Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo7602, michel1960, mrolland0, ParadoxxV3$, ppierre, Reynaldk, Wifiman et 249 invités

Toutes les enceintes HiFi

Atlantis Lab (Màj)

Message » 30 Mar 2025 12:40

wuwei a écrit:Certes…C’est quoi le protocole de mesures… ? Je pose la question car elles sont souvent considérées comme irrecevables (pas par moi… :wink: ) surtout si elles sont pas bonnes… vu qu’on ne sait pas comment elles ont été effectuées ni avec quels moyens sérieux….sauf peut être avec ASR qui est devenu apparemment la référence dans les comptes rendus d‘écoutes et de mesures.

Suffit de s'inspirer de ceux qui expliquent comment correctement les faire :

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab/videos

Donc une mesure d'impédance, mesures de proximité du woofer et évent pour avoir une idée de la réponse dans le grave, réponse à 1m normalisée (2.83 volts) pour avoir la réponse en fréquence et la sensibilité de l'enceinte ... Mesure polaire en extérieur ... Mesure à différent SPL pour voir l'évolution de la distorsion ... Ainsi nous aurons un large panel de mesures qui permettront d'avoir des données objectives :wink:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 30 Mar 2025 12:44

haskil a écrit:Il serait peut être plus facile que les enceintes ne bougent pas et que tu puisses toi te déplacer pour les mesurer.

PS. J'avoie que cette histoire d'absence d'absorbant à l'intérieur de ces enceintes m'intrigue : pourquoi ce constructeur serait-il le quasi seul au monde fabricant d'enceintes ayant des prétentions aussi élevées à ne pas en mettre ? Ceux qui en mettent se fourvoieraient-ils ?

Me déplacer oui, même si pour faire des mesures sérieuses + écoute, il faut je pense une journée, donc faut trouver une personne consentante pour l'exercice :ko: .

J'ai eu une explication du constructeur. C'est le HP arrière qui dans les bases fréquences est en phase avec le HP avant (les 2 étant câblés ensemble en parallèle), mais est en opposition pour les fréquences médium (à partir de quelle charnière, je ne serai dire), et qui viendrait annuler les phénomènes parasites des résonances internes, permettant ainsi de se passer d'amortissant. Sans mesure et à moins de reproduire un montage similaire, je ne peux confirmer ou infirmer ses propos, mais voilà l'explication donnée :wink: .
Esscobar

Message » 30 Mar 2025 13:41

Esscobar a écrit:mais est en opposition pour les fréquences médium (à partir de quelle charnière, je ne serai dire), et qui viendrait annuler les phénomènes parasites des résonances internes, permettant ainsi de se passer d'amortissant. Sans mesure et à moins de reproduire un montage similaire, je ne peux confirmer ou infirmer ses propos, mais voilà l'explication donnée :wink: .

Je m’étais amusé… il y’a des années à retirer la thibaude "amortissante" de la cavité du medium 12m15 sur des Cabasse Goélette ou Doris...Le niveau sonore du medium entre 800Hz et 4000Hz se trouvait augmenté qui accentuait de façon assez spectaculaire l’acuité perçue des détails…
Il est très probable que j’aurais obtenu la même chose en rehaussant cette partie de fréquences avec un égaliseur paramétrique.
A contrario j’imagine que le court circuit acoustique obtenu avec un HP en opposition de phase dans une bande de fréquences étroites pourrait faire la meme chose mais de façon encore plus radicale… :o Quel est donc l’intérêt "d’étouffer autant" en sachant que par rapport à l’application ds lois de Sabine en volumes réverbérants.. il est souhaitable de ne pas trop non plus amortir..ou du moins très partiellement.. :)
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 30 Mar 2025 17:59

Tu as ta réponse dans les vidéos que j'ai lié plus haut, certes il faut trouver laquelle et prendre le temps de regarder :hehe:
Esscobar

Message » 30 Mar 2025 19:28

Euh… si tu me relis je ne remets pas en cause l’utilité de l‘absorbant. Au contraire comme toi je me pose la question de ne pas en utiliser…et de réaliser à la place grâce à un deuxième HP en opposition de phase…une sorte de "court-circuit acoustique" qui annulerait des résonances…
:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 28 Mai 2025 13:34

Eric Buy est un cartésien avec des oreilles. Ils conçoit avec un ordi, des micros et et ses tympans.
Pour se démarquer, il faut innover, essayer, tester... Et écouter.Chez ASR, la démarche est uniquement scientifique. La caricature de leur process étant celui qui consiste à associer mesure , qualité et plaisir d'écoute en mode ayatollesque. Mesures moins bonnes ou pas, ou même mesures proches, j'arrive à avoir des préférences. Et parfois je suis raccord avec eux et leurs mesures. Parfois non. Il est ridicule de croire que la rigueur est synonyme de plaisir d'écoute. M'en fiche moi s'il y a un poil de plus de disto. Un Eversolo DMP-A6 ne me file pas les poils. Un vieil TDA1541 bien fichu ou un D20400a d'avantage. Un ESS mal cadré me fatigue. Et à vrai dire... J'ai pas trouvé d'ESS à mon goût. En même temps j'en ai testés 3.

La qualité d'une photo se résume t-elle au piqué du caillou et à la rigueur colorimétrique de la chaîne d'impression. Il fut une époque où les photographes jonglaient avec le développement et le tirage pour sortir leur vision de la réalité. Et les éditeurs, ne serait-ce que sur le support adaptaient aussi leurs tirages.

Bref, ici personne n'a les compétences artistico scientifiques d'un Eric Buy, d'un Gilles Millot etc. Les mesures ne sont qu'un élément parmi d'autres permettant d'évaluer la qualité d'un matériel. Il y a bien sûr des limites à ne pas franchir mais bon plaisir avant tout.

Bref s'il n'a pas fichu d'absorbant, je pense que c'est volontaire. Il y en avait sur les Atlantis Acoustique. Il sait ce que c'est.
Juju94

Inscription Forum: 19 Avr 2024 9:38

Message » 28 Mai 2025 15:59

Juju94 a écrit:La qualité d'une photo se résume t-elle au piqué du caillou et à la rigueur colorimétrique de la chaîne d'impression. Il fut une époque où les photographes jonglaient avec le développement et le tirage pour sortir leur vision de la réalité. Et les éditeurs, ne serait-ce que sur le support adaptaient aussi leurs tirages.

Si je puis me permettre, la photo imprimée peut avoir tout les défauts du monde c'est le choix du photographe mais pour la regarder tu ne mets pas des lunettes qui renforcent les flous parceque ça te plait plus comme ça. :wink:
Une chaine Hifi se doit de "respecter" le son choisi par l'artiste de la même manière.
Loug

Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07

Message » 28 Mai 2025 16:52

Et pour compléter Loug, la mesure n'est pas là pour faire des morceaux de Patrick Sébastien des chefs d'œuvres :mdr: . La mesure est là pour s'assurer de la neutralité ou non d'une enceinte et donc sa fidélité sur de nombreux paramètres :wink: .
Esscobar

Message » 30 Mai 2025 23:48

Esscobar a écrit:Et pour compléter Loug, la mesure n'est pas là pour faire des morceaux de Patrick Sébastien des chefs d'œuvres :mdr: . La mesure est là pour s'assurer de la neutralité ou non d'une enceinte et donc sa fidélité sur de nombreux paramètres :wink: .

Si les créateurs d'enceintes cherchaient la neutralité... En gros il n'y aurait qu'une enceinte depuis le temps ?
Les mesures sont la pour borner (faut pas non plus déconner) et ensuite le créateur y apporte sa nuance.
Il faut arrêter de croire que l'objectif ultime est de reproduire à la perfection ce qu'un gars dans un studio a bien stocké sur son disque dur.
Le gars en question a fait en sorte que ça fonctionne bien chez tout le monde. Il sait que personne n'écoutera dans les même conditions que lui et qu'il existe tellement de systèmes différents qu'il cherche l'universalité . Faut que ça marche partout.

Par exemple, dans les années 2020, ça me paraît compliqué de sortir un DAC scientifiquement pourri. Par contre, il m'arrive d'avoir des préférences. Donc j'imagine qu'il y a des différences.

Bref les enceintes : je pense qu'une fois les lois de "la physique" appliqués, c'est à Monsieur Buy ici, de peaufiner. D'y apporter une subtile touche.la sienne.

J'ai un souvenir ému des créations de grands noms des enceintes qui ont succombé aux sirènes de la standardisation. Du coup (ils sont morts depuis), leurs enceintes ont perdu ce qui les différenciait des autres. Je ne poukave pas. L'un a vu sa marque changer de nom, l'autre est tombé d'un escabeau, l'autre, c'est le rejeton qui a pris le relais...

Si la qualité et le plaisir d'écoute se résumaient à trois mesures (à peine plus), alors les concepteurs chercheraient uniquement à coller à ces dites mesures. Bien sûr, ils le font et ensuite, ils continuent à apporter leur touche quitte à s'en éloigner un peu.
Quand je vois des DIYers de prendre pour des créateurs d'enceintes parce qu'ils ont rajouté un joli bornier à un kit la Maison du HP et remettre en cause des choix techniques, je souris.
Quant à Patrick Sébastien ou même Jul (alors lui, la production fait tout), ils ont leur talent. Ils font danser les gens et remplissent parfois 10x le stade de France.
Juju94

Message » 30 Mai 2025 23:52

Loug a écrit:
Juju94 a écrit:La qualité d'une photo se résume t-elle au piqué du caillou et à la rigueur colorimétrique de la chaîne d'impression. Il fut une époque où les photographes jonglaient avec le développement et le tirage pour sortir leur vision de la réalité. Et les éditeurs, ne serait-ce que sur le support adaptaient aussi leurs tirages.

Si je puis me permettre, la photo imprimée peut avoir tout les défauts du monde c'est le choix du photographe mais pour la regarder tu ne mets pas des lunettes qui renforcent les flous parceque ça te plait plus comme ça. :wink:
Une chaine Hifi se doit de "respecter" le son choisi par l'artiste de la même manière.

Qui a dit qu'il fallait se mettre des bouchons dans les oreilles pour écouter des enceintes ?
Bien sûr que le but serait de respecter le "son choisi" mais il faut surtout arrêter de croire que c'est possible. Et donc il faut tendre vers la fidélité et avoir conscience qu'à défaut d'y arriver, il faut chercher à se faire plaisir.
Juju94

Message » 31 Mai 2025 0:15

Juju94 a écrit:Si les créateurs d'enceintes cherchaient la neutralité... En gros il n'y aurait qu'une enceinte depuis le temps ?

Non. D'abord, parce que tout le monde ne s'accorde pas sur ce c'est une enceinte neutre. La directivité doit-elle être constante ? Croissante ? Seulement régulière ? Avec quelle pente ? Est-ce qu'on peut "tricher" avec des HP arrières, avec des dipôles, des omnis ?

Ensuite, parce qu'une enceinte, c'est une succession de compromis. Il faut équilibrer, les coûts de production, l'esthétique, la tenue en puissance, la directivité, la complexité de mise en oeuvre et les outils dont on a à sa disposition. Au final, chaque constructeur aura ses propres maxima locaux.

Et puis au final, une enceinte s'intègre dans une pièce, un constructeur pourra aussi faire le choix de concevoir une enceinte pour une pièce plus ou moins réflective, plus ou moins grande, avec un placement plus ou moins long du mur... Bref, même en restant sur des enceintes neutres, on a plein de différences possibles.

J'ai un souvenir ému des créations de grands noms des enceintes qui ont succombé aux sirènes de la standardisation. Du coup (ils sont morts depuis), leurs enceintes ont perdu ce qui les différenciait des autres. Je ne poukave pas. L'un a vu sa marque changer de nom, l'autre est tombé d'un escabeau, l'autre, c'est le rejeton qui a pris le relais...

Tout à fait, il y a un public assez large qui considère qu'une enceinte est plus qu'un reproducteur de son mais un instrument à part entière qui rajoute sa patte aux enregistrements. Et pour toutes ces personnes, il leur faut trouver des enceintes non neutres qui collent à leurs attentes.
khaos974

Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46

Message » 31 Mai 2025 8:55

Juju94 a écrit:Si les créateurs d'enceintes cherchaient la neutralité... En gros il n'y aurait qu'une enceinte depuis le temps ?

Ceci est impossible pour plusieurs raisons :

- Tous les constructeurs ne désirent pas forcément une enceinte neutre, qu'ils peuvent ou non s'en donner les moyens.
- Toutes les enceintes ne sont pas conçues de manière rigoureusement identiques (nb de voies, choix des HP, forme de la caisse ...), donc la sonorité finale en sera modifiée.
- Il faut comprendre l'application visée, et dans cela intervient la distance d'écoute qui fait qu'on ne pas faire un même type d'enceinte.

Les mesures sont la pour borner (faut pas non plus déconner) et ensuite le créateur y apporte sa nuance.
Il faut arrêter de croire que l'objectif ultime est de reproduire à la perfection ce qu'un gars dans un studio a bien stocké sur son disque dur.
Le gars en question a fait en sorte que ça fonctionne bien chez tout le monde. Il sait que personne n'écoutera dans les même conditions que lui et qu'il existe tellement de systèmes différents qu'il cherche l'universalité . Faut que ça marche partout.

Il faut bien lire mes propos ... La mesure ne s'assure absolument pas du plaisir ou des goûts personnels de chaque individu, elle est là pour s'assurer de respect ou non du signal qui lui est transmis, linéarité, distorsion (harmoniques et d'intermodulations), d'amortissement et comportement temporel, de la dynamique ... Bref tout ce qui caractérise le son. Tout le monde ne désire pas une enceinte neutre, cela dépend des goûts, des habitudes ... La fidélité n'est qu'un objectif parmi d'autres, et ça vérification passe par la mesure ... Ceux qui préfèrent se baser sur l'émotion (chose non quantifiable car unique entre individu) aura un autre protocole pour trouver l'enceinte qui lui correspond le mieux et qu'il désire écouter :wink: .

Par exemple, dans les années 2020, ça me paraît compliqué de sortir un DAC scientifiquement pourri. Par contre, il m'arrive d'avoir des préférences. Donc j'imagine qu'il y a des différences.

Différence uniquement subjective qui seront inexistantes sur un test en aveugle, car l'oreille est incapable de déceler la moindre différence :wink: .

Bref les enceintes : je pense qu'une fois les lois de "la physique" appliqués, c'est à Monsieur Buy ici, de peaufiner. D'y apporter une subtile touche.la sienne.

Pour avoir discuté avec lui, c'est indéniable, je pense même qu'il n'apporte pas énormément d'importance aux mesures et préfère être guidé à la fin uniquement par ses oreilles.

Standardisation dans quel contexte et qu'est-ce que tu entends derrière ce terme ?

Si la qualité et le plaisir d'écoute se résumaient à trois mesures (à peine plus), alors les concepteurs chercheraient uniquement à coller à ces dites mesures. Bien sûr, ils le font et ensuite, ils continuent à apporter leur touche quitte à s'en éloigner un peu.

Cela dépend du cahier des charges, si le but es d'être le plus neutre possibles, pour retranscrire la musique avec le moins de défaut que ce qui est au niveau de la source, pas le choix. Sinon, on est libre d'y apporter sa signature, mais on ne parle plus de fidélité dans ce cas ... Pour ma part l'émotion et le plaisir d'écoute provient avant tout de la musique que j'écoute, donc entre la "danse des canards" et un morceau moderne de Sade, mon choix est vite fait suivant le contexte :lol: .

Quand je vois des DIYers de prendre pour des créateurs d'enceintes parce qu'ils ont rajouté un joli bornier à un kit la Maison du HP et remettre en cause des choix techniques, je souris.

Changer un bornier ce n'est pas vraiment du DIY ... Revoir le filtre oui.

Quant à Patrick Sébastien ou même Jul (alors lui, la production fait tout), ils ont leur talent. Ils font danser les gens et remplissent parfois 10x le stade de France.

Beaucoup de gens mangent dans les fastfood, considères-tu quand même cela comme de la grande gastronomie ? J'en doute :ko:
Esscobar

Message » 31 Mai 2025 11:07

Juju94 a écrit:
Si les créateurs d'enceintes cherchaient la neutralité... En gros il n'y aurait qu'une enceinte depuis le temps ?

Il est très peu probable que deux enceintes sonnent de la même façon, même si elles sont neutres dans l'axe (son de première arrivée ou son direct), car il y aura toujours des différences hors axe (rayonnement), des différences d’impédance, des différences de dynamique et de compression, etc. La réponse en fréquence neutre dans l'axe est une base, la condition sine qua non et le point de départ d'une bonne enceinte, mais ça ne raconte pas toute l'histoire, loin de là.
Dans l'audio ,il n y plus de secrets pour les électroniques si ce n'est la qualité de fabrication , par contre , les (bonnes) enceintes sont de très loin la chose la plus difficile a concevoir d’où les disparités , et la raretés des élues compte tenu de la multitudes de candidats .
fredoamigo

Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21

Message » 01 Juin 2025 20:13

Bonsoir à tous les amoureux d’Atlantis Lab....et des autres productions françaises :mdr: :lol: :lol:

Un lien pour une vidéo très intéressante :
https://youtu.be/cflf1yVGbQU?si=Va37SmgUdrqBrwzg

Très bon visionnage :bravo:
Musicalement vôtre :siffle: :siffle: :siffle:
PS : une autre vidéo, sur EQ Audio, très très intéressant aussi
pacpac69

Inscription Forum: 16 Avr 2012 22:05

Message » 02 Juin 2025 8:19

pacpac69 a écrit:Bonsoir à tous les amoureux d’Atlantis Lab....et des autres productions françaises :mdr: :lol: :lol:

Un lien pour une vidéo très intéressante :
https://youtu.be/cflf1yVGbQU?si=Va37SmgUdrqBrwzg

Très bon visionnage :bravo:
Musicalement vôtre :siffle: :siffle: :siffle:
PS : une autre vidéo, sur EQ Audio, très très intéressant aussi

Juste dommage qu'il se dise tant de bêtises :-?

Le 15" n'est pas magique, et garde la correlation (comme tous les autres HP) entre volume de charge, sensibilité et descente.

Pas d'aprioris sur la pièce, et bien si, on ne choisit pas le même type d'enceinte entre une écoute de proximité (sous 2m) et une écoute à grande distance (plus de 5m).

Le potentiel bien supérieur des diaphragmes bérylliums sur les compressions à l'écoute ... Mouais, suivant les modèles la différences est imperceptibles ou anecdotiques (pour ceux qui entendent encore bien à ses fréquences).

Et alors les explications sur l'évent, aïe :ko: .
Esscobar

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message