Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, aubrac, jupal, oliveetsese, skwat, STEF63 et 532 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 17 Juil 2020 18:01

Message supprimé par son auteur.
Dernière édition par Anonyme30 le 30 Juil 2020 10:16, édité 1 fois.
Anonyme30
 
  • offline

Message » 17 Juil 2020 18:07

Moustique a écrit:
Hugo S a écrit:Publication ce matin du test HCFR des enceintes Reictal Audio Illumine HEFA :

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-recital-audio-illumine-hefa-enceintes-acoustiques/

J'ai lu le test, elles sont peut-être sympa ces enceintes mais une sensibilité de 85dB/1W/1m je trouve ça honteux. Je veux bien accepter 85 pour des toutes petites enceintes de bibliothèque mais pour des enceintes colonnes c'est qu'il y a un hic dans la conception.
C'est parceque tu ne connais pas la conception d'enceintes pour dire ça.
Et que certains constructeurs ont des enceintes avec un déséquilibre tonal marqué et des chiffres de sensibilité annoncés farfelus.
Ici je pense même que récital annonce ici un chiffre plutôt pessimiste.

Edit : Illumine est annoncée par recital a 89db/2.8v
Et define 85db/2.8v
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Juil 2020 18:53

Kro a écrit:
Moustique a écrit:J'ai lu le test, elles sont peut-être sympa ces enceintes mais une sensibilité de 85dB/1W/1m je trouve ça honteux. Je veux bien accepter 85 pour des toutes petites enceintes de bibliothèque mais pour des enceintes colonnes c'est qu'il y a un hic dans la conception.
C'est parceque tu ne connais pas la conception d'enceintes pour dire ça.
Et que certains constructeurs ont des enceintes avec un déséquilibre tonal marqué et des chiffres de sensibilité annoncés farfelus.
Ici je pense même que récital annonce ici un chiffre plutôt pessimiste.

Edit : Illumine est annoncée par recital a 89db/2.8v
Et define 85db/2.8v



Exactement :bravo: il faut voir le nombres d'enceintes annoncés avec des chiffres de sensibilité supérieur de 2/3/4dB a la réalité.... certains annoncent une sensibilité sur un pic a +3/4dB dans le médium et d'autre trichent consciemment, dans un mag on m'a même conseillé de tricher un peu pour mieux vendre :mdr: tout simplement car certains partent du principe que la sensibilité va faire la "sonorité" d'une enceinte... et qu'en dessous de 90dB/w/m c'est mauvais...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Juil 2020 18:57

Moustique a écrit:J'ai lu le test, elles sont peut-être sympa ces enceintes mais une sensibilité de 85dB/1W/1m je trouve ça honteux. Je veux bien accepter 85 pour des toutes petites enceintes de bibliothèque mais pour des enceintes colonnes c'est qu'il y a un hic dans la conception.

je ne vois pas ce qu'il y aurait de honteux, regarde les grosses colonnes allemandes 85 dB c'est une moyenne courante, à l'heure ou les Watts ne coûtent plus grand chose, je ne vois pas ou se trouve le problème.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 17 Juil 2020 18:59

Moustique a écrit:
Hugo S a écrit:Publication ce matin du test HCFR des enceintes Reictal Audio Illumine HEFA :

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-recital-audio-illumine-hefa-enceintes-acoustiques/

J'ai lu le test, elles sont peut-être sympa ces enceintes mais une sensibilité de 85dB/1W/1m je trouve ça honteux. Je veux bien accepter 85 pour des toutes petites enceintes de bibliothèque mais pour des enceintes colonnes c'est qu'il y a un hic dans la conception.

Bonsoir,

La sensibilité de Illumine est de 89dB/2.83V (et 85 pour Define)
:wink:

Cordialement.
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Juil 2020 20:35

Bonsoir,

Permettez-moi de remettre certaines données en perspectives, avec un petit conseil :

une enceinte donnée pour 85dB/1m/1W, c'est 95dB/10W et 105dB/100W...

... maintenant celui qui écoute en continu à 95dB... je luis souhaite beaucoup de plaisir d'autant plus qu'il a intérêt à mettre des bouchons dans les oreilles s'il souhaite conserver son audition sur le long terme. :thks:

Et j'ai volontairement occulté les notions de distances et nombre d'enceintes à l'écoute, car ceci ne change rien aux données globales dans un contexte domestique.

Bonne soirée,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Juil 2020 20:47

Et puis on s'en cogne surtout, à une époque où le watt n'a jamais été si qualitatif et peu cher... Après c'est sûr si on se pignole sur du mono triode en chauffage direct c'est déjà plus galère...
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 17 Juil 2020 21:12

MLudovic a écrit:Et puis on s'en cogne surtout, à une époque où le watt n'a jamais été si qualitatif et peu cher... Après c'est sûr si on se pignole sur du mono triode en chauffage direct c'est déjà plus galère...

là dessus tu as raison, il n'y a plus que les plus de 125 ans que ce détail dérange :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 18 Juil 2020 9:04

Recital-Audio a écrit:
Moustique a écrit:J'ai lu le test, elles sont peut-être sympa ces enceintes mais une sensibilité de 85dB/1W/1m je trouve ça honteux. Je veux bien accepter 85 pour des toutes petites enceintes de bibliothèque mais pour des enceintes colonnes c'est qu'il y a un hic dans la conception.

La sensibilité de Illumine est de 89dB/2.83V (et 85 pour Define)

Primo ils annoncent 89dB/2.83V pour des enceintes de 4ohms, ce qui fait donc en réalité 89dB/2W/1m c'est-à-dire 86dB/1W/1m.

Deuxio, selon le test, la mesure réelle est 88dB/2.83V (et pas 89) ce qui fait donc en réalité 85dB/1W/1m.
Anonyme30
 
  • offline

Message » 18 Juil 2020 10:41

Bonjour,

Moustique a écrit:
Recital-Audio a écrit:La sensibilité de Illumine est de 89dB/2.83V (et 85 pour Define)

Primo ils annoncent 89dB/2.83V pour des enceintes de 4ohms, ce qui fait donc en réalité 89dB/2W/1m c'est-à-dire 86dB/1W/1m.

Deuxio, selon le test, la mesure réelle est 88dB/2.83V (et pas 89) ce qui fait donc en réalité 85dB/1W/1m.


A la lecture de ceci il s'avère qu'il y a beaucoup de choses qui ne sont pas maîtrisées à l'énoncé de l'avis initial qui a déclenché tous les récents échanges ici.

Bref ici c'est le sujet HCFR dédié aux enceintes Reictal Audio et on va désormais strictement se cantonner à ce sujet.

Merci pour la compréhension de chacun.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 18 Juil 2020 19:32

Sympa ce test, merci à vous :bravo:

Je dois absolument aller les écouter, si je me fie à vos retours on retrouve assez clairement la signature Define avec un peu plus de tenue à fort spl.

Ah j'oubliais, juste un petit signalement:
la belle initiative de petite entreprise Française qu’est Reictal Audio


Phonétiquement cette petite faute de frappe ne leur rend pas justice :lol:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 19 Juil 2020 16:17

Bonjour,

4AD a écrit:Sympa ce test, merci à vous :bravo:


Merci à toi pour ce merci.

Ah j'oubliais, juste un petit signalement:
la belle initiative de petite entreprise Française qu’est Reictal Audio


Phonétiquement cette petite faute de frappe ne leur rend pas justice :lol:


Tu as tout à fait raison et c'est corrigé, aussi à nouveau merci à toi.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Juil 2020 16:51

Il y a 2 sujets qui se confondent, le rendement et le niveau sonore constant possible, en ayant un œil sur la disto a SPL max

le rendement : il est pondéré par son rendement en basse fréquence, le constructeur affiche donc le rendement et le niveau à -3dB sur la fondamentale dans le grave, idéalement le -6dB, le mieux c’est là lecture d’une courbe de réponse.

Ces mesures doivent être indiquées en conditions anechoique (2pi)
Les conditions de l’optention du 2pi devraient être indiquées... si c’est une petite chambre sourde, le 2pi est vite limité.

Conclusion : le rendements donc n’est pas un sujet, surtout si F-3dB n’est pas donné

Le top, c’est de faire comme Kro, une courbe de disto avec affichage des harmoniques, le tout à 90 et 100dB, même 110 sur une grosse enceinte , la on sait ce que donne l’enceinte... pour la partie SPL, disto et capacité à decendre dans le grave... et la, on a qu’une petite partie de la perf de l’enceinte, l’autre sujet vital étant l’homogénéité de la réponse hors axe (réponse en dehors de l’axe de l’enceinte)

Il y a donc une petite formation à faire avant de penser pouvoir juger une enceinte sur le seul chiffre du rendement ...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 20 Juil 2020 10:40

indien29 a écrit:Il y a donc une petite formation à faire avant de penser pouvoir juger une enceinte sur le seul chiffre du rendement ...

Je précise que je ne juge pas une enceinte sur un chiffre. Je mets juste en lumière une caractéristique technique technique (très importante à MES yeux et à MES oreilles) qui est particulièrement médiocre dans le cas de l'enceinte en question.
Je suis bien d'accord que cette donnée à elle seule ne dit pas tout sur la qualité globale de l'enceinte mais elle constitue incontestablement un gros point faible.
J'accepte tout-à-fait que quelqu'un me dise "pour moi la sensibilité est une donnée peu importante (voire même pas importante du tout)" mais je ne peux pas accepter que quelqu'un dise "85dB/1W/1m est une sensibilité correcte". En ce sens, je trouve que le test n'est pas objectif car il tait cette grosse faiblesse (j'ai bien compris que la sensibilité est une donnée que la majorité des "clients" de HCFR ont choisi d'ignorer mais une donnée qui n'en est pas moins bien réelle).

Message de modération de Hugo S » 30 Juil 2020 13:13


Bien Cher Moustique,

Tu es nouvellement inscrit en tant qu'invité sur le Forum de l'Association des Membres HCFR.

Maintenant si les réponses que tu trouves sur HCFR ne convient pas à ta façon de concevoir des échanges... ici on ne retient personne.

Mais sache que dans tous les échanges - d'autant plus lorsqu'on est un invité - il y a des limites qu'il vaut mieux ne pas franchir.

Et ceci est un 1er avertissement.

Hugo S
Anonyme30
 
  • offline

Message » 20 Juil 2020 10:43

:roll:
Ne rajoute pas des thèses complotistes à ton manque évident de connaissance.
Il y a des fois, il vaut mieux jouer profil bas...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message