Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, herveM, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1283 invités

Toutes les enceintes HiFi

Bi-amplification -> Comment le mettre en oeuvre ?

Message » 12 Mai 2013 22:13

berlioz a écrit:
j_yves a écrit:avec un seul ampli stéréo comme le 7004 on ne peut faire que du bi-cablage, et jamais de bi-amplification ...
vu de l'ampli c'est toujours la meme charge et donc les histoires d'impedances et de bornier A ou B n'ont absolument aucune importance


MerciJY,

Pourquoi Marantz donne ces indications d'impédance sur la notice alors?


-Pour la zone A 4et16 préconisé
-Pour la zone B 4et16 préconisé
-Pour A + B 8 et 16 Homs préconisé

tout simplement parce que ces préconisations concernent l'utilisation avec 2 paires d'enceintes
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 13 Mai 2013 15:30

j_yves a écrit:
berlioz a écrit:
j_yves a écrit:avec un seul ampli stéréo comme le 7004 on ne peut faire que du bi-cablage, et jamais de bi-amplification ...
vu de l'ampli c'est toujours la meme charge et donc les histoires d'impedances et de bornier A ou B n'ont absolument aucune importance


MerciJY,

Pourquoi Marantz donne ces indications d'impédance sur la notice alors?


-Pour la zone A 4et16 préconisé
-Pour la zone B 4et16 préconisé
-Pour A + B 8 et 16 Homs préconisé

tout simplement parce que ces préconisations concernent l'utilisation avec 2 paires d'enceintes


Donc si je comprend bien si une seul paire d'enceintes RX6 6 homs tire sur l'ampli, même en zone A&B, on reste entre 4 et 16 homs préconisation Marantz.
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 13 Mai 2013 16:16

berlioz a écrit:
j_yves a écrit:
berlioz a écrit:
j_yves a écrit:avec un seul ampli stéréo comme le 7004 on ne peut faire que du bi-cablage, et jamais de bi-amplification ...
vu de l'ampli c'est toujours la meme charge et donc les histoires d'impedances et de bornier A ou B n'ont absolument aucune importance


MerciJY,

Pourquoi Marantz donne ces indications d'impédance sur la notice alors?


-Pour la zone A 4et16 préconisé
-Pour la zone B 4et16 préconisé
-Pour A + B 8 et 16 Homs préconisé

tout simplement parce que ces préconisations concernent l'utilisation avec 2 paires d'enceintes


Donc si je comprend bien si une seul paire d'enceintes RX6 6 homs tire sur l'ampli, même en zone A&B, on reste entre 4 et 16 homs préconisation Marantz.

oui ça reste 6 ohms (pas homs :) ) par contre si tu raccordes une 2eme paire 6 ohms l'impedance resultante en A + B passe à 3 ohms....
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 13 Mai 2013 17:24

j_yves a écrit:
berlioz a écrit:
j_yves a écrit:
berlioz a écrit:
MerciJY,

Pourquoi Marantz donne ces indications d'impédance sur la notice alors?


-Pour la zone A 4et16 préconisé
-Pour la zone B 4et16 préconisé
-Pour A + B 8 et 16 Homs préconisé

tout simplement parce que ces préconisations concernent l'utilisation avec 2 paires d'enceintes


Donc si je comprend bien si une seul paire d'enceintes RX6 6 homs tire sur l'ampli, même en zone A&B, on reste entre 4 et 16 homs préconisation Marantz.

oui ça reste 6 ohms (pas homs :) ) par contre si tu raccordes une 2eme paire 6 ohms l'impedance resultante en A + B passe à 3 ohms....


Super merci et je dit bien Ohms :oops: j'ai confirmation par PPL qui distribue Monitor Audio en France

bonjour monsieur

que vous utilisez la zone A en mono cablâge ou les 2 zones en bicablage cela revient au même, l'ampli aura toujours exactement les mêmes haut-parleurs à alimenter, n'est-ce pas ?

Donc cela n'a pas d'importance.

Un peu comme une pompe qui doit alimenter une piscine à travers 1 gros tuyau ou deux tuyaux plus petits. Ce sera la même chose pour elle.

D'autant plus que le constructeur indique les impédances pour se couvrir, votre ampli est probablement compatible avec 99% des enceintes du marché (il y existera toujours des modèles avec des courbes d'impédance exotiques). La plupart des amplis à transistors supportent moins de 2 ohms en marche.

cordialement
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 15 Mai 2013 4:59

Peut-on bi-amplifier des enceintes avec 2 amplis intégrés au lieu d'un pré-ampli + 2 blocs de puissance ?
En théorie cela devrait pouvoir se faire, mais je suppose que la difficulté de régler convenablement les volumes avec 2 potentiomètres différents devrait rendre le système peu commode à gérer...
... à moins d'avoir l'un des intégrés en mode by-pass (pour les médium-aigus) commandé par le préampli du 1er intégré, ce dernier gérant en outre directement les graves.

Est-ce viable ? :roll:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 15 Mai 2013 14:07

Snatcher a écrit:Peut-on bi-amplifier des enceintes avec 2 amplis intégrés au lieu d'un pré-ampli + 2 blocs de puissance ?
En théorie cela devrait pouvoir se faire, mais je suppose que la difficulté de régler convenablement les volumes avec 2 potentiomètres différents devrait rendre le système peu commode à gérer...
... à moins d'avoir l'un des intégrés en mode by-pass (pour les médium-aigus) commandé par le préampli du 1er intégré, ce dernier gérant en outre directement les graves.

Est-ce viable ? :roll:


Bonjour,

J'avais déjà du mal a comprendre le bi-âblage et les avis divers et varié :oops:

Je ne peux pas t'aider. Mais si tu as un peu de budget tu dois pouvoir trouver en occase sur le bon coin ou ailleurs du bon vieux matos, (qui n'a pas dit son dernier mot), qui fera ton bonheur :love: Si non tu devras être un moustachu :oldy: , de l'électronique et ouvrir les bêtes dégainer le fer à souder :mdr: :D
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 15 Mai 2013 14:32

Snatcher a écrit:Peut-on bi-amplifier des enceintes avec 2 amplis intégrés au lieu d'un pré-ampli + 2 blocs de puissance ?
En théorie cela devrait pouvoir se faire, mais je suppose que la difficulté de régler convenablement les volumes avec 2 potentiomètres différents devrait rendre le système peu commode à gérer...
... à moins d'avoir l'un des intégrés en mode by-pass (pour les médium-aigus) commandé par le préampli du 1er intégré, ce dernier gérant en outre directement les graves.

Est-ce viable ? :roll:



Tu as tout dit. C'est possible ... mais ce n'est pas vraiment fait pour ! :D

C'est une question de gain entre les deux amplis qu'il faut être capable d'aligner précisément à chaque changement de volume. Illusoire !

Pour prendre un exemple - qui n'a de valeur que ce qu'ont les analogies - c'est comme si on mettait dans une voiture à traction intégrale un moteur pour les deux roues avant et un second aux roues arrières ... avec deux pédales d'accélérateur - une pour chaque moteur - qu'il faudrait alors doser délicatement pour faire avancer la voiture correctement.

Toujours pour cette histoire de gain, même en pratiquant la bi-amplification de façon orthodoxe, il est préférable non seulement de prendre un seul pré-ampli afin de n'avoir qu'un seul potentiomètre commun à régler, mais également de prendre deux amplis identiques et par conséquent possédant un gain identique.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Mai 2013 14:37

oui !
avec des roues de tailles différentes
et un poids différent avant / arrière... :hehe:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 11 Juin 2013 14:38

Bonjour a tous,

Dernier retour sur mes essais, j’ai mis en bi-câblage Audioquest indigo blue, (deux câbles court), sur la gauche et Audioquest type 4, (deux câbles), sur la droite le tout en zone A. C’est tout simplement top, je n’en reviens de mes écoutilles ! Vive le Bi-câblage roulé sous les aisselles :mdr: , je viens a nouveau de monter une marche en qualité, ces RX6 ont un potentielles! Vivement que j’ai le budget pour leur fournir une connectique a la hauteur de leurs talents…

Maintenant que j’ai compris ce dont elles ont besoin et comment les câbler, la prochaine étape sera une nouvelle connectique, 2 bons gros câbles sur chaque RX6 et non pas 1 en mode Bi-câblage, le tout en zone A. :ohmg:

A voir si c'est valables pour toutes les enceintes...
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message