Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 01 Mai 2021 12:20

Bonnes nouvelles ! :ohmg: Plus d'excuses pour ne pas essayer alors (même si ce sera pas WAF...). Peut-etre demain après-midi s'il pleut ...

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 01 Mai 2021 12:55

Loc a écrit:Salut Copain du pays levant,
J'ai pensé aussi à plus découpler les Illumines du sol. Mais je pense que ce sont plutôt des fréquences de résonance de la pièce qu'il faut traiter.


Je serais curieux d'entendre le resultat avec les decoupleurs soundcore.

De mon cote pour ne pas perdre mon latin au pays du soleil levant :-p

https://open.qobuz.com/album/drsrtfwsozigc
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 01 Mai 2021 13:51

Loc a écrit:
tovarich007 a écrit:Sur les voix, c'est encore mieux que les Euterpe ? Les JMR excellent pourtant dans la restitution des voix, selon mes diverses expériences avec les enceintes de cette marque, dont les Euterpe Extrême et Jubilé.

Et sur du classique (musique de chambre, piano, quatuor, lieder, opéra..) que donne la comparaison ?

De toute façon, comme l'écrit Agnostic, je pense qu'il faut vivre avec les enceintes un certain temps et faire des allers retours entre les deux modèles avant de tirer des conclusions "définitives". Quoiqu'il en soit, ce sont à l'évidence deux excellentes enceintes sérieusement conçues et construites, la perfection n'étant pas de ce monde.

Pour le grave un peu trop en avant, l'ampli n'en est pour rien, à mon avis aussi. Il faut chercher du côté de la pièce d'écoute.
Et puis, l'Illumine descend objectivement plus bas que l'Euterpe, ce qui, selon la pièce, peut être ou ne pas être un avantage.

(C'est formidable la hifi, j'en cite Shakespeare :) )

je n'ai pas du tout senti de regression sur le timbre des voix. Je suis en train de me repasser mes voix de référence : Youn Sun Nah, Eva Cassidy, Michel Jonaz, Sting. Même ressenti qu'avec mes Euterpe mais la spatialisation et la précision des instruments apportent un réel plus (sans que je perde le plaisir des réécoutes lorsque j'ai remis mes JMR).
Je ne suis pas un connaisseur en Classique.
Pour ce qui est du grave, ne vous méprenez pas, il n'y a que du mieux. Ce que j'ai à traiter dans la pièce était encore plus vrai pour les Euterpe.


Le guide d'onde des récital sur le tweeter seas dxt, doit forcément se faire sentir concernant la spatialisation et la précision.

Mais je ne suis pas choqué qu'elle puissent se révéler aussi bonne, voir même mieux que les JMR.
Alexandre soigne tout aussi bien la conception et la partie filtre de ses produits. C'est ça qui fait bien souvent toute la différence.

Des termes qui reviennent souvent concernant les récital ; c'est la qualité du grave et l'énergie de celui-ci, ainsi que l'ampleur de ce grave et de la scène sonore. Propice à l'écoute des live....

La aussi, on voit une volonté d'Alexandre de ne pas brider l'impact et l'énergie des HP sélectionnés (pour les grave et medium/grave), avec le choix sur les filtres de self à air ayant une résistance très limitée.
Je connais très très peu de marque de l'audio, qui aujourd'hui sur un produit à 1300/1400 euros la paire, va vous mettre une self d'un kilos sur le filtrage, avec un diamètre de section très important.

La qualité du filtrage des atohm scirocco, me paraît par exemple moins qualitatif que les récital. Mais je ne suis pas non plus expert dans ce domaine. Sur un modèle qui approche les 10 000 euros, on ne devrait plus voir de self à noyau, je pense.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 01 Mai 2021 14:11

jeoffrey59 a écrit:Des termes qui reviennent souvent concernant les récital ; c'est la qualité du grave et l'énergie de celui-ci, ainsi que l'ampleur de ce grave et de la scène sonore.

C'est en effet ce qui saute aux oreilles dès les premières écoutes, mais qui n'efface absolument pas plein d'autres qualités, comme la transparence, l'absence de coloration, la précision et le filé des aigus, bref une retranscription très naturelle et apaisante
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 01 Mai 2021 14:13

jeoffrey59 a écrit:Le guide d'onde des récital sur le tweeter seas dxt, doit forcément se faire sentir concernant la spatialisation et la précision.


Bonjour,

Oui et d'ailleurs c'est une différence de plus avec le modèle Define dont le tweeter ne dispose pas de guide d’onde.
La spatialisation des Illumine doit être supérieure à la Define, le guide d’onde favorisant une meilleure maitrise de la directivité (toutes les JMR ont aussi un petit guide d’onde).

Guiweb
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 01 Mai 2021 14:19

Pour les pointes Soundcore le résultat est très aléatoire suivant le sole ou les enceintes sont posées.
Chez moi sur du parquet avec un vide sanitaire entraînant des résonances l'apport de ces pointes et indéniables. Sur un sole bien stable avec du carrelage l’apport peut être moindre ou différent. il faut faire l'essai.
Sinon oui c'est bien du M6 sur les Define
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 01 Mai 2021 14:23

indian44 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Des termes qui reviennent souvent concernant les récital ; c'est la qualité du grave et l'énergie de celui-ci, ainsi que l'ampleur de ce grave et de la scène sonore.

C'est en effet ce qui saute aux oreilles dès les premières écoutes, mais qui n'efface absolument pas plein d'autres qualités, comme la transparence, l'absence de coloration, la précision et le filé des aigus, bref une retranscription très naturelle et apaisante
Complètement d’accord en effet c’est bien agréable de garder cette transparence avec des graves bien présents
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline

Message » 01 Mai 2021 23:35

Je continue à savourer et enchaine avec une réelle redécouverte de certains morceaux. Pas pour des sons que je n'avais pas entendu mais pour une immersion différente, encore plus réaliste qu'avant comme le live BBC de Dire Straits, Indochine au Stade de France ou le Distant Sky plus intimiste de Nick Cave. A bas volume comme à volume quasi déraisonnable.
Je ne sais pas s'il y a un effet du au rodage et un écartement un peu augmenté des enceintes du mur (38 à 41cm) mais le grave m'apparait en ce moment moins boursouflé et moins de résonance de la pièce. A suivre.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 02 Mai 2021 19:16

indian44 a écrit:pour info, 4 filetage M6 prévus derrière les bumpers caoutchouc sous les Recital

Les caoutchoucs s'enlèvent facilement sans colle ? J'ai des outils en plastique mais j'hésite tout de même de risquer à les abimer. Je suis encore en phase d'essai.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 02 Mai 2021 20:03

Je n’ai pas encore regardé. Ça titille ma curiosité mais on verra si la différence est significative :wink:
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline

Message » 02 Mai 2021 20:05

Bonsoir Loc,
Je ne peux t'aider car mes Illumines n'étaient pas équipées de caoutchoucs mais simplement de pieces en feutrine autocollantes. Dessous un filtage de 6mm que j'ai utilisé pour y mettre des plots de découplage SSC Netpoint MKII 200. Sur mon parquet bois collé cela a amélioré la scène sonore et les graves sont plus "profondes". Placebo ou pas :wtf: ...mais peu importe mes oreilles ont appréciées :P
Papse
 
Messages: 9
Inscription Forum: 20 Avr 2021 6:27
  • offline

Message » 02 Mai 2021 21:17

J'ai demandé conseil à Alexandre.
En attendant, je me régale. Même ma femme reconnait qu'elle aime ce qu'elle entend. Il ne fait aucun doute que je vais les garder.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 03 Mai 2021 12:18

Tant que l'on est dans l'ambience de live...
https://open.qobuz.com/album/m5y8thhgea6ta
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 03 Mai 2021 14:10

Je le passerai ce soir.
J'ai mis les pieds Soundcare sous les Illumines après échanges avec Alexandre. Je n'ai pas perçu de différence mais je vais continuer les écoutes sur qq jours avant de les enlever si pas de gain chez moi. Je suis sur carrelage collé il y a 1an sur la dalle de béton. Les pieds avaient beaucoup apporté aux Euterpe dans la maison précédente avec du vieux parquet.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 05 Mai 2021 16:03

Encore un peu de patience, mais ça prend forme. Reste les filtres à terminer.


Image
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message