Juju94 a écrit:Si les créateurs d'enceintes cherchaient la neutralité... En gros il n'y aurait qu'une enceinte depuis le temps ?
Ceci est impossible pour plusieurs raisons :
- Tous les constructeurs ne désirent pas forcément une enceinte neutre, qu'ils peuvent ou non s'en donner les moyens.
- Toutes les enceintes ne sont pas conçues de manière rigoureusement identiques (nb de voies, choix des HP, forme de la caisse ...), donc la sonorité finale en sera modifiée.
- Il faut comprendre l'application visée, et dans cela intervient la distance d'écoute qui fait qu'on ne pas faire un même type d'enceinte.
Les mesures sont la pour borner (faut pas non plus déconner) et ensuite le créateur y apporte sa nuance.
Il faut arrêter de croire que l'objectif ultime est de reproduire à la perfection ce qu'un gars dans un studio a bien stocké sur son disque dur.
Le gars en question a fait en sorte que ça fonctionne bien chez tout le monde. Il sait que personne n'écoutera dans les même conditions que lui et qu'il existe tellement de systèmes différents qu'il cherche l'universalité . Faut que ça marche partout.
Il faut bien lire mes propos ... La mesure ne s'assure absolument pas du plaisir ou des goûts personnels de chaque individu, elle est là pour s'assurer de respect ou non du signal qui lui est transmis, linéarité, distorsion (harmoniques et d'intermodulations), d'amortissement et comportement temporel, de la dynamique ... Bref tout ce qui caractérise le son. Tout le monde ne désire pas une enceinte neutre, cela dépend des goûts, des habitudes ... La fidélité n'est qu'un objectif parmi d'autres, et ça vérification passe par la mesure ... Ceux qui préfèrent se baser sur l'émotion (chose non quantifiable car unique entre individu) aura un autre protocole pour trouver l'enceinte qui lui correspond le mieux et qu'il désire écouter

.
Par exemple, dans les années 2020, ça me paraît compliqué de sortir un DAC scientifiquement pourri. Par contre, il m'arrive d'avoir des préférences. Donc j'imagine qu'il y a des différences.
Différence uniquement subjective qui seront inexistantes sur un test en aveugle, car l'oreille est incapable de déceler la moindre différence

.
Bref les enceintes : je pense qu'une fois les lois de "la physique" appliqués, c'est à Monsieur Buy ici, de peaufiner. D'y apporter une subtile touche.la sienne.
Pour avoir discuté avec lui, c'est indéniable, je pense même qu'il n'apporte pas énormément d'importance aux mesures et préfère être guidé à la fin uniquement par ses oreilles.
J'ai un souvenir ému des créations de grands noms des enceintes qui ont succombé aux sirènes de la standardisation. Du coup (ils sont morts depuis), leurs enceintes ont perdu ce qui les différenciait des autres. Je ne poukave pas. L'un a vu sa marque changer de nom, l'autre est tombé d'un escabeau, l'autre, c'est le rejeton qui a pris le relais...
Standardisation dans quel contexte et qu'est-ce que tu entends derrière ce terme ?
Si la qualité et le plaisir d'écoute se résumaient à trois mesures (à peine plus), alors les concepteurs chercheraient uniquement à coller à ces dites mesures. Bien sûr, ils le font et ensuite, ils continuent à apporter leur touche quitte à s'en éloigner un peu.
Cela dépend du cahier des charges, si le but es d'être le plus neutre possibles, pour retranscrire la musique avec le moins de défaut que ce qui est au niveau de la source, pas le choix. Sinon, on est libre d'y apporter sa signature, mais on ne parle plus de fidélité dans ce cas ... Pour ma part l'émotion et le plaisir d'écoute provient avant tout de la musique que j'écoute, donc entre la "danse des canards" et un morceau moderne de Sade, mon choix est vite fait suivant le contexte

.
Quand je vois des DIYers de prendre pour des créateurs d'enceintes parce qu'ils ont rajouté un joli bornier à un kit la Maison du HP et remettre en cause des choix techniques, je souris.
Changer un bornier ce n'est pas vraiment du DIY ... Revoir le filtre oui.
Quant à Patrick Sébastien ou même Jul (alors lui, la production fait tout), ils ont leur talent. Ils font danser les gens et remplissent parfois 10x le stade de France.
Beaucoup de gens mangent dans les fastfood, considères-tu quand même cela comme de la grande gastronomie ? J'en doute