Effectivement, pour les amplis home-cinema ils mesurent souvent un seul canal en service, puis ils mettent devant *
x ( avec
x le nombre de canaux ). Et là c'est bel et bien de " l'arnaque " pour le client non averti, même si les constructeurs ne mentent bien car il y a bien
x canaux capables de délivrer une telle puissance ( seules les conditions ne sont pas expressément indiquées ).
Avec le A-S501 tu devrais pouvoir te faire plaisir aussi je pense, les Yamaha ont des alimentations plutôt bien dimensionnées
Le BC Acoustique EX-322.1 est dans le même cas.
Ensuite, dans le cas d'un ampli Vintage ... ils ne valent la peine que s'ils sont rénovés. Les condensateurs électrolytiques étant morts au bout de 30-40 ans d'existence on a un son " sale " et pas tellement à la hauteur.
Une fois j'étais tombé sur un jeune de 20 ans environ, fana de trucs vintage ( aussi bien matériel que chanteurs ) ... avec un vieux ampli-tuner Marantz et des petites enceintes KEF. Je teste l'installation : je me rends compte à l'oreille que déjà les enceintes étaient branchées hors-phase ( une correctement branchée, et une branchée à l'envers ), et que les deux étaient branchées à gauche ... une sur speaker A et l'autre sur speaker B. Youpi ... et ça n'avait pas l'air de le déranger. Une fois tout remis en ordre c'était mieux, même s'il fallait pas demander d'aigus y'en avait pas. Potards qui crachent dès qu'on les tourne en plus.
Bref : le vintage pris comme ça, c'est pour dépanner. Le vintage bien rénové, ça a sa valeur, son charme, et les qualités de son époque qui n'ont parfois rien à envier à aujourd'hui. Mais les amplis et matériel moderne en général est tout à fait en mesure de rivaliser et dépasser ce que l'on faisait à l'époque aussi.