Pio2001 > je suis le premier à répéter souvent que tous les DACs sonnet à peu près pareil.
Ceci dit, les sorties casque des PC peuvent parfois être très mauvaises. Pas toutes, mais attention sur ce point.
De plus, on a des chances de choquer le revendeur etd e déclencher des hors sujets. Je rappelle que la plupart d'entre eux commercialisent des câbles et "y croient" de manière plus ou moins honnête. Alors leur dire que tous les DACs se valent ...

Ca peut coincer.
De toutes façons, pas besoin de 50 morceaux pour comparer des enceintes, il faut au contraire réécouter 50 fois les même 5-6 morceaux.
Et oui, la pièce, l'emplacement d'écoute et le placement des enceintes jouent un très grand rôle dans la restitution des graves. Et ce, parce que la grande longueur d'onde des graves (quelques mètres) fait qu'ils se reflètent sur à peu près n'importe quoi d'à peu près plat (mur/plafond/sol) et qu'il est très dur de les arrêter. Une moquette ne leur fait à peu près rien. Et, selon que les ondes réfléchies seront plutôt en phase ou en opposition de phase, on peut se retrouver facilement avec des atténuation ou augmentation de 10db, ce qui est énorme.
Et ces atténuations ou augmentations ne se produisent pas aux même fréquences, on peut avoir +10db à 45hz et -10db à 70hz.
Selon qu'on écoute une musique dont le grave est vers 40/50hz ou vers 70hz, on trouveras que les enceintes ont beaucoup de grave ou l'inverse.
On s'assoit sur la chaise à côté et on se retrouve avec +8db à 39hz et -12db à 86hz.
Bref, c'est le bordel dans une salle non traitée dans le grave (99% des salles) et il est donc effectivement très difficile de choisir des enceintes à l'oreille.
Cependant il ne faut pas oublier que ce n'est pas la salle qui fait le grave. Ce sont les enceintes (et l'ampli) qui font le grave et elles ne se valent pas toutes, loin s'en faut. La salle
restitue les graves. Je joue peut être sur les mots mais c'est important, il ne faut surtout pas croire que le choix de l'enceinte n'a pas d'importance pour la restitution du grave. C'est même capital.
Donc comment choisir ? Puissance admissible, taille et nombre de HP, débattement max, poids de l'enceinte et, même si c'est très imparfait à cause du rôle de la salle, on n'a pas le choix : écoute de plusieurs morceaux avec des graves de différents types. Contre basse, électro, piano grave, etc.