Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, Balin, Bruce_Wayne_37, didier22, erictours, JG Naum, kaioh31, LeBarr, Morganita, rmsk, vanouille, vince62126 et 583 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 23 Avr 2020 17:58

Je me force à essayer de ne pas gaver mon cerveau de trop de rationalité, de laisser une part de magie, poudre de perlimpinpin, huile de serpent, magnétisme minéral s'y insinuer et le dub y vient tout ficher en l'air… :siffle: :wtf: :ane:
:zen:
:mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Avr 2020 23:23

merci à Youpiboy pour ton retour en mp

désolé de ne pas pouvoir t'y répondre directement en mp, il semblerait que le petit nouveau que je suis ne dispose pas des autorisations nécessaires.

Ton retour m'aide grandement, j'aurais désormais un point de repère.

Une question tout de même, quel serais ton avis dans le rendu des basses en comparaison avec le modèle que tu cites?

Merci.
alckime29000
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Avr 2020 1:11
  • offline

Message » 24 Avr 2020 19:10

alckime29000 a écrit:merci à Youpiboy pour ton retour en mp

désolé de ne pas pouvoir t'y répondre directement en mp, il semblerait que le petit nouveau que je suis ne dispose pas des autorisations nécessaires.

Ton retour m'aide grandement, j'aurais désormais un point de repère.

Une question tout de même, quel serais ton avis dans le rendu des basses en comparaison avec le modèle que tu cites?

Merci.


Ça va dépendre énormément dépendre de ta pièce et de ton amplification.
Les Define HEFA sont plus présentes dans le grave chez moi (le positionnement volontaire proche des murs pour protéger des enfants). Event à l'arrière sur les Récital et event dessous sur les Focal Aria.
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 25 Avr 2020 12:35

Je me permets de poster ic un petit retour, vu que je viens de fêter les 1 semaines avec mes Define :D
Associées à
- un Denon 2600h achetée pour l'occasion
- câble de cuivre lambda amazon en 2x2,5mm carré (déjà surdimensionnés d'après le fabriquant).
- shield nvidia 1er gen sur ampli
- Xbox One S sur ampli
- wii U :lol: sur ampli


Et c'est TOUT pour le reste de la config. Pas de caisson, rien de plus.
Par le passé, j'ai eu une enceinte tout en 1 B&W Z2, un casque philips Fidelio L1, et maintenant un M2 en sus. Bref, les Define, c'est un gros bond.

L'achat fut aisé : contact facile avec la marque. Quelques envois de photos en du modèle blanc, il m'a également rassuré sur la gamme d'ampli choisi. Je n'avais déjà peu de doute, ce fil mentionnait déjà une relative facilité à driver ces enceintes du fait d'une impédance adéquate. Paiement PayPal et hop, j'avais les enceintes 3 jours après :o
Bien emballées, finitions magnifiques. Madame m'a conseillé la finition blanc mat et elle avait raison. Avec l'aluminium des HP et le pied noir, j'adore. Bon point. Ce sont des objets de déco à part entière.

L'ampli arrive le lendemain, sauvé :D

Après une semaine d'écoute de sources diverses :
- MP3 lambda castés depuis android
- Spotify connect
- Disney+ et mycanal depuis shield
- TV par TNT
- JV
Je n'ai pas encore testé de BR, à venir.

Première chose que je note : la qualité de restitution des voix. Probablement que cela dépend des gouts personnels mais c'est la première chose qui me fait vibrer.
Détaillées, précises, on a l'artiste en face de chez soi. Je n'ai pas parcouru toutes mes playlists, mais du London Grammar, Nightwish.. On se surprend à monter monter monter pour être encore plus enveloppé par l'artiste.

Deuxième chose, les basses. C'est la chose la plus choquante quand on sort d'enceintes TV au quotidien. On redécouvre la présence de basse dans une bande son de chaîne, de dessin animé, jeux vidéo... Au début cela choque et on se concentre dessus sur chaque morceau.
Ensuite elles sont font plus discrètes, amples et ne font qu'accompagner les morceaux et l'enrichisse. Bref, une nouvelle dimension apparait.
Il s'agit surement d'un point qui se manifestera nettement moins chez quelqu'un ayant déjà du matos convenable avant ces enceintes...

Je ne me permettrais pas d'aller plus loin dans le détail. Je ne pense pas avoir les connaissances et le vécu pour retranscrire cela de manière fiable et sans contre-sens fâcheux.

Néanmoins, je suis ravi de cet achat et je ne peux que le conseiller :jap:
Pas facile de casser sa tirelire à distance sans les essayer, mais c'est sans regret et je suis très mal parti pour utiliser la possibilité de renvoyer les enceintes avant 30 jours 8)
kikou2419
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Fév 2013 11:35
  • offline

Message » 25 Avr 2020 16:35

Ça fait plaisir à lire, je te souhaite d'excellents écoutes :P
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 16 Mai 2020 13:50

Devinez ce qui a débarqué chez bibi… :love: :love: :love:

déballage.JPG

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Mai 2020 14:21

On dirait un énorme casque, mais sans bandeau… :hein: Pfff…… :roll: :evil: Encore un produit de chez RA inutilisable! :grr: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Mai 2020 14:59

dub a écrit:On dirait un énorme casque, mais sans bandeau… :hein: Pfff…… :roll: :evil: Encore un produit de chez RA inutilisable! :grr: :ane:

Non, par contre tu es chaleureusement invité à passer les écouter... :wink:
PS: ça en vaut le coup! :love:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Mai 2020 14:59

ILLUMINE!! En vente directe, ou pour test à venir?? :siffle:
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 16 Mai 2020 15:07

Agnostic1er a écrit:
dub a écrit:On dirait un énorme casque, mais sans bandeau… :hein: Pfff…… :roll: :evil: Encore un produit de chez RA inutilisable! :grr: :ane:

Non, par contre tu es chaleureusement invité à passer les écouter... :wink:
PS: ça en vaut le coup! :love:


:thks: :thks:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Mai 2020 15:12

indian44 a écrit:ILLUMINE!! En vente directe, ou pour test à venir?? :siffle:

les 2 mon général... :D

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Mai 2020 11:21

Agnostic1er a écrit:
indian44 a écrit:ILLUMINE!! En vente directe, ou pour test à venir?? :siffle:

les 2 mon général... :D


En attente, me suis toujours demandé comment elles se positionnaient vs Define ?
+ de rendement, moins d’extrême grave (plus facile à placer).. mais tout est dans le reste.

[EDIT] je viens de repasser sur le site rapidement.. la courbe a été revu ? de mémoire, l'Illumine originale ne descendait pas si bas.. puissance à la hausse et impédance de 4 ohms.. va falloir avoir un ampli qui tient bien. Et tweeter ++ 8)
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 17 Mai 2020 18:25

Agnostic1er a écrit:
indian44 a écrit:ILLUMINE!! En vente directe, ou pour test à venir?? :siffle:

les 2 mon général... :D

Allez, en trois mots, pas plus, premières impressions?

@ Zaurux, non l'Illumine descendait aussi à 30hz, même réponse en fréquence que Define... mais 4 ohms, en effet, un ampli plus adapté sera exigé.
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 17 Mai 2020 22:41

indian44 a écrit:
Agnostic1er a écrit:les 2 mon général... :D

Allez, en trois mots, pas plus, premières impressions?

en 3 mots: Défine, en mieux…
Ceux qui écoutent ou ont écouté Défine comprennent, ou, à tout le moins, peuvent imaginer; pour les autres: zéro défaut perçu, vraiment; que des qualités; toutes ces qualités ne sont pas à 20/20 (aucune enceinte ne peut y prétendre) mais pas loin... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Mai 2020 17:01

Agnostic1er a écrit:
indian44 a écrit:Allez, en trois mots, pas plus, premières impressions?

en 3 mots: Défine, en mieux…
Ceux qui écoutent ou ont écouté Défine comprennent, ou, à tout le moins, peuvent imaginer; pour les autres: zéro défaut perçu, vraiment; que des qualités; toutes ces qualités ne sont pas à 20/20 (aucune enceinte ne peut y prétendre) mais pas loin... :wink:

Bien, bien, on attend donc les détails...
Mais je viens de refaire un tour sur le site. Je viens de m'apercevoir que le tweeter de la HEFA n'est pas le même que sur Illumine d'origine.
La HEFA passe à 89db de rendement au lieu de 91 :wtf:
Si Alexandre passe par-là, pourquoi ce choix et quelles incidences??
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message