Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Julngu, khaos974 et 166 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 18 Aoû 2019 10:06

Mon petit doigt m'a dit que philou67 a intégré le club des heureux pocesseurs de Define HEFA et qu'il coule des heures heureuses en musique :wink:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 11:36

Bonjour,

Je suis assez surpris par vos posts, traitement acoustique, installation de filtres, pointes de découplage etc.

L’enceinte Define a été développé de manière précise, avec un choix de composants réfléchi pour le filtrage.

Il faut juste choisir un ampli avec une réserve de courant suffisante pour l’alimentation, régler le placement par rapport au mur pour avoir un grave équilibré et tout sonne très bien !
Franck L.
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Aoû 2015 12:42
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 11:55

Franck L. a écrit:Bonjour,

Je suis assez surpris par vos posts, traitement acoustique, installation de filtres, pointes de découplage etc.

L’enceinte Define a été développé de manière précise, avec un choix de composants réfléchi pour le filtrage.

Il faut juste choisir un ampli avec une réserve de courant suffisante pour l’alimentation, régler le placement par rapport au mur pour avoir un grave équilibré et tout sonne très bien !

Bonjour Franck, je suis désolé d'avoir pollué ce post par ces éléments. Nous sommes du même avis mais j'ai du essayé de corriger des anomalies de ma pièce pas des Define.
Au final, j'ai minimiser au mieux l'impact d'un parquet sur solives, très souple et découvert que mes fenêtres étaient très perméables au bruit.
Dans cette configuration, les Defines sur pointes (elles sont prévues pour) et sur dalles de béton fonctionnent aux mieux.. pour l'ampli j'ai bien envie de faire un essai un peu fou.. mais bon.
On verra :siffle:
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 12:21

Quel essai un peu fou ? Tu prévois d'y brancher quel ampli ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 20:33

8)
Dernière édition par NotYourKind le 19 Aoû 2019 10:16, édité 2 fois.
NotYourKind
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Aoû 2019 17:34
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 21:04

NotYourKind a écrit:hello
Je suis épaté par les Define , juste les caoutchoucs sous les socles sont bien mous et empêchent une assise stable , j'ai simplement mis des "bumpon" de 3M (3mm d'épaisseur) bien plus rigides le bon compromis pour carrelage/lino.
Après...j'ai amené 2-3 ptites modifs ne changeant aucunement les caractéristiques des enceintes.
Phil.


Tu en as dit trop ou pas assez !
:wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 21:13

8)
Dernière édition par NotYourKind le 19 Aoû 2019 10:15, édité 1 fois.
NotYourKind
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Aoû 2019 17:34
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 21:55

NotYourKind a écrit:alors...
primo , jai fait des protections de hp non pas avec du tissus acoustique , nul a tous niveaux , mais avec du bas DIM a 6 balles , fragile certes , mais quasi "inaudible" , deuxio ai changé le cablage interne pour utiliser le meme cable que mon cable HP , un truc logique bien souvent ignioré car c'est une evidence a l'écoute en gardant la meme "signature" de la sortie d'ampli jusqu'aux drivers , tertio (pas fait encore , mon choix de condos n'étant pas fait) refaire les filtres (je garde les originaux) mais avec des composants pas ridiculement onéreux et "foutagedegeulesques" mais avec ceux qui laissent simplement mieux passer le signal.



Ouh là là !

A mon avis tu en as trop dit !
:mdr: :hehe:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 22:41

Le fétichisme des DIM, je peux comprendre. :)
Chacun ses déviances mais déconstruire le filtre qui est l'élément le plus abouti.. autant faire du DIY en partant d'une paire de HP..

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 23:07

NotYourKind a écrit:hello
Je suis épathé par les Define , juste les caoutchoucs sous les socles sont bien mous et empechent une assise stable , j'ai simplement mis des "bumpon" de 3M (3mm d'epaisseur) bien plus rigides le bon compromis pour carrelage/lino.
Apres...j'ai amené 2-3 ptites modifs ne changeant aucunement les caracteristiques des enceintes.
Phil.



Les "caoutchoucs" sous les socles sont peux être ainsi pour obtenir un vrai découplage optimisé, il faudrait demander a Alex :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 23:09

NotYourKind a écrit:alors...
primo , jai fait des protections de hp non pas avec du tissus acoustique , nul a tous niveaux , mais avec du bas DIM a 6 balles , fragile certes , mais quasi "inaudible" , deuxio ai changé le cablage interne pour utiliser le meme cable que mon cable HP , un truc logique bien souvent ignioré car c'est une evidence a l'écoute en gardant la meme "signature" de la sortie d'ampli jusqu'aux drivers , tertio (pas fait encore , mon choix de condos n'étant pas fait) refaire les filtres (je garde les originaux) mais avec des composants pas ridiculement onéreux et "foutagedegeulesques" mais avec ceux qui laissent simplement mieux passer le signal.


Mon dieu... Qui es-tu ?

Si je comprends bien tes deux derniers messages Phil, tu viens d'acquérir une paire d'enceintes qui sembleraient être excellemment bien développées pour tout juste commencer à changer le câblage, changer les pointes de découplage et envisage des a présent refaire le filtre ??? Que se passe t-il dans ta tête ? La je comprends pas, désolé.. Tu peux developer ta démarche svp ?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 23:12

NotYourKind a écrit:alors...
primo , jai fait des protections de hp non pas avec du tissus acoustique , nul a tous niveaux , mais avec du bas DIM a 6 balles , fragile certes , mais quasi "inaudible" , deuxio ai changé le cablage interne pour utiliser le meme cable que mon cable HP , un truc logique bien souvent ignioré car c'est une evidence a l'écoute en gardant la meme "signature" de la sortie d'ampli jusqu'aux drivers , tertio (pas fait encore , mon choix de condos n'étant pas fait) refaire les filtres (je garde les originaux) mais avec des composants pas ridiculement onéreux et "foutagedegeulesques" mais avec ceux qui laissent simplement mieux passer le signal.



J'ai mesuré plus d'une cinquantaine de tissus différents, en quoi les tissus "acoustiques" sont nuls a tout les niveaux ? d'autant plus qu'il en existe des très différents... Tu as des exemples avec mesures a l'appuis ?

Pour le câblage, oui tout dépend du type de croyance que l'on as sur le sujet.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 7:09

8)
Dernière édition par NotYourKind le 19 Aoû 2019 10:15, édité 1 fois.
NotYourKind
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Aoû 2019 17:34
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 7:11

8)
Dernière édition par NotYourKind le 19 Aoû 2019 10:15, édité 1 fois.
NotYourKind
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Aoû 2019 17:34
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 7:47

NotYourKind a écrit:
zaurux a écrit:Le fétichisme des DIM, je peux comprendre. :)
Chacun ses déviances mais déconstruire le filtre qui est l'élément le plus abouti.. autant faire du DIY en partant d'une paire de HP..

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk

je ne le deconstruis pas , je mets juste de bons ingredients...et rien n'est irreversible je peux revenir a l'original ...


ta démarche qui pourrait sembler juste au premier abord et se traduit par changer les composants d'un filtre par des composants de meilleure qualité, améliorer leur "emprise" au sol, changer le câblage interne pour mettre le même que celui qui rejoint les bordes de ton ampli, remplacer le tissus d'origine par un plus transparent... est en réalité totalement empirique et va à l'encontre des choix faits par le fabricant lors de la conception de son enceinte...

Les composants du filtre, sauf si l'on est en présence de vieilles enceintes dont les condensateurs électrolytiques sont rincés, dont les résistances sont réellement médiocres en raison de leur vieille technologie, bref si l'enceinte neuve est équipée en condensateurs à film métallisé de type MKP, de résistances de bonnes valeurs et faites pour cet usage et de selfs de qualité - peu importe qu'elles soient à air, sur carcasse métallique ou sur barrette de ferrite - donnent le résultat prévu par le concepteur de l'enceinte s'il est sérieux et c'est le cas apparemment...

Les changer par des meilleurs ?

Meilleur ne se décide pas en regardant le catalogue d'un marchand de composants en considérant leur prix et leur qualité avancée par leur "fabricant", je mets des guillemets car il y a plus de marques que de fabricants... Tout changement ne peut se faire qu'au sein d'une démarche raisonnée... ne reposant pas sur une sorte d'automatisme audiophilesque dont la perception de l'amélioration du résultat repose sur une auto persuasion dont sont malheureusement victimes bien des tweakeurs par principe...

Quant au câble interne identique à celui employé pour aller de l'ampli aux enceintes ? Et pourquoi donc ? Il va falloir recâbler l'enceinte chaque fois qu'on change de câble? Quelques-unes des enceintes les mieux conçues de la planète sont câblées avec du câble standard... Celles qui mettent en avant tel ou tel câble utilisé pour leur câblage interne ne le font que pour deux raisons : ne pas prendre le risque de rater une vente en raison des croyances d'un potentiel acheteur sur le sujet des câbles et accord passé avec une marque de câble qui fait sa publicité en devenant fournisseur de la marque d'enceinte tout comme la marque d'enceintes fait sa publicité en devenant utilisateur de cette marque de câble... ON appelle ça un échange de bons procédés.... que le client au final paie... pour rien...


Je ne dis pas que cette enceinte ne peut pas être améliorée à la marge - mais laquelle ? -, mais à mon avis si elle doit l'être ce n'est pas vraiment en sortant son pendule et en le promenant sur des listes de composants plus coûteux que ceux employés d'origine pour trouver les bons qui va se révéler payant...

Et pour une fois qu'on a le concepteur sous la main...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message