Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto et 4 invités

Toutes les enceintes HiFi

A la recherche d'enceintes au son très organique

Message » 29 Déc 2018 23:18

Merci pour vos nombreuses réponses. Vous me donnez pas mal de belles pistes.

Une idée me vient :o Est-ce que ton système est bien en phase ? Je veux dire par là : est-ce que les prises électriques des divers composants sont branchées dans le bon sens ? Car un système déphasé donne des aigus agressifs, des basses molles etc… Des fois… On ne sait jamais… :hein:


Je pense. Pour preuve le fait qu'au casque j'aie un son qui me plaise beaucoup, quel que soit le modèle.
Par acquis de conscience j'ai quand même fait des tests d'inversion de phase au niveau de chaque appareil mais pas de mieux, voir du moins bon, je suis revenu au réglage habituel.

Ta zone d'écoute est à quelle distance ?

Quel est la surface de la pièce ?


Distance à peu près 2m comme je te l'avais dit. La photo est quasiment prise au niveau du point d'écoute (debout devant le siège). Je ne peux pas reculer davantage, après y a le mur. Je suis dans le sens de la largeur de la pièce. Je ne peux pas passer dans le sens de la longueur à cause de poutres gênantes.
La pièce doit faire à peu près 25 m² à vue de nez.

Déjà, il y a dissymétrie entre enceinte droite et gauche par le placement droit de l'enceinte, compte environ + 4dB de différence entre droite et gauche sous la fréquence de transition (sans doute 600Hz) et encore 2 dB jusque 1kHz et 1 au dessus, seule une égalisation stéréo corrige ce point (1 égalisation par enceinte)


Disons que ce qui me fait penser que l'égalisation a peu de chances d'arranger les choses, c'est que j'ai beau rajouter du volume sur les médiums et en enlever dans l'aigu, l'écoute ne m'emballe toujours. Ça manque d'onctuosité, d'incarnation, c'est difficile à décrire, je n'ai pas d'émotion.
Peut-être que la pièce est trop absorbante, avec l'omniprésence du bois, et que ça crée une écoute un peu aseptisée ?

Ta pièce est à mon avis trop claire pour accueillir des enceintes Françaises


Ce que tu dis m'interroge : en quoi cette pièce est-elle claire ?
Je veux dire, ça ne me pose pas de problème d'admettre qu'elle le soit, mais il me semble que des critères essentiellement positifs sont réunies: murs en bois, pas de carrelage au sol, tapis, pas mal de meubles, pas de grosse fenêtre, géométrie de la pièce à peu près symétrique (pas parfaitement, mais ça pourrait être bien pire)... D'où proviendrait cette clarté ? Je cherche juste à comprendre.

Mais pourquoi pas dans ton cas des bonnes biblio associées à un bon caisson ?? Des GT1 par exemple ? Qui sont les meilleures chez Atohm (je trouve). Pleines de foot tapping... Un caisson digne de ce nom, paramétrable en tous points.


La solution caisson m'embête parce qu'avec un caisson, je perds la stéréo dans le grave que me proposent deux colonnes.
A ce qu'il m'a toujours semblé, les colonnes sont généralement à éviter dans les petites pièces par crainte que le grave ne devienne envahissant... Mais c'est loin d'être mon cas, il est tout à fait à sa place, voire manque légèrement de présence. J'ai donc la sensation que le format des enceintes n'est pas un problème, mais je fais peut-être erreur ?
Des biblios auraient plus de chances de me donner plus de matière dans le médium ? Si oui, pourquoi ?
Sylvanor
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Annonce

Message par Google » 29 Déc 2018 23:18

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 30 Déc 2018 0:25

avant de changer tes enceintes, il faut vraiment que tu achètes un Umik pour visualiser les défauts de ta pièce d' écoute et il pourra de toute façon re servir si tu en changes
le fait que ta zone d' écoute soit contre un mur n est pas idéale, il faudrait au moins mettre un panneau acoustique absorbant sur ce mur si tu ne
peux pas faire autrement
rha61
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2018 18:44

rha61 a écrit:le fait que ta zone d' écoute soit contre un mur n est pas idéale, il faudrait au moins mettre un panneau acoustique absorbant sur ce mur si tu ne
peux pas faire autrement


Oui ça me semble quasi indispensable dans ce cas...

Mise à part pour en revenir aux enceintes, j'avais oublié les Focus Audio ! :love:
Superbes enceintes aussi bien bien niveau son que qualité de fabrication, finition et qualité des HP
Des aigus vraiment superbes de soyeux et de richesse harmoniques, un beau médium incarné... Une écoute fluide, équilibrée mais rapide et vivante, vraiment chouette...

Elles pourraient te plaire, et ont besoin de beaucoup de jus, le couple avec tes Coda devraient vraiment bien coller !
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 01 Jan 2019 11:34

Meilleurs vœux pour 2019 :D
Avatar de l’utilisateur
buss
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 8196
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Jan 2019 19:30

Meilleure année à vous tous !

Un petit update avant hier et hier sur une façon plus pragmatique de choisir ses enceintes !

Le micro est une bonne solution, c'est évident :

https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8894
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Jan 2019 15:23

philou3 a écrit:La remarque de padcost est sensée : il est souvent plus efficace de traiter la pièce : traitement passif par panneaux plus correction active que de changer une énième fois les enceintes ...avec parfois de nouvelles insatisfactions ...quand le système
est sain , on peut alors le redécouvrir . Un pro peut aussi venir faire un diagnostic acoustique de la pièce , avec courbes de réponse réelles des enceintes suite à des mesures micro


On peut alors découvrir des creux et des bosses de niveau d'une ampleur étonnante ...

En l'espèce, pièce à quatre côtés en soupente, je ne chercherais pas à "traiter" physiquement la pièce, mais plutôt comme je le dis plus haut à corriger les résonances erratiques par l'électronique.
J'ai utilisé un temps le procédé Lyngdorf Perfect Room qui donnait de bons résultats. Jusqu'à un certain point, toutefois. Dans une pièce à mon avis "impossible" comme la pièce de Sylvanor il n'apporterait peut-être pas une correction suffisante. Et à mon avis toute correction influe et dénature peu ou prou l'authenticité du signal.
Pour moi, en conservant cette pièce, seule l'écoute de proximité donnera des résultats corrects probablement bien supérieurs à tout autre configuration : enceintes compactes dites bibliothèques de haut niveau, passives ou actives, avec ou sans caisson de grave.
Essayer les enceintes-systèmes Kef LS50 Wireless, p.ex...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 02 Jan 2019 15:32

pas mauvaise idée du tout ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5477
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Jan 2019 15:50

J'ai donné mon avis plus tot dans ce post, changer les enceintes pour les changer, si c'est un simple soucis de courbe de réponse, le sujet c'est l'égalisation, pas le changement d'enceinte.

Si on devait changer d'enceinte à chaque fois qu'une correction s'impose, on serait mal barré, j'en aurait changé déjà 2 000 fois...

Chaque enceinte à sa propre courbe de réponse, la courbe de réponse d'une enceinte ne peut pas être le critère qualitatif de celle-ci, c'est donc un égaliseur qu'il faut intégrer à son installation, de plus, comme le dit Padcost, la correction permet aussi de régler les 2 / 3 soucis qui peuvent apparaitre dans le grave.

Un Mini DSP type 4X4, un Open DRC, un DEQ 2496 et le sujet est clos.

Restera sur cette enceinte un seul soucis, des centres acoustiques particulièrement éloignés entre la voie médium et aigu, réponse en peigne garantie hors axe, la correction par EQ aidera mais ne fera hélas pas tout.

Si maintenant, c'est un problème de ras le bol, d'un design qui ne plait pas (les enceintes doivent plaire esthétiquement), il faut les vendre et choisir un modele affichant une directivité homogène (donc des centres acoustiques rapprochés comme les enceintes modernes), un taux de disto faible, je suis partisan d'une bonne capacité de réponse dans le bas grave, ça permet à l'égalisation de faire ce que l'on veut et ça pemet, contrairement à des enceintes offrant moins de grave, de moins les sollicités si la correction exige du positif, ainsi on évite une flambée de disto qui se répercute sur l'ensemble des fréquences générée par le HP de grave / médium.

Faut donc éviter quand même les petites enceintes, sauf à les tester "in situ" et qu'elles fasses l'affaire, correction via EQ faite.

Comme le propose rha61, faut se mettre à la mesure pour voir les défauts puis les corriger, c'est le seul moyen valable pour atteindre un haut niveau d'écoute, l'optimisation à l'oreille ne permettant pas l'obtention d'un résultat précis.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8894
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Jan 2019 17:00

Un petit retour d'expérience, car il semble que le son Focal soit apprécié par Sylvanor.
Venant d'aménagé il y a peu, j'avais quelques craintes sur le bon rendu de mes enceintes dans les 50m2 de la pièce de vie, dont une partie du séjour "cathédrale" +-5m de haut.
Pas terrible au début, j'ai simplement positionné 2 diffuseurs 3d diy inspirés de ça : https://www.youtube.com/watch?v=Pv4lYwcUB2E
Je les avais dans mon précédent "petit" salon.
Médium de 1cm en support et demis cubes sciés de 10/10 collés ou visés sur le support, des poteaux de rambarde d'escalier intérieur.
Les 2 diffuseurs de 120cm par 80cm sont posés sur des meubles bas de +-80 cm de hauts adossés au mur; un sur le coté, l'autre au fond de la pièce.
Ca a équilibré le rendu tout en renforçant la dynamique. Devant les enceintes, un tapis en laine, une table basse et écoute à 3.5 m nickel avec des Focal Sopra1.
Bien sur, ces enceintes ne font pas tout dans le bas, mais ce qu'il y a est magnifique et pas de frustration alors que j'écoute de tout, y compris de l'électro.
Le meilleur aigu entendu en 40 ans de passion hifi, définition, naturel, matière. J'ai eu des Proac,Dynaudio,PE Léon, Cabasse,XTZ,Mulidine, Elipson, +20 ans de Diy. Ces Sopra ont un médium et bas médium ample, charnu, gouteux, juste, équilibré mais jamais agressif ou projeté.
Le bas reste lisible bien que limité à +- 45hz mais ça chante mieux que bien, même dans un aussi grand volume.
L'ampleur nous avait scotché, avec un pote, lors de leur mise en route, après écoute de 3 ou 4 autres modèles précédents, dont de grosses colonnes 4hp au magasin et pas photos, sur le q et parti avec.
Après, l'ajout d'un bon caisson peut palier à quelques frustrations dans le bas, si besoin et ses réglages, de s'adapter facilement à la pièce.
Un revendeur spécialisé dans la vente de casques hdg pense que ces Sopra1 se rapprochent le plus de l'écoute au casque; j'en ai un, plutôt pas mauvais et pas loin de penser comme lui.
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Jan 2019 18:02

avant d'envisager quoi que ce soit, il faut determiner le problème. l'acoustique est une piste très sérieuse, et ça coute pas grand chose de faire des mesures, encore moins d'essayer de changer de place le système voir si le problème persiste ou change de nature. Changer d'enceinte peut couter des milliers d'euros...
Sylvain, as-tu essayé de changer de place tes enceintes ? de bien identifier ce qui te gène ?
Si tu es sûr que c'est l'enceinte qui pose problème parce qu'elle ne te plait pas, alors tu as l'embarras du choix et je suis "pour une fois et c'est très rare" d'accord avec padcost.. dans ta configuration une écoute de proximité est souhaitable et donc vise une petite bibliothèque (petite en taille, pas en qualité).

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5477
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Jan 2019 18:21

Sylvanor a écrit:
Ta zone d'écoute est à quelle distance ?

Quel est la surface de la pièce ?


Distance à peu près 2m comme je te l'avais dit. La photo est quasiment prise au niveau du point d'écoute (debout devant le siège). Je ne peux pas reculer davantage, après y a le mur. Je suis dans le sens de la largeur de la pièce. Je ne peux pas passer dans le sens de la longueur à cause de poutres gênantes.
La pièce doit faire à peu près 25 m² à vue de nez.


Bonjour Sylvanor,

Malheureusement, je pense que ton problème, dans l'état, est insolvable ( sans parler de l'écran entre les deux enceintes qui compliquent énormément les choses).
Tu écoutes des grosses colonnes dont les centres émissifs entre le grave et le médium sont trop écartés pour une écoute en " near field ".
Cela génère une rupture entre les deux registres. Pour y remédier, il faudrait un recul d'au moins 3 ou 4 mètres pour qu'ils fusionnent à nouveau avec homogénéité.

Enfin, ton point d'écoute est trop proche du mur arrière et pour cela il n'y a aucune solution à part l'écarter du mur.
Tous ceux qui te conseilleront un panneau absorbant ( ou diffusant ) sont dans l'erreur car il ne faut jamais que les oreilles se situent dans une zone inférieure à un mètre ( mini mini ) de tout traitement acoustique.

Ta pièce mansardée ne doit pas être mauvaise acoustiquement parlant, toutes celles ressemblantes que j'ai pu mesurer se sont même souvent avérées excellentes.

Pour rejoindre l'avis de padcost, selon moi, seule solution, passer sur de l'enceinte bibliothèque, sur pied, et avancer un peu ta zone d'écoute ( d'une cinquantaine de cm ) afin de pouvoir travailler en " near field " selon la méthode Cardas, par exemple.

Cordialement
futeux
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Oct 2018 17:04
  • offline

Message » 02 Jan 2019 18:40

futeux a écrit:
Sylvanor a écrit:

Distance à peu près 2m comme je te l'avais dit. La photo est quasiment prise au niveau du point d'écoute (debout devant le siège). Je ne peux pas reculer davantage, après y a le mur. Je suis dans le sens de la largeur de la pièce. Je ne peux pas passer dans le sens de la longueur à cause de poutres gênantes.
La pièce doit faire à peu près 25 m² à vue de nez.


Bonjour Sylvanor,

[color=#40BF00][color=#0000FF]Malheureusement, je pense que ton problème, dans l'état, est insolvable ( sans parler de l'écran entre les deux enceintes qui compliquent énormément les choses).
Tu écoutes des grosses colonnes dont les centres émissifs entre le grave et le médium sont trop écartés pour une écoute en " near field ".
Cela génère une rupture entre les deux registres. Pour y remédier, il faudrait un recul d'au moins 3 ou 4 mètres pour qu'ils fusionnent à nouveau avec homogénéité.
[/color][/color]

Enfin, ton point d'écoute est trop proche du mur arrière et pour cela il n'y a aucune solution à part l'écarter du mur.
Tous ceux qui te conseilleront un panneau absorbant ( ou diffusant ) sont dans l'erreur car il ne faut jamais que les oreilles se situent dans une zone inférieure à un mètre ( mini mini ) de tout traitement acoustique.

Ta pièce mansardée ne doit pas être mauvaise acoustiquement parlant, toutes celles ressemblantes que j'ai pu mesurer se sont même souvent avérées excellentes.

Pour rejoindre l'avis de padcost, selon moi, seule solution, passer sur de l'enceinte bibliothèque, sur pied, et avancer un peu ta zone d'écoute ( d'une cinquantaine de cm ) afin de pouvoir travailler en " near field " selon la méthode Cardas, par exemple.

Cordialement


Bah oui, je suis aussi du même avis, je l'ai précisé quelques pages avant...
jeoffrey59
 
Messages: 3993
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 02 Jan 2019 19:01

jeoffrey59 a écrit:
futeux a écrit:
Bonjour Sylvanor,

[color=#40BF00][color=#0000FF]Malheureusement, je pense que ton problème, dans l'état, est insolvable ( sans parler de l'écran entre les deux enceintes qui compliquent énormément les choses).
Tu écoutes des grosses colonnes dont les[color=#FF0000] centres émissifs entre le grave et le médium sont trop écartés
pour une écoute en " near field ".
Cela génère une rupture entre les deux registres. Pour y remédier, il faudrait un recul d'au moins 3 ou 4 mètres pour qu'ils fusionnent à nouveau avec homogénéité.[/color][/color][/color]

Enfin, ton point d'écoute est trop proche du mur arrière et pour cela il n'y a aucune solution à part l'écarter du mur.
Tous ceux qui te conseilleront un panneau absorbant ( ou diffusant ) sont dans l'erreur car il ne faut jamais que les oreilles se situent dans une zone inférieure à un mètre ( mini mini ) de tout traitement acoustique.

Ta pièce mansardée ne doit pas être mauvaise acoustiquement parlant, toutes celles ressemblantes que j'ai pu mesurer se sont même souvent avérées excellentes.

Pour rejoindre l'avis de padcost, selon moi, seule solution, passer sur de l'enceinte bibliothèque, sur pied, et avancer un peu ta zone d'écoute ( d'une cinquantaine de cm ) afin de pouvoir travailler en " near field " selon la méthode Cardas, par exemple.

Cordialement


Bah oui, je suis aussi du même avis, je l'ai précisé quelques pages avant...


+10 Du même avis aussi ,grosses enceintes inadaptées pour une écoute de proximités ,trop écartées par rapport à la distance d'écoute ,murs avant et arrière trop près du système et espace encombré entre les deux enceintes. :wink:
52gege
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 02 Jan 2019 19:44

Il y a des Harbeth 30.1 à vendre sur Club Hifi, ça serait les enceintes idéales pour ta pièce si tu recherche un beau medium et du corps...
Autre piste: es tu sûr que le Pré pass harmonise bien avec le coda ? Les association pré/ ampli de marques différentes sont quelques fois hasardeuses, même si sur le papier, ça doit marcher...
Egalement: quel Totaldac as tu essayé ? Parceque pour donner du corp et du medium à la musique en éliminant les artéfacts digitaux, y a pas mieux actuellement !!!
Dernière édition par Lucus le 03 Jan 2019 8:36, édité 1 fois.
Lucus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 02 Jan 2019 22:34

+1 pour le micro, en plus ça peut servir si tu fais karaoké un soir :ko:
tous mes vœux :wink:
le touriste
 
Messages: 8569
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message