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Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 05 Aoû 2019 12:17

Le traitement actif ou passif est un piège sans fond quand on se lance la dedans sans trop de connaissances sur le sujet, on a toute les chance de tourner en rond, c'est loin d'être simple, ça demande de bien maîtriser la mesure audio et l'acoustique en général, ça se fait pas en 1 mois.

Un traitement dans le meilleur des cas est conçu dès la construction de la pièce et est intégré dans les parois et reste invisible, cela ne se fait qu'une seule fois il n'y a pas a y revenir, la correction actif c'est un peu pareil, cela se fait une seul fois lors de l'installation du matériel et on a pas a y revenir non plus, sinon c'est qu'il n'est pas adapté.

Dans un salon heureusement que l'on peu parfaitement prendre du plaisir a l'écoute et on peu même arriver a obtenir de très bon résultat sans correction active et sans traitement passif lourd, il faut déjà veillé si on peu a dégager la zone d'écoute entre les enceintes et la zone d'écoute et éviter les dispositions asymétrique, et ne pas hésiter a s'approcher des enceintes surtout si la pièce pose problème pour recevoir plus de champs direct venant de l'enceinte et moins de "bordel" venant de la salle :wink:

4AD, les courbes n'ont aucune utilités pour l'utilisateur final, celui qui va prendre tout le plaisir a l'écoute, seulement, les "courbes" comme tu les appels servent pour les gens qui conçoivent des enceintes comme Alex, ou ceux qui étudie l'acoustique des salles, ou ceux qui maîtrisent la correction et calibration de système audio, il est impossible de faire quoi que ce soit d'objectif a l'oreille et sans mesures, même si c'est elle qui décide a la fin, il également impensable de construire un bâtiment sans mètre ou décamètre, c'est pareil :wink:

et on ne peu pas dire que les gens qui parlent d'acoustique des salles confondent studio et écoute "hifi", on ne conseillera jamais les mêmes traitements ! Les objectifs ne sont pas les même et on ne doit surtout pas faire aussi "mat", c'est beaucoup moins agréable et confortable a l'écoute :wink: par contre, pour avoir réalisé quelques lieux traités et avoir emmener souvent mes enceintes dans ces endroits, on ne peut pas dire non plus qu'un salon non traité soit parfait, et chez moi j'ai la chance qu'acoustiquement ce soit plutôt pas mal et assez "diffus", juste dans le grave ou sa pose problème :wink: mais ça n’empêche pas de prendre beaucoup de plaisir.
wakup2
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Message » 05 Aoû 2019 16:01

Merci Wakeup. Voici un point de vue très argumenté et très nuancé, qui change des propos péremptoires pour ou contre le traitement acoustique. Je note que tu fais une différence entre le traitement acoustique d'un studio qui donne une écoute mate -ce que j'ai moi-même constaté en studio- ce n'est pas dérangeant en écoute de proximité ou semi proximité, mais ce peut être plus ennuyeux en effet en écoute moyenne distance plus "confortable".

Tous les partisans du traitement n'ont pas la présence d'esprit de faire ce distinguo.
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Message » 05 Aoû 2019 18:18

indian44 a écrit:...
Juste un truc, vais voir pour mettre des pointes à la place des bumpers, pour l'effet sur les graves...

Pour tester rapidement, j'avais des palets Linn sous les pointes des KEF.
J'ai juste récupéré des vis pointeau pour.. rien. (les pieds KEF rapportés sont top et iraient presque.. mais ils repartent avec les enceintes).
Mais ce qui est toujours délicat, c'est d'équilibrer les 4 surtout sur une petite surface. L'idéal serait un triangle, ce qui en plus permet d'avoir plus de poids sur chaque pointe.
J'ai un parquet flottant.. mais un vrai :roll:

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Message » 05 Aoû 2019 20:05

zaurux a écrit:
indian44 a écrit:...
Juste un truc, vais voir pour mettre des pointes à la place des bumpers, pour l'effet sur les graves...

Pour tester rapidement, j'avais des palets Linn sous les pointes des KEF.
J'ai juste récupéré des vis pointeau pour.. rien. (les pieds KEF rapportés sont top et iraient presque.. mais ils repartent avec les enceintes).
Mais ce qui est toujours délicat, c'est d'équilibrer les 4 surtout sur une petite surface. L'idéal serait un triangle, ce qui en plus permet d'avoir plus de poids sur chaque pointe.
J'ai un parquet flottant.. mais un vrai :roll:

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Hello zaurux,
Et quelles différences as-tu constatées, avec/sans pointes ?
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Message » 05 Aoû 2019 20:23

C'est très particulier.. j'ai un parquet avec des lattes très souples.. j'ai l'impression que c'est un peu plus tendu.
Ce ne sont pas des 38 mais les impacts me paraissent plus nets. (c'était plus net avec les KEF).
Les bumpers me paraissent top pour du carrelage mais ces petits palets sont très bien et je peux faire glisser les enceintes pour les placer au fur et à mesure. Super pratique.
J'ai une petite idée qui me trotte.. à suivre.
Pour l'instant j’enchaîne jazz (Michael Brecker) et rock (Creedence live à Woodstock) :bravo:
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Message » 05 Aoû 2019 20:25

zaurux a écrit:(Creedence live à Woodstock) :bravo:


Oulah! :o j'avais cru comprendre qu'ils en avaient pris plein les gencives, que les conditions techniques avaient été une cata et qu'ils en avaient beaucoup souffert… :idee: ce que d'ailleurs, j'entends pour ma part — même si j'adore les Live à Woodstock et même si j'adore CCR :love:

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Message » 05 Aoû 2019 20:35

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Message » 05 Aoû 2019 20:45

Oui, je me demandais si j'allais l'acheter, mais je crois bien que c'est la même chose que:

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Message » 05 Aoû 2019 20:53

Pas sûr..

https://ultimateclassicrock.com/creedence-clearwater-revival-live-at-woodstock/

On diverge.. fin du HS

[Suzie Q :bravo: ] .. faut que je l'écoute au casque à 2h du matin :love:
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Message » 05 Aoû 2019 21:11

C'est certain que les transporteurs sont plutôt bourrins en général :ko:
Un commercial de chez Triangle m'avait raconté il y a quelques années que le livreurs de chez UPS avec déposé des enceintes par dessus son portail... qui mesurait 2m de haut :zen:
Le grand classique est également d'avoir des traces de chaussure sur son colis :ko:

Salut Kro :wink:

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Message » 05 Aoû 2019 23:19

zaurux a écrit:C'est très particulier.. j'ai un parquet avec des lattes très souples.. j'ai l'impression que c'est un peu plus tendu.
Ce ne sont pas des 38 mais les impacts me paraissent plus nets. (c'était plus net avec les KEF).
Les bumpers me paraissent top pour du carrelage mais ces petits palets sont très bien et je peux faire glisser les enceintes pour les placer au fur et à mesure. Super pratique.
J'ai une petite idée qui me trotte.. à suivre.
Pour l'instant j’enchaîne jazz (Michael Brecker) et rock (Creedence live à Woodstock) :bravo:

Ok merci du retour.
Mon sol est justement en carrelage...
J'avais testé, sous mes Niger à l'époque, avec ou sans pointes. Le changement était vraiment ténu, pas vraiment de révolution mais plutôt légère différence. En fait j'avais enlevé les pointes pour "gagner" en rondeur de grave, ce qui était le cas.
Pour les Define, j'aimerais modifier ces graves justement, les blocs 3D Lab, surtout bridgés en mono, les gavent de jus à ne plus savoir qu'en faire, peut-être trop en fait.
Je vais trouver des pointes et tester je pense...
Merci de ton retour zaurux :bravo:
A+ Alexis
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Message » 06 Aoû 2019 0:38

En théorie c'est l'appareil final qui tire le jus nécessaire, il n'y pas de courant supplémentaire délivré par l'ampli qui ne donne que ce que demande l'enceinte.
Enfin c'est le principe du courant électrique, à moins que quelque-chose m'échappe.
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Message » 06 Aoû 2019 11:03

4AD a écrit:En théorie c'est l'appareil final qui tire le jus nécessaire, il n'y pas de courant supplémentaire délivré par l'ampli qui ne donne que ce que demande l'enceinte.
Enfin c'est le principe du courant électrique, à moins que quelque-chose m'échappe.

Je voulais dire la même chose 4AD mais pas dans le même sens! Les blocs Nano Amp ont en fait une grosse capacité à alimenter.
Et bien, je le répète, cela confirme donc la transparence des Define, qui retranscrit magnifiquement la signature sonore des éléments en amont.
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Message » 06 Aoû 2019 11:42

Ah ok, oui on dit la même chose alors.
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Message » 10 Aoû 2019 23:31

Bonsoir ,

Rdv pris avec Alex pour bientôt..

Musicalement

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