand je testais une guirlande de led derrière l'écran...)

J'ai essayé des petites choses en termes de placement, reculer ou avancer un peu les enceintes, pincer ou rendre plus parallèle... Rien de très fameux, sinon que le haut médium est un peu moins agressif quand je recule les enceintes, mais l'écoute reste peu incarnée.

Je précise, ça me semble important, que je reste insatisfait y compris lorsque je me positionne tout près des enceintes, à quelques centimètres, de manière à écouter essentiellement le son qui sort des HP directement et minimiser l'effet de pièce. L'écoute devient très incisive dans le haut et un trou me semble évident dans le milieu.
Alors qu'avec mes Focal posées sur mon bureau... Écoute de proximité impec, beaucoup plus satisfaisante. Peut-être une question de placement oui, mais quand même ça me choque un peu...?

Sauf erreur on s'est déjà rencontré, dans mon ex-Studio d'Eaubonne, vers 2008, à propos de casques Stax


Ca aurait été un plaisir, mais ce n'était pas moi. On ne s'est jamais rencontrés en vrai. Par contre on a eu quelques fois l'occasion de discuter sur le forum casque il y a quelques années, notamment à propos de Stax oui.

Salut Sylvain !
Tu as jetté une oreille sur des JMR ? plutôt naturel comme rendu, ça pourrait te plaire. ;)


Tu es partout. :P
Non pas eu l'occasion d'écouter JMR. Je dois avouer que, certainement à tort, j'ai souvent été dissuadé par la petite taille des HP.

Si tu es pret à faire l'acquisition d'un micro type Umik1 et que tu as un PC pour installer REW, on pourras t'aider à faire cela, car tu peux aussi trouver un soft d'égalisation sur ton PC, idéalement paramétrique, avec au mini, 10 bandes, ça te changeras la vie...


J'ai regardé un peu... Y en a pour une centaine d'euros. Pourquoi pas. J'ai vraiment pas l'impression que je vais pouvoir faire des miracles avec l'égalisation (j'ai déjà essayé en vain) mais je suis prêt à tester.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 27 Déc 2018 19:17

Hello,

Et pourquoi pas des Triangle à la place des JMR ?

Non je plaisante, d'autant plus qu'il me semble que tu (Sylvanor) possédais des Magellan (?)

Je comprends Sylvanor et sa problématique, et je ne pense pas non plus que le remède viennent d'un égaliseur ou autre effet... pas très naturel (pour un pur audiophile en général)
Car lorsqu'on est arrivé au point de ne plus supporter ces enceintes (pour X raisons), on se focalise dessus et c'est mort.
La dernière fois que cela m'est arrivé, c'est justement avec des JMR. Le haut médium m'insupportais à fur et à mesure que le volume montait...
A ne pas mettre dans des pièces claires et réverbérantes, même si c'est la pièce est la base de tout bon système, j'en suis conscient et convaincu.
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 27 Déc 2018 19:44

Ah ah, tu as bonne mémoire j'ai bien eu des Triangle Magellan Quatuor SW2 pendant quelques années, j'en ai pourtant peu parlé.
Je n'ai jamais réussi à faire sonner ces enceintes comme je le voulais, même problème en pire, son très clair, très fatigant, manque d'épaisseur dans le médium, basses très timides... Beaucoup de frustration, ces enceintes j'ai voulu les aimer, mais elles ne m'ont pas donné d'amour. :P

Peut-être un problème de pièce... Je m'étais payé des Lyrr à l'époque où j'étais encore étudiant et j'habitais dans un studio, ça sonnait divinement bien, j'avais voulu continuer sur ma lancée plus tard avec les Magellan, dans le même local que celui de la photo plus haut et avec les mêmes électroniques (et un intégré Gryphon avant celles-ci), mais c'était une catastrophe.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 27 Déc 2018 20:12

Une idée me vient :o Est-ce que ton système est bien en phase ? Je veux dire par là : est-ce que les prises électriques des divers composants sont branchées dans le bon sens ? Car un système déphasé donne des aigus agressifs, des basses molles etc… Des fois… On ne sait jamais… :hein:
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 27 Déc 2018 20:57

Merci pour la photo.

Ta zone d'écoute est à quelle distance ?

Quel est la surface de la pièce ?

Déjà, il y a dissymétrie entre enceinte droite et gauche par le placement droit de l'enceinte, compte environ + 4dB de différence entre droite et gauche sous la fréquence de transition (sans doute 600Hz) et encore 2 dB jusque 1kHz et 1 au dessus, seule une égalisation stéréo corrige ce point (1 égalisation par enceinte)

L'égalisation fera le plus gros du travail, tu es dans quelle région ? Peut etre te faire aider pour cela.

Ton salut peut venir de JL Ohl par exemple (égalisation à distance si tu as un micro Umik), ou de l'intervention de Wakup qui peut aussi faire cela.

Sinon, avec un peu de passion, tu peux le faire toi meme.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Déc 2018 21:57

ATOHM GT3 si tu as les moyens..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 28 Déc 2018 18:48

des grosses gamelles pour une écoute à 2m te seront à mon avis d'aucune utilité. les JMR utilisent un système 2 voies et demi à charge triangulaire accordée.. les deux HP médium de 13 cm ( 2 par enceintes ) fonctionnent en phase pour le grave, ce qui double théoriquement la surface émissive.
Triangle c'est une autre sonorité… franchement pas ma came, mais peut-être celle de Sylvain ! ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Déc 2018 20:41

Sylvanor a écrit:Ah ah, tu as bonne mémoire j'ai bien eu des Triangle Magellan Quatuor SW2 pendant quelques années, j'en ai pourtant peu parlé.
Je n'ai jamais réussi à faire sonner ces enceintes comme je le voulais, même problème en pire, son très clair, très fatigant, manque d'épaisseur dans le médium, basses très timides... Beaucoup de frustration, ces enceintes j'ai voulu les aimer, mais elles ne m'ont pas donné d'amour. :P


Si ma mémoire est bonne tu étais sur le regretté forum "bleu"... et c'est ton pseudo et la photo de ta pièce qui m'ont éclairé la mémoire.

Sylvanor a écrit:Peut-être un problème de pièce... Je m'étais payé des Lyrr à l'époque où j'étais encore étudiant et j'habitais dans un studio, ça sonnait divinement bien, j'avais voulu continuer sur ma lancée plus tard avec les Magellan, dans le même local que celui de la photo plus haut et avec les mêmes électroniques (et un intégré Gryphon avant celles-ci), mais c'était une catastrophe.


Après avoir constaté ce phénomène, on est clairement fixé sur le fait qu'il y a un problème de pièce. Ce que j'ai connu aussi, en particulier donc à l'époque de mes JMR...
Ta pièce est à mon avis trop claire pour accueillir des enceintes Françaises (je généralise mais moi je ne supporte plus ce genre d'écoute : clarté, "luminosité" et brillance souvent exagérée, trop montant avec tendance à la projection dans le haut-médium...)

Sauf Focal (justement) et Atohm. D'ailleurs j'aurais aussi conseillé des GT3 (que j'ai possédé pendant 1 bonne année). Là tu n'es pas embêté avec le haut du spectre qui est plutôt discret et mat. Tout est très linéaire, et jamais le haut ne prend le dessus, avec un grave/bas médium assez plein, donc avec une sensation de matière, d'assise (et de confort) que tu recherches....
Sauf que ce sont des enceintes qui aiment se révéler à des niveaux sonores assez conséquent et aiment être bousculer par de gros amplis (pas de soucis avec les Coda). A volume tranquille, elles peuvent paraitre un peu fades et introverties.

Mais pourquoi pas dans ton cas des bonnes biblio associées à un bon caisson ?? Des GT1 par exemple ? Qui sont les meilleures chez Atohm (je trouve). Pleines de foot tapping... Un caisson digne de ce nom, paramétrable en tous points.

J'ai un peu le même problème que toi. Quand je mets mes Dynaudio Focus 160 dans le salon à coté des 802, les 160 arrivent à cogner (presque) plus fort. Le ressenti dans le grave, le coté percutant, le "kick" est vraiment là, bien ressenti. Avec le caisson, c'est juste jouissif... Bien sûr les 802 offrent un grave plus puissant, profond et ample mais le coté "foot tapping" est presque en faveur des petites.

En parlant des 802, elles pourraient convenir dans le type d'écoute que tu recherches, mais pas dans ta pièce d'après ce que j'ai compris. Mais des 802 Nautilus, qui je trouve offrent plus de matière et de sensualité que les versions Diamant, plus exigeantes dans le haut, et plus difficiles dans les pièces claires....

Je pense aussi aux Kef !!
Pas spécialement les gammes hautes (ex 203, 205.1...) mais ne serait-ce que la gamme R (donc en occase) devrait te plaire avec un son bien plein et bien charpenté dans le bas
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message