Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aureOhwo, Birdy85, Bruce_Wayne_37, Darf44, Freemanjazz, Julienrb33, ougo, pasender, terry92, viking44rb, ZEPHYR92 et 444 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 10 Juil 2019 23:13

tovarich007 a écrit:C'est surtout la fréquence très basse de coupure du tweeter qui me sidère, surtout si on ajoute à cela le fait que le filtre passe haut est à pente douce. Je me demande comment cela est possible et si on ne demande pas trop à ce tweeter, aussi bon soit-il -c'est un SEAS de bonne qualité, mais pas le plus haut de gamme- ? Et ce d'autant plus que certaines musiques modernes (rock, electro, etc.) peuvent être très chargées en aigu.


C'est précisément ce que je relevais plus haut dans la discussion...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juil 2019 23:17

zaurux a écrit:Sauf erreur de ma part, je pense que c'est ce modèle de tweeter : H1212-06 27TBFC/G.
Apparemment, il tient le choc 90w/220w avec une plage optimale entre 1500 et 20000 (en deçà, il doit y avoir une baisse).
Je maintiens.. Alex exploite au maximum du matériel milieu de gamme (enfin plutôt milieu du haut de gamme). :wink:
D'autres pratiquent l'optimisation de la marge.


Enfin, 90 watts au-dessus de 2,5 khz avec un filtre passe haut à 12 dB octave... c'est très très différent de 1,8 KHz avec un filtre passe haut à 6dB octave... de 90 watts on passe à 30... et quelques instants seulement
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juil 2019 11:22

le concepteur passant ici de temps en temps je pense qu il apportera des précisions .
Ingmar
 
Messages: 418
Inscription Forum: 27 Nov 2006 20:12
  • offline

Message » 11 Juil 2019 12:02

Ingmar a écrit:le concepteur passant ici de temps en temps je pense qu il apportera des précisions .

Oui, Alex nous dira.
Pour moi la norme IEC 268-5 donne un résultat.. normé (2500, filtre 12db) mais c'est indépendant d'un test destructif.
Le constructeur donne une bande recommandée démarrant à 1500.. et
"Stiff and stable rear chamber with optimal acoustic damping allows the tweeter to be used with moderately low crossover frequencies."

Alex rajoute :
Plage de puissance recommandée (transistor A/B) : de 30W à 250W RMS sous 8 ohms..

je doute que ça claque dès un solo de triangle :wink:
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 11 Juil 2019 12:12

4AD a écrit:J'ai fait bouger les Define bien plus que ça :mdr:

Je voulais observer ce phénomène justement, alors j'ai passé le traditionnel Bass I Love You too. Belle course, très belle course même.



6mm de xmax pour le L16RNX, c'est dans la bonne moyenne des HP de ce diamètre :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Juil 2019 12:40

zaurux a écrit:
Ingmar a écrit:le concepteur passant ici de temps en temps je pense qu il apportera des précisions .

Oui, Alex nous dira.
Pour moi la norme IEC 268-5 donne un résultat.. normé (2500, filtre 12db) mais c'est indépendant d'un test destructif.
Le constructeur donne une bande recommandée démarrant à 1500.. et
"Stiff and stable rear chamber with optimal acoustic damping allows the tweeter to be used with moderately low crossover frequencies."

Alex rajoute :
Plage de puissance recommandée (transistor A/B) : de 30W à 250W RMS sous 8 ohms..

je doute que ça claque dès un solo de triangle :wink:



J'ai utilisé plusieurs fois ce tweeter, j'en ai encore 4 en stock :mdr: un bon tweeter :bravo: je n'ai jamais essayé de le faire descendre a 1500Hz et filtré en 6dB/oct, je me contentais de 1,8KHz/2Khz, après le choix de la fréquence de coupure dépend aussi entièrement du HP a raccorder, j'aime beaucoup les membranes "rigides" comme les L15/L16/L18 de chez Seas, mais il ne faut pas les faire monter trop haut.

Pour la tenue en puissance, je pense que récital audio connait bien les limites de ces HP qu'il n'utilise pas depuis hier :wink: mais il a aussi indiqué clairement les avantages et inconvénients de ces enceintes et c'est rares d'avoir quelqu'un qui ne vante que les avantages ! Le SPL est plus limité que sur des enceintes ayant des HP ayant une plus grosse surface émissive, ce n'est donc pas leur point fort si on veux monter le volume, leur qualités sont ailleurs, mais le niveau SPL maxi dépend entièrement des conditions d'écoute et elles seront suffisantes dans beaucoup de cas et pour une zone d'écoute pas trop éloignée si on ne cherche pas a écouter fort :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Juil 2019 14:29

oui, je rajouterais à cela, pas d’inquiétude à avoir quand à la fx basse de 1.5khz, le boomer talonnera bien avant que le tweeter n'ai atteint ses limites mécaniques. :wink: Et je connais ces enceintes, je les ai bien écoutées, foncez les acheter, à moins de 1500euros y a rien qui leur arrive au talon :o
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Juil 2019 20:51

Salut à tous,

Oui le tweeter est coupé à 1600Hz acoustique, et la coupure électrique est située à 2100Hz.
Même filtré en 6dB/oct, à 550Hz, là où se situe sa fréquence de résonance, il est atténué de -17dB.
Il ne faut pas oublier le rendement de l’enceinte, et le rendement du tweeter seul qui est beaucoup plus élevé, donc celui-ci est d’office fortement atténué par le filtrage.

Je suis d’accord, c’est assez atypique comme mise en œuvre ;
- Un tweeter coupé à 1600Hz en pente douce
- Un woofer métal filtré en 6dB/oct
- Ce même woofer, de 16cm, chargé dans un peu plus de 30 litres
- 6dB/oct, avec 13 composants

Le niveau SPL max est effectivement limité par la surface émissive du woofer. Mais oui, il y a déjà de quoi se fâcher avec les voisins, et même avec les voisins des voisins.

Pourquoi 13 composants pour un filtre du premier ordre ?

Le woofer dispose de 4 composants ;
- La self série
- Un condensateur couplé à la self, tous deux faisant office de cellule LC dont la fréquence de résonance correspond aux premiers pics de fractionnement de la membrane rigide du woofer.
- Un circuit LC accordé sur cette même plage de fréquences pour enfoncer le clou du premier circuit LC

Le filtre du tweeter compte 10 composant (il y en a un de trop ?, j’ai dit 13 composants en tout…)
- Deux condensateurs en entrée, permettant d’obtenir une valeur plus fine que les valeurs normalisées (je considère ces deux condensateurs comme étant un seul)
- Une résistance pour l'atténuation du tweeter dont j'ai parlé plus haut
- Un circuit de linéarisation pour une compensation douce de l’effet de baffle qui compte 4 composants
- Un circuit d’adaptation d’impédance RLC qui permet encore une fois de modeler la fonction de transfert pour égaliser l'équilibre tonal

Define n'est pas parfaite, mais elle est exceptionnelle. Ne la comparez pas avec des enceintes du même prix...
:bravo:
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • online

Message » 11 Juil 2019 21:02

Recital-Audio a écrit:
tonylb a écrit:

Monsieur le créateur d'enceintes acoustique, j'ai une idée qui me traverse l'esprit.. Vous serait il possible de faire comme George Cabasse en son temps et de comparer vos enceintes en live après un enregistrement d'artistes ? Un trio bassiste, guitariste, chanteuse.. Un live, un enregistrement comme il se doit, et la reproduction de ce live en direct en face d'une foule toute ouïe ? Ça serait pas si dure à monter comme projet et cela vous ferais une pub planétaire !

C'est au programme :bravo:


Moi je suis impatient de voire et lire les contre rendus des comparaisons entre un live d'artistes et sa reproduction enregistrée... L'idéal serait d'avoir une vidéo sur YouTube..

Avez-vous déjà planifiée une date ?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 11 Juil 2019 21:09

Bon... 3 heures de route quand même mais à lire ça, ça motive ! :-?
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 12 Juil 2019 18:53

zaurux a écrit:Bon... 3 heures de route quand même mais à lire ça, ça motive ! :-?

Je dois mettre de la bière au frais ? :lol:
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • online

Message » 12 Juil 2019 19:15

zaurux a écrit:Bon... 3 heures de route quand même mais à lire ça, ça motive ! :-?


C'est bon c'est calme, le tour de France est passé, tu peux venir tranquillement.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 12 Juil 2019 20:17

Recital-Audio a écrit:
zaurux a écrit:Bon... 3 heures de route quand même mais à lire ça, ça motive ! :-?

Je dois mettre de la bière au frais ? :lol:

Purée, pourquoi j'habite en Loire Atlantique, moi...
Tiens pendant que je suis là, des acheteurs potentiels intéressés par ces enceintes dans l'Ouest???
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 13 Juil 2019 9:56

indian44 a écrit:
Recital-Audio a écrit:Je dois mettre de la bière au frais ? :lol:

Purée, pourquoi j'habite en Loire Atlantique, moi...
Tiens pendant que je suis là, des acheteurs potentiels intéressés par ces enceintes dans l'Ouest???


oui moi je suis très intéressé, j'ai entrepris une campagne de lobbying auprès de ma femme pour lui faire accepter la venue de ces enceintes...
malone29
 
Messages: 59
Inscription Forum: 28 Nov 2014 20:17
  • offline

Message » 13 Juil 2019 10:22

malone29 a écrit:oui moi je suis très intéressé, j'ai entrepris une campagne de lobbying auprès de ma femme pour lui faire accepter la venue de ces enceintes...

Ah très bien!
Et, juste pour info, ces Define remplaceraient quoi, sur quelles electroniques?

En ce qui me concerne, ce sont des BC Acoustique Niger qui vont "dégager", mais je conserve un ensemble 3DLAB Nano (Dac + 2 Amp mono)...
Et le WAF a été acquis dès la diffusion des premières photos :D
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message