Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blopper, cliors3, Daytona76, Dje_76, Ingmar, Kantosh, marco2003, Noisfra, philou de lille, Stargate83 et 261 invités

Toutes les enceintes HiFi

Avis Elipson xls7 et xls11

Message » 22 Déc 2024 7:52

Le plus important étant qu'elles fassent de la musique !

j'attends les retours d'expérience :zen:
james2010

Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08

Message » 22 Déc 2024 17:17

un test intéressant de la xls7 :

"La première chose qui frappe est que le son ne se trouve pas seulement entre et à l'intérieur des enceintes, mais s'étend bien de chaque côté de l'ensemble. C'est quelque chose que l'on attendrait naturellement d'enceintes plus chères. Mais pas d'une paire d'enceintes bon marché comme celles-ci ...

La prochaine chose qui réveille le critique blasé est la dynamique. Les petites enceintes ont souvent du mal à transmettre la différence entre les passages calmes et les explosions. Mais l'Heritage XLS7 est prête pour le plaisir et les jeux ...

L'enceinte Heritage XLS11, plus grande, qui est une enceinte à trois voies, peut sembler un peu brute dans les médiums. À cet égard, la XLS7 est en fait plus performante. Le woofer de 6,5 pouces rencontre le tweeter à dôme de manière transparente à 2,4 kHz. Et même si j'ai entendu des voix rendues plus claires et plus nuancées, la scène sonore est magnifiquement cohérente et conserve son engagement et son plaisir ...

un concurrent proche est la Q Acoustics 5020 , qui est un peu plus nuancé dans les médiums, mais n'a pas la même plage dynamique ...

Conclusion :
L'Elipson Heritage XLS7 est une petite enceinte assez bon marché qui surprend par sa scène sonore large et dynamique. Elle est agréable à écouter et, avec son design vintage, elle est parfaite pour le petit mancave douillet . En termes de qualité, elle mérite amplement sa place dans un joli salon. Et il est difficile de trouver des concurrents qui font un travail convaincant pour le prix. Et dans tous les domaines autres que la capacité à jouer fort, la XLS7 est en fait meilleure que son grand frère deux fois plus cher, la XLS11.
"

lbtechreviews
james2010

Message » 24 Déc 2024 8:06

test des xls11 :

"Avec son look vintage, on s'attend inévitablement à ce que l'Elipson Heritage XLS11 ait des basses pleines et un son rock avant-gardiste. Cela se réalise assez bien à première vue.

Si les basses sont amplement présentes pour couvrir la batterie et la basse électrique, les basses profondes brillent par leur absence. C'est tout à fait normal lorsqu'on a affaire à une enceinte relativement petite et assez efficace (sensibilité de 90 dB).

Les aigus sont impeccables et les harmoniques sont bien restituées. Les aigus sont toutefois un peu éclipsés par les médiums.

Les enceintes à deux voies ont souvent tendance à « s'affaisser », c'est-à-dire que les médiums ne parviennent pas à suivre les graves et les aigus en termes de niveau. Ce n'est pas le cas ici. En fait, il y en a presque plus que ce qui est souhaitable. Pendant la période de test, les commandes de niveau entrent en jeu. Selon le texte imprimé, les boutons peuvent augmenter ou diminuer les médiums et les aigus respectivement de +/- 2 dB.

L'atténuation des médiums aide à l'équilibre, mais la restitution reste un peu tranchante. Il faut souligner que c'est une tendance modeste, et l'Elipson Heritage XLS11 laisse l'impression d'une enceinte agréable à écouter.

La nuance n'est pas la meilleure que j'ai entendue, même en tenant compte du prix. Cela se remarque par exemple dans le fait que des voix de chant relativement similaires peuvent être difficiles à distinguer. Par exemple, sur "Right Hand Man" de la comédie musicale Hamilton ...

Conclusion :
L'Elipson Heritage XLS11 ressemble à un modèle d'une époque révolue que beaucoup regrettent. Et il est difficile de trouver un ensemble d'enceintes trois voies neuves en finition noyer véritable à un prix inférieur. Pour le prix, vous obtenez une scène sonore assez agréable et avec un facteur de plaisir approprié. La nuance n'est pas son point fort et la reproduction des médiums peut sembler un peu dure. Mais ce n'est pas une enceinte conçue pour la musique de chambre.
"

lbtechreviews
james2010

Message » 24 Déc 2024 20:22

Je ne sais pas si vous allez avoir des retours d'expérience.

Un site comme son video vous permet de les retourner sous 15 jours.
Les essayer est sans doute le meilleur moyen de savoir si elles vous conviennent ou non.
jybliste

Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48

Message » 24 Déc 2024 21:28

J'avais pu écouter les XLS lors d'un salon (le plus grand modèle) et je lui avais effectivement trouvé une dureté sur le haut medium, la plage des 1 à 4 kHz n'est pas la plus tranquille sur ces enceintes. Je n'avais pas formulé de jugement définitif mais il semblerait que ce soit partagé.

Petite anecdote, je me souviens lors de cette écoute, avoir décelé à l'oreille que dans les multiples branchements lors des permutations des deux paires en démo, ils avaient inversé la polarité sur une enceinte. L'auditoire ne semblait pas l'avoir remarqué, mais une chose est sûre, ça sonnait quand même bien mieux après :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 25 Déc 2024 12:41

:lol: :lol:

Les écoutes collectives sont souvent instructives de ce point de vue... souvenir d'un auditoire subjugué chez Audio Note par une écoute terriblement mauvaise avec un aigu au scalpel... et des LP qui tournaient un peu trop vite... presqu'un demi ton plus haut... ce qui accentuait le côté aigu coupant...

Mais les sectateurs de la marque n'entendaient pas... Ils entendaient les condensateurs valant le prix d'un ampli chez les autres, les fils d'argent dans les transfos et des deux voies banales mais auréolées de leurs bobines en fil d'argent...

J'ai moi-même comme tout le monde bien dû être victime du même phénomène un jour ou l'autre !

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 25 Déc 2024 13:04

Mais les sectateurs de la marque n'entendaient pas... Ils entendaient les condensateurs valant le prix d'un ampli chez les autres, les fils d'argent dans les transfos et des deux voies banales mais auréolées de leurs bobines en fil d'argent...

:zzzz: :zzzz: :zzzz:

Un 25 décembre, dès le matin, il est au taquet pour nous imposer sa critique habituelle... :ko:

Allez je me casse, j'ai une famille qui m'attend...
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 25 Déc 2024 13:31

Subway2400 a écrit:J'avais pu écouter les XLS lors d'un salon (le plus grand modèle) et je lui avais effectivement trouvé une dureté sur le haut medium, la plage des 1 à 4 kHz n'est pas la plus tranquille sur ces enceintes. Je n'avais pas formulé de jugement définitif mais il semblerait que ce soit partagé.

Peut être que le rodage de 150 heures, préconisé par le fabricant, pourrait atténuer ce problème de medium un peu brut ... mais de toute manière les xls11 sont un peu trop imposantes pour ma pièce d'écoute !
Je n'aurai pas la place, au sol, sur pieds ou sur un meuble. Du moins pas dans des conditions acceptables.

jybliste a écrit:Je ne sais pas si vous allez avoir des retours d'expérience.

Un site comme son video vous permet de les retourner sous 15 jours.
Les essayer est sans doute le meilleur moyen de savoir si elles vous conviennent ou non.

Je ne pense pas que j'aurai des retours d'expériences
Comme les xls7 semblent les plus douces, les essais seront elipson xls7 et/ou elipson facet 8b !

Merci et Joyeux noël !
james2010

Message » 25 Déc 2024 19:51

haskil a écrit::lol: :lol:

Ils entendaient les condensateurs valant le prix d'un ampli chez les autres, les fils d'argent dans les transfos et des deux voies banales mais auréolées de leurs bobines en fil d'argent...

J'ai moi-même comme tout le monde bien dû être victime du même phénomène un jour ou l'autre !

Je ne pense pas car, à l'époque sur un SRPP, tu aurais comparé le célèbre Soshin, très, très cher,
avec un 20pF mica argenté 5OOV avec en // un 0,47 μF ITT GB PMT/2R 600 V

Les lecteurs de la revue l'Audiophile, il y a 45 ans, n'étaient pas tous des imbéciles, ils testaient....écoutaient et avaient des finances limitées.
Quand au fil d'argent style fil de Litz argent ou cuivre, j'ai juste testé sur le câblage d'un SME, toi tu en penses quoi ?
Les transformateurs de sortie, je ne connais que le cuivre sur du Partridge pour un PP KT88.

Enfin c'est du HS désolé, mais haskil est énervant, et je ne me rappelle pas de propositions de sa part de réalisations géniales et économiques.
Ce qui était le cas de la revue l'Audiophile à une époque ou internet n'existait pas.
Etre audiophile est une insulte ici, c'est péjoratifpourtant j'en connais des sympa, généreux, toujours prêt à aider, comme quoi...

Les enceintes Epsilon XLS7 et suite sont des enceintes rétro, vintage, comme son nom l'indique, parfaites pour écouter des vinyles. (pulpe de cellulose) Ce n'est pas moi qui le dit ! Questions de marketing, on cible bobo et retraité. Les membranes de HP ont quand même évoluées aujourd'hui.

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu

Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48

Message » 25 Déc 2024 20:45

Les écoutes collectives sont souvent instructives de ce point de vue... souvenir d'un auditoire subjugué chez Audio Note par une écoute terriblement mauvaise avec un aigu au scalpel... et des LP qui tournaient un peu trop vite... presqu'un demi ton plus haut... ce qui accentuait le côté aigu coupant...

+1 avec haskil !!
j'ai déja constaté ce que tu décris : une paire d'audiophiles discutant du son des câbles et des condensateurs a xxx euros de la chaine qu'ils écoutaient alors que l'enceinte était définitivement mal timbrée avec un manque cruel de médium, même ma femme m'a fait la remarque :siffle:
bernard7676

Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20

Message » 25 Déc 2024 20:46

Jeff de Bruges a écrit:Mais les sectateurs de la marque n'entendaient pas... Ils entendaient les condensateurs valant le prix d'un ampli chez les autres, les fils d'argent dans les transfos et des deux voies banales mais auréolées de leurs bobines en fil d'argent...

:zzzz: :zzzz: :zzzz:

Un 25 décembre, dès le matin, il est au taquet pour nous imposer sa critique habituelle... :ko:

Allez je me casse, j'ai une famille qui m'attend...

reviens plus, personne t'attends ici :love:

et puis cesse de troller svp, respecte la charte
bernard7676

Message » 25 Déc 2024 20:50

jl.dudu a écrit:Les enceintes Epsilon XLS7 et suite sont des enceintes rétro, vintage, comme son nom l'indique, parfaites pour écouter des vinyles. (pulpe de cellulose) Ce n'est pas moi qui le dit ! Questions de marketing, on cible bobo et retraité. Les membranes de HP ont quand même évoluées aujourd'hui.

pour info je me fiche du coté vintage ou qu'elles soient faites en laine de yack ! :mdr:
D'ailleurs je trouve les Facet 8B plus jolies, notamment l'édition anniversaire.
C'est juste que sur le papier elles paraissent intéressantes (description d'écoute dans les tests)

bien cordialement.
james2010

Message » 25 Déc 2024 20:58

et des waferdalle Linton? elles ont très bonne presse
bernard7676

Message » 26 Déc 2024 17:46

Ah ! Je vois que tu as aussi eu droit aux petites démonstrations de psychologie audio en personne :lol: Bon, on en rigole, mais comme tout le monde j'ai bien dû y passer à moment donné aussi.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 27 Déc 2024 9:56

bernard7676 a écrit:et des waferdalle Linton? elles ont très bonne presse

trop généreuses dans le format et dans la restitution des basses, pour mes 13m2 :

" Avec ses 56 x 30 x 33 cm, en effet, le format de la Linton Heritage peut bien être qualifié de « généreux ». Au point qu’on ne la verrait pas trop prendre facilement place au sein d’une bibliothèque. Pas assez hautes pour être posées au sol, c’est donc sur des pieds que ces enceintes se sentiront le mieux. En outre, les deux évents de décompression placés à l’arrière ne facilitent pas l’installation contre un mur ...
Le grave est vraiment bien présent et à cause des évents bass-reflex intégrés à l’arrière, l’enceinte a besoin d’un peu d’air autour d’elle. Comptez bien un demi-mètre, ce qui exclut l’installation dans ou sur un meuble
"

De plus ça risque d'etre un peu trop relax avec mon marantz pm6007 :

"Il est vite évident que ces enceintes ont une attitude détendue, c'est pourquoi nous les associons à l'énergique amplificateur intégré Rega Elex-R (949 £). D’autres amplis offrant un bon degré de démarrage fonctionneront également bien..
james2010

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message