Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, exclusiveH, flht, mike25, nica, philou de lille, Reynaldk, richardw77, This Is It, vecho92 et 101 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Dynaudio (Test HCFR Xeo 20, post 1)

Message » 12 Oct 2022 19:23

Dagda a écrit:
haskil a écrit:... la marque qui a employé des composants passifs très couteux : ça ne change rien à la qualité sonore comme tu le sais, mais c'est un passage obligé sur le plan d"un marketing pensé à destination du public audiophile et aussi du prix de vente et du caractère exclusif d'un modèle limité en nombre d'exemplaires fabriqués...

Elles sont bien sur très bonnes ces enceintes à part ça, mais c'est abuser comme tu dis.

A voir la photo, ce sont des Mundorf, à priori de série "OIL" pour la grosse blanche écriture noire ... l'autre visible est une MCap classique, la résistance est une standard 25W (même pas une M-Supreme), la self est probablement vernis ... bref, rien de bien fou non plus.

D.

Applique à ces composants le coefficient appliqué par les constructeurs sur le haut de gamme et tu verras que si 10 euros en font 60 ou 70... 20 en font 140 et ça va vite...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 12 Oct 2022 19:59

haskil a écrit:
Dagda a écrit:A voir la photo, ce sont des Mundorf, à priori de série "OIL" pour la grosse blanche écriture noire ... l'autre visible est une MCap classique, la résistance est une standard 25W (même pas une M-Supreme), la self est probablement vernis ... bref, rien de bien fou non plus.

D.

Applique à ces composants le coefficient appliqué par les constructeurs sur le haut de gamme et tu verras que si 10 euros en font 60 ou 70... 20 en font 140 et ça va vite...

+ 1000, c'est idem pour les HP, un hp de 50€ sur une enceinte de 500€/1000€ et un Hp de 200€ sur une enceinte de 3000/4000€ voir plus !
jean GROS

Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23

Message » 12 Oct 2022 21:07

Le truc c'est que les composants, il ne les touchent pas au même tarif que nous quand on en prend à l'unité !

Bref, on connait la musique de toute manière :mdr:

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 13 Oct 2022 9:52

Dagda a écrit:Le truc c'est que les composants, il ne les touchent pas au même tarif que nous quand on en prend à l'unité !

Bref, on connait la musique de toute manière :mdr:

Ayant pu consulter chez un fabricant d'enceintes le tarif des fabricants de HP qui fournissent les fabricants d'enceintes, je te confirme que les revendeurs de HP et plus généralement de composants se goinfrent d'une façon assez impressionnante... :lol:

Mais le prix de 10 euros que j'ai pris pour un Mundorf Oil n'était pas exagéré 8)
haskil

Message » 13 Oct 2022 13:34

C'est intéressant ce que vous dites.
D'après-vous, une enceinte à 2000 euros coûte combien au fabricant ?

Après, je sais que le prix est plus subtil que car car il faut compter le coût de la conception et du marketing entre autre.
Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Message » 13 Oct 2022 13:50

Sur l'enceinte seule le prix est généralement faible puisque produite en grande quantité avec du matériel éprouvé.
Typiquement sur cette Dynaudio, les HP sont au catalogue depuis des lustres, les composants sont standards et c'est le type d'enceinte que Dynaudio sait fabriquer sans problème.

Mais, Dynaudio c'est une grosse structure, donc il faut inclure tout les autres services dans l'équation.

En pièce pures, ça doit tabler sur du 200 voir 300€ HT
Avec en gros une 20-30€ pour l'ébénisterie usinée, 10€ pour les accessoires (laine - évent - plaque de fond, ...), doit y avoir 150€ de HP et entre 70 et 90€ de filtre.
Tarifs estimé à la grosse en prenant en compte les tarifs publique sur lesquels on peut largement réduire de 50 à 70% le prix suivant la provenance.

Si l'enceinte a eu un gros R&D on va forcement avoir ça qui va peser dans la balance. Vient ensuite l'emballage et l'expédition, puis le marketing et la com.

Du coup, en prix total incluant tout les services, on doit tabler dans les 500 / 600€ par enceintes je dirais.

D.

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 13 Oct 2022 14:52

Dans ma jeunesse :oldy: j'ai bossé dans un grand enseigne ou Cabasse de l'époque faisait 60% de remise au personnel :D
oui, les coefficient des accéssoires, pièces et bricoles de tout genres (pas seulement en hifi) sont de x 4 à x10 !!!
bien sur, les HP et composants vendus dans le commerce, ne sont pas le reflets des tarifs pro. par quantités et surtout filière pro.

un exemple dans l'alimentaire:
les yaourts St Malo peuvent être vendu 0.92 les 4 en promo. avec une marge pour le fabricants, le grossiste et le détaillant !!!!!!!
ces mêmes St Malo on les trouve à tous les prix sinon !!! (les pris sont libres) ça va de 1.96 à 2.90 suivant les enseignes !!!!
de 0.92 à 2.90€ faite le calcul !!!!
c'est la même chose dans TOUT !!!!!
Généralement, plus on achète un produit cher, (sauf arnaque bien sur) moins il y a de marge, donc plus le produit en lui même est de bonne qualité !
c'est tjrs bon à se le rappeler ! le moins cher est parfois/souvent pas une très bonne affaire !
c'est tout pour moi :oldy:
jean GROS

Message » 13 Oct 2022 15:27

Dagda a écrit:Sur l'enceinte seule le prix est généralement faible puisque produite en grande quantité avec du matériel éprouvé.
Typiquement sur cette Dynaudio, les HP sont au catalogue depuis des lustres, les composants sont standards et c'est le type d'enceinte que Dynaudio sait fabriquer sans problème.

Mais, Dynaudio c'est une grosse structure, donc il faut inclure tout les autres services dans l'équation.

En pièce pures, ça doit tabler sur du 200 voir 300€ HT
Avec en gros une 20-30€ pour l'ébénisterie usinée, 10€ pour les accessoires (laine - évent - plaque de fond, ...), doit y avoir 150€ de HP et entre 70 et 90€ de filtre.
Tarifs estimé à la grosse en prenant en compte les tarifs publique sur lesquels on peut largement réduire de 50 à 70% le prix suivant la provenance.

Si l'enceinte a eu un gros R&D on va forcement avoir ça qui va peser dans la balance. Vient ensuite l'emballage et l'expédition, puis le marketing et la com.

Du coup, en prix total incluant tout les services, on doit tabler dans les 500 / 600€ par enceintes je dirais.

D.

Ne rigolons surtout pas : le carton d'emballage sur mesure pour une grosse enceinte lourde peut couter très cher à l'unité : celui des miennes coutait 80 euros... par enceinte...
haskil

Message » 13 Oct 2022 15:30

jean GROS a écrit:Dans ma jeunesse :oldy: j'ai bossé dans un grand enseigne ou Cabasse de l'époque faisait 60% de remise au personnel :D
oui, les coefficient des accéssoires, pièces et bricoles de tout genres (pas seulement en hifi) sont de x 4 à x10 !!!
bien sur, les HP et composants vendus dans le commerce, ne sont pas le reflets des tarifs pro. par quantités et surtout filière pro.

Pour les remises faites par certaines marques d'enceintes à la grande époque, ça tournait oui, de 30 à 60%... mais avec promesse de ne pas en parler publiquement...
haskil

Message » 13 Oct 2022 15:44

haskil a écrit:
jean GROS a écrit:Dans ma jeunesse :oldy: j'ai bossé dans un grand enseigne ou Cabasse de l'époque faisait 60% de remise au personnel :D

Pour les remises faites par certaines marques d'enceintes à la grande époque, ça tournait oui, de 30 à 60%... mais avec promesse de ne pas en parler publiquement...

il y a prescription :)
jean GROS

Message » 13 Oct 2022 16:29

jean GROS a écrit:
haskil a écrit:

il y a prescription :)

Bien sur !
haskil

Message » 13 Oct 2022 16:48

Merci pour vos retours.

Je pensais naïvement au contraire que les marges étaient moins importantes sur des produits d'entrée de gamme.
Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Message » 13 Oct 2022 17:47

Mais pourquoi stigmatiser Dynaudio ?
Il y a d’autres fabricants qui font pire…
duf666

Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07

Message » 13 Oct 2022 17:48

Meep a écrit:Merci pour vos retours.

Je pensais naïvement au contraire que les marges étaient moins importantes sur des produits d'entrée de gamme.

oui, c'est là ou le marketing intervient !!!! faire croire !
les produits BDG sont fait avec des matières premières BDG quelques soient les produits !!!! il y a bien sur parfois des exceptions, mais ça reste marginal !!!
quand on le peut, pas tjrs facile, choisir un produit plus cher dans ses moyens, on sera tjrs "gagnant" dans la qualité et la fiabilité ! encore que la fiabilité c'est un autre problème dans les fabrications industrielles !
jean GROS

Message » 13 Oct 2022 17:49

duf666 a écrit:Mais pourquoi stigmatiser Dynaudio ?
Il y a d’autres fabricants qui font pire…

Car c'est un fil Dynaudio :o oui d'autres font bien pire :mdr:
jean GROS

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message