Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 904 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 27 Aoû 2021 8:32

Bon et du coup, des caches pour protéger les HP sur des Illumine, ça parle à quelqu'un ou bien :siffle: :mdr:
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 8:57

A fabriquer soi-même ?
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 27 Aoû 2021 9:30

Et si tu demandais à son constructeur.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 27 Aoû 2021 9:52

Oui je vais lui demander mais je doute qu'il en fasse sinon ils seraient présentés sur son site.
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 10:39

Après cela peut se bricoler, mais il faut faire attention à limiter l'impact d'une éventuelle diffraction, c'est ça le plus dur, le tissu en lui-même si bien choisi, donnera qu'une très faible atténuation dans les hautes fréquences qui sera négligeable ;) .
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 27 Aoû 2021 10:44

Et pour la fixation une idée? Je doute qu'il y ait des aimants...
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 10:45

Bonjour,

Les caches pour Define et Illumine sont en cours d'étude :bravo:

Alexandre
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 11:04

Bein voilà, mieux vaut s'adresser à Dieu qu'à ses anges :mdr:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 27 Aoû 2021 11:08

Bonjour Alexandre,

Pour les Mutine, quelles écart / distance d'écoute optimale préconisez vous?

Ça sera pour un bureau de 15m2 donc je serai plutot dans le style écoute en champ proche : sur le site de Carl Tatz (designer de studio d'écoute, apparement connu) avec sa méthode « null positioning ensemble » il préconise un écart des hp de 1m70 et place l’auditeur un peu a l'intérieur du triangle équilatéral formé par les hp.
Dernière édition par cfranchi le 27 Aoû 2021 11:12, édité 3 fois.
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 11:09

Recital-Audio a écrit:Bonjour,

Les caches pour Define et Illumine sont en cours d'étude :bravo:

Alexandre


Super nouvelle!

Du coup un système avec aimants serait possible pour les modèles déjà distribués?
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 11:13

maniolo a écrit:
Recital-Audio a écrit:Bonjour,

Les caches pour Define et Illumine sont en cours d'étude :bravo:

Alexandre


Super nouvelle!

Du coup un système avec aimants serait possible pour les modèles déjà distribués?

Oui ça va se fixer sur les têtes de vis.
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 11:16

Bonjour,

cfranchi a écrit:Bonjour Alexandre,

Pour les Mutine, quelles écart / distance d'écoute optimale préconisez vous?

Ça sera pour un bureau de 15m2 donc je serai plutot dans le style écoute en champ proche : sur le site de Carl Tatz (designer de studio d'écoute, apparement connu) avec sa méthode « null positioning ensemble » il préconise un écart des hp de 1m70 et place l’auditeur un peu a l'intérieur du triangle équilatéral formé par les hp.


Je valide. :bravo:
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 11:18

Recital-Audio a écrit:Bonjour,

cfranchi a écrit:Bonjour Alexandre,

Pour les Mutine, quelles écart / distance d'écoute optimale préconisez vous?

Ça sera pour un bureau de 15m2 donc je serai plutot dans le style écoute en champ proche : sur le site de Carl Tatz (designer de studio d'écoute, apparement connu) avec sa méthode « null positioning ensemble » il préconise un écart des hp de 1m70 et place l’auditeur un peu a l'intérieur du triangle équilatéral formé par les hp.


Je valide. :bravo:


Good ! :)
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 12:28

J’ai lu le pdf publie sur son site et le 67.5in spacing entre les enceintes semble etre a cause de la taille de la console: https://carltatzdesign.com/downloads/ami-article.pdf

Chez moi, l’espacement entre les define est plus faible mais je suis effectivement legerement a l’interieur du triangle equilateral. Mon ecoute est plutot en champs proche, le son direct des enceintes predomine, c.f les mesures postees avec avec peu de reverberation et le mur (avant) fortement traite etc. (Le mur arriere devrait creer un effet de peigne mais je ne semble pas le voir clairement aux mesures),

Par contre, pour ce qui est du toe-in, c’est probablement la encore specifique a des enceintes de monitoring, voir des modeles en particulier, je vois pas comment cela peut etre generalise a n’importe quelle enceinte en sachant a quel point la directivite peux changer d’un modele a un autre.

Je suivrais plutot les conseils d’alexandre la (on a la chance de pouvoir parler a dieu justement :D ). Mes Define etaient au depart orientees de la meme facon que le pdf (pointant vers l’apex du triangle). J’ai depuis reduis le toe-in de moitie apres le message d’alexandre ci-dessus (15 degres) et, apres qques jours d’ecoute, je confirme que l’image est bien amelioree avec plus de pronfondeur (ca m’a rappele les ecoutes de mon E800 en magasin la ou les enceintes respiraient beaucoup et la scene sonore etait fabuleuse avec des b&w dont j’ai malheureusement oublie le modele ).

Edit: je n’avait pas saisi mais il semble que ces conseils soient effectivement dans le contexte d’une utilisation d’enceintes precises, e.g son pack d’enceintes phantom focus systeme truc bidule ;-).
Edit d’edit: finalement non, ce pdf montre 50 systemes tous avec des nearfields differents, je comprend meme plus ce qu’il vend pour 10k usd mais en tout ca, former un triangle equilateral avec les enceintes ne peut pas etre une mauvaise idee ;-)
https://www.phantomfocus.com/v/vspfiles ... -28-21.pdf
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 13:56

un_casque_ou_rien a écrit:J’ai lu le pdf publie sur son site et le 67.5in spacing entre les enceintes semble etre a cause de la taille de la console: https://carltatzdesign.com/downloads/ami-article.pdf

Chez moi, l’espacement entre les define est plus faible mais je suis effectivement legerement a l’interieur du triangle equilateral. Mon ecoute est plutot en champs proche, le son direct des enceintes predomine, c.f les mesures postees avec avec peu de reverberation et le mur (avant) fortement traite etc. (Le mur arriere devrait creer un effet de peigne mais je ne semble pas le voir clairement aux mesures),

Par contre, pour ce qui est du toe-in, c’est probablement la encore specifique a des enceintes de monitoring, voir des modeles en particulier, je vois pas comment cela peut etre generalise a n’importe quelle enceinte en sachant a quel point la directivite peux changer d’un modele a un autre.

Je suivrais plutot les conseils d’alexandre la (on a la chance de pouvoir parler a dieu justement :D ). Mes Define etaient au depart orientees de la meme facon que le pdf (pointant vers l’apex du triangle). J’ai depuis reduis le toe-in de moitie apres le message d’alexandre ci-dessus (15 degres) et, apres qques jours d’ecoute, je confirme que l’image est bien amelioree avec plus de pronfondeur (ca m’a rappele les ecoutes de mon E800 en magasin la ou les enceintes respiraient beaucoup et la scene sonore etait fabuleuse avec des b&w dont j’ai malheureusement oublie le modele ).

Edit: je n’avait pas saisi mais il semble que ces conseils soient effectivement dans le contexte d’une utilisation d’enceintes precises, e.g son pack d’enceintes phantom focus systeme truc bidule ;-).
Edit d’edit: finalement non, ce pdf montre 50 systemes tous avec des nearfields differents, je comprend meme plus ce qu’il vend pour 10k usd mais en tout ca, former un triangle equilateral avec les enceintes ne peut pas etre une mauvaise idee ;-)
https://www.phantomfocus.com/v/vspfiles ... -28-21.pdf


Oui tu remarqueras qu’il préconise d'être un peu a l'intérieur, pas pil poil au sommet du triangle : quand les gens ecartent leurs enceintes des fameux 30 degres et disent que c’est mieux, je pense qu’ils peuvent tout aussi ´avancer’ a l'intérieur du triangle… mais peut etre pas compatible avec la position du canapé, etc.
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message