dan13016 a écrit:Bonjour,
Je suis en quête de moniteurs Tannoy. Je pourrais craquer pour une paire d'arden car je les connais et je pense qu'elle seraient en rapport avec ma pièce d'écoute. Ceci dit, peut être qu'un coax 12" se marrie mieux avec la compression, j'ai juste peur d'être un peu frustré dans le bas.
Quelqu'un pourrait il m'éclairer un peu dans mom choix futur, sachant que j'écoute tout style de musique, ma pièce d'écoute fait plus de 45m² décloisonné de tous les cotés, +/- 60m² en tout mais 6m de recul max.
Elles seraient drivées par une paire de Mcintosh A116.
Joyeux Noel à vous.

Bonjour,
Vous avez quoi comme largeur pour positionner les enceintes? La pièce est rectangulaire ou en L?
45m2 décloisonnés de tous les cotés, ça veut rien dire. enfin, si mais je comprends que vous avez une surface de 60m2. Vos questions acoustiques seront liées à cette surface. De toutes façons on ne colle ni les enceintes ni le point d'écoute au mur. Si vous avez vos 6m de recul dans les 45m2, personnellement ça me parait bien plus que suffisant pour une écoute à domicile. Je n'ai eu ce recul d'écoute chez aucun audiophile chez qui j'ai été (je ne fréquente que des gens disons... qui ont des logements dans la norme

).
D'autant que pour moi la largeur est à prendre en compte aussi. Pour mon goût, une ouverture vers les 40° (point d'écoute et centre des hps) est top. A 6m de recul ça fait 4.5m entre le centre des enceintes ce qui fait que si vous partez sur des GRF par exemple, il vous faut bien une largeur de 6m. 30° c'est un minimum (pour mon goût toujours) et ça vous réclame déjà plus de 5m de largeur à 6m de recul.
Pour le reste, de mon point de vue, c'est personnel, il faudrait que vous essayiez. Si vous craignez de manquer dans le bas, surtout dans 60m2, personnellement je privilégierais les 15 pouces sauf si ça excite beaucoup trop des modes dans votre pièce. Sinon, bonjour la frustration au quotidien. Mais ça c'est parceque je ne sui spas un pure hifiste. des HPs un peu moins bien raccordés ça me gêne beaucoup moins que de manquer dans le bas. Il y a des gens que les problèmes de raccord empêchent de dormir au point de préférer les micro enceintes parfaitement équilibrées (je ne comprendrai jamais ce truc). Ma démarche personnelle c'est de ne pas trop se fier à la théorie et aux conseils sur un forum. Ca permet de dégrossir mais il me semble que vous l'avez déjà fait. Une recherche d'enceintes est un long chemin
personnel. Commencer par des valeurs sûres d'occasion faciles à revendre. Les Arden que vous ciblez rentrent dans cette catégorie ou encore des GRF en ce moment sur lbc. Elle sont certes grosses mais elles traînent rarement longtemps en PAS sauf quand le prix est délirant. Essayez chez vous quelques mois et puis si ça ne marche pas vous downsizerez en connaissance de cause.
Le mec les alimente avec du Mc genre 1.2KW (un fou! mais il ne doit pas trop se poser des question sur la tenue de ses enceintes par son ampli, je pense.

)