Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Balin, douede, erictours, Fab G, Gardonnois, Gringou, kondor001, le touriste, madmike1978, matrox445, Morganita, Oblok, Sagem, THR4K, vdl1 et 224 invités

Toutes les enceintes HiFi

B&W CM5 ou Elipson Studio Pro ?

Message » 25 Sep 2011 12:58

Bonjour,

je suis à la recherche d'une paire d'enceintes biblios pour une surface d'écoute d'à peu près 13 m²
Je possédais avant des colonnes (Klipsch RF82) que j'ai fini par revendre car le grave était trop envahissant et la distance d'écoute n'était pas optimale.

Je souhaite conserver le matériel suivant qui me semble assez correct après pas mal d'essais:
- ampli hybride JOLIDA JD1501RC
- source DENON DCD1500AE
- câbles hp et modulation ABBEY ROAD Monitor

Je souhaite donc trouver une paire de biblios qui me permettent d'écouter longtemps la musique sans fatigue, adaptées à ma pièce (mais sortant un peu de grave quand même)

Mon choix s'est pour le moment tourné vers ces 2 modèles à la philosophie assez différente:
- B&W CM5
- ELIPSON Studio Pro

Les Elipson me tentent bien mais j'ai peur que le diamètre du HP de grave (13cm vs 16cm sur BW) soit un peu juste. Ceci dit les Elipson sont semble-t-il plus neutres et équilibrées.
Finalement je me dit qu'il y a beaucoup d'enceintes monitor avec des HP de grave de 13cm qui sont des références (Proac Tablette, Dali Mentor Menuet...), alors est ce vraiment un critère de préoccupation

Qui pourrait me faire des retours ou comparaison entre ces 2 modèles.

Merci d'avance et bon dimanche !!!
cedruskof
 
Messages: 192
Inscription Forum: 19 Mar 2010 16:02
  • offline

Message » 25 Sep 2011 15:03

voila la elipson est plus neutre moins coloré, de plus les hp sont connu , un peerless de bonne gamme, et un excellent tweeter vifa xt25, très bon rapport qualité prix
de plus elle ne nécessitera pas des amplis genre 4000watt

et pour moi le gros plus, l'ébénisterie meilleur, , il ont porter l'attention aussi sur l'ébénisterie, résultat meilleur grave, et cela joue beaucoup, 13cm ou pas si mauvaise ébénisterie mauvais grave aussi

évent à l'avant placement plus aisé

et pour terminé d'achever la cm5 elle est moins chère la élipson
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 25 Sep 2011 17:42

Merci pour cette réponse qui a le mérite d'être claire, vous n'aimez pas trop la CM5 :)

Mais je dois dire que votre description est l'idée que je me faisais de l'Ellipson.

Merci
cedruskof
 
Messages: 192
Inscription Forum: 19 Mar 2010 16:02
  • offline

Message » 25 Sep 2011 20:29

La cm1 à considérer aussi :oldy:
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 25 Sep 2011 21:14

ah fallait pas dire cela. Tu vas nous énerver le Dominax :D
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Sep 2011 21:30

Je sais c'était prévu ! D'ici demain, on aura un pamphlet anti cm1 :mdr:
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 25 Sep 2011 22:24

zurm a écrit:Je sais c'était prévu ! D'ici demain, on aura un pamphlet anti cm1 :mdr:


la cm1 est vraiment tout sauf une réussite, j'ai écouté des odyssée acoustique, avec un boomer de 10cm elle ridiculise la cm1 complet, j'imagine pas les modèle avec des taille de grave supérieur, sauf que les gens qui la fabrique (et non le concepteur qui les a conçu, que j'ai rencontré)
ils on pris la grosse tète et on booster les prix comme pas possible, les solution mise en oeuvre sur ces enceintes vont dans le bon sens, et la l'ébénisterie n'est plus en bois, c'est d'un autre niveau que les cm1 et nombres d'autres enceintes,

et l'avis du concepteur des odyssée sur la cm1 une "chose" estampillé b&w
et la cm9 il l'a qualifier d'enceinte "lente", et avec du rotel, c'est catastrophe, je fait le même constat

dommage que les odyssée ne soie pas dans son budget, parce que niveau du grave c'est vraiment très bon, surtout pour un 10cm la j'ai vraiment apprécié, et une excellente cohérence entre les différent registres, pas de coloration désagréable, très belle clarté du grave, timbre vraiment bon

et pour en revenir à élipson il s ont fait plus d'effort sur l'ébénisterie, la cm1 se fait doubler facilement, et en plus avec l'argent restant on peu essayer de trouver un bon pied pour l'enceinte

et je lui conseil d'écouté aussi une aurélia magenta, chose que je vais faire au salon hi-fi la semaine prochaine, il parait que c'est du niveau d'une odyssée (et pas le plus petit modèle de la gamme avec le 10cm), mais à moins de 1000 euro la paire, à écouter donc

si je parle de la cm1 à tout les constructeurs qui font des enceintes qui marche, je suis à peut près sur du résultat
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 25 Sep 2011 22:32

merci pour ces précisions !!!
cedruskof
 
Messages: 192
Inscription Forum: 19 Mar 2010 16:02
  • offline

Message » 25 Sep 2011 22:34

l"avantage du pamphlet de dominax (c'est devenu un classique) c'est qu on peut même le rédiger à sa place; bosse dans le bas medium, pas neutre... :wink:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Sep 2011 0:23

vindermere a écrit:l"avantage du pamphlet de dominax (c'est devenu un classique) c'est qu on peut même le rédiger à sa place; bosse dans le bas medium, pas neutre... :wink:


c'est même pire que sa l'ébénisterie est pas au mieux, et le rendement est désolant, beaucoup trop faible et c'est rédhibitoire, je ne parle pas du creux dans le médium
et encore je n'est rien dit sur la la série 600 qui est pire encore

la élipson elle commence à avoir un rendement correct
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 26 Sep 2011 8:16

En quoi l'ebenisterie est-elle mauvaise Dominax? La cm1 est plus lourde pour des dimensions moindre que l'ellipson.
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 26 Sep 2011 14:04

Il suffit de "taper" sur n'importe quelle face d'une enceinte de la série CM pour se rendre compte que les caisses sont particulièrement inertes pour des enceintes de cette gamme de prix !!!
Et je ne vois pas ce que l’ébénisterie de l'élipson a de si spéciale?
dragornard
 
Messages: 256
Inscription Forum: 09 Jan 2010 22:50
Localisation: HERAULT
  • online

Message » 26 Sep 2011 14:44

dragornard a écrit:Il suffit de "taper" sur n'importe quelle face d'une enceinte de la série CM pour se rendre compte que les caisses sont particulièrement inertes pour des enceintes de cette gamme de prix !!!
Et je ne vois pas ce que l’ébénisterie de l'élipson a de si spéciale?


élipson à travaillé spécialement pour éliminer les vibrations parasites, une attention plus particulière à été porté au coffret, notamment l'intégration du hp de grave dans celui-ci, la encore vraiment très important, pour évité les vibration à ce niveau

les enceinte ou le coffret est vraiment travaillé-étudier sonne mieux

et encore cette conception classique de mettre l'évent à l'arrière, chez élipson il est intégré à l'ébénisterie, et c'est un évent laminaire

après pour le reste il faut un bon pied

la cm1 se paye un 13cm la élipson un 17cm ce n'est pas la même chose,

après il y a plein de bonne chose à reprendre chez différent constructeur,

je pense que la cm5 est quand même meilleur que la cm1 que je supprimerait de la gamme, tout comme la cm9, ces enceintes au extrémité de la gamme n'on aucun intérêt, l'une parce quelle est trop petite, l'autre parce qu'elle est trop grande, la cm9 est lente, trop de hp à driver et la cm1 rendement trop faible et colorations

je mettrait la cm5 au prix de la cm1 et la il y a match avec la élipson

sinon si il y a d'autre choix que ces deux enceintes

sa sa marche assez bien mais on se retrouve encore avec l'évent à l'arrière
http://www.hifissimo.com/enceinte-bibli ... 608-1.html

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 26 Sep 2011 15:03

Les CM1 ou les CM5 fonctionnent avec leurs pieds d'origine et avec un ampli qui a du courant.
Les Elipson sont plus faciles à driver, mais perso je préfère les B&W malgré les contraintes ci dessus.

L'écoute avec les CM5 est plus fine plus détaillée que les CM1 mais on a pas ce côté rentre dedans.
La CM1 est parfaite pour des petites pièces où l'on va pouvoir jouer avec le niveau de grave.

Les CM5 bien alimentées par des éléctroniques comme Roksan, Rega, Naim ou encore Creek peuvent aller loin dans cette gamme de prix.
Après c'est sûr y'a d'autres enceintes et philosophie qui fonctionnent tout aussi bien, je pense aux JMR Bliss par exemple.

.
cedemy2127
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 27 Oct 2009 21:26
  • offline

Message » 26 Sep 2011 15:18

cedemy2127 a écrit:Les CM1 ou les CM5 fonctionnent avec leurs pieds d'origine et avec un ampli qui a du courant.
Les Elipson sont plus faciles à driver, mais perso je préfère les B&W malgré les contraintes ci dessus.

L'écoute avec les CM5 est plus fine plus détaillée que les CM1 mais on a pas ce côté rentre dedans.
La CM1 est parfaite pour des petites pièces où l'on va pouvoir jouer avec le niveau de grave.

Les CM5 bien alimentées par des éléctroniques comme Roksan, Rega, Naim ou encore Creek peuvent aller loin dans cette gamme de prix.
Après c'est sûr y'a d'autres enceintes et philosophie qui fonctionnent tout aussi bien, je pense aux JMR Bliss par exemple.

.


jmr bliss effectivement sa marche bien,

je pense qu'il n'est pas nécessaire de mètre de tel ampli sur les cm1, les enceinte plus facile à drivé n'ont pas besoin de la grosse cavalerie, après pour le budget total ampli enceinte, on peut passer sur des enceinte technologiquement plus évolué, comme les odyssée acoustique, ou l'ébénisterie revoie la cm1 la cm5 et les élipson à leur chère étude, et prendre un amplis de class d genre poppuls, qui coute rien, et la c'est garanti que question son l'association cm1 avec ampli à pas de prix se fait démolir
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message