Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, petesburne, pjl444, retoine, samos65, teteatoto, tovarich007, walklin34 et 415 invités

Toutes les enceintes HiFi

ATC scm 40 vs Proac D15

Message » 30 Mai 2010 6:41

Paull a écrit:C'est amusant, Ha-Dê, j'ai moi aussi des Klipsch en plus des ProAc, et j'écoute aussi Vivaldi et Dire Straits, sur ces deux marques :
Je trouve aussi plus de d'impact, de vie avec les Klipsch. Mais au final, même si je les trouve parfois trop "petite chapelle avec éclairage minimaliste", ce sont bien les D15 qui me plaisent énormément.


Ah oui! :wink:
Et amusant aussi que je me sois plus qu'intéressé à la marque Icos à un moment donné... mais toujours jamais entendue.

Mes Klipsch RF-7 ont finalement atterri comme frontales de mon système HC où elles sont extraordinaires avec des Blu-Ray type "This is it!", tous films d'action/fiction/aventure (Avatar...) mais aussi "Le Concert".

En fait je ne sais pas trop comment fait ProAc pour concilier mon aspect audiophile et mélomane à la fois.
Je ne suis jamais en manque d'aigus ou de graves, ou de dynamique, clarté, timbres etc si je devais en faire l'analyse.
A l'écoute on est happé par la musique, les interprètes et les CDs peuvent s'enchainer! Et sans frustration d'un paramètre quelconque.
Quel plaisir également de pouvoir en écouter certains réputés pour leur qualité médiocre mais artistiquement élevé quand même.
Avec d'autres enceintes j'écoutais de la musique en fonction de ce qu'elle reproduisait le mieux, pas forcément en fonction de mes envies du moment!

Quand j'écoutais de la musique au casque, je suis passé par les mêmes phases : j'ai aimé le détail des casques Sennheiser, la finesse des casques électrostatiques type Stax, la neutralité de certains casques Sony à membrane tissée par des bactéries (ça vous dit quelque chose?! :wink: ) puis j'ai découvert une interprétation radicalement différente avec la marque Grado qui soudain vous emmenait au concert ou au théâtre avec pourtant beaucoup de choses à redire si on en faisait l'analyse.
Et un jour j'ai trouvé un casque qui réunissait toutes ces qualités... il ne s'est pas vendu longtemps et il ne valait que 19,95 Euros mais c'est une autre histoire!

Enfin comme je l'ai déjà dit, la force de ProAc c'est de vous donner envie d'écouter de la musique et de vraiment prendre du plaisir avec!
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 15 Sep 2010 15:11

donc c'est ProAC qui gagne? ;-)

pas de distributeur ATC en Belgique !
mais si un possesseur veut venir faire un test chez moi, contre des D15 correctement mises en action, là on pourra voir ce qu'il en est.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Sep 2010 22:52

Ha-Dê a écrit:Quand j'écoutais de la musique au casque, je suis passé par les mêmes phases : j'ai aimé le détail des casques Sennheiser, la finesse des casques électrostatiques type Stax, la neutralité de certains casques Sony à membrane tissée par des bactéries (ça vous dit quelque chose?! :wink: ) puis j'ai découvert une interprétation radicalement différente avec la marque Grado qui soudain vous emmenait au concert ou au théâtre avec pourtant beaucoup de choses à redire si on en faisait l'analyse.
Et un jour j'ai trouvé un casque qui réunissait toutes ces qualités... il ne s'est pas vendu longtemps et il ne valait que 19,95 Euros mais c'est une autre histoire!

Marque et modèle? ta remarque m'intrigue et m'interpelle... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Sep 2010 17:12

up

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Nov 2010 13:09

Salut Tout le monde,

pensez-vous que le hk 990 a assez de jus pour driver les ATC SCM40 ?

Merci,
nautilus23
 
Messages: 71
Inscription Forum: 28 Mai 2009 9:33
Localisation: Belgiuuuum
  • offline

Message » 08 Nov 2010 13:13

oui, ça devrait. le rendement des ATC n'est pas élevé mais l'impédance est suffisament haute et stable. Et puis le 990 est puissant .
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Nov 2010 16:46

merciiiiiiiiiiiiii

Pffffffffffff proac ou ATC....
nautilus23
 
Messages: 71
Inscription Forum: 28 Mai 2009 9:33
Localisation: Belgiuuuum
  • offline

Message » 09 Nov 2010 17:07

nautilus23 a écrit:merciiiiiiiiiiiiii

Pffffffffffff proac ou ATC....


En fait ce sont 2 très belles marques mais aux approches très différentes, on peut avoir du plaisir pour les deux mais se lasser le moins vite pour l'une d'elle, question de goût.
. ATC a plus de détail, de transparence, de recherche de l'analyse. Sans dire que qu'elles correspondent à une écoute monitoring pour vérifier la qualité d'un enregistrement, il n'en reste pas moins qu'elles feront moins de cadeaux à un enregistrement médiocre mais il est vrai que les meilleurs seront sublimés.
Et la vraie émotion nait sans doute aussi de la restitution la plus exacte possible...
. ProAc est plus confortable, sans être flatteuse, sans embellir; ce n'est pas une écoute qui manque de détail ou de transparence, elle n'est pas non plus, ni plus ni moins intellectuelle, elle est aussi spontanée mais sans chercher dans l'analyse de prime abord. On écoute la musicalité avant tout, la conviction des interprètes.

Sur du jazz de prime abord je préfère ATC, sur du classique les ProAc... et au final les ProAc mais j'ai eu une opportunité (et je ne connaissais pas les ATC à l'époque). Quand j'ai approché les ATC, c'était par curiosité et non dans une perspective d'achat ce qui change aussi la donne.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 09 Nov 2010 18:04

Ha-Dê a écrit:
nautilus23 a écrit:merciiiiiiiiiiiiii

Pffffffffffff proac ou ATC....


En fait ce sont 2 très belles marques mais aux approches très différentes, on peut avoir du plaisir pour les deux mais se lasser le moins vite pour l'une d'elle, question de goût.
. ATC a plus de détail, de transparence, de recherche de l'analyse. Sans dire que qu'elles correspondent à une écoute monitoring pour vérifier la qualité d'un enregistrement, il n'en reste pas moins qu'elles feront moins de cadeaux à un enregistrement médiocre mais il est vrai que les meilleurs seront sublimés.
Et la vraie émotion nait sans doute aussi de la restitution la plus exacte possible...
. ProAc est plus confortable, sans être flatteuse, sans embellir; ce n'est pas une écoute qui manque de détail ou de transparence, elle n'est pas non plus, ni plus ni moins intellectuelle, elle est aussi spontanée mais sans chercher dans l'analyse de prime abord. On écoute la musicalité avant tout, la conviction des interprètes.

Sur du jazz de prime abord je préfère ATC, sur du classique les ProAc... et au final les ProAc mais j'ai eu une opportunité (et je ne connaissais pas les ATC à l'époque). Quand j'ai approché les ATC, c'était par curiosité et non dans une perspective d'achat ce qui change aussi la donne.


Merci,

c'est clair que le type de musique joue aussi, et la aussi j'écoute de tout!
Il y a des musiques plus et moins exigeantes que d'autres, mais cela passe de la pop, au classique, musique electronique, etc......
nautilus23
 
Messages: 71
Inscription Forum: 28 Mai 2009 9:33
Localisation: Belgiuuuum
  • offline

Message » 09 Nov 2010 19:00

a vous lire tout le monde aime plein de restitution coloré de partout, est flatté par n'importe quelle coloration débile qui ne viens pas du CD, dans le mixage il y a des parti pris,

et l'enceinte doit retranscrire au mieux ces parti prix dans le mixage,

après nombre de marque ce prennent pour des ingé son, ou des artistes qui se permettent de de remixer les enregistrement en en rajoutant par-ci par-la, si je faisait de la musique c'est quelques chose que je ne supporterait pas, et trouverais 95% des marque mauvaise parce que l'équilibre de l'enceinte est juste bon pour finir à la poubelle,

pour moi la courbe de l'enceinte devrait tenir dans 0,2 db maximum sur une bande passante qui est plus ou moins grande selon la taille des enceintes, idéalement sur une plage de 15hz à 50khz, avec un temps de propagation de groupe et une mise en phase parfaite

sur plein d'enceinte l'aigu arrive avant les grave

et puis arrêté avec votre type de musique quand c'est bien enregistré tout passe, si vous écouté que de la flute picolo très bien enregistré vous allez pas descendre dans le grave,

si votre enceinte peine quand vous envoyé de la pop avec une grosse caisse, c'est que votre enceinte est bonne que pour jouer du médium aigu

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 09 Nov 2010 19:16

dominax a écrit:a vous lire tout le monde aime plein de restitution coloré de partout, est flatté par n'importe quelle coloration débile qui ne viens pas du CD, dans le mixage il y a des parti pris,

et l'enceinte doit retranscrire au mieux ces parti prix dans le mixage,

après nombre de marque ce prennent pour des ingé son, ou des artistes qui se permettent de de remixer les enregistrement en en rajoutant par-ci par-la, si je faisait de la musique c'est quelques chose que je ne supporterait pas, et trouverais 95% des marque mauvaise parce que l'équilibre de l'enceinte est juste bon pour finir à la poubelle,

pour moi la courbe de l'enceinte devrait tenir dans 0,2 db maximum sur une bande passante qui est plus ou moins grande selon la taille des enceintes, idéalement sur une plage de 15hz à 50khz, avec un temps de propagation de groupe et une mise en phase parfaite

sur plein d'enceinte l'aigu arrive avant les grave

et puis arrêté avec votre type de musique quand c'est bien enregistré tout passe, si vous écouté que de la flute picolo très bien enregistré vous allez pas descendre dans le grave,

si votre enceinte peine quand vous envoyé de la pop avec une grosse caisse, c'est que votre enceinte est bonne que pour jouer du médium aigu


:wink:


J'ai du mal à suivre ton raisonnement :
quand l'enregistrement est bon, indépendamment de l'enceinte donc, tout passe. et beaucoup plus loin soit la seconde...ligne pas phrase, tu sembles dire exactement le contraire :
"si une enceinte peine...c'est qu'elle n'est bonne que pour..."

ma question est simple :
"en as tu un" (raisonnement)

J'aime bien quand on me dit d'arrêter : ça me donne envie de continuer ! :mdr:
Yijing "enfant rebelle" :mdr: 8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Nov 2010 20:02

oui, mon raisonnement est qu'and on dit qu'une enceinte est faite pour un type de musique c'est quelle à des lacune quelque par!
d'ailleurs si je fait des enceinte je vais reproduire le son proac je vais bien les vendre avec un tarif moindre, je vais aussi copier la b&w cm1 toute coloré, la aussi je devrais faire un carton, au diable si j'arnaque le consommateur avec des daubes coloré,

par contre je ferais quand même des enceinte qui ont une autre visé que commercial, elle seront réservé a ceux qui souhaite s'extirpé de la médiocrité ambiante qui règne en hi-fi ces temps-ci

mise à par audio nec et l'enceinte answer et encore l'aigu me semble un peut en avant, la jct héritage, les adam audio, l'enceinte leedh
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 09 Nov 2010 20:04

Et encore yijing t'as pas du écouter adam, là c'est le top de la neutralité, exactement comme sur le CD, et en actif je te dis pas ...., si si exactement je te dis!! Mais toi tu t'en fous avec tes colorations et tes musiques à BP retreinte :mdr: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 09 Nov 2010 20:11

expertdoc a écrit:Et encore yijing t'as pas du écouter adam, là c'est le top de la neutralité, exactement comme sur le CD, et en actif je te dis pas ...., si si exactement je te dis!! Mais toi tu t'en fous avec tes colorations et tes musiques à BP retreinte :mdr: :mdr:


adam audio c'est pas aussi neutre que je le voudrais mais c'est déja bien au dessus de nombre d'enceintes hi-fi, sans compté dex qualité que peu d'enceinte hi-fi de même prix ont :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 09 Nov 2010 20:15

J'en ai cherché des tellement neutres que j'ai fini par couper le son :idee:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message