Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 149 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 21 Aoû 2021 7:04

Moins chère et mieux notées sur ASR, la Neumann KH 80 DSP
En attendant, les Récital Audio ont l'air d'être de très belles enceintes autant du point de vue esthétique que du point de vue sonore et seront certainement plus WAF dans un salon.
Félicitations à cette petite entreprise française, encore une preuve que la France est une actrice sérieuse dans le domaine de l'audio.
:thks:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 7:54

Les Neumann et Genelec sont des moniteurs de studio, on s’ennuie pas avec ? C’est pas plus fait pour l’analyze de la musique ? J’ai deja eu des intra analytiques (earsonics sem6 v2), techniquement y’a rien a dire mais qu’est ce qu’on s’emmerde.
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 9:49

un_casque_ou_rien a écrit:Ah oui, on voit tres bien les cartes, l'arriere des HP etc, super informatif!

Comme toutes les enceintes :lol: ... Quand tu achètes une télévision, tu les prends uniquement lorsqu'elles ont un capot arrière en plexy pour le côté informatif de ce qu'il y a dedans :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 9:55

cfranchi a écrit:Les Neumann et Genelec sont des moniteurs de studio, on s’ennuie pas avec ? C’est pas plus fait pour l’analyze de la musique ? J’ai deja eu des intra analytiques (earsonics sem6 v2), techniquement y’a rien a dire mais qu’est ce qu’on s’emmerde.

Est-ce que tu as des téléviseurs pour analyser les images sur lesquelles ont s'ennuie aussi ? Ou des lecteurs CD pour faire de l'analyse ?

J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut penser ainsi Image . Une enceinte ça diffuse du son plus ou moins respectueusement et avec un rayonnement qui lui est propre c'est tout. Il peut arriver qu'une enceinte de monitoring soit moins analytique que des enceintes qui ont une vocation à l'installation dans des pièces de vie, les enceintes Récital audio sont exactement dans cette état d'esprit, être les plus neutres possibles donc avec un objectif analytique :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 9:57

Esscobar a écrit:
un_casque_ou_rien a écrit:Ah oui, on voit tres bien les cartes, l'arriere des HP etc, super informatif!

Comme toutes les enceintes :lol: ... Quand tu achètes une télévision, tu les prends uniquement lorsqu'elles ont un capot arrière en plexy pour le côté informatif de ce qu'il y a dedans :siffle: .


Si tu peux revenir qques messages en arriere, je croie que l’on te demandais autre chose que les photos produit du web non?

Sans vouloir imposer car de toute facon je sens qu’on va tourner en rond dans nos discussions :roll:
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 10:02

Esscobar a écrit:Est-ce que tu as des téléviseurs pour analyser les images sur lesquelles ont s'ennuie aussi ? Ou des lecteurs CD pour faire de l'analyse ?
J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut penser ainsi Image . Une enceinte ça diffuse du son plus ou moins respectueusement et avec un rayonnement qui lui est propre c'est tout. Il peut arriver qu'une enceinte de monitoring soit moins analytique que des enceintes qui ont une vocation à l'installation dans des pièces de vie, les enceintes Récital audio sont exactement dans cette état d'esprit, être les plus neutres possibles donc avec un objectif analytique :wink: .
+1
Et on pourrait rajouter que plus les performances mesurables sont bonnes, plus l'écoute l'est aussi, les 2 sont liés.

En quoi une enceinte pourrait etre trop analytique ?
Quel serait l'avantage d'une enceinte moins analytique ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 10:34

Par contre, c'est assez difficile de comparer des enceintes de monitoring à des colonnes Hifi bien conçues.

L'enceinte de monitoring doit etre bien calée, elle est souvent un peu légère... :siffle: il faut la monter sur des supports assez rigides, ça c'est un vrai problème.... ou alors la lester fortement avec des poids dessus en faisant attention aux supports d'enceinte (bonne isolation vibratoire)

La grosse assise au sol d'un gros coffret en bois bien lourd est un gros plus pour l'enceinte de salon

Une fois ce point réglé, les mesures montrent les performances des enceintes à comparer, le volume d'une grosse enceinte permet une bonne descente naturelle dans le grave, mais l'électronique permet la compensation de la réponse pour avoir une courbe de réponse et délai de groupe proche avec un petit coffret et HP adapté à une petite charge.

Ensuite, filtrage actif contre passif, si le filtre passif est bien fait, la différence n'est pas évidente à l'oreille, dont le pouvoir d'analyse se situe en fonction de la longueur d'onde, entre 1/3 d'octave et 1/6 d'octave.

Les rotations de phase d'un filtre IIR d'un ordre 4 restent inaudibles.

Finalement en en revient toujours à la même chose, si c'est bien conçu, les une comme les autres apporterons un bon résultat.

Les problèmes par ordre d'importances sont de toute façon ailleurs, la combinaison enceinte + salle va conditionner la réponse de l'enceinte, surtout dans le grave (grande longueur d'onde), le résultat final dépends donc plus :

- du placement des enceintes (a éloigner au moins de 1 mètres de toutes cloisons)

- du placement de l'auditeur (distance avec les enceintes, proche si la pièce est petite, 1,5 mètres pour celui qui veut bien percevoir le son des enceintes et la scène sonore, plus si la salle est plus grande et si la précision de la scène sonore indiffère l'auditeur (ou les auditeur pour le coup).

- des dimensions acoustiques de la salle (réponse de la salle, modes, réponse en peigne)

- de la mise en oeuvre électronique ou une approche systémique corrige beaucoup les problèmes, corriger la réponse modale de la salle apporte beaucoup, sauf si on est chanceux, ça veut dire que l'égalisation des basses fréquences apporte un énorme plus, il faut donc privilégier un DAC qui intègre des possibilités de corrections, à l'oreille pour les moins ambitieux, à la mesure pour ceux qui veulent la meilleure écoute possible.

La mise en oeuvre d'une chaine Hifi, c'est avant tout la logique de l'ordre des priorités, il faut donc commencer par comprendre les bases de la psycho acoustique, qu'est ce que l'on entends ?

A quoi notre oreille est sensible et dans quelles limites ?

A partir de quel seuil peut ont percevoir les différences de performances entre 2 amplis ou 2 Dacs (qui semblent toujours retenir l'attention principale des passionnés) ? >> le seuil limite du rapport SN est sous les 80dB... :siffle:

A partir de quelle limite entends t'on une différence de courbe de réponse en fréquence ? >> c'est très sensible, 0,2dB pour une échelle au 1/3 d'octave, la pièce modifie la réponse dans le grave, avec des trous et des bosses de plsu de 10dB, il y a là un premier vrai sujet...

Et dans le domaine temporel, complètement oublié, comment perçoit t'on les retards de sons ?? >>> c'est ce que l'on entends le plus avec la réponse en fréquence, les perturbations temporelles proviennent de la salle... D'ou la nécessité d'un bon placement et d'un traitement acoustique des premières réflexions (pour celui qui recherche par les bons moyens à améliorer le son)

Désolé d'avoir été un peu long, mais c'est bien de revenir de temps à autre sur ce qui compte et ce qui compte moins, la bonne enceinte est un bon début, mais c'est seulement le début !! :D

A
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 13:56

indien29 a écrit:
Esscobar a écrit:Est-ce que tu as des téléviseurs pour analyser les images sur lesquelles ont s'ennuie aussi ? Ou des lecteurs CD pour faire de l'analyse ?
J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut penser ainsi Image . Une enceinte ça diffuse du son plus ou moins respectueusement et avec un rayonnement qui lui est propre c'est tout. Il peut arriver qu'une enceinte de monitoring soit moins analytique que des enceintes qui ont une vocation à l'installation dans des pièces de vie, les enceintes Récital audio sont exactement dans cette état d'esprit, être les plus neutres possibles donc avec un objectif analytique :wink: .
+1
Et on pourrait rajouter que plus les performances mesurables sont bonnes, plus l'écoute l'est aussi, les 2 sont liés.

En quoi une enceinte pourrait etre trop analytique ?
Quel serait l'avantage d'une enceinte moins analytique ?


J’ai surement un manque de vocabulaire mais il y a clairement des systèmes audio (casque et intra pour mon expérience) qui reproduisent la musique de façon differente (si si). Par exemple le hd800s est impressionant, tres propre, tres technique, rien ne lui echappe et pourtant comparé a mon he6se qui est aussi tres propre et technique (mais moins que le 800s) on s’ennuie ferme… impossible de se laisser porter par la musique, on analyze tout le temps. Ce genre de systeme « analytique » c’est un peu comme si il manquait du liant entre les differents elements de la musique, enfin c’est mon interpretation.
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 15:13

un_casque_ou_rien a écrit:Si tu peux revenir qques messages en arriere, je croie que l’on te demandais autre chose que les photos produit du web non?

Sans vouloir imposer car de toute facon je sens qu’on va tourner en rond dans nos discussions :roll:

Dans ce cas je ne comprends pas ce qui est demandé ...

Quelqu'un se demandait pourquoi les Mutine avaient un prix "élevé" alors que la concurrence était rude, moi à Agno y avons répondu avec suffisamment de clarté, non ?
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 15:16

cfranchi a écrit:J’ai surement un manque de vocabulaire mais il y a clairement des systèmes audio (casque et intra pour mon expérience) qui reproduisent la musique de façon differente (si si). Par exemple le hd800s est impressionant, tres propre, tres technique, rien ne lui echappe et pourtant comparé a mon he6se qui est aussi tres propre et technique (mais moins que le 800s) on s’ennuie ferme… impossible de se laisser porter par la musique, on analyze tout le temps. Ce genre de systeme « analytique » c’est un peu comme si il manquait du liant entre les differents elements de la musique, enfin c’est mon interpretation.

Les casques sont souvent très colorés à l'écoute, cela étant dû aux compromis de ces objets. Et donc tu apportes une préférence à l'un que n'a pas l'autre, suffit de les mesurer pour comprendre ;) .
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 15:33

Esscobar a écrit:
cfranchi a écrit:J’ai surement un manque de vocabulaire mais il y a clairement des systèmes audio (casque et intra pour mon expérience) qui reproduisent la musique de façon differente (si si). Par exemple le hd800s est impressionant, tres propre, tres technique, rien ne lui echappe et pourtant comparé a mon he6se qui est aussi tres propre et technique (mais moins que le 800s) on s’ennuie ferme… impossible de se laisser porter par la musique, on analyze tout le temps. Ce genre de systeme « analytique » c’est un peu comme si il manquait du liant entre les differents elements de la musique, enfin c’est mon interpretation.

Les casques sont souvent très colorés à l'écoute, cela étant dû aux compromis de ces objets. Et donc tu apportes une préférence à l'un que n'a pas l'autre, suffit de les mesurer pour comprendre ;) .


La encore du grand n’importe quoi, et ta as quelle experience niveau casque, juste pour verifier?
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 15:41

un_casque_ou_rien a écrit:
Esscobar a écrit:Les casques sont souvent très colorés à l'écoute, cela étant dû aux compromis de ces objets. Et donc tu apportes une préférence à l'un que n'a pas l'autre, suffit de les mesurer pour comprendre ;) .


La encore du grand n’importe quoi, et ta as quelle experience niveau casque, juste pour verifier?


Mon profil head-fi (enfin si la question m’etait posée aussi):

Headphones (by order of preference) Hifiman HE6se v2 | Hifiman HE1000 v2 | Quad ERA-1 | Hifiman Sundara | Philips Fidelio X2HR | Sennheiser HD800s | Denon D5000 | Kennerton Vali | Klipsch HP-3 | Beyerdynamic Amiron Home | Meze 99 Classics

IEMs (by order of preference) Beyerdynamic Xelento | Dunu DN-2000j | Dunu Falcon-C | Earsonics S-EM6 v2 | Earsonics Velvet v2

DAC / Amp : Flux FCN-10 | Flux FA-10 | Chord Mojo + Poly | Hifiman HM601
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 15:45

cfranchi a écrit: J’ai surement un manque de vocabulaire mais il y a clairement des systèmes audio (casque et intra pour mon expérience) qui reproduisent la musique de façon differente (si si). Par exemple le hd800s est impressionant, tres propre, tres technique, rien ne lui echappe et pourtant comparé a mon he6se qui est aussi tres propre et technique (mais moins que le 800s) on s’ennuie ferme… impossible de se laisser porter par la musique, on analyze tout le temps. Ce genre de systeme « analytique » c’est un peu comme si il manquait du liant entre les differents elements de la musique, enfin c’est mon interpretation.

Comme le dit Escobar, si différence il y a à l'écoute, c'est que ces différences sont mesurables (la mesure est infiniment plus précise que l'écoute, l'oreille n'étant pas un instrument de mesure)

Il n'y a rien de choquant à ce que des différences existent, je ressens la même chose que toi, à la fois au casque et aussi entre 2 installations différentes, même entre 2 enceintes identiques placées dans 2 pièces différentes ou même placées différemment dans la même pièce !

Pour le casque comme pour des enceintes, la moindre différence de courbe de réponse s'entends, ça se voit à la mesure, l'oreille est sensible aux effets de masquage, un exemple fréquent, un casque qui a plus de grave que l'autre, il semble moins précis, moins analytique car le grave masque le médium qui contient l'essentiel du message sonore.

Pourtant celui qui a le bon niveau de grave (si la réponse est plate et suit une courbe psycho parfaite) c'est lui qui propose l'écoute la plus fidèle, mais ensuite, c'est les gouts et les couleurs, les préférences de courbes de réponse sont aussi une histoire de gouts, tant qu'elle n'est pas accidentée.

Un bon moyen de faire des essais comparatifs, consiste à égaliser les 2 casques sur une même courbe cible (possible avec REW), puis de comparer à nouveau. Vraiment, la courbe de réponse impact fortement l'écoute


Il peut y avoir d'autre chose et il y a d'autres différences, fractionnement de la membrane, profils de distortions, il y a beaucoup de paramètres sur un casque, mais pour les comparer, il faudrait avant tout que les courbes de réponses soient des clones, sinon, on compare les choux et les tomates...

Il en va de même pour les enceintes, une fois égalisées de façon strictement identiques (ce qui est loin d'être évident, mais possible par une mesure moyennée au point d'écoute et un automate à EQ comme REW depuis une courbe cible) on peut commencer à comparer les autres critères, mais ça va plus vite de regarder les mesures complètes de l'enceinte ( ce que peu de constructeurs font, contrairement à Récital qui maitrise bien la conception, donc qui peut afficher ses mesure sans honte et sans les traffiquer)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 15:58

cfranchi a écrit:
indien29 a écrit:+1
Et on pourrait rajouter que plus les performances mesurables sont bonnes, plus l'écoute l'est aussi, les 2 sont liés.

En quoi une enceinte pourrait etre trop analytique ?
Quel serait l'avantage d'une enceinte moins analytique ?


J’ai surement un manque de vocabulaire mais il y a clairement des systèmes audio (casque et intra pour mon expérience) qui reproduisent la musique de façon differente (si si). Par exemple le hd800s est impressionant, tres propre, tres technique, rien ne lui echappe et pourtant comparé a mon he6se qui est aussi tres propre et technique (mais moins que le 800s) on s’ennuie ferme… impossible de se laisser porter par la musique, on analyze tout le temps. Ce genre de systeme « analytique » c’est un peu comme si il manquait du liant entre les differents elements de la musique, enfin c’est mon interpretation.



Perso c'est ce qui me gène avec l'écoute au casque d'une manière générale, plus de salle et de réverbération naturelle, je trouve cela inconfortable a partir d'une certaine durée d'écoute.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 16:04

Pareil, l'écoute au casque me déplais fortement, le centre au dessus de la tête, ce n'est pas du tout crédible.
Je n'ai jamais vu un chanteur placé au dessus de moi, en général, le chanteur est en face de ses auditeurs.... ce n'est pas comme ça dans la vraie vie, d'ailleurs, avec la gestion des HRTF, les constructeurs essayent d'améliorer ce point et de faire descendre les sons sommés en phase devant l'auditeur, c'est pas gagné....

De plus, sans réverbération, sans sentir dans le corps les basses fréquences, ce n'est pas du tout réaliste, perso, je préfère ne pas écouter que d'écouter au casque, maintenant je comprends quand on n'a pas d'autres moyens.
C'est un avis perso, chacun ses préférences d'écoutes, mais comparer ça à une bonne chaine hifi bien mise en oeuvre, bien calibrée dans une bonne pièce, c'est comme comparer le pâté premier prix et du fois gras premium :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message