Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, pjl444, retoine, samos65, Sylvanor, teteatoto, tovarich007, walklin34 et 284 invités

Toutes les enceintes HiFi

best enceintes biblio à charge close(écoute petit espace)?

Message » 06 Mai 2023 16:09

Bjr , question difficile peut être , quel serait les 2 ou 3 références en enceinte format biblio à charge close qui pourraient le mieux s'insérer dans un petit espace (10 m2 environ) et qui exprimerait le mieux la musicalité/scène sonore tout en limitant les effets de résonances liés à la salle d'écoute et qui se place plutôt facilement près d'un mur par ex) ( Pas intéressé par les système software de calibration acoustiques).


Enceintes qui seraient associées à un ampli Technics G700 MK2.
Merci pour vos retours et conseils éventuels ?
slimongi
 
Messages: 57
Inscription Forum: 17 Nov 2007 20:40
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Mai 2023 17:57

La plus célèbre la LS 3/5. Différents fabricants.
Voir en kit chez Falcon Acoustics

Voir ATC SMC 19 de mémoire


Cordialement
Jean Louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 06 Mai 2023 19:38

LS 3/5 attention se marie pas avec tout les ampli, gourmande mais ne supporte pas les amplis avec beaucoup de courant et le hp B110 talonne vite
ATC très bien mais très très gourmande
Harbeth P3ESR serait des 3 celle qui , peut être , est à même de se marier avec une plus large gamme d'amplis avec une signature sonore proche des 2 autres
dans les 3 cas un essais s'impose dans le lieu d'écoute , si cela est possible , en tout cas des références dans leur domaine
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Mai 2023 19:45

qmsqts a écrit:LS 3/5 attention se marie pas avec tout les ampli, gourmande mais ne supporte pas les amplis avec beaucoup de courant et le hp B110 talonne vite
ATC très bien mais très très gourmande
Harbeth P3ESR serait des 3 celle qui , peut être , est à même de se marier avec une plus large gamme d'amplis avec une signature sonore proche des 2 autres
dans les 3 cas un essais s'impose dans le lieu d'écoute , si cela est possible , en tout cas des références dans leur domaine

je voudrais bien qu'on m'explique ce que ça veut dire !!!
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 06 Mai 2023 21:18

Il faudrait les écouter pour choisir selon ses goûts.
J’écoute les spendor ls3/5 pour des écoutes longue durée de la radio en particulier. Pour du rock, rap, etc… ça passe mais ce n’est pas leur domaine de prédilection.
Autre choix, les enceintes éclipses, j’avais besoin d’une écoute stéréo précise. Pour la musique, cela ne me procure pas le plaisir de la ls3/5. En revanche, depuis je regarde différemment les enceintes « coaxiales ».

Sinon, en boutique en plus de celles citées, j’ai bien aimé les totem, Tannoy autograph, proac tablette, elac mais je ne sais plus laquelle (je suppose série 300. Elle n’est pas close). En occasion aujourd’hui la quad 10L m’a laissé un bon souvenir. Enfin pour compléter la liste des enceintes closes citées, Graham, Spendor (4/5) en proposent.
cv21
 
Messages: 364
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:44
Localisation: Aube
  • offline

Message » 07 Mai 2023 13:58

slimongi a écrit:Bjr , question difficile peut être , quel serait les 2 ou 3 références en enceinte format biblio à charge close qui pourraient le mieux s'insérer dans un petit espace (10 m2 environ) et qui exprimerait le mieux la musicalité/scène sonore tout en limitant les effets de résonances liés à la salle d'écoute et qui se place plutôt facilement près d'un mur par ex) ( Pas intéressé par les système software de calibration acoustiques).
Enceintes qui seraient associées à un ampli Technics G700 MK2.

Que cherches-tu ? Des enceintes satellites conçues pour fonctionner en 2.1 ou des enceintes stéréo (2.0) ? Parce que les biblio à charge close sont plus ou moins des enceintes satellites, leur caisse n'a pas le volume suffisant pour fonctionner en charge close, leur courbe de réponse s'écroule dès le bas-medium ou le haut-grave. Seule une charge bass-reflex permet de réduire le volume de la caisse sans trop tronquer le bas du spectre. Les enceintes bass-reflex avec évent frontal peuvent se placer tout près d'un mur.

Les LS3/5 sont un mythe. Ce sont des enceintes de monitoring conçues pour la radio BBC et pas pour une écoute dans un salon. Elles ont une courbe d'impédance complètement torturée qui met à mal les amplis.

Ce ne sont pas les enceintes qui « limiteront les effets de résonances liés à la salle d'écoute ». C'est le traitement acoustique de la salle.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 07 Mai 2023 14:27

En enceintes close que j'ai possédé, j'ai beaucoup aimé les Mosscade 502 https://www.cashexpress.fr/enceintes-mo ... 97765.html / https://www.cev.fr/files/pdf/mosscade-502.pdf je sais pas assez chers pour certains, mais très bon rapport qualité/prix...
Nalex05
 
Messages: 236
Inscription Forum: 25 Sep 2011 14:34
Localisation: entre le Rhône et les Alpes
  • offline

Message » 07 Mai 2023 21:41

L’avantage et en en faveur de l’enceinte Bass reflex sur des critères comme celui par exemples encombrement par rapport à la bande passante. L’apport de l’évent permet cela.
Le principe clos avec d’autres avantages va par contre "réclamer" pour une bande passante équivalente un volume de caisse plus important.
C’est peut-être contre intuitif mais finalement le clos s’éloigne de votre cahier des charges je crois bien… :wink:
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Mai 2023 0:45

gailuron a écrit:
slimongi a écrit:Bjr , question difficile peut être , quel serait les 2 ou 3 références en enceinte format biblio à charge close qui pourraient le mieux s'insérer dans un petit espace (10 m2 environ) et qui exprimerait le mieux la musicalité/scène sonore tout en limitant les effets de résonances liés à la salle d'écoute et qui se place plutôt facilement près d'un mur par ex) ( Pas intéressé par les système software de calibration acoustiques).
Enceintes qui seraient associées à un ampli Technics G700 MK2.

Que cherches-tu ? Des enceintes satellites conçues pour fonctionner en 2.1 ou des enceintes stéréo (2.0) ? Parce que les biblio à charge close sont plus ou moins des enceintes satellites, leur caisse n'a pas le volume suffisant pour fonctionner en charge close, leur courbe de réponse s'écroule dès le bas-medium ou le haut-grave. Seule une charge bass-reflex permet de réduire le volume de la caisse sans trop tronquer le bas du spectre. Les enceintes bass-reflex avec évent frontal peuvent se placer tout près d'un mur.

Les LS3/5 sont un mythe. Ce sont des enceintes de monitoring conçues pour la radio BBC et pas pour une écoute dans un salon. Elles ont une courbe d'impédance complètement torturée qui met à mal les amplis.

Ce ne sont pas les enceintes qui « limiteront les effets de résonances liés à la salle d'écoute ». C'est le traitement acoustique de la salle.


çà serait pour une écoute stéréo pure 2.0 ....j'ai un problème de résonances dans les fréquences aigues ...son plutôt aggréssif dans le haut du spectre.....quand on frappe des mains on se rends compte de cette brilliance , j'ai des davis Kadillac MK2 comme enceintes et je me demandais si d'autres enceintes + appropriées pouvaient limiter cet effet de résonance , le limiter ...pas l'annuler j'en ai bien conscience , faut il peut être que je passe par un traitement acoustique de la pièce ? Merci pour vos commentaires et conseils passés et venir ?
slimongi
 
Messages: 57
Inscription Forum: 17 Nov 2007 20:40
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Mai 2023 1:13

Peut être que tu pourras mettre en œuvre par une égalisation pour commencer.
C'est quoi tes sources ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 08 Mai 2023 9:35

Gailuron conseille judicieusement un meilleur traitement acoustique de la salle qui peut être réalisé à peu de frais avec quelques aménagement de mobiliers. Une pièce remplie résonnera beaucoup moins..
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Mai 2023 14:07

Traiter avec du mobilier dans les graves ? :siffle:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mai 2023 14:41

slimongi a écrit:Bjr , question difficile peut être , quel serait les 2 ou 3 références en enceinte format biblio à charge close qui pourraient le mieux s'insérer dans un petit espace (10 m2 environ) et qui exprimerait le mieux la musicalité/scène sonore tout en limitant les effets de résonances liés à la salle d'écoute et qui se place plutôt facilement près d'un mur par ex) ( Pas intéressé par les système software de calibration acoustiques).


Enceintes qui seraient associées à un ampli Technics G700 MK2.
Merci pour vos retours et conseils éventuels ?



Bonjour,

Dans une pièce de telles dimensions, tu auras deux ou trois modes bien marqués en dessous de 70 Hz et d'autres dans la zone 70/150 Hz.

Pour résoudre de manière passive ce genre de modes, ce sera rigoureusement impossible. Il faut en passer par des enceintes qui coupent dans le grave assez haut, 50/60 Hz maxi (et éventuellement compléter avec un caisson égalisé ; même si l'immense majorité des amateurs font sans) et chercher le bon emplacement des enceintes où elle délivrent la réponse en fréquence la plus adaptée. Et pour le bas médium il faudra en passer obligatoirement par une égalisation si on veut améliorer les choses (ou bien faire sans, ce qui est le cas de l'immense majorité des amateurs).

Pour ce qui est de la réverbération, en revanche, cela peut se résoudre en première approche de trois manières :

- un traitement passif léger et de bon sens : tapis, meubles, coussins, rideaux aux fenêtres, éviter les surfaces réfléchissantes comme des miroirs ou des vitres de protection de tableaux aux points de réflexion primaires. Il faut qu'une conversation entre deux personnes dans cette pièce se fasse de manière agréable et intelligible.
- des enceintes conçues pour être écoutée en champs proche (1,5 mètres).
- la solution que j'aime le moins car il s'agit souvent, mais pas systématiquement, d'enceintes de moindre qualité : les pavillons qui vont diriger le flux sonore vers la zone d'écoute en minimisant les réflexions sur les parois. Cette condition doit s'additionner avec la précédente.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Mai 2023 23:09

HoberM a écrit:Traiter avec du mobilier dans les graves ? :siffle:


Notre ami à un problème avec les aigus.. :wink:
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 09 Mai 2023 15:32

Choisir une enceinte acoustique avec une bande passante descendante pour une écoute de proximité.
Une petite anglaise, bien sur :lol:

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message