Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Epure63, jppaulus, spads, vdl1 et 432 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 15 Mai 2021 10:23

25Hz - 30kHz à +/-3dB ?
Joli :bravo:

Tu utilises quoi comme ampli ?
Avec une impédance comprise entre 4 et 8 ohm, ça ne doit pas être trop dur à driver mais avec 87dB de sensibilité, il leur faut un minimum de puissance, non ?
Pourrait on avoir un ordre d'idée du prix ?

En tout cas félicitations, j'espère que Récital Audio les mettra à son catalogue, elles sont magnifiques.
Curieux de les entendre un jour. C'est possible de faire des écoutes chez eux à Mutzig ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 15 Mai 2021 10:25

ZuZu56 a écrit:Jolies boîtes!

Y a-t-il des utilisateurs de Define ou Illumine en Home-Cinéma?
Avec quelle centrale?



Oui moi avec des Define.
Pas de soucis en home cinéma, elles font très très bien le boulot.
Comme elles descendent très bas en fréquences, l'impact des balles dans les films d'action sont impressionnantes !!! :love:
J'ai même l'impression d'avoir changé de caisson de basse, c'est dire !!!

La centrale devrait arriver cette année, mais pour être franc on peut facilement sans passer…
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 15 Mai 2021 11:17

jeoffrey59 a écrit:Oui c'est un modèle sur mesure. :wink:
Mais j'ai cru comprendre que Alexandre est en pleine réflexion pour vous proposer quelque chose de similaire, avec si j'ai bien compris, le même tweeter de chez SB acoustics.
Bon, moi j'ai eu retour que d'une simple réflexion, je ne connais pas du tout les plans d'Alexandre dans ce domaine pour savoir si il ira jusqu'au bout :zen:

Pour les données techniques de mes enceintes ;

25Hz - 30kHz
160w
8ohms nom
4ohms min
87dB/2.83V

En tout cas, ce fut vraiment une belle expérience avec Alexandre :bravo: En plus d'être très compétent dans son milieu, c'est aussi quelqu'un qui est bien élevé (édit : non pas que je scrute ces choses là, mais ça saute aux yeux face à certains comportements hautain du forum), sans prise de tête concernant les courants de la hifi/haute fidélité qui font souvent débat sur les forums.

Je vais maintenant prendre le temps de les écouter attentivement dès mon retour de vacances, et je ferai certainement un retour complet sur un fil dédié. Non pas pour vouer un culte à mon installation comme beaucoup le font et c'est leurs droits, mais juste pour faire un retour de cette expérience du "sur mesure", qui reste selon moi et je peux maintenant le dire, le meilleur rapport performance/prix...


Cette enceinte a l'air top et j’aime beaucoup la finition chêne massif que je préfère largement à la finition noyer de la gamme Hefa.

Alexandre, si tu nous lis, je rêve d’une super Define avec les mêmes HP (et tweeter avec guide d’ondes) que cette enceinte faite sur mesure pour jeoffrey, et, dans l'idéal, en finition chêne massif qui s’insère très bien dans un intérieur moderne.

On a le droit de rêver ?

Guiweb
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 15 Mai 2021 12:14

Hoian a écrit:25Hz - 30kHz à +/-3dB ?
Joli :bravo:

Tu utilises quoi comme ampli ?
Avec une impédance comprise entre 4 et 8 ohm, ça ne doit pas être trop dur à driver mais avec 87dB de sensibilité, il leur faut un minimum de puissance, non ?
Pourrait on avoir un ordre d'idée du prix ?

En tout cas félicitations, j'espère que Récital Audio les mettra à son catalogue, elles sont magnifiques.
Curieux de les entendre un jour. C'est possible de faire des écoutes chez eux à Mutzig ?


Ces enceintes sont vraiment superbes et leur réponse en fréquence dans le grave est impressionnante pour la taille des Hps et du coffret, Alexandre ou Jeoffrey peuvent-ils nous préciser les conditions de mesure (SPL, atténuation, distorsion) ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3623
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 15 Mai 2021 16:09

Pas si étonnant que cela en réalité :wink:

Les deux seas excel de 18cm sont chargés dans 70L, donc forcément ils ont de quoi s'exprimer.
On ne le voit pas très bien sûr les photos, mais elles sont vraiment très très imposantes. 30cm de large sur 70cm de haut, et moins 60cm en profondeur (je sais plus exactement).

Pour Hoian ; attention, cette enceinte est un projet sur mesure, elles ne sont plus disponibles à l'écoute dans l'auditorium de Alexandre.

Elles seront amplifiées avec deux bloc Apart champ two (disponible sur Thomann à 465 euros le bloc), en mode mono, 340w par canal. J'aurai pu me contenter de moins, mais ce n'est pas moi qui contrôle la puissance de sortie de l'ampli en mode mono :lol: . Avec un dac/preampli BMC audio.

J'aurai l'occasion de donner plus d'informations sur les enceintes, leurs prix, sur un fil dédié.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Mai 2021 17:46

Pour les écoutes sur place, je parlais évidemment des modèles officiels.
Mes enceintes ont bientôt 20 ans et je me demande bien par quoi les remplacer si elles venaient à me lâcher.
Quand je vois l'inflation des prix des enceintes en 20 ans, ça fait peur.
N'hésites pas à nous prévenir lorsque tu auras créé le fil dédié à tes enceintes.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 15 Mai 2021 18:53

ZuZu56 a écrit:
Loc a écrit:4.1 pour moi : centrale fantome.
En attendant peut-etre une centrale Recital un jour.


OK, je vais me renseigner de ce pas sur"la centrale fantôme".
Je me coucherai moins bête ce soir!

Et Loc, tu en es satisfait ?

Oui elles me régalent. Elles se font oublier et toutes mes musiques passent sans effort sans fatigue et chaque soir j'ai du mal à mettre en pause mon système. Vraiment étonnant.
Pour la centrale fantome, il 'suffit" de faire une calibration du système sur l'ampli home cinema, en déclarant 'pas de centrale'.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 15 Mai 2021 21:01

Merci beaucoup, tu as ensoleillé ma journée. :P

J'étais passé à côté de cette alternative. J'imaginais qu'il fallait obligatoirement 3 enceintes frontales.
Cette configuration semble avoir aussi ses détracteurs mais elle mérite d'être tentée.
Jusque-là, je ne n'osais l'envisager pour des craintes de cohérence.
Ça libéré l'horizon... :siffle:
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 16 Mai 2021 10:14

jeoffrey59 a écrit:Pas si étonnant que cela en réalité :wink:

Les deux seas excel de 18cm sont chargés dans 70L, donc forcément ils ont de quoi s'exprimer.
On ne le voit pas très bien sûr les photos, mais elles sont vraiment très très imposantes. 30cm de large sur 70cm de haut, et moins 60cm en profondeur (je sais plus exactement).

Pour Hoian ; attention, cette enceinte est un projet sur mesure, elles ne sont plus disponibles à l'écoute dans l'auditorium de Alexandre.

Elles seront amplifiées avec deux bloc Apart champ two (disponible sur Thomann à 465 euros le bloc), en mode mono, 340w par canal. J'aurai pu me contenter de moins, mais ce n'est pas moi qui contrôle la puissance de sortie de l'ampli en mode mono :lol: . Avec un dac/preampli BMC audio.

J'aurai l'occasion de donner plus d'informations sur les enceintes, leurs prix, sur un fil dédié.


Je ne pensais pas qu'elle étaient si grosses, on ne s'en rend en effet pas bien compte sur les photos. 70 l de charge avec deux très bons Hps de 18 cm, ça peut descendre très bas en effet, et on peut faire confiance à Alexandre qui est passé maître dans l’optimisation de la réponse dans le grave avec des charges en BR.

Une question : je ne connais pas BMC Audio (en tout cas ça ne me dis plus rien), tu peux nous en dire plus sur ton préampli/DAC ?
Quant aux blocs Apart audio, ce sont des appareils au très bon rapport qualité/prix (me^me en stéréo non bridgé ça doit le faire). C'est une marque pro belge peu connue mais sérieuse.

Très bon système en tout cas.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3623
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 16 Mai 2021 11:29

Oui, ça à l'air sérieux !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mai 2021 11:35

ZuZu56 a écrit:Merci beaucoup, tu as ensoleillé ma journée. :P

J'étais passé à côté de cette alternative. J'imaginais qu'il fallait obligatoirement 3 enceintes frontales.
Cette configuration semble avoir aussi ses détracteurs mais elle mérite d'être tentée.
Jusque-là, je ne n'osais l'envisager pour des craintes de cohérence.
Ça libéré l'horizon... :siffle:

Tiens nous informés de tes tests pour savoir si cela rend bien chez toi.
J’ai refait une calibration de mon ampli HC avec les Illumines et ai regarde un film : la voie centrale sort très bien à mes oreilles.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 16 Mai 2021 11:47

audio49 a écrit:Bonjour,

J'ai des Illimune, très bonnes enceintes, mais attention à la qualité/tenue du grave, pour moi perso, elles ont un peu de mal à fournir un grave bien maitrisé (elles commencent à saturer/ vibrer) dans ma pièce de 55m², lorsque je regarde certains films à volume réaliste ( sans toutefois aller à des volumes non supportable)...



Bonjour,

Je reviens sur mon message ci-dessus...

J'ai résolu mes problèmes de vibration "du coffret de l'enceinte"....

J'ai installé des pieds en barre d'acier avec des vis de réglage, pour ne pas que le pied de l'enceinte touche le carrelage.

Image

Image

Image

Reste plus qu'à les peindre en noir mat..
audio49
 
Messages: 225
Inscription Forum: 12 Mar 2020 9:19
  • offline

Message » 16 Mai 2021 12:14

Merci pour le partage.
As tu essayé les pointes Soundcare ?

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 16 Mai 2021 12:33

Deux additions recentes qui ont grandement ameliore le rendu:
IMG_2005 2.jpeg
Cable Define

IMG_2007 2.jpeg
Socle Define


Pour le socle et pointes de decouplage, le gain principale a ete un degraissement du grave.

Pour le cable HP, la par contre, ce fut la claque (surtout pour quelqu'un qui ne portait que peu d'importance au cables): raffermissement des graves et un gain tres apparent en lisibilité et proprete. Il y a un film absorbant EMI a chaque bout du cable, c'est peut-etre pour ca. J'y ai passe une partie de la journee pour les preparer (cables DIY de gr-research) mais la bonne surprise est de taille!

PS: 1ere fois que j'essaie de poster des photos, apparement impossible de faire un copy/paste, il faut les stocker sur un serveur externe?
Dernière édition par un_casque_ou_rien le 16 Mai 2021 14:16, édité 1 fois.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 16 Mai 2021 13:19

un_casque_ou_rien a écrit:PS: 1ere fois que j'essaie de poster des photos, apparement impossible de faire un copy/paste, il faut les stocker sur un serveur externe?

outil interne: "Ajouter des fichiers joints" à côté de "options" sous "Sauvegarder le brouillon, Aperçu , Envoyer" :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message