Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Bobo le Chat, Epure63, jppaulus, jupal, skwat et 443 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amis Tannoyistes, dites moi tout , Episode II

Message » 02 Nov 2020 23:24

FLB a écrit:Donc, la config idéale :
- pour le rock, des JBL Everest
- pour le classique, des Magnepan MG20
- pour le jazz, des Tannoy Westminster
:bravo: :mdr:



Cela s'annonce ardu :o !

Mes Canterbury 15 SE , quand même assez proches dans leur conception , sont très à l'aise sur le jazz , le blues , mais aussi la musique classique mais l'ampli est à transistors .
D'autre part , le Trinnov a corrigé beaucoup de choses dans l'interférence enceintes / pièces ...


Petite curiosité , j'ai retrouvé , dans mes archives , les tarifs des Westminster et j'ai fait qq recherches sur google / conversion francs / € ( source : INSEE ) et salaires :

1983 : 38 000 francs la paire ( NRDS de 1983 ) : 11 858 € de 2019 , érosion monétaire comprise . 10 mois de SMIC de l'époque
mai 1989 : 155 000 francs :o :o la paire ( L' Audiophile ) : 37 774 € de 2019 , érosion monétaire comprise . 34 mois de SMIC de l'époque
2020 : 43 800 € . 36 mois de SMIC .

On voit une énorme augmentation entre 1983 et 1989 , très surprenante . Repositionnement de la marque ? Changement d'importateur ?

J'ai pris comme référence le SMIC , qui n'est pas très adapté , ici , mais facile à trouver , contrairement aux salaires des cadres supérieurs .

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 03 Nov 2020 0:46

Une multiplication par 3,6, en base pouvoir d'achat, c'est quand même le signe d'une volonté de se placer dans un certain créneau.
Perso, je ne suivrais pas, même si financièrement je pourrais me permettre une folie de ce genre.
Je ne le fais pas non plus dans d'autres domaines (voitures, etc ...).

Pour en revenir au son, qui est quand même à la base de notre plaisir, je dois dire que mes 215DMT, dans mon grenier très bien amorti, de 55m² au sol et 4.50m sous faitage, me donnent entièrement satisfaction sur la plupart des musiques que j'écoute (et j'écoute beaucoup de genres). J'avoue néanmoins, que en classique, sur des grandes masses orchestrales, ce n'est pas ce qu'on fait de mieux, même si j'ai vu sur le net que quelques grands studios dédiés au classique avaient utilisé ces enceintes. Mais bon, en classique, j'écoute surtout du baroque, grand fan que je suis de Vivaldi, Bach, etc ...
Mon rêve serait donc d'acquérir des grands panneaux (MG3.6 ou 3.7, par exemple) bien adaptés pour la musique symphonique et l'opéra.
Je garderai mes 215DMT, bien sûr !

Pour itofa : je ne sais pas pour les West, mais avec les 215DMT (qui sont des monitors équipées d'un dual 15" + un boomer 15"), si le rock est brouillon, c'est que l'enregistrement est brouillon.
J'écoute pas mal de rock, entre autres du prog et même du métal : je dois dire que les bons enregistrements ne courent pas les rues. Alors, c'est sûr qu'avec des enceintes qui arrondissent les angles ce sera sans doute plus acceptable, mais avec les 215DMT, ça ne pardonne pas :siffle:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 03 Nov 2020 1:19

FLB a écrit:...

Pour itofa : je ne sais pas pour les West, mais avec les 215DMT (qui sont des monitors équipées d'un dual 15" + un boomer 15"), si le rock est brouillon, c'est que l'enregistrement est brouillon....


Certes, mais non. Connaissant le propriétaire pointilleux, j'avais emmené mes meilleurs morceaux de test de l'époque ... :zen:

@Philou3 : Je ne sais pas si l'upgrade en vaut la chandelle. Des Canter 15'', ça marche déjà très très bien. :oldy:

Et les WEST SE, qui font 10 cm de plus que les WEST normale (de mémoire) , sont d'un volume trèèès conséquent :o

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 03 Nov 2020 12:14

Pourquoi pas des Kingdom Royal 18 ???
:love:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 03 Nov 2020 12:45

:love: :love: ...mini reçues ce matin....suis au boulot...1er contact avec tannoy ce soir donc :mdr:
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 03 Nov 2020 13:13

vanouille a écrit::love: :love: ...mini reçues ce matin....suis au boulot...1er contact avec tannoy ce soir donc :mdr:


Super ... Je te souhaite une bonne soirée :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 03 Nov 2020 14:41

Merci !!....combien de temps faut il compter en terme de "rodage"?....je les ferai tourner en sourdine 24-48h...et monterai ensuite progressivement le volume...
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 03 Nov 2020 16:29

Je pense que ce que tu comptes faire est bon.
On trouve des éléments sur le net concernant la bonne manière de roder. :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 03 Nov 2020 17:24

vanouille a écrit:Merci !!....combien de temps faut il compter en terme de "rodage"?....je les ferai tourner en sourdine 24-48h...et monterai ensuite progressivement le volume...


En sourdine ne sert à rien, la suspension à rôder ne bougera pas !!!

Mettre en volume ''domestique'', sur une station de radio, par exemple. C'est la meilleure source offrant toutes les variations de fréquence.

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 03 Nov 2020 18:41

C'est quoi le risque si le "rodage" n'est pas fait ou si il est "mal" fait? Je veux dire si on écoute juste de la musique, au bout d'un moment c'est rodé non? Est ce qu'il faut vraiment se prendre la tête? On sait juste que les enceintes ne sont pas à leur top à la sortie du carton et que ça va finir par se faire.

Juste par curiosité.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 03 Nov 2020 18:46

Mais j'étais pas venu pour ça.
Je me demandais si je ne testerais pas un supertweeter (je commence à écouter beaucoup de HiRes) et là j'ai découvert que Tannoy a sorti discretement un super tweeter avec la série GR. Je ne sais pas si vous aviez vu.


Image

https://www.tannoy.com/product.html?modelCode=P0DEW

Évidemment trop cher pour moi. Je me rabattrai sur des alternatives.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 03 Nov 2020 19:44

frmiket a écrit:C'est quoi le risque si le "rodage" n'est pas fait ou si il est "mal" fait? Je veux dire si on écoute juste de la musique, au bout d'un moment c'est rodé non? Est ce qu'il faut vraiment se prendre la tête? On sait juste que les enceintes ne sont pas à leur top à la sortie du carton et que ça va finir par se faire.

Juste par curiosité.


Ça mettra plus de temps à s'assouplir, c'est tout. Le temps de rodage standard oscille entre 80 et 100 h à volume normal

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 03 Nov 2020 20:36

Et en même temps, les oreilles se roderont aussi :mdr:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 03 Nov 2020 21:15

Ben.. elles ont qques heures (peu)..mais déjà surpris de la qualité des voix...à suivre.. :bravo:
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 03 Nov 2020 21:24

vanouille a écrit:Merci !!....combien de temps faut il compter en terme de "rodage"?....je les ferai tourner en sourdine 24-48h...et monterai ensuite progressivement le volume...

et surtout bien penser à faire la vidange après les 1000 premiers kilomètres...... :ane:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message