Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, Google Adsense [Bot] et 380 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amis Tannoyistes, dites moi tout , Episode II

Message » 12 Nov 2020 0:08

Pour avoir eu des FSM et des DMT215 II , je ne les mettrais pas dans mon top 3 de la marque... Pour ma part de tout ce que j'ai écouté ou pocédé : Yorkminster, Canterburry SE et Westminster SE. J'aime beaucoup également les petites mini Auograph, Eaton, ou SGM / SRM en 10' ou 12'.

Celles que j'aimerai vraiment pouvoir ecouter un jour :, Churchill, Kingdom dernière génération, les antiques Autograph, Manley ML10 et les nouvelles Canterbury GR pour entendre ce qu'apporte la nouvelle ligne Gold Reference.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 12 Nov 2020 1:05

Oui, bien sûr, mais, là, la question portait sur les monitors :wink:
Et de toute façon, il serait vain de comparer les Prestige aux Monitors car ce n'est pas la même philosophie, pas le même but qui est recherché.
Tout comme chacun de nous ne recherche pas forcément la même chose.
Et puis aussi, si jamais on se prenait à comparer, il faudrait le faire dans de bonnes conditions et surtout dans une pièce adaptée.
Cela ne veut certainement pas dire avec les mêmes sources et les mêmes amplis et dans la même pièce, car chaque système, s'il marche bien, est le fruit d'une recherche et d'un bon assemblage, le tout dans une pièce qui va bien avec.
J'ai pour ma part, par exemple, autant de plaisir à écouter de la musique, la même musique, quand je vais chez mon ami Michel (bushi128) sur son "petit" système, ses LS3/5A et sa petite pièce qui va bien avec, que sur mon "gros" système dans ma grande pièce qui va bien avec ...
Pourtant, cela n'a clairement rien à voir car ce n'est pas du tout le même type d'écoute.
Mais les deux sont réellement pleines de plaisir.

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 12 Nov 2020 1:41

C'est domage de ne s'arêter qu'aux monitors quand on apprécie Tannoy bien qu'il y est de très bon modèle dans ce segment.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 12 Nov 2020 9:38

dabass a écrit:C'est dommage de ne s'arrêter qu'aux monitors quand on apprécie Tannoy bien qu'il y est de très bon modèle dans ce segment.


Je suis d'accord .... Sans doute que les prix pratiqués (odieusement gonflés) des modèles Prestige y sont aussi pour quelque chose.
Il faut aussi remarquer que ce serait dommage aussi de s'arrêter aux deux seules gammes Prestige et Monitors car il y a très bonnes choses dans d'autres gammes, et même sans présence d'un dual.
Je me souviens par exemple d'avoir écouté des petites Mercury qui faisaient de la belle musique pour un prix très attractif.

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 12 Nov 2020 10:29

J'ai eu le plaisir d'écouter des kensington et j'avoue avoir eu un coup de cœur…...malheureusement ces enceintes sont hors de prix pour moi…..j'aime le côté monitor pour le côté vintage (esthétique)…..donc pour un budget de 3-4000 euros ….j'ai vu dans ces prix des stirlings, des sgm 3000 et des turnberry ….lesquelles me conseillez vous ?
klipschdestras
 
Messages: 989
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 18:34
  • offline

Message » 12 Nov 2020 11:01

klipschdestras a écrit:J'ai eu le plaisir d'écouter des kensington et j'avoue avoir eu un coup de cœur…...malheureusement ces enceintes sont hors de prix pour moi…..j'aime le côté monitor pour le côté vintage (esthétique)…..donc pour un budget de 3-4000 euros ….j'ai vu dans ces prix des stirlings, des sgm 3000 et des turnberry ….lesquelles me conseillez vous ?


Cela dépend totalement de plusieurs critères combinées :
- quel(s) genre(s) de musique tu écoutes
- quel type d'écoute te branches le plus (punch ? niveau ? proximité ? ambiance ? etc ....)
- quelles sont les dimensions de ta pièce et quels sont les matériaux qui composent les parois ?
- est ce que ta pièce est dédiée ? Traitée (ou traitable) ? Ou à minimum bien amortie (pas trop réverbérante) ?

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 12 Nov 2020 11:24

Hello..j ai 2 systèmes...un "gros" dans une grande pièce à vivre( 40m2 en L)..qui me donne satisfaction..et un autre récent â base de tannoy mini..ben je suis a 2 doigts de préférer le petit dans une pièce de 14m2 abec écoute a 1.80m environ..zero frustration ...quelle transparence!..fluidité..c est top...
Mon systeme principal est a base d apertura edena(que j aime bcp également...
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 12 Nov 2020 11:29

J’écoute principalement du pop rock , folk : pink Floyd , Crossby still & Nash, Joni MitchelL Blue , Bowie mais aussi la période motown : bill We à wither, Jackson 5 et plein d’autres mais aussi de l’actuelle : Sia ou un peu de rock genre ac/dc

Ma pièce : appartement de 1900 donc gros mur
Écart entre les enceintes 3-4 mètres
Distance d’écoute : 3-4 m
Pièce non traité mais j’y pense (y a tout de même pas mal de meubles )
Bibliothèque derrière les enceintes , fenêtre d’un côté mais pas de l’autre , Largeur 5m longueur 8 m mais le canapé se trouve à 4 m car salon et salle à manger

J’arrive pas à faire de photo pour l’instant ....J’en avais posté une dans un autre sujet
klipschdestras
 
Messages: 989
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 18:34
  • offline

Message » 12 Nov 2020 12:02

Bon, on commence à y voir plus clair même s'il manque la hauteur sous plafond et d'autres détails comme les matériaux des parois (sol, murs, plafond), présence de tapis ?
Tu ne dis pas non plus si tu écoutes fort, si tu aimes bien que ça te remue les tripes (comme en live) etc ... Ou au contraire si tu mets plutôt de la musique en ambiance ou sans trop pousser le volume ?

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 12 Nov 2020 12:21

vanouille a écrit:Hello..j ai 2 systèmes...un "gros" dans une grande pièce à vivre( 40m2 en L)..qui me donne satisfaction..et un autre récent â base de tannoy mini..ben je suis a 2 doigts de préférer le petit dans une pièce de 14m2 abec écoute a 1.80m environ..zero frustration ...quelle transparence!..fluidité..c est top...
Mon systeme principal est a base d apertura edena(que j aime bcp également...


C'est normal : le petit système descend moins dans le bas et il y a moins d'effet de masque dû à plus de présence dans le grave qui, pour l'oreille et le cerveau occasionne une impression de moins précis, moins fluide, moins transparent.
En fait, l'écoute, sur un gros système, généralement à haut rendement, nécessite plus d'attention car on entend et reçois plus de choses. Elle est souvent aussi plus fatigante. Et plus c'est gros, plus ça va être le cas (bien qu'il y ait des exceptions).
Et tes Apertura ne sont pas encore un gros système comme si tu avais des Klipchorn ou des Altec 19 ou encore plus gros ...
C'est pour cela que c'est important de définir quel type d'écoute on apprécie le plus.
Maintenant, on peut aussi aimer, suivant les moments et les contextes, préférer plusieurs styles d'écoute.
C'est donc un avantage d'avoir plusieurs systèmes :mdr:
Pour ma part, avec le HC qui permet aussi d'écouter de la musique en stéréo ou en multicanal, j'en ai trois.
Et le petit système qui sonorise le séjour/cuisine est très sympa en ambiance.

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 12 Nov 2020 12:22

FLB a écrit:Bon, on commence à y voir plus clair même s'il manque la hauteur sous plafond et d'autres détails comme les matériaux des parois (sol, murs, plafond), présence de tapis ?
Tu ne dis pas non plus si tu écoutes fort, si tu aimes bien que ça te remue les tripes (comme en live) etc ... Ou au contraire si tu mets plutôt de la musique en ambiance ou sans trop pousser le volume ?



oui j'ai un tapis au sol ….et le sol c'est du parquet….l'immeuble est de type haussmannien….hauteur de plafond 3m5 je pense

Je n'écoute pas forcément fort….pas besoin que ça me tape les tripes ou trop live….j'aime quand c'est musical (je sais ça veut rien dire) mais il faut tout de même que ça cogne quand il faut….un peu une main de fer dans un gant de velours
klipschdestras
 
Messages: 989
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 18:34
  • offline

Message » 12 Nov 2020 12:38

klipschdestras a écrit:
FLB a écrit:Bon, on commence à y voir plus clair même s'il manque la hauteur sous plafond et d'autres détails comme les matériaux des parois (sol, murs, plafond), présence de tapis ?
Tu ne dis pas non plus si tu écoutes fort, si tu aimes bien que ça te remue les tripes (comme en live) etc ... Ou au contraire si tu mets plutôt de la musique en ambiance ou sans trop pousser le volume ?



oui j'ai un tapis au sol ….et le sol c'est du parquet….l'immeuble est de type haussmannien….hauteur de plafond 3m5 je pense

Je n'écoute pas forcément fort….pas besoin que ça me tape les tripes ou trop live….j'aime quand c'est musical (je sais ça veut rien dire) mais il faut tout de même que ça cogne quand il faut….un peu une main de fer dans un gant de velours


Dans un immeuble de type Haussmannien, il faut aussi tenir compte des voisins car les planchers laissent souvent tout passer :roll:
Les Kensington seraient sans doute le top, sans doute la plus polyvalente, la mieux équilibrée et la plus facile à mettre en oeuvre ... Mais comme tu le dis, le prix :hein:
Des Turnberry ou des Stirling pourraient mieux faire l'affaire.
Avec un gros monitor du type SGM 3000, tu risques d'avoir à pousser un peu trop le volume pour prendre un gros plaisir :mdr:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 12 Nov 2020 12:53

les arden ou cheviot ne pourraient pas correspondre ?
klipschdestras
 
Messages: 989
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 18:34
  • offline

Message » 12 Nov 2020 13:22

klipschdestras a écrit:les arden ou cheviot ne pourraient pas correspondre ?


Pourquoi pas mais les Arden sont équipées d'un dual 15", souvent moins facile à maîtriser et qui peut apporter un côté un peu "brouillon" par rapport au 12", s'il n'est pas bien tenu par l'ampli.
Le dual 12" est souvent plus facile à vivre :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 12 Nov 2020 13:37

Je ne sais pas si mon ampli le peut mais j’ai l’impression qu’il a tout de même pas mal de jus....c’est un nagra psa
klipschdestras
 
Messages: 989
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 18:34
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message