Hello!
Le premier post évoque l'association ProLogue I / D28, qui pour le prix, est étonnante. Je quote un post extrait d'un autre thread, qui nous indique que ce même ampli (1 250 E) sait également faire chanter les D15. A essayer, donc, avant de signer le chèque pour un totor qui coûte 3, 4 ou 5 fois plus cher!
Je ne dis pas que le totor fait moins bien (mon Icos fait mieux sur des D28 que le Prima Luna PL I), mais juste que le PL est beaucoup moins cher!
Bonjour,
J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer FlatTwin sur un autre forum où nous avons évoqué la même question de l'écoute et du choix d'une nouvelle paire d'enceintes.
Même positionnement de part et d'autre de la cheminée, mais ma pièce est plus petite et je n'ai pas de recul derrière le divan d'écoute.
J'ai pu écouter les trois enceintes
(dans trois magasins différents! conditions d'écoute différentes) :
1. Thema avec un lecteur Exposure et ampli Apertura (le plus gros?) (local long, mais étroit, plafond avec panneau surbaissé, murs recouverts de tapis - trop amorti? -):
Franchement déçu. L'ampli et la salle y sont peut-être pour quelque chose, mais j'ai ressenti un manque d'ampleur, de rondeur, de basses... Même les grandes orgues (CD Diapason 50 ans Harmonia Mundi) ne font pas vibrer l'espace. Mon impression (et ce n'est que ça): rien ne m'a touché, ému. Je me suis concentré et encore concentré et puis... rien.
2. D15 avec lecteur CEC et ampli Prima Luna Prologue One (local plancher en bois, plafond à plus de 4M, grande pièce - style maison de maître) :
Pour moi, une vraie claque! J'ai vraiment aimé et même été impressionné par la capacité de cette petite colonne drivée par un ampli à lampes relativement modeste à remplir l'espace, à chanter les timbres (particulièrement sur les cordes et les voix), à produire des basses plutôt tenues (et le volume du local ne jouerait-il pas son rôle?). C'était tellement trop beau que je me méfie et que je pose une question: les D15 ne sont-elles pas des enjôleuses???
D'autre part comme ma source est un MF A.5 dont j'ai lu sur un autre post qu'il colorait un peu dans l'aigu, la qualité des timbres de la D15 conviendra-t-elle? (J'imagine qu'une enceinte atténuant un peu le côté aigre des aiguës devrait convenir).
3. PEL Kantor avec des électroniques GAMUTH (local assez petit, point d'écoute à 3M, plafond à hauteur classique 3M) (le revendeur n'avait les enceintes que pour quelques jours et les électroniques - assez chères, si je ne me trompe - que pour quelques heures):
Pas à proprement parler la claque, mais toutes les qualités d'une enceinte audiophile, sans doute: du volume, du relief, du détail, de la précision, des timbres. Comme je l'ai lu ailleurs, il semble que ces Kantor retranscrivent très fidèlement ce qu'on leur donne à diffuser... Moins séductrices que les D15, sans doute, mais plus fidèles ?
Je ne sais si je peux oser une analogie avec l'amour... Faut-il choisir la séductrice ou une partenaire plus fidèle faite peut-être pour durer ? J'ai aussi un peu peur que les Kantor ne pardonnent rien à ma source.
Source :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171453342
Bonnes écoutes!
Et racontez-nous! 