Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arthur111a, cephal, Conrad, daba, flht, LaBlatte, Noisfra, oli_vip1213, vdl1 et 170 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Dynaudio (Test HCFR Xeo 20, post 1)

Message » 11 Déc 2023 21:54

Je vais préciser mes propos ;)

A partir du moment où l'ampli rempli sa fonction correctement, à savoir être adapté techniquement aux enceintes, le fait de changer n'aura pas d'effet sur le rendu sonore.
Sauf à avoir un sombre bouse avec une réponse en fréquence dans les choux et / ou une sortie pas stable, il n'y aura pas de différence.

Un ampli se choisi en fonction des besoins de l'enceinte.
L'impédance, ou plutôt la courbe d'impédance, la puissance admissible, la sensibilité sont les paramètres qui vont être pris en compte pour choisir l'amplification.
L'amplificateur est un multiplicateur de tension, donc il est à adapter aux enceintes mais aussi à la, ou aux sources.

De ce fait, à partir du moment où l'amplificateur est adapté à l'enceinte, en changer n'apportera rien.

Mais, ces propos se bases uniquement sur du factuel mesurable (la science) et ne prend pas en compte la psychoacoustique et les petites blagues que nos sens peuvent apporter.

D.

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 11 Déc 2023 23:08

Dagda a écrit:Je vais préciser mes propos ;)

A partir du moment où l'ampli rempli sa fonction correctement, à savoir être adapté techniquement aux enceintes, le fait de changer n'aura pas d'effet sur le rendu sonore.
Sauf à avoir un sombre bouse avec une réponse en fréquence dans les choux et / ou une sortie pas stable, il n'y aura pas de différence.

Un ampli se choisi en fonction des besoins de l'enceinte.
L'impédance, ou plutôt la courbe d'impédance, la puissance admissible, la sensibilité sont les paramètres qui vont être pris en compte pour choisir l'amplification.
L'amplificateur est un multiplicateur de tension, donc il est à adapter aux enceintes mais aussi à la, ou aux sources.

De ce fait, à partir du moment où l'amplificateur est adapté à l'enceinte, en changer n'apportera rien.

Mais, ces propos se bases uniquement sur du factuel mesurable (la science) et ne prend pas en compte la psychoacoustique et les petites blagues que nos sens peuvent apporter.

D.

Merci pour ces précisions très claires. Je suis complètement d'accord avec ce que tu déclares mais comme je le disais, ce que je ne comprends pas, c'est comment on peut passer d'un son totalement moisi (bouché et collé au enceintes, basses en carton) à un son très bon en passant d'un amplificateur à un autre sur une même paire d'enceintes alors que ces deux amplificateurs vont fonctionner parfaitement sur d'autres paires d'enceintes (en apportant juste quelques nuances).

Je me demande si ce ne serait pas le fait que tel ampli avec sa courbe de fréquence n'accentuerait pas les "défauts" de la courbe de fréquence de telle paire d'enceintes (même si les Kef de mon précédent message sont tout de même connues pour leur courbe souvent assez droite et pour proposer un son plutôt neutre. Mais comment se fait-il que sur certaines Kef, le son produit par un ensemble lecteur CD + ampli sera très mauvais et sur d'autres Kef, le même ensemble produira un son excellent? En sachant que ce ne sont pas les Kef les plus haut de gamme qui posent problème, donc ce n'est pas un problème de courant ou de tenue en puissance).

Les amplis de puissance semblent sonner plus ou moins de la même façon (bien qu'il y ait toujours débat à ce sujet, d'où mon "semblent"), mais les préamplis changent souvent complètement la donne au niveau du son et donc, j'imagine, de la courbe de fréquence. Est-ce là qu'il faut chercher ces changements radicaux de rendu sonore (et de comportement avec les enceintes) avec des amplis de puissance au son "plus ou moins" identique? (même si ici on parle d'un intégré, mais il y a tout de même une partie préamplificatrice).

J'aimerais avoir les connaissances techniques pour résoudre cette énigme...
Vulcain

Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15

Message » 12 Déc 2023 0:19

Vulcain a écrit:Merci pour ces précisions très claires. Je suis complètement d'accord avec ce que tu déclares mais comme je le disais, ce que je ne comprends pas, c'est comment on peut passer d'un son totalement moisi (bouché et collé au enceintes, basses en carton) à un son très bon en passant d'un amplificateur à un autre sur une même paire d'enceintes alors que ces deux amplificateurs vont fonctionner parfaitement sur d'autres paires d'enceintes (en apportant juste quelques nuances).

Si les deux amplificateurs sont en parfait état de fonctionnement avec des caractéristiques similaires il ne reste que deux solutions.
Soit une mauvaise adéquation avec un autre équipement (je parle du préampli ou de la source qui n'est pas adapté en impédance et / ou tension de sortie - entrée)
Soit c'est un artefact psychoacoustique.

Vulcain a écrit:Je me demande si ce ne serait pas le fait que tel ampli avec sa courbe de fréquence n'accentuerait pas les "défauts" de la courbe de fréquence de telle paire d'enceintes

Il faut bien garder à l'esprit que ça fait déjà pas mal de temps (facilement 70 ans) que l'on fait des amplis ayant une courbe de réponse parfaitement linéaire contenu dans 0.1dB de 20Hz à 20kHz.
Si ce n'est pas le cas, il faut mettre l'ampli à la poubelle (ou le réparer).
On pourrait parler de la capacité en courant de l'ampli lié à son alimentation (pour le bas du spectre), de la distorsion d'intermodulation, de la THD ... mais là encore, si l'ampli est bien construit ce n'est pas un problème et celui-ci sera parfaitement transparent.
On pourra mesurer des différences, mais elles ne seront certainement pas audible.

Vulcain a écrit:Les amplis de puissance semblent sonner plus ou moins de la même façon (bien qu'il y ait toujours débat à ce sujet, d'où mon "semblent")

Lire au dessus.
Débat il y a, uniquement dans le milieu audiophile où, semble t'il, les lois de la physique sont différentes...

Vulcain a écrit: mais les préamplis changent souvent complètement la donne au niveau du son et donc, j'imagine, de la courbe de fréquence.

Idem, si un préampli change le son c'est soit qu'il y a une égalisation (voulue) soit qu'il est mal foutu !
La partie à contrôler est bien au niveau des tensions de sorties du préampli et tension d'entrée de l'ampli (et les impédances) pour savoir s'ils vont être optimisé à fonctionner ensemble (savoir si le préampli ne va pas trop donner de tension en entrée d'ampli ou l'inverse).

Vulcain a écrit:Est-ce là qu'il faut chercher ces changements radicaux de rendu sonore (et de comportement avec les enceintes) avec des amplis de puissance au son "plus ou moins" identique? (même si ici on parle d'un intégré, mais il y a tout de même une partie préamplificatrice).

J'aimerais avoir les connaissances techniques pour résoudre cette énigme...

Il n'y a que dans le monde audiophile où l'on se pose ce genre de question. Dés que l'on met un peu de science et de technique dans l'équation, rien n'est étrange ;)
(en tout cas pour le domaine de l'audio).

Reste tout le pan qui est tout de même très très documenté des biais cognitifs, de la psychoacoustic, du sensoriel, ...

D.

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 12 Déc 2023 0:33

merde, j'en conclu donc que mon ancien Yamaha était " un sombre bouse avec une réponse en fréquence dans les choux et / ou une sortie pas stable " ...

si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 12 Déc 2023 6:23

La raison de ton ressenti quand à l'inadéquation du Yamaha dans ta chaîne peut être dû à une des raisons techniques mentionnées par Dagda ...
ou que tu as pu être sujet à des biais cognitifs.

Tu as toujours voulu un Mc Intosh, c'était en quelques sortes ton saint graal et maintenant c'est le cas.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 12 Déc 2023 8:20

évidemment... :lol:

si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 12 Déc 2023 12:53

soleil d azur a écrit:
Glenn900 a écrit:Je trouve la scène sonore étriquée. Comme si la musique restait entre les enceintes.
Salut , pas du tout le même ressenti avec mes spéciales forty et mon ampli NAD m10 V2 en classe D …scène sonore large et très détaillée… :D

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Même constat pour moi avec mes Forty. Elles sont légèrement pincées vers le point d’écoute.
Ma compagne voudrait que je les pince plus pour une question d’esthétisme :roll:
Titistardust

Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00

Message » 12 Déc 2023 14:34

Aaaah les compagnes :mdr:
Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Message » 12 Déc 2023 18:16

Mes excellentes Emit 20V2 sont en vente, qu'on se le dise !
A regret car j'ai une opportunité sur des Contour.
Meep

Message » 12 Déc 2023 19:44

La procédure quand un membre vend son matériel, c’est de d’abord créer une petite annonce dans les pages idoines, et ensuite d’en faire mention sur le fil concerné :wink:
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 12 Déc 2023 20:25

:bravo: :ohmg:
Meep

Message » 12 Déc 2023 23:48

Meep a écrit:Aaaah les compagnes :mdr:

M’en parle pas. Elle n’aime pas la finition des Forty et les pieds sont moches :siffle:
Titistardust

Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00

Message » 13 Déc 2023 15:52

Le pire quand tu es atteint de changite aigu c'est quand tu lui fais écouter ta nouvelle paire (d'enceintes hein entendons-nous bien :mdr: ), et elle te dit "mais la paire que tu as eu juste avant celles qui ont été remplacées par les nouvelles, tu trouves pas que le son était mieux que celles-ci ??"
Et là tu ne sais plus...
:ane:
Meep

Message » 16 Déc 2023 18:54

Je vais attendre encore pour voir si elles changent un peu. Je crois que je ne suis pas sensible aux Dynaudio. Mes oreilles ont du mal à s’y faire.
Peut-être aurais-je dû prendre les 30. Elles auraient eu plus de place pour s’exprimer.
Je ne sais pas.
Glenn900

Inscription Forum: 23 Déc 2011 0:02

Message » 17 Déc 2023 11:24

C'est peut être en effet une histoire de goût !
Meep

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message