Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, Freemanjazz, Greghifi, roland_de_lassus, subbreton et 212 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Dynaudio (Test HCFR Xeo 20, post 1)

Message » 04 Fév 2018 11:22

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 04 Fév 2018 14:56

Enceinte dont la première mouture remonte déjà à un moment et qui fut souvent imitée-copiée / disposition des hps , avec plus ou moins de bonheur ...

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 06 Fév 2018 14:48

Dynaudio vient de renouveler sa gamme Xeo.

XEO20
Image

Et XEO30
Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 09 Fév 2018 17:02

Bonjour,
je viens d'acquérir des Emit 20 qui ont une sensibilité de 86 db.
Je leur cherche un ampli pour un beau mariage, sachant que j'écoute du jazz, de la soul, et un peu de classique.
Auparavant, j'avais un musical fidelity A3.2 mais le son me paraissait un peu trop "droit"....en revanche, parfaitement à l'aise dans les basses.
Je pense que j'aime un zeste de chaleur...j'au eu entre les mains un ampli à lampes melody sp3 mkII, 35 w et pourtant...ça respirait!
Pensez-vous qu'il leur faut du tube ou de la classe A?
Sur le papier, je suis séduit par:

Rega brio ou elex-r (un peu cher!)
Nuprime IDA 8
Rotel A 12 ou 14
........et puis deux ovnis que j'ai vus d'occasion près de chez moi: Dayens Menuetto et lavardin IS
De ça et là, j'entends dans les magasins, qu'il faut pour les dynaudio des amplis chers avec une alim surdimensionnée....et au moins 70 watts de puissance...
qu'en pensez-vous?
Merci de vos lumières
j michel
escaf1
 
Messages: 364
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 09 Fév 2018 18:31

Ben, y'a pas à tortiller, avec des Dynaudio, faut de l'ampli avec du jus ...
Oui, ça marche avec des machins à 30W, mais une fois qu'on a claqué un ampli capable de sortir 200W @ 4 ohms sur une paire de Dynaudio, on comprend alors ce qu'est la dynamique !

Donc, faut juste un ampli de 2 x 150W rms @ 4Ohms minimum à mon sens ... et encore une fois, quel risque avez-vous a tester un amplis "sono" ?
Une référence qui se revend très bien au besoin https://www.thomann.de/fr/apart_champ2.htm

Aller, chiche :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Fév 2018 18:37

C'est quoi, le rapport signal/bruit de cet ampli ?
La distorsion ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 09 Fév 2018 18:41

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Fév 2018 18:44

:bravo:
Je ne vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher*..
A part que les ailettes de refroidissement sont coupantes... :ane:

Edit : peut-être juste ça :
"All the components in Champ-2 are audiophile grade quality. Thanks to the tube emulation circuitry,
the unit produces an exceptionally warm sound, which considerably reduces listeners' fatigue.
"
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 10 Fév 2018 11:48

Salut,

exceptionnellement chaud veut-il dire extrèmement chaud ?

moi je pense que tout dépend à quel niveau sonore tu écoutes.
en mode cool, -40db, cela n'a pas vraiment d'importance, mais si c'est comme moi en mode live, -5 à -15db, la il te faut des WATT. Après cela dépend de ton budget.

j'ai offert des Dynaudio 52SE à mes deux grandes filles, drivé par un M-CR511 Melody Stream, et bien c'est pas mal du tout, j'ai été bluffé. Parfois c'est bien de ne pas trop regardé les chiffres et d'écouter. Elles sont chacune ravies de leur premier petit système. :D
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 10 Fév 2018 12:39

patroussea a écrit:Salut,

exceptionnellement chaud veut-il dire extrèmement chaud ?

moi je pense que tout dépend à quel niveau sonore tu écoutes.
en mode cool, -40db, cela n'a pas vraiment d'importance, mais si c'est comme moi en mode live, -5 à -15db, la il te faut des WATT. Après cela dépend de ton budget.

j'ai offert des Dynaudio 52SE à mes deux grandes filles, drivé par un M-CR511 Melody Stream, et bien c'est pas mal du tout, j'ai été bluffé. Parfois c'est bien de ne pas trop regardé les chiffres et d'écouter. Elles sont chacune ravies de leur premier petit système. :D


En voilà un papa qui prend soin des oreilles de ses filles!! :oldy: :bravo:

Des 52SE :love: pour commencer...
Y a pire comme débuts :charte:

Cdt.
Bruno

PS : mon deuxième fiston je lui ai passé mes Contour 1.4S, pas malheureux non plus le gamin!!
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 10 Fév 2018 13:09

roland_de_lassus a écrit:"All the components in Champ-2 are audiophile grade quality. Thanks to the tube emulation circuitry,
the unit produces an exceptionally warm sound, which considerably reduces listeners' fatigue.
"

Ça c'est de l'argumentaire commercial à fond les ballons !
L'ampli a une petite réputation et comme il est compact avec une puissance conséquente, il plait à un panel de personnes assez large (de la petite sonorisation, à la salle home ciné avec le Champ 4, en passant par "l'audiophile" qui cherche un ampli puissant).

Il faut bien être conscient qu'un amplificateur, depuis 60 ans (si ce n'est pas 80), est capable de reproduire fidèlement une plage de fréquence très très large. Se fier uniquement à ça en 2018 est un peu réducteur et si vous avez un ampli actuel qui n'est pas capable de reproduire tout le spectre audible à plat, c'est que ça doit vraiment être une sombre bouse intersidérale.
Le THD donne une info plus pertinente. Ça serait pas mal d'avoir la condition de la mesure et le détail des taux par rangs d'harmonique, voir mieux, les courbes !
Si le protocole "sono" est respecté, c'est la disto dans 4 Ohms à mi-puissance.
L'IMD est une bonne information, rarement donnée par les fabricants ! Faite une recherche avec "Distorsion d'Inter-Modulation" vous apprendrez des choses (je crois que ça a été exposé ici).

Avec ces infos, on a une idée de comment va sonner l'ampli.
THD importante, il va vite saturer et produire un son dégueulasse !
IMD importante, il manquera de précision, les fréquences hautes et basses vont baver l'une sur l'autre et donc créer un son dégueulasse !
H2 (harmonique de rang 2) importante, vous aurez un son "chaud / moelleux / rond / ..." ... c'est ce que produit un ampli à tube, ou un préampli tube, il est créateur de H2 et c'est ce qui charme à l'oreille.

Il y a aussi le "Damping Factor", ou le facteur d'amortissement.
Il a eu sa période de gloire et est de nouveau passer un peu en second plan mais donne une information importante sur la sortie de l'ampli.
Le calcul du DF est simple, c'est le rapport entre une charge de 8 Ohms en sortie d'ampli sur la résistance interne de l'ampli.
Mettons que l'on ai une DF de 400. 8/400 = 0.02 Ohms L'ampli a une résistance interne de 0.02 Ohms
Rien de méchant, et rarement critique avec les amplis à transistor (résistance de sortie très faible) mais avec les amplis tubes ce n'est pas souvent le cas et ça a un impact clairement non négligeable sur le filtre passif de l'enceinte ... c'est comme si vous rajoutiez une résistance en série de XX Ohms sur le câble allant à l'enceinte ! (faite une recherche sur le facteur d'amortissement, vous tomberez sur des sites qui explique bien ça, mieux que moi).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Mar 2018 16:41

Bonjour a tous ,
A la faveur du changement de mon convertisseur teac ud501 pour l ud503 , j ai
decide de rapprocher mes s3.4 le du mur arriere de 64.5 a 61.5cm. La balance sonore
est devenu de tres aeree avec une bonne profondeur a une scene plus dense et plus
precise avec un peu moins d aeration , mais quel bonheur ces beautes de voix ... ces
enceintes sont de vrais cameleons ....
A bientot
jacot077
 
Messages: 182
Inscription Forum: 17 Nov 2012 11:18
  • offline

Message » 13 Mar 2018 19:01

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 13 Mar 2018 19:09

BRUNOTILUS a écrit:
patroussea a écrit:Salut,

exceptionnellement chaud veut-il dire extrèmement chaud ?

moi je pense que tout dépend à quel niveau sonore tu écoutes.
en mode cool, -40db, cela n'a pas vraiment d'importance, mais si c'est comme moi en mode live, -5 à -15db, la il te faut des WATT. Après cela dépend de ton budget.

j'ai offert des Dynaudio 52SE à mes deux grandes filles, drivé par un M-CR511 Melody Stream, et bien c'est pas mal du tout, j'ai été bluffé. Parfois c'est bien de ne pas trop regardé les chiffres et d'écouter. Elles sont chacune ravies de leur premier petit système. :D


En voilà un papa qui prend soin des oreilles de ses filles!! :oldy: :bravo:


Des 52SE :love: pour commencer...
Y a pire comme débuts :charte:

Cdt.
Bruno

PS : mon deuxième fiston je lui ai passé mes Contour 1.4S, pas malheureux non plus le gamin!!


Un Marantz M-CR511, c'est pas mal non plus pour les driver, c'est un petit ampli dynamique, neutre et vivant, au RQP étonnant. Ca doit bien convenir aux Dynaudio.

Et quant à offrir à sa progéniture des Contour, bravo aussi (j'aimerais bien pouvoir faire ça) !
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 13 Mar 2018 19:28

Bonjour,

Ma grande de 15 ans a récupéré mes Audience 52SE et un Atoll IN100 pour les alimenter.
Au passage, Atoll fonctionne très bien sur les Dynaudio. Tout ce qu'il faut comme "patate" pour secouer un peu ces belles enceintes.
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message