Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FDDRT, jazzbar, Mailhoux, Portex, teuff et 65 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 18 Juin 2023 21:31

En effet. avec le souffle, ça serait pas terrible comme parfum d'ambiance.

Plus sérieusement, Alexandre (de Récital Audio) m'a gracieusement envoyé de la mousse acoustique coupée pile à la dimension.

Cet homme est décidément formidable.

J'y reviendrai quand je les aurai installées.

Bonne semaine à vous.
heurythm

Inscription Forum: 15 Aoû 2013 16:13

Message » 19 Juin 2023 9:01

Alexandre me les avait également fournies gracieusement sur demande.
Cela m'avait bien rassuré. Mais finalement quelques mois plus tard, en faisant des écoutes comparatives avec des amis, avec et sans mousse et surtout qq déplacements des enceintes, j'ai conservé le setup sans mousse.

La configuration dans mon profil

Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54

Message » 20 Juin 2023 21:28

Bonsoir,
je souhaite passer à un système 5.1 à terme et sans doute 3.1 dans une premier temps, l'amplificateur A/V vient d'être changé pour un Anthem mrx 540.
Mon choix se tourne vers 2 enceintes principales Illumine HEFA en face avant (je pense que les Define seraient sous dimensionnées (?)) , je souhaite encastrer une enceinte milieu pour les dialogues et 2 arrières pour les effets. La configuration de la pièce me parait s'y prêter et la décoration, facteur important (WAF), serait préservée...
les enceintes in-wall qui me paraissent suffisamment qualitatives sont de la marque Focal :

Centrale

- 300 IWLCR6 https://www.focal.com/france/integration-0/enceintes-encastrables-sur-mesure/300-series/enceintes-murales/300iwlcr6) ;

- 100 IWLCR5 https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/fp_100_iwlcr5_fr.pdf.

Arrières (x2)

- 300 IW6 https://www.focal.com/sites/www.focal.f ... roduit.pdf) ou 300 ICW6 (https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/300icw6_fiche-produit_0.pdf ;

- 100 IW6 https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/fp_100_iw6_fr.pdf) ou 100 ICW8 (https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/fp_100_icw8_fr.pdf.

Je me suis tourné vers Focal du fait que mes enceintes actuelles sont déjà équipées de HP de ce fabricant et qu'il s'agit d'une marque française de bonne réputation.

Cependant le choix est vaste (B&W, Monitor Audio, ...) et l'association avec des enceintes Illumine HEFA en face avant (ou Define) est hasardeuse sans écoute.
Vous en pensez quoi :thks: ?
Dernière édition par latecoer le 21 Juin 2023 18:44, édité 1 fois.
latecoer

Inscription Forum: 27 Nov 2008 20:16

Message » 21 Juin 2023 13:07

@Latecoer
Slt, si cela peut t'aider j'ai en configuration HC les Illumine et une Focal cc 800, en surround six Focal SIB je trouve que ça le fait très bien,
une fois qu' Audyssey (Marantz) (ampli de puissance pour les Illumine Technics su g 700 mkII) a fait son œuvre pas de trou le son est bien homogène.
Luxmanl31

Inscription Forum: 16 Nov 2021 22:01

Message » 21 Juin 2023 17:33

Bonjour,

Et pourquoi pas une Sonatine, la centrale de Récital :wink: pour la cohérence.

https://www.recital-audio.com/sonatine-hefa-ex/

Mathieu
cecmateleo

Inscription Forum: 06 Déc 2007 15:33

Message » 21 Juin 2023 18:39

Luxmanl31 a écrit:@Latecoer
Slt, si cela peut t'aider j'ai en configuration HC les Illumine et une Focal cc 800, en surround six Focal SIB je trouve que ça le fait très bien,
une fois qu' Audyssey (Marantz) (ampli de puissance pour les Illumine Technics su g 700 mkII) a fait son œuvre pas de trou le son est bien homogène.

cecmateleo a écrit:Bonjour,
Et pourquoi pas une Sonatine, la centrale de Récital :wink: pour la cohérence.
https://www.recital-audio.com/sonatine-hefa-ex/
Mathieu

Bonsoir à tous les deux, je vous remercie pour vos suggestions mais tant les Focal cités que la Sonatine (qui serait certainement parfaite du point de vue cohérence) sont des enceintes "traditionnelles". Je veux concilier le facteur WAF, important dans une pièce de vie, et la qualité de la restitution sonore. C'est la raison pour laquelle je me dirige vers du in-wall, discret et, a priori, qualitatif, au moins pour la série 300 de chez Focal. Mes "Cantilène" actuelles (de la marque Confluence, disparue aujourd'hui, même si le nom a été repris par une autre entreprise) sont équipées de haut-parleur Focal, voila, voila...
Bonne soirée
latecoer

Message » 21 Juin 2023 21:02

Il n'était pas question pour moi de t'influencer sur le modèle
mais tous simplement de préciser que le son Focal et Récital en HC
se mariaient bien après une égalisation par ton ampli.
Bonne soirée
Luxmanl31

Inscription Forum: 16 Nov 2021 22:01

Message » 21 Juin 2023 21:27

Merci, j'aimerais que ce soit le cas objectivemmnt. J'attends un retour de Monsieur Chamagne. Merci pour le conseil :)
latecoer

Message » 05 Juil 2023 18:40

Bonjour tout le monde

je voulais savoir s'il y a des bretons du Morbihan qui possède une paire de illumine , on pourrait alors faire un troc d'écoute :D , j'ai des tannoy sur ampli a tube

si quelqu'un est intéressé, merci de vous lire ....
zicmout

Inscription Forum: 08 Juin 2013 18:27

Message » 13 Aoû 2023 0:14

Hello,

A quand une version Made In France d'un équivalent aux enceintes Devore Fidelity Orangutan 0/96 :ohmg:

Il nous faut une enceinte spéciale pour nos amplis à tube :love:

Image
Symphone

Inscription Forum: 11 Déc 2019 0:25

Message » 14 Aoû 2023 11:47

zicmout a écrit:Bonjour tout le monde
je voulais savoir s'il y a des bretons du Morbihan qui possède une paire de illumine , on pourrait alors faire un troc d'écoute :D , j'ai des tannoy sur ampli a tube
si quelqu'un est intéressé, merci de vous lire ....

Bonjour,
Je suis malheureusement en region parsienne. J’espere que vous avez trouvé quelqu’un.
Tres intéressé par le test en tout cas.

Bonne journee

Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Oct 2023 12:43

Bonjour

Je songe à me séparer de mes monitor audio Silver 8. Les Recital m’intéressent.
J’ai une pièce de 16 m2 avec plafond de 3m50. Les Define ou les Illumine, telle est la question.
J’écoute du classique à 90% et du jazz à 10% de mon temps.
Par ailleurs, si quelqu’un peut me dire la différence de sonorité entre MA et Recital, cela m’aiderait.
Ampli: Hegel H190.

Merci.
Glenn900

Inscription Forum: 23 Déc 2011 0:02

Message » 23 Oct 2023 12:48

Salut,

J'ai pu essayer les Define dans une pièce de 15m2 avec 2m50 de hauteur sous plafond et les Illumine n'aurait pas été de trop.

A toi de voir

Amicalement
Sashuk77

Inscription Forum: 19 Aoû 2019 10:52

Message » 23 Oct 2023 23:51

Salut,
J’ai eu le H190 avec mes Illumine quelques mois et cela faisait de la tres bonne musique. Je suis passe depuis à des amplis Sansui.
Les MA Silver sont cependant aussi des enceintes qui ont bonne presse.
Je ne sais pas si le gap va etre tres important. Mais il y a surement des proprietaires ou anciens propriétaires de MA qui peuvent donner plus d’infos.

Loc
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Oct 2023 14:11

Bonjour

je suis dans une pièce de 35m² (salon, cuisine ouverte) hauteur plafond 2,50m.
Les Define HEFA suffise amplement avec un ampli à tubes Primaluna Prologue 2 45W (même pas sûr : les 45W corresponde peut-être à la sortie 4ohms et c'est branché en 8ohms, plus dynamique)
Avant un appart, salon environ 20m² et enceinte placée au niveau de l'escalier menant à la mezzanine et autrement plus de 2,50m de hauteur de plafond.
Les graves des Defines sont bien présentes, donne l'impression d'avoir un caisson de basse. L'évent est situé à l'arrière, avec le mur les grave ne manque pas.
Si vous êtes proche des enceintes, pour environ 3m de recul, c'est amplement suffisant.
Votre hauteur de plafond sera pour moi un avantage.

Si c'est toujours d'actualité, vous avez droit à un essai d'un mois
likeaboogie

Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message