Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, jppaulus, Pat64, sebamand, spads et 431 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 09 Juil 2019 21:47

Ça devrait pas être compliqué...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 10 Juil 2019 10:55

dub a écrit:
zaurux a écrit:Ce que je traduis... enceintes au fort potentiel pour un usage domestique à faible volume (ou volume raisonnable).
SPL limité.. oui, mais de combien ? Juste pour info car il ne s'agit pas de sonorisation.


Euh…… là, je ne suis pas sûr d'être d'accord… et même pas du tout…
OK, à volume modéré, elles sont superbes — mais on peut pousser le volume, et même au delà du raisonnable: la seule limite sera d'avoir un ampli qui suive. Et ça ne sera pas “moins bien” pour être “plus fort” — seulement plus fort…

Cdlt :wink:


Il suffit de suivre les recommandations du constructeur : il préconise des puissances pour amplificateurs classe D et FDA, classe AB et tubes...

Ses enceintes mesurent très bien, sauf leur courbe d'impédance qui grimpe à 35 ohms à la fréquence de coupure du filtre qui est remarquablement basse à 1,5 kHz : le tweeter à dôme de 28 mm doit être d'une qualité assez exceptionnelle pour accepter une coupure si basse avec une si faiblement pente de coupure que 6 dB par octave :o A moins qu'il ne s'agisse d'une erreur de frappe ?

En tout état de cause, le fabricant donne 80 watts comme puissance nominale... ce qui veut dire qu'elle peut tenir cette puissance sur toute la bande en utilisant un bruit blanc filtré... comme toujours car le dôme aurait du mal à tenir 80 watts au dessus de 1,5 kHz pendant 10 minutes...

IL faudrait faire le calcul 85 dB pour 1 watt à un mètre combien pour 80 ? Je vous laisse le faire... 8) (104 dB) c'est pas beaucoup plus... enfin façon de parler, mais on peut devenir sourd quand même, comme SPL et c'est bien suffisant !

Cela étant, leur filtre à 6 dB par octave qui embarque 13 !!! composants fait immédiatement relever le fait qu'il doit y avoir des circuits RLC pour linéariser la courbe de réponse aux endroits stratégiques...

Une chose aussi, le niveau du grave à 50 hz exigera des soins particuliers pour placer cette enceinte dans la pièce et vraisemblablement de calmer ce grave qui avec le room gain peut devenir envahissant...
Dernière édition par haskil le 10 Juil 2019 11:16, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juil 2019 11:09

Youpiboy a écrit:
Ingmar a écrit:Des News ! des news ! des news ! :wink:


Oui, on veut des news :charte: :lol:
Je vais essayer de jeter une oreille à un petit amplificateur à tubes dès la semaine prochaine qui pourrait faire bouger les Define convenablement :mdr:


Vu leur rendement assez faible, et même faible, il faudra quand même qu'il fasse au minimum deux fois 40 watts... genre un PP d'EL 34... le mieux serait qu'il en fasse le double sinon les tubes vont être souvent aux taquets sur les pointes de modulations...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juil 2019 11:11

Des blocs mono Prima Luna et pas seulement... :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Juil 2019 11:29

La limitation est liée au HP grave qui n'encaisse "que" 80w.
Ce qui pour moi est suffisant.
C'est le L16RNX de chez SEAS, si j'ai bien suivi.. c'est sûr qu'avec un modèle comme le L16RNX3, y a plus de marge mais c'est 3 fois le prix ! :roll:

En terme de rapport Q/P, ce qui est l'objectif de la Define Hefa, les hp donnent le maximum de ce qu'ils peuvent donner.
C'est de l'optimisation ++, jusqu'au prix (merci Alex) :bravo:
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 10 Juil 2019 11:41

zaurux a écrit:La limitation est liée au HP grave qui n'encaisse "que" 80w.
Ce qui pour moi est suffisant.
C'est le L16RNX de chez SEAS, si j'ai bien suivi.. c'est sûr qu'avec un modèle comme le L16RNX3, y a plus de marge mais c'est 3 fois le prix ! :roll:

En terme de rapport Q/P, ce qui est l'objectif de la Define Hefa, les hp donnent le maximum de ce qu'ils peuvent donner.
C'est de l'optimisation ++, jusqu'au prix (merci Alex) :bravo:


Le tweeter, clairement, ne peut pas encaisser 80 watts en continu pendant plus de quelques instants... c'est bien lui qui partirait le premier en fumée... à moins d'un modèle plus qu'exceptionnel...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juil 2019 11:54

haskil a écrit:Le tweeter, clairement, ne peut pas encaisser 80 watts en continu pendant plus de quelques instants... c'est bien lui qui partirait le premier en fumée... à moins d'un modèle plus qu'exceptionnel...

Oui, les 2 mais généralement un tweeter lache sur un "short term" car musicalement (et humainement), on balance pas un enregistrement de sirène d’alarme sur 5 min.
Sauf si la chaine audio est "home kit" et remplace une sirène 120db !! :mdr:

Par contre, on a vite fait en mode sono, de balancer les watts dans les graves ... c'est supportable et même généralement tentant.
On laisse la maison aux ados et on revient.. euh, y a un HP qui gratte ou qui est aphone ! :grr:
(ben c'est pas moi, c'est Booba .. :hehe: )

Bon, on disserte, on disserte .. et on manque d'info.. :wink:

De mon côté, les Audio-GD P3 sont donnés pour 70w en stéréo et là, il sont bridgés donc dépassent les 100... :siffle:
Dernière édition par zaurux le 10 Juil 2019 11:55, édité 1 fois.
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 10 Juil 2019 11:55

haskil a écrit:
Youpiboy a écrit:
Oui, on veut des news :charte: :lol:
Je vais essayer de jeter une oreille à un petit amplificateur à tubes dès la semaine prochaine qui pourrait faire bouger les Define convenablement :mdr:


Vu leur rendement assez faible, et même faible, il faudra quand même qu'il fasse au minimum deux fois 40 watts... genre un PP d'EL 34... le mieux serait qu'il en fasse le double sinon les tubes vont être souvent aux taquets sur les pointes de modulations...


Yes, PP d'EL34 avec un design guerre froide : Line Magnetic Lm211
Image
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 10 Juil 2019 12:06

C'est surtout l'élongation et le Xmax du HP de grave qui va limiter le SPL max, et voir aussi le tweeter avec un filtre a 6dB/oct. Pour le niveau SPL nécessaire, tout dépend de l'utilisation et des conditions d'écoute qui peuvent fortement varier, dès que l'on commence a avoir un peu de recul, le niveau SPL nécessaire a 1m grimpe vite :wink: 104dB a 1m en crete peuvent être facilement atteins et dépassés dans certains cas, si on prend un niveau d'écoute standard d'environ 85dBC moyenné ou avec un temps d'intégration "slow" sur un sonometre, avec un bon enregistrement dynamique qui possède un facteur de crête de 15dB cela fait 100dB en crête a 1m, a cela on rajoute les 6dB par doublement de la distance (cela n'est valable que dans le champs direct avant d'atteindre la distance critique en théorie), donc dès qu'on a un peu de recul ça grimpe vite :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Juil 2019 12:09

zaurux a écrit:Par contre, on a vite fait en mode sono, de balancer les watts dans les graves ... c'est supportable et même généralement tentant.


Et même pas qu'en mode sono :wink: quand on a pièce dédiée avec un traitement efficace et qu'on écoute a une distance supérieur a 4m et qu'on a des enceintes qui descendent très bas, la puissance nécessaire deviens vite importante pour une écoute a niveau "normal" :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Juil 2019 13:59

wakup2 a écrit:
zaurux a écrit:Par contre, on a vite fait en mode sono, de balancer les watts dans les graves ... c'est supportable et même généralement tentant.


Et même pas qu'en mode sono :wink: quand on a pièce dédiée avec un traitement efficace et qu'on écoute a une distance supérieur a 4m et qu'on a des enceintes qui descendent très bas, la puissance nécessaire deviens vite importante pour une écoute a niveau "normal" :wink:

et moi suis à .. 6m !!

https://www.youtube.com/watch?v=Je3oZOL9gZA&feature=youtu.be&t=121
Ce ne sont pas les miennes.. mais faut que ça bouge !! (enfin pas au delà de la limite) :roll:
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 10 Juil 2019 14:27

J'ai fait bouger les Define bien plus que ça :mdr:

Je voulais observer ce phénomène justement, alors j'ai passé le traditionnel Bass I Love You too. Belle course, très belle course même.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 10 Juil 2019 14:40

C'est surtout la fréquence très basse de coupure du tweeter qui me sidère, surtout si on ajoute à cela le fait que le filtre passe haut est à pente douce. Je me demande comment cela est possible et si on ne demande pas trop à ce tweeter, aussi bon soit-il -c'est un SEAS de bonne qualité, mais pas le plus haut de gamme- ? Et ce d'autant plus que certaines musiques modernes (rock, electro, etc.) peuvent être très chargées en aigu.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3623
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 10 Juil 2019 15:32

tovarich007 a écrit:C'est surtout la fréquence très basse de coupure du tweeter qui me sidère, surtout si on ajoute à cela le fait que le filtre passe haut est à pente douce. Je me demande comment cela est possible et si on ne demande pas trop à ce tweeter, aussi bon soit-il -c'est un SEAS de bonne qualité, mais pas le plus haut de gamme- ? Et ce d'autant plus que certaines musiques modernes (rock, electro, etc.) peuvent être très chargées en aigu.

SEAS 27 TBFC/G
http://www.seas.no/index.php?option=com_content&view=article&id=69:h1212-06-27tbfcg&catid=45&Itemid=462
Dans les 90€ la paire...
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 10 Juil 2019 15:38

Sauf erreur de ma part, je pense que c'est ce modèle de tweeter : H1212-06 27TBFC/G.
Apparemment, il tient le choc 90w/220w avec une plage optimale entre 1500 et 20000 (en deçà, il doit y avoir une baisse).
Je maintiens.. Alex exploite au maximum du matériel milieu de gamme (enfin plutôt milieu du haut de gamme). :wink:
D'autres pratiquent l'optimisation de la marge.
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message