Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44 et 253 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amis Tannoyistes, dites moi tout , Episode II

Message » 14 Jan 2022 23:57

Salut à tous et meilleurs voeux ... Content d'avoir des nouvelles d'un autre possesseur de 215 :bravo:
Dire que je me tâte pour mettre en ventre les miennes. je les aime beaucoup, mais, depuis que les MG20.1 sont arrivées, cela fait beaucoup !!!
Le HC en 7.2 et les 2 systèmes hifi au complet + diverses choses qui trainent comme une paire d'Audio Référence 55, etc ...
Il va être temps de faire des choix :siffle:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2788
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 15 Jan 2022 15:12

je me suis toujours demandè si la configuration avec 2 15 pouces si elle propose un grave de meilleur qualité, au final ne nuis pas au charme du bas-medium medium du hp simple.Je dit ça car 20 ans de lecture du forum m'incite à penser au vue des posts, que lorsque le grave est super les forumeur se plaignent du medium un peu timide.Idem avec les nouvelles générations d'enceintes aux aigus incroyables et dont les possesseurs regrettent un manque de vie par faute d'un medium pour le coup qui a du mal à se faire sa place.
moniteurgold
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Jan 2022 10:28
  • offline

Message » 15 Jan 2022 15:36

Apriori les possesseurs de Tannoy équipées d’un hp de grave plus un concentrique trouvent que le soubassement est meilleur sans nuire à la qualité du haut grave bas médium.
Après il y a tellement de critères qui rentrent en ligne de compte. Pièce, ampli, source, etc…
Perso je ne suis absolument pas frustré par le grave apporté par mes Turnberry GR.
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Tannoy un jour, Tannoy toujours ;)

Message » 18 Jan 2022 13:07

Hello amis Tannoyistes.
Je me suis décidé sans trop chercher pour des Tannoy Gold 5 afin d'équiper un mini bureau de... 5m2 (1.80*3m).
Évidemment la pièce est impraticable et je me suis pour l'instant contenté de baisser le RT60 à l'oreille avec quelques panneaux en premières réflexions et en fond de pièce. A l'oreille toujours encore une grosse bosse vers 300 Hz (Grrr!!!!). Enfin, il faudra égaliser.
Ecoute à 1.2 m sur une moitié de la pièce. Peut-être de très légers ajustements à faire de ce coté mais rien de révolutionnaire n'est possible à ce que je vois. Il a fallu décoller les enceintes un minimum du mur arrière. Sur les cotés, je ne peux rien faire.

Les enceintes sont tout à fait honorables. Faciles à vivre comme en général chez Tannoy et c'est ce que je recherchais. Elles ont mis quelques heures à s'ouvrir. J'en ai plus qu'espéré pour le budget. Très bonne définition et un joli impact. Globalement très clair. L'image est très jolie. Elle se réparti bien entre les enceintes mais sur les bords ça raccroche aux enceintes (On peut améliorer un peu avec le positionnement et le pincement). Il y a un peu de profondeur mais il ne faut pas trop en demander. Les voix et les petits instruments acoustiques type guitares sont bien localisables. Les timbres ne sont pas spécialement chatoyeux mais dans l'ensemble c'est assez agréable. Ramages de Birds on Wire est un régal à écouter dessus.

C'est certes un outil pour travailler mais dans mes conditions ça le fait très bien. En plus elles sont très jolies de mon point de vue. En plus du son je suis esthétiquement conquis par cet unique haut parleur. Les accents gold justement dosés et les bords arrondis rendent une esthétique globale bien équilibrée et plaisante. Le prétexte des boutons de façade pour gommer l'évent est bien vu. la caisse est satinée sur la façade mais le corps de l'enceinte est plutôt brossé. Tout ceci est bien sympatique. C'est certes une enceinte chinoise mais il se sont un peu pris au sérieux. Seul l'accent gold au niveau de l'évent fait un peu toc mais il est léger.

N'ayant pas comparé ni écouté autre chose que mon système ces dernières années je n'en dirai pas plus mais j'en suis très content.

Image

Il n'est pas impossible que je prenne 5 Gold 8 pour un système HC mais pour le coup je vais me motiver pour quelques écoutes comparatives avant de choisir.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 18 Jan 2022 15:17

FLB a écrit:Salut à tous et meilleurs voeux ... Content d'avoir des nouvelles d'un autre possesseur de 215 :bravo:
Dire que je me tâte pour mettre en ventre les miennes. je les aime beaucoup, mais, depuis que les MG20.1 sont arrivées, cela fait beaucoup !!!
Le HC en 7.2 et les 2 systèmes hifi au complet + diverses choses qui trainent comme une paire d'Audio Référence 55, etc ...
Il va être temps de faire des choix :siffle:

Bonjour,

Intéressant à lire de la part d'un inconditionnel Tannoy et spécifiquement des DMT. Qu'est ce qui fait pencher la balance du coté des Magnepan?

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 18 Jan 2022 20:19

moniteurgold a écrit:je me suis toujours demandè si la configuration avec 2 15 pouces si elle propose un grave de meilleur qualité, au final ne nuis pas au charme du bas-medium medium du hp simple.Je dit ça car 20 ans de lecture du forum m'incite à penser au vue des posts, que lorsque le grave est super les forumeur se plaignent du medium un peu timide.Idem avec les nouvelles générations d'enceintes aux aigus incroyables et dont les possesseurs regrettent un manque de vie par faute d'un medium pour le coup qui a du mal à se faire sa place.


Pour être passé des System 15 DMT aux 215 DMT, je peux te confirmer que le gain sur la grave est monumental !!
Et pour ce qui est du médium, je n'ai vraiment ressenti aucun manque, au contraire, une meilleure homogénéité de l'ensemble et une cohérence dans le respect du spectre.

Maintenant, tout ca est à prendre avec les pincettes qu'il se doit, vu que l'écoute n'a pas été faite en comparative !!!
Tout ceci est donc subjectif, un ressenti final, et comme les 215 vont plus loin, on a cette impression d'un ensemble plus cohérent encore.
J'ai tout de même eu les 15DMT pendant 2 ans, en écoute quotidienne... je les avais bien dans les oreilles donc.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 18 Jan 2022 20:31

hello....suis toujours heureux avec mon petit système secondaire à base de Tannoy mini GR...couplées à 2 petits caissons Rel T0 :love:
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 20 Jan 2022 1:08

moniteurgold a écrit:je me suis toujours demandè si la configuration avec 2 15 pouces si elle propose un grave de meilleur qualité, au final ne nuis pas au charme du bas-medium medium du hp simple.Je dit ça car 20 ans de lecture du forum m'incite à penser au vue des posts, que lorsque le grave est super les forumeur se plaignent du medium un peu timide. Idem avec les nouvelles générations d'enceintes aux aigus incroyables et dont les possesseurs regrettent un manque de vie par faute d'un medium pour le coup qui a du mal à se faire sa place.

Il faut bien comprendre que nous avons une attention aux sons qui présente des différences d'une personne à l'autre. Notre attention peut être plus "attirée" par certaines fréquences que par d'autres. De plus, la sensibilité des oreilles varient d'une personne à l'autre, et aussi en fonction de l'état du système auditif. On peut ainsi avoir avoir l'impression que les fréquences médium sont en retrait sur une enceinte qui descend bas. Mais ce n'est pas parce que le grave est plus présent que le médium l'est moins. C'est juste que l'on peut avoir l'impression subjective que le médium est en retrait parce que le grave est plus présent. L'exemple du passage d'une 15DMT à une 215DMT peut servir de test comparatif. En passant de l'une à l'autre, on peut avoir l'impression que le médium est moins présent sur une 215. C'est juste que notre attention peut être plus attiré par la présence de fréquences graves plus présentes sur une 215 que sur une 15. En fait le médium d'une 15 est le même que celui d'une 215. Mais la 215 descend plus bas et le 15 supplémentaire apporte une ampleur et une assise qui a tendance à focaliser l'attention de l'auditeur sur le registre grave. C'est particulièrement net quand des personnes habituées à écouter avec des petites enceintes viennent chez moi et écoutent leurs disques préférés sur les 215 : ils ont la plupart du temps l'impression que le registre médium est moins précis et détaillé. Mais c'est une illusion. Avec un peu de temps, un effort d'attention et d'acclimatation, les choses se dévoilent : il n'y a rien en moins, mais seulement un plus :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2788
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 20 Jan 2022 1:40

frmiket a écrit:
FLB a écrit:Salut à tous et meilleurs voeux ... Content d'avoir des nouvelles d'un autre possesseur de 215 :bravo:
Dire que je me tâte pour mettre en ventre les miennes. je les aime beaucoup, mais, depuis que les MG20.1 sont arrivées, cela fait beaucoup !!!
Le HC en 7.2 et les 2 systèmes hifi au complet + diverses choses qui trainent comme une paire d'Audio Référence 55, etc ...
Il va être temps de faire des choix :siffle:

Bonjour,

Intéressant à lire de la part d'un inconditionnel Tannoy et spécifiquement des DMT. Qu'est ce qui fait pencher la balance du coté des Magnepan?


Au fond, la balance ne penche pas. Ce sont deux types d'enceintes merveilleuses chacune dans leur mode d'approche et représentent un aboutissement.
Les 215 DMT sont des enceintes de monitoring. Elles sont directives et le point d'écoute parfait est très limité. Mais, quand on y est, c'est super. La focalisation est parfaite et tout est à sa place.
Par ailleurs, le grave est plus "rentre dedans" (bass reflex oblige) que celui des MG20.1. C'est précis et rapide ...
Les Magnepan MG20.1 ouvrent l'espace. C'est aussi une écoute moins égoïste. Et comme on écoute souvent à deux, il y a moins de frustration pour celui des deux qui n'est pas au "sweet spot".
Le grave est différent (pas de boîte, pas de bass reflex). Quand on écoute des instruments non amplifiés, le réalisme est au rendez vous et les timbres paraissent plus justes.
En outre les MG20.1 descendent encore plus bas que les 215DMT qui déjà en donnent beaucoup. Mais avec les MG20.1, le 25Hz est à -3dB ... Sur certains passages d'orgue, ça fait une belle différence.
Bref deux écoutes différentes mais chacune à sa magie.
En fait, j'aimerai bien garder les 2 systèmes ... Néanmoins, ce n'est guère raisonnable et un choix est à faire.
Dans un couple uni, le choix se fait forcément à deux. Et puis, cela fait près de trente ans que nous rêvions de ces grands panneaux, après avoir écouté à l'époque dans une auditorium parisien des MG3.3 ...
Il y a aussi un dernier point qui compte. A 70 ans, mon système auditif n'est plus ce qu'il a été et les MG20.1 me fatiguent moins que les 215DMT ... C'est dur de vieillir :siffle:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2788
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 20 Jan 2022 20:58

FLB a écrit:... Avec un peu de temps, un effort d'attention et d'acclimatation, les choses se dévoilent : il n'y a rien en moins, mais seulement un plus :wink:


Je n'aurais dit mieux mon cher FLB !! :bravo:

Personnellement je te dirais que c'est une conn..rie de te séparer des 215DMT, mais toi seul saura ce qui est la mieux à faire.

Et puis ca fera un heureux nouveau possesseur de 215DMT, tu permettras à quelqu'un de découvrir ce merveilleux son.
:thks:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 21 Jan 2022 0:05

Oui, c'est vrai, ça va me foutre les boules ... Néanmoins, les MG20.1, c'est aussi une sacrée expérience.
Et puis, il me restera quand même mon système HC full Tannoy, avec ses 2 caissons équipées du même hp de grave que les 215DMT.
Bon, c'est vrai que les dual 8" polypro, c'est pas les dual 15" cellulose :siffle:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2788
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 23 Fév 2022 0:07

Bonjour a tous,
bientôt Tannoyiste , dans une semaine. pour ma récente retraite et ma nostalgie de mes Tannoy de mes vingt ans (je ne me rappelle plus du modele ,elles ressemblaient aux cheviot mais avec les caches bleu).
Depuis,je n'ai jamais retrouvé sur d'autres enceintes ce son Tannoy. Alors j'ai craqué.
j'ai pris celles ci ,des DC10 TI, pas encore rodées! par contre ,je n'ai pas trouvé de retour, sur le forum,au sujet de ces enceintes.

https://i.goopics.net/1quasp.jpg
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 27 Fév 2022 18:35

Bonjour af06

Je n’ai jamais écouté de DC10TI mais on doit retrouver la signature sonore de la marque. Tu avais peut-être à l’époque une paire de Berkeley ou bien des Arden.
Sur ces colonnes, si c’est dans la même veine que la série Defintion le rendu sonore est un peu plus typé monitor.
Avec quelles électroniques tu drive tes Tannoy?
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 01 Mar 2022 16:25

Bonjour à tous
Que devient la gamme Prestige en France (et ailleurs) ?
PPL ne distribue plus la marque et les quelques magasins qui en avaient semblent avoir écoulé leur stock. Du coup Tannoy a disparu de leur catalogue.
Idem pour Noir et blanc en Belgique...
fred1313
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Jan 2017 19:13
  • offline

Message » 01 Mar 2022 16:47

C'est assez inquiétant pour le devenir de la marque, c'est à se demander quelles sont les ambitions de Berhinger pour Tannoy ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron