Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 1088 invités

Toutes les enceintes HiFi

Arendal Sound: enceintes et caissons

Message » 09 Avr 2021 22:01

Merci Themouloud et NFC pour vos réponses rapides et ... importantes pour moi : j'ai bien sur lu (et relu) l'ensemble de cette discussion.
Vous avez très bien compris mes inquiétudes.
Déjà je suis rassuré pour mon ampli... au passage j'ai vu sur LBC vers chez moi (Lyon) un gars qui assemble des blocs à base d' 1ET400A, si vous avez un avis , je suis preneur. :hehe: (recherche "purifi" dans "image et son")

Pour les écoutes, sans rechercher forcement du boomy, j'aime les basses propres, voir profondes sur certains morceaux , cela peut être sur du Radiohead comme sur du Pink Floyd, Dire Straites ... d'où le sentiment d'avoir besoin de "renfort" dans les basses.

aparté : je suis content de mon SVS et je n'arrive pas à trouver de comparatif avec les sub Arendal : les constructions sont différentes, quid du rendu d'un 2S face à un SB4000 ?
2 x 1S seraient la solution ?

Je vais probablement suivre vos conseils et demander l'avis directement à Arendal, ne serait-ce que par rapport à la configuration de ma pièce.
Question pratique NFC : tu as rédigé ta demande en FR ou EN ? les traductions auto ne sont pas forcement fidèles.

De base et également subjectivement, je partage l'idée de Themouloud sur l'effet plus "plein" des colonnes : si je n'arrive pas à me sortir cette idée de la tête, je choisirais surement les colonnes pour ne pas risquer de regretter l'achat des monitor :hein:

Je retiens également l'alignement de la centrale en cohérence avec la gamme ... faudra la loger !

Bon, je vais digérer tout cela ce week-en et préparer un plan pour le conseiller Arendal ... bien que l'agencement de ma pièce risque de limiter les choix (au mieux 2 sub en frontal).
Merci encore, je vous tiens au courant
xull
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:26
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Avr 2021 6:39

Bsr
NFC :D alors tu as fait ton choix ou tu attends l’après confinement pour réaliser encore des écoutes
Xull pour les modules purifi il y a boxem et audiophonics il faut pas partir sur le premier venu quand même

Le sb4000 est très bien au pire tu lui rajoutes un bidule (anti mode ) minidsp pour le calibrer au mieux

Si tu veux des colonnes prends des colonnes , garde ton sub et comme dit NFC demande à arendal , leur anglais est simple et compréhensible
2 sub comme le tien c’est suffisant
themouloud
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 10 Avr 2021 15:30

Bonjour,
mail envoyé chez Arendal à l'instant avec un plan de ma pièce d'écoute et quelques caractéristiques.... wait&see.
J'avais effectivement déjà pensé à doubler mon sub qui doit correspondre à un 1S Arendal. Mais le SB12 ne se fait plus ; j'y réfléchirai par la suite : il est probable que je commence avec des colonnes seules pour ensuite évoluer selon le besoin .
Mais j'attends déjà le retour d'Arendal pour voir.
Pour les ampli de puissance, le prix est effectivement contenu chez audiophonics et le montage a l'air sérieux.
xull
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:26
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Avr 2021 23:09

Pour les purifi, j'ai deux amplis mono de chez Audiophonics. Qualité et montage top. Les boîtiers sont juste un peu léger (mais solides) ce qui fait que quand j'appuie sur l'inter, l'ampli recule un peu.

Et en effet, tu peux contacter boxem sur le forum, car il fait aussi du purifi :bravo:
https://boxem-audio.eu/fr/amplificateurs-stereo/10-23-arthur-4215e2.html#/2-couleur_de_facade-gris_anodise
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 12 Avr 2021 19:12

Bon, il est clair qu'ils ne cherchent pas à vendre des colonnes : ils proposent des monitor 1723 avec 2 sub 1V, ces derniers servant de stand potentiellement (c'est viable ça ? :wtf: ) ; ou alors la série 1961 en tower... par contre ils veulent vendre des sub ; c'est dommage, ce n'est pas ce qui m'a attiré chez eux au premier abord. En plus des BR alors que je partais pour du clos, moins démonstratif à mon sens mais plus sec et dynamique. :-?

pour corroborer, un autre article :

"If you have subwoofer(s) placed on the front wall where the speakers are, you really have no need for the large Tower unless you are using subwoofers from other brands that are not as dynamic and tight sounding as Arendal Sound subwoofers are. Our subwoofers will meld into the soundstage of the Monitor speakers making them sound like huge speakers. There is really no gain opting with the Tower speakers in this configuration, well unless you simply like the looks of them."

Voilà qui ne va pas m'aider à faire mon choix. Je vais regarder de plus près ces sub et cette configuration que je n'avais pas envisagé ....

Ci-après l'original de la réponse "succincte"

Hi Laurent and thank you for contacting us,
There are many different setups which can be suitable this room!
The best setup for both music and home theatre is as follows:
1723 Monitor
1723 Center
1723 Surround
2 pcs 1723 Sub1V
This setup is one of our best but it is perhaps too dominating in most living rooms.
(it is possible to use the subwoofers as stands for the Monitors)
In the other end of the size scale there is the 1961 Series and this setup might fit better in a living room.
1961 Tower
1961 Center
1961 Surround
1 pcs 1961 Sub1V
Here i a bit more info regarding the Differences between 1723, 1723 S & 1961 Speakers
Please let us hear your thoughts Laurent!
xull
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:26
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Avr 2021 18:06

Bon, j'ai repris mon dialogue avec Gunnar en exposant mieux mes attentes et sa réponse est déjà plus complète (très réactif au passage), pour info ci-dessous.
Du coup en cogitant, l'idée de 2 sub BR + 2 monitor fait son chemin ...
je vais lui poser la même question qu'ici plus haut (monitor sur sub) car cela me chagrine un peu sachant que l'on cherche toujours à découpler les enceintes de leur support ; vous n'avez pas un avis sur ce point ?

Je reste un peu perplexe quand même sur la comparaison d'un caisson clos avec un BR dont les évents sont obstrués, les caisses n’ayant pas du tout le même volume, mais bon pourquoi pas .L’écoute étant 70/30 musique / HC, il faudrait penser à jongler avec les plug dans tous les cas.

à noter également cette proposition d'accompagner les colonnes avec un crossover à 40hz ...

Hi Laurent,

Yes, the Towers is of course also good for your listening room! We have an article explaining more here: 1723 Monitor vs 1723 Tower as front speakers?

The 1723 Sub1V can also be used as a sealed subwoofer by plugging the port with the foam plug. Then this subwoofer will be a bit sound as a sealed subwoofer. Also here is more regarding the 1723 Subwoofer 1S vs 1V, what are the differences?

Both subwoofers are suitable for Hi-Fi listening! Our subwoofers are well known for being dynamic and precise! And going for the vented version you can have the best of both worlds, music and home theatre! If you have space for it... they are bigger!
In general we often recommend to go for several subwoofers due to the fact this will help you getting a smoother bass response in your room by experimenting on the placement.

If you have small opportunities of changing placement of the subwoofer and you want to keep your SB12 and add speakers...
We recommend the 1723 Tower combined with the SB12. Then you can go for a low crossover due to the bass response of the Towers is good, they just need a little help below ca 40hz. So this would be a very good combination!
Adding the 1723 Center and 1723 Surround (or the 1723 Surround S if the big one simply are too big)

Please don't hesitate asking if you have further questions for us.
xull
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:26
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Juin 2021 12:50

Bonjour,

Intéressant fil de discussion !

@themouloud, l’addition des caissons de basses aux 1723S me questionne.
Mon usage est essentiellement Hi-fi audio et donc je ne compte pas installer de caisson de basse.
Les 1723S ont elles suffisamment de graves pour être considérées pour un tel usage ?
Par rapport aux 702S2 , comment se placent elles sur la question des graves ?
Par ailleurs avec un RA 1592 plus modeste que votre configuration, vous semblent elles envisageables ?

Merci d’avance !

Marc
MarcZut
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:41
  • offline

Message » 23 Aoû 2021 16:33

MarcZut a écrit:Bonjour,

Intéressant fil de discussion !

@themouloud, l’addition des caissons de basses aux 1723S me questionne.
Mon usage est essentiellement Hi-fi audio et donc je ne compte pas installer de caisson de basse.
Les 1723S ont elles suffisamment de graves pour être considérées pour un tel usage ?
Par rapport aux 702S2 , comment se placent elles sur la question des graves ?
Par ailleurs avec un RA 1592 plus modeste que votre configuration, vous semblent elles envisageables ?

Merci d’avance !

Marc

bonjour
1723S > 702S2 meme dans le bas du spectre, basse plus sec et plus dense
oui le ra 1592 est plus que suffisant , 'jtuilise mainetenant un sta amg et cela fait le job
j'utilise en hifi et hc avec dirac et deux caissons
mais en hifi je pourrais me passer des caissons mais pasen hc
a noter que je suis pas un adepte des basses donc mon avis est tronque
il faut leur demander conseil
sinon meme si j'ei ai pas profiter ces derniers mois (reprise ce midi)
je suis tjrs content des arendal
tres bon rapport qualite prix
themouloud
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 23 Aoû 2021 21:36

Tu utilises un nuprime amg sta ?
Et ton Rotel Michi alors ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 17:43

j'ai vendu mon michi
du coup j'ai pris un nuprime amg sta en effet
themouloud
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 17:50

petit test des arendal monitor par audioholics
https://www.audioholics.com/bookshelf-s ... endal-1723
themouloud
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 07 Oct 2021 9:37

Supprimer :)
Chromatic
 
Messages: 76
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 22 Oct 2021 17:39

In order to keep the unbeatable high-end quality, we are forced to make price corrections.

Due to the extreme market changes, increased production costs and multiple time higher shipping rates, we need to adjust prices by up to 15% for most Arendal Sound products.

New pricing goes live on November 1st!
themouloud
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 22 Oct 2021 17:41

Fallait s'y attendre ...aucun secteur n'est épargné
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Oct 2021 18:42

Je confirme ! idem chez beaucoup d'autre fabricants ! Sans parler de certains délais... pénurie de semi-conducteurs.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message