Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bernardi, frider, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, Patounette, scanlan75018 et 1091 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amis Tannoyistes, dites moi tout , Episode II

Message » 03 Sep 2021 16:20

Bonjour @PETER77, et merci pour l’accueil. Pour tout dire j’utilisais le pseudo FLAY sur ce fil il y a des années mais pour une sombre histoire d’email j’ai dû créer ce nouveau compte :).

C’etait un Luxman CL350 dont le transfo a rendu l’âme un beau jour.... Remplacé par un Accuphase C2410, trop coloré à mon goût, bas médium chargé et manque de finesse dans l’aigu. Ma préférence irait maintenant pour pour un Dac avec preamp intégré mais pas la priorité du moment.
Josquin
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Sep 2021 15:16
  • offline

Message » 03 Sep 2021 16:31

As-tu toujours tes DMT215?

Sacrées enceintes que j'avais pu écouter il y a quelques années en Seine-et-Marne.
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 03 Sep 2021 16:57

Oui plus que jamais ! C’est sans doute le meilleur achat effectué de ma vie d’audiophile !
Leur rendement élevé rend le couplage à la pièce complexe et elles sont loin de fonctionner partout de manière optimale.
Mais avec le temps j’ai su les dompter...
Josquin
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Sep 2021 15:16
  • offline

Message » 20 Oct 2021 22:19

Bonsoir la foule

Quelqu'un utilise un processeur avec ses tannoy ?
J'ai testé un DBX Driverack PA2 c'est bluffant. :o
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Oct 2021 13:57

Comme mon système est aussi pour le home cinéma ça passe par un Marantz 8801 avec processeur Audyssey XT32 et c'est très efficace. Maintenant il y a ceux qui crient à l'hérésie de tritouiller le signal avec des bidules electroniques. Je suis un hérétique heureux :ane:
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 03 Nov 2021 23:13

:D Pas de soucis.

Ce sont les oreilles de chacun qui décident de toute façon. Peu importe le breuvage... :mdr:
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Nov 2021 23:35

Le point de départ : une pièce assez difficile de 40 m2 , sous le toit .


Où ces enceintes donnaient un médium voilé et dur , avec une sensation de résonances :o .
Bref , très décevant et pas propre du tout .
Fâcheux :evil: .


P1130984.JPG





Arrivée de cette machine :


images.jpg
images.jpg (8.42 Kio) Vu 931 fois





Le résultat avant / après correction , en fonction des creux et bosses générés ou amplifiés par l'acoustique de la pièce , relevés par le micro de mesures puis corrigés par la machine , qui propose 5 solutions de correction .
On peut aussi tout faire à l'oreille .
Mais , d'expérience , la machine fait toujours mieux :mdr: ...



Screenshot_2018-09-02-15-58-38.png


Screenshot_2018-09-02-15-59-18.png



Conclusion : une correction électronique local / enceintes est indispensable pour les gros modèles , dans la plupart des pièces .

A défaut , on passe à côté du potentiel des enceintes .

Il faut ajouter un positionnement des enceintes D et G / point d'écoute qui soit identique au mm près .

Et une dose de correction passive : dans mon cas , dix panneaux carrés de taille moyenne agrafés au mur derrière le fauteuil d' écoute et deux diffuseurs entre les enceintes , apparemment très simples mais dont l'effet est décisif pour le centrage parfait de l'image entre les enceintes .

Les panneaux et diffuseurs ne sont pas très coûteux .
Le Trinnov ST-2 hifi , qui peut aussi servir de pré : 7500 € , avec le micro de mesures et la mise en oeuvre par un pro .
Indispensable , la première fois .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 22 Nov 2021 1:08

Original, les petits coussins, devant ! 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 24 Nov 2021 7:53

Ce qui intéressant avec la correction electronique c'est qu'en théorie avec une bonne amplification et des enceintes ad-hoc, sans être exeptionelles mais avec un très bonne réponse en fréquence et une excellente dynamique, on peut les faire sonner comme on veut et donc emmuler le son de n'importe quelle enceinte. Au risque de faire grincer les dents des puristes.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 24 Nov 2021 12:24

philou3 a écrit:

Conclusion : une correction électronique local / enceintes est indispensable pour les gros modèles , dans la plupart des pièces .

A défaut , on passe à côté du potentiel des enceintes .

Il faut ajouter un positionnement des enceintes D et G / point d'écoute qui soit identique au mm près .



Exactement.

Expérience vécue avec un autre correcteur acoustique.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 16 Déc 2021 21:18

Des Kingdom 18 dans le coin...

Dommage que je n'ai pas les finances sur le moment. J'en rêve.
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Déc 2021 14:32

Le Père Noël est passé et les monitors 215DMT ont maintenant des copines : Magnepan MG20.1 .... Très WAF :ohmg:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 11 Jan 2022 19:21

Bonne Année amis de tannoy
L'année 2021 a vue revenir au salon mes BERKELEY après 19 ans de placard. Je sais :evil: :evil: mais enfin qui n'a jamais fauté.Suspentions neuves, un petit coup de cire, un beau tissus gris-beige, et les belles impressionnent.
Pour ce qui est du son, ben du Tannoy quoi! On cherche pas l'impossible, juste le meilleur, et la on est servi.Tous les instruments semblent plus grands, les voix plus belles, plus profondes un régal en somme. Adieux sons cristallins, graves hyper sec, le gingle de France musique me fait bien vibrer le grave le salop!l' mais mais mais ...l' écoute est si jouissive si pleine si incarnée.
Je vous souhaite à tous le meilleur, et beaucoup de Tannoy :love:
moniteurgold
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Jan 2022 10:28
  • offline

Message » 14 Jan 2022 22:54

Salut tout le monde :love:

Et bonne année aux tannoyistes et autres visiteurs de passage (ceux que la marque anglaise intrigue !!)

Ca fait un paquet de temps que je n'ai plus participé au forum, vie perso oblige...

Donc après plus de 3 ans d'impossibilité de me satisfaire de mes 215DMT, j'ai réussi à les remettre en place il y a 4 mois ! quel bonheur retrouvé !!
Pendant cette période délicate, j'étais tout de même en Tannoy, mais monitor actives avec des 802, et 402 pour compléter en HC.
Ca le faisait bien quand même, il y a bien sûr un fossé avec des 215DMT pour une écoute hifi de qualité optimisée, mais j'arrivais à me faire plaisir malgré tout.

A ce jour, des 215DMT derrière un petit intégré US de marque W4S, le mINT, en amplification classe D. Belle construction qui me satisfait bien aux vues de ma config et de ma pièce d'écoute.
J'y ai adjoint un DAC Hifi SMSL M200, de manière à envoyer dessus tout ce qui vient de l'ordi en démat, ou du téléphone en bluetooth APTX HD, et bientôt la platine vinyle y sera aussi branchée avec l'adjonction d'un préamp phono optique de chez Pro-Ject.

Me voilà bien heureux de pouvoir de nouveau faire de belles écoutes avec ces magnifiques enceintes, si simples à mettre en oeuvre, et qui rendent la musique si vivante et avec tant d'émotions ! :love: :love:

Au plaisir de vous (re-)lire.
Dernière édition par dadoul le 15 Jan 2022 11:59, édité 1 fois.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 14 Jan 2022 23:19

Bonjour à tous les Tannoyistes.

Très bonne année à tous, heureux de te re lire Dadoul. Je me rappelle bien de ta superbe paire de 215. C’est une écoute qui marque!)
Pour ma part je suis toujours aussi fan de ma part de Turnberry GR, surtout depuis que je suis passé sur un preampli et un ampli Audio Research.
Association parfaite à mes oreilles.
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message