Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, Tsuki, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1422 invités

Toutes les enceintes HiFi

Bi-cablage ou Mono-cablage

Message » 11 Avr 2008 11:24

grand x a écrit:Bonjour
petit rappel de quelques principes de cablage:
-la section du cable n'est pas proportionnelle à sa capacité à transporter du courant, il existe des cables de très faible section tout à fait adaptés aux signaux puissants,
-effectivement, en cas de monocablage, les straps d'origine sont quasi systématiquement à remplacer par du cable de qualité, le même que le cable HP si possible. De plus, préférer un raccordement croisé sur le bornier d'enceintes (arriver par exemple en bas à gauche et en haut à doite, et non les 2 fils tout en bas ou tout en haut ). Pourquoi ? (N-B : Si j'ai bien compris celà serait de plus sans intérêt pour les enceintes qui seraient pontées à l'intérieur ?)
-en bicablage, avoir impérativement les mêmes cables (technologie, section,...) pour les 2 voies, sauf si vous n'avez rien contre les effets de rotations de phase (la musique, elle, n'aime pas du tout ces déphasages, même si ça peut donner un relief amusant mais bien peu réaliste).

Le bicablage est intéressant si l'enceinte est prévue pour:
-double bornier,
-ET voies séparées: certains doubles borniers sont "factices" et pontés à l'intérieur de l'enceinte. (Comment le savoir ? Est-ce le cas de Jean MarieREYNAUD ?)

Un bon monocablage est en effet préférable à un mauvais bicablage; si votre budget est limité, préférez le monocablage avec un bon cable (neutre, transparent, linéaire (réponse en fréquence), n'écourtant pas la bande passante). Quels que soient les mots qui suivent : un bon est toujours préférable à un mauvais sauf une expression : "il vaut mieux un mauvais arrangement qu'un bon procès"
-un bon cable ne l'est pas dans l'absolu, il ne l'est que pour un système donné, vérifié. La qualité de l'association n'obéit pas à des principes rationnels prévisibles, seuls l'expérience ou les écoutes permettent de valider.
-certains mauvais cables peuvent l'être dans l'absolu (bouchon (perte de détails et de transparence, écourte la bande passante,...).

Le choix des cables intervient en bout de chaine, sur un système rodé.


:wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Avr 2008 11:47

Bonjour Yijing

en monocablage, le croisement des cables, ou plus précisément l'alternance des raccordements (le cable HP au + au bornier du haut et le - au bornier du bas par exemple, et faire exactement la même chose sur l'autre enceinte et non en "miroir") permet d'éviter les éventuels filtrages ou rotations de phase induits par le système de pontage.
Imagine que tu ne raccordes le cable HP qu'en bas: si le pontage (=les "straps", rappel pas pour toi bien sûr :wink:) filtre, ou même à l'extrême coupe le signal, le bornier du haut reçoit un signal filtré ou même pas de signal dans le cas extrême.

Avec un raccordement "alterné", les 2 voies reçoivent à coup sûr le même signal, garant d'une meilleure cohérence de réponse de l'enceinte (même qualité de signal, et pas de risque de rotation de phase induit par le pontage à ce niveau).
Si le double bornier est ponté à l'intérieur, cette technique permet de limiter les effets d'un pontage interne de basse qualité, dont on ne sait pas s'il repart du haut ou du bas. (je reste clair? avec un p'tit dessin, ça irait mieux, mais j'ai égaré ce fichu crayon).
Chez JMR, comme chez la plupart des constructeurs sérieux, un double bornier témoigne d'une réelle séparation interne des voies dès les borniers. Au moins, dans cette marque, je peux te l'assurer.

Donc pour moi, alterner les raccordements est une assurance de meilleur branchement pour la cohérence des voies, au même titre (même si avec moins d'effets avec l'"alternance") que l'utilisation des mêmes cables pour les différentes voies.
Et comme ce raccordement alterné ne coûte rien, et ne peut avoir d'effet négatif ou de baisse de qualité, mais que d'éventuels effets positifs...
Dernière édition par grand x le 11 Avr 2008 11:50, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Avr 2008 11:50

Pour ma part, je reste sceptique sur la différence bicablage/monocablage (il faut que les masses soient séparées sur le filtre, non?).
Mais pas de raison de se fâcher…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Avr 2008 12:01

grand x a écrit:Bonjour Yijing

en monocablage, le croisement des cables, ou plus précisément l'alternance des raccordements (le cable HP au + au bornier du haut et le - au bornier du bas par exemple, et faire exactement la même chose sur l'autre enceinte et non en "miroir") permet d'éviter les éventuels filtrages ou rotations de phase induits par le système de pontage.
Imagine que tu ne raccordes le cable HP qu'en bas: si le pontage (=les "straps", rappel pas pour toi bien sûr :wink:) filtre, ou même à l'extrême coupe le signal, le bornier du haut reçoit un signal filtré (mauvais son ?) ou même pas de signal dans le cas extrême (pas de son ?).

Avec un raccordement "alterné", les 2 voies reçoivent à coup sûr le même signal, garant d'une meilleure cohérence de réponse de l'enceinte (même qualité de signal, et pas de risque de rotation de phase induit par le pontage à ce niveau).
Si le double bornier est ponté à l'intérieur, cette technique permet de limiter les effets d'un pontage interne de basse qualité, dont on ne sait pas s'il repart du haut ou du bas. (je reste clair? avec un p'tit dessin, ça irait mieux, mais j'ai égaré ce fichu crayon).
Chez JMR, comme chez la plupart des constructeurs sérieux, un double bornier témoigne d'une réelle séparation interne des voies dès les borniers. Au moins, dans cette marque, je peux te l'assurer.

Donc pour moi, alterner les raccordements est une assurance de meilleur branchement pour la cohérence des voies, au même titre (même si avec moins d'effets avec l'"alternance") que l'utilisation des mêmes cables pour les différentes voies.
Et comme ce raccordement alterné ne coûte rien, et ne peut avoir d'effet négatif ou de baisse de qualité, mais que d'éventuels effets positifs...


Ah ben finalement j'ai tout compris ! :lol:
Merci à toi.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Avr 2008 12:03

dub a écrit:Pour ma part, je reste sceptique sur la différence bicablage/monocablage (il faut que les masses soient séparées sur le filtre, non?).
Mais pas de raison de se fâcher…

Cdlt :wink:


:evil:

8)

Dub, comme les habitués des écoutes de sélection, vous pouvez passer au post suivant, c'est pour les ceusses qui découvrent.

Dans le doute, comme toujours, faire des essais, et si on ne constate aucune amélioration, inutile de dépenser plus (j'ai bouffé du Marquis de Lapalice au p'tit dej'), monocablez (mais correctement!).

Attention à la procédure d'"écoute" des cables:
(je dois être d'humeur joyeuse, pour me lancer à la fois sur les cables et sur les écoutes comparatives)

Les différenciations de musicalité des cables (ou de l'apport mono/bi cablage), pour moi, s'apprécient, se mettent en évidence de 2 manières:
-soit la différence apparait immédiatement, dans les quelques premières secondes d'écoute suite à un changement,
-soit tout au contraire (mais en fait de manière complémentaire) sur des écoutes longues (1 semaine par exemple), d'où il ressort (-ou non) un plus grand confort général d'écoute, sans que l'on puisse nécessairement être en mesure d'en déterminer les caractéristiques précises.

Comme pour la rotation de phase, parfois, la différence ne s'entend pas, mais elle se perçoit.

Une fois que vous avez terminé l'évaluation, et déterminé un "vainqueur", faites une écoute "descendante", très différenciante: d'abord le bon cable (ou le bon système), puis le moins bon. Les manques apparaissent en général de manière plus évidente que les apports de qualité.

Tout ceci n'étant bien entendu qu'un avis personnel, à prendre avec les pincettes habituelles.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Avr 2008 12:26

C'est celà Yijing:
signal filtré = mauvais son, ou signal amputé,
et pas de son, c'est pour dire, en exagérant, qu'un monocablage raccordé à un seul bornier pourrait à l'extrême couper complètement le son d'une des voies par le pontage coupé ou qui n'existe pas.
et une voie modifiée (filtrée par un mauvais pontage) ne le dit pas facilement, sauf si le pontage est coupé (et encore...).
Le filtrage d'une des voies dû à un mauvais pontage n'étant pas facile à mettre en évidence, le mieux est de s'assurer de nourrir les voies strictement de la même manière, et seul le raccordement croisé le garantit.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Avr 2008 22:01

Salut

Je confirme que d'avoir croiser les câbles HP, comme l'indique grand x le son est pour moi nettement meilleurs sur mes enceintes Klipsch.

Au début j'ai mis le noir en bas a gauche et le rouge en haut a droite, ça ne m'avais pas énormément plus ? je suis donc revenu au deux en bas, ça cétait a 14h, puis vers 18h je me suis dit si j'essaye le contraire, cela ne pose pas de problèmes puisque j'ai des fiches banane, donc je place le rouge en bas a droite et le noir en haut a gauche, et la surprise c'est nettement mieux, le son est beaucoup plus clair, plus pur, non agressif, grave plus sèche mais un peut moins explosive il me semble, mais cela est peut-être du au fait que le son est plus clair aussi ? mais j'aime bien car je ressent beaucoup plus de détails dans les medium/aigus qu'auparavant (le glavier, les guitares, les trompettes, les percutions etc...) sont bien en avant de la scene, le grave est bien rond et sec, le moindre détails s'entend beaucoup mieux qu'auparavant.

Comme quoi ! j'aimai tres bien le son d'avant (les deux en bas), mais maintenant en croisé je le prefere encore mieux, mais bon cela reste nouveau j'ai decouvert un autre son certe, rien ne dit que plus tard je l'apprecirer toujours ?

A tester tout simplement pour juger soit même :wink:
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline

Message » 12 Avr 2008 21:00

Comment peut on faire en 2008 un post sur les bienfaits du bi cablage ?? malgre les posts et tests qui prouvent que evidemment cela ne sert à rien, c'est le niveau zero de l'electricité ?? l'homme ne progresse t il donc pas ? Au prix des matieres premieres , c'est le marchand de cuivre qui va etre content !
hma
 
Messages: 86
Inscription Forum: 25 Fév 2008 23:06
  • offline

Message » 13 Avr 2008 2:20

hma a écrit:Comment peut on faire en 2008 un post sur les bienfaits du bi cablage ?? malgre les posts et tests qui prouvent que evidemment cela ne sert à rien, c'est le niveau zero de l'electricité ?? l'homme ne progresse t il donc pas ? Au prix des matieres premieres , c'est le marchand de cuivre qui va etre content !



:o Samuel 33 aurait il fait des émules ? :lol:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Avr 2008 9:15

surtout au prix actuel de celui ci !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Avr 2008 9:44

Salut

Bon ! chacun pense a sa propre manière de voir les choses ? moi aussi en écouter les divers commentaires sur le Bi-cablage, je commençai a être plutôt septique sur le sujet, mais pourquoi alors les fabricant d'enceintes de haut de gamme équipe pratiquement toutes ses enceintes en double même en triple bornier ???

La réponse est fort simple, faite des test vous même et vous vous en rendrez compte que par vous même, c'est la solution la plus crédibles, c'est donc ce que j'ai fait

Après avoir croisé mes câbles comme indiqué ci-dessus, et m'être rendu compte que effectivement ça apporte du changement, mais ce n'était pas encore parfait a mon goût, donc hier après midi je me suis dit si en croisant les câbles il y a déjà du changement donc si je Bi-cable peut-être qu'il y aura encore d'avantage de changement, et voila c'est partie je Bi-cable, je met un CD et j'envoie, et bien je peux vous assurez maintenant que Oui le Bi-câblage c'est bénéfique, je ressent beaucoup plus de présences, les voix ne semblent pas sortir des enceintes mais elles sont juste devant le point d'écoute, avec un grave encore plus puissant qui vous prend au ventre, les aigus sont très fin et non agressif, et les médium marque d'avantage de présences.

Voila pour moi avec mon ampli Advance acoustic et mes enceintes Klipsch, il n'y a plus de doutes, le Bi-câblage Oui ça apporte un plus, et en plus j'ai utilisé comme second câble un câble bidon acheté dans un brico, que j'ai associé a mes câbles ixos, mais maintenant que je suis convaincu je vais en acheter un meilleur ou je reprend un ixos pour l'homogénéité ou un autres pour bien dissocier les aigus des graves :lol:

Il faut tester, évidemment cela ne marche peut-être pas sur toutes les enceintes et ampli ???
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline

Message » 13 Avr 2008 9:59

La tension est la même sur tous les points du circuit en mono ou bi. C'est la 1er loi de l'electronique. C'est le principe de superposition. Le double câblage ne fait pas de mal. Il ne fait rien simplement. Et un mouvement de quelques centimetres des enceintes pour faire la manip à 1000 fois plus d'influence sur la sonorité de la piece que le bicablage.
Mais soyons juste, des conneries dans la vie il y en a de bien plus graves !!!!
hma
 
Messages: 86
Inscription Forum: 25 Fév 2008 23:06
  • offline

Message » 13 Avr 2008 10:13

hma a écrit:La tension est la même sur tous les points du circuit en mono ou bi. C'est la 1er loi de l'electronique. C'est le principe de superposition. Le double câblage ne fait pas de mal. Il ne fait rien simplement. Et un mouvement de quelques centimetres des enceintes pour faire la manip à 1000 fois plus d'influence sur la sonorité de la piece que le bicablage.
Mais soyons juste, des conneries dans la vie il y en a de bien plus graves !!!!



Je respecte tout a fait ton appréciation ? qui est quant même de très loin différente de la mienne, qui elle n'est pas basé sur des théories mais sur des fait réels, c'est peut-être la qu'il y a justement une différence d'appréciation ???
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline

Message » 13 Avr 2008 10:17

Évidemment a chacun sont ressenti sur le sujet !

On lève le pied et on reste cool ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Avr 2008 12:10

cloclo013 a écrit:
hma a écrit:La tension est la même sur tous les points du circuit en mono ou bi. C'est la 1er loi de l'electronique. C'est le principe de superposition. Le double câblage ne fait pas de mal. Il ne fait rien simplement. Et un mouvement de quelques centimetres des enceintes pour faire la manip à 1000 fois plus d'influence sur la sonorité de la piece que le bicablage.
Mais soyons juste, des conneries dans la vie il y en a de bien plus graves !!!!



Je respecte tout a fait ton appréciation ? qui est quant même de très loin différente de la mienne, qui elle n'est pas basé sur des théories mais sur des fait réels, c'est peut-être la qu'il y a justement une différence d'appréciation ???


Ah, on voit bien que tu n'es pas "hommes de principes"...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message